Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

+20
Rollo
Dr0r
Armen2
halvarik
Klemens
AnneBhD
Vermant
twocats
Sivane Saray
Alpin
Kekione
Ssire
Che Khan
Gonsans
Gaëtan
Hieronymus
La Criante
PATRYK
Levyryl
VéroCassagnas
24 participants

[FRANCE] Concours pour création de Blason

VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 Empty [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 9:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
    Véronique Boyer
    vero.cassagnas@orange.fr
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gonsans Jeu 19 Fév 2015 - 9:25

Ssire a écrit:
    Hieronymus a écrit:Il me semble que l'un est simplement brochant sur l'autre et qu'ils sont placés en bande.
    "A deux moutons d'argent passant en bande, celui en pointe brochant sur celui en chef"
    Détailler plus reviendrait à alourdir le blasonnement je trouve.
    Le terme héraldique est "rangé" (placé pouvant être compris comme "mis")
    L'expression simple "en bande" est ici correctement employée, mais peut être mal comprises (on peut comprendre "deux moutons, passants en bande, etc" au lieu de "deux moutons en bande, passants, celui etc...")
    Je pense sinon nécessaire en tous cas utile d'alourdir le blasonnement avec "rangés" :
    ...à deux moutons d'argent passants, rangés en bande, celui en pointe..."

celui en pointe brochant sur l'autre ? plutôt que sur celui en chef, non ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire Jeu 19 Fév 2015 - 10:02

Gonsans a écrit: celui en pointe brochant sur l'autre ? plutôt que sur celui en chef,  non ?

Oui, ça gagne un peu...
    On pourrait aussi "économiser" le "rangé en pal" par:
    "à deux moutons passants, la tête de l'un brochant sur le gigot de l'autre..."  Very Happy  Very Happy

Plus sérieusement: (la formule ci-dessus peut s'envisager, revue en termes plus orthodoxes !)

...et il ne faudra pas oublier de blasonner à "plomb" les feuilles chargeant la bande !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Jeu 19 Fév 2015 - 13:02

Merci à tous pour votre aide. Smile
    Je propose donc :
    De gueules à la bande d'argent chargée de quatre feuilles de chêne de sinople posées à plomb, accompagnée en chef d'une cloche d'or, et en pointe de deux moutons passants aussi d'argent rangés en bande, celui en pointe brochant sur celui en chef.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 19 Fév 2015 - 16:20

twocats a écrit:Merci à tous pour votre aide. Smile
    Je propose donc :
    De gueules à la bande d'argent chargée de quatre feuilles de chêne de sinople posées à plomb, accompagnée en chef d'une cloche d'or, et en pointe de deux moutons passants aussi d'argent rangés en bande, celui en pointe brochant sur celui en chef.

C'est comme si je n'avais rien dit Twisted Evil
    Alors à nouveau : celui en pointe brochant sur l'autre.
    En effet, il me semble que "en chef" est réservé aux meubles situé en haut de l'écu ? C'est ce que disent en tout cas Fernon et Boos ....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 19 Fév 2015 - 16:51

Gonsans a écrit:
    twocats a écrit:Merci à tous pour votre aide. Smile
    Je propose donc :

C'est comme si je n'avais rien dit Twisted Evil
    En effet, il me semble que "en chef" est réservé aux meubles situé en haut de l'écu ? C'est ce que disent en tout cas Fernon et Boos ....
    C'est vrai, mais les définitions de Fernon et Boos, pour ne pas alourdir peut-être leur défs ont oublié le cas où quand il s'agit de position relative "en chef" "en pointe" ont valeur de "en haut" "en bas", à l'instar de "à dextre" et "à senestre"...
    Dans le cas présent, on aurait tout aussi bien pu blasonner : celui de senestre brochant sur celui de dextre...
    ..
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Jeu 19 Fév 2015 - 18:45

Gonsans a écrit:C'est comme si je n'avais rien dit Twisted Evil
    Je ne vous avais pas oublié cher Gonsans. Embarassed Mais en relisant le blasonnement je me suis posé la question de savoir de quelle pointe on parlait : celle de l'écu, ou comme le dit Ssire, celle relative des moutons. Et il me semble que c'est cette dernière option dont il s'agit. Il m'a paru plus clair que cette pointe relative ait en regard un chef relatif.
    Mais ce n'est bien sûr qu'un avis... relatif !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 19 Fév 2015 - 23:05

Hélas, le moment n'est pas encore venu où mon avis sera décisif en ces domaines héraldiques ...
    pale
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Ven 20 Fév 2015 - 8:20

Gonsans a écrit:Hélas, le moment n'est pas encore venu où mon avis sera décisif en ces domaines héraldiques ...
    pale
    Si cela peut vous consoler, j'en connais un, pire que vous qui ne peut même pas avoir un embryon d'avis dans le domaine héraldique.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 8:49

Gonsans a écrit:Hélas, le moment n'est pas encore venu où mon avis sera décisif en ces domaines héraldiques ...
    pale
    Dans la mesure où il existe plusieurs façons de blasonner, on ne peut avoir un avis décisif, disons excluant obligatoirement les autres. Votre blasonnement (blasonnant sur l'autre) est tout à fait correct (il est m^me plus concis !), et il est possible de l'employer, même si twocats à choisi une autre formule.
    Pour tester la validité de votre proposition, il y avait un test à faire: comment auriez vous blasonné si les deux côtés de la bande avait été identiques ? le mouton en pointe du 2) n'est plus en pointe au 1) et si au 2) il broche sur "l'autre"; au 1) il brocherait sur celui en chef...
    Or en toute logique, il faudrait pouvoir blasonner en même temps, donc de la même façon, les deux cotés : accompagné à dextre et à senestre de...(suit un blasonnement valable pour les deux côtés).
    Il y a deux styles de blasonnement possibles:
    1) style purement héraldique:
    deux moutons passants, rangés en bande, celui en pointe brochant sur (l'autre/celui en chef)
    2) style descriptif "réaliste" :
    deux moutons passants côte à côte, la tête de celui du premier plan brochant sur la cuisse de l'autre. (il faudrait peaufiner davantage, je ne m'y attarde pas, c'est plus lourd et moins héraldique. Cela dit, certains blasons "carte-postale" obligent d'avoir recours à ce mode. C'est très fréquent pour des positions d'animaux "passant devant un arbre", où c'est au contraire, le blasonnement avec "brochant" qui n'est pas facile.)
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 20 Fév 2015 - 9:49

Effectivement j'ai employé les termes "en chef" et "en pointe" pour emplacer "en haut" et "en bas" que je n'ai jamais (je crois) vu sur un blason.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 20 Fév 2015 - 10:34

@ Ssire : merci
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par halvarik Ven 20 Fév 2015 - 12:37

J'ai envoyé mes travaux il y a quatre jours, j'espère que la mairie à bien reçu mon email...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 20 Fév 2015 - 15:09

halvarik a écrit:J'ai envoyé mes travaux il y a quatre jours, j'espère que la mairie à bien reçu mon email...

Vous avez envoyé un exemplaire émaillé (émail grand feu?) de votre proposition, ou un e-mail ( = courriel) ?
    Lord Tograph - taquin aujourd'hui

lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 15:40

Pour pinailler un peu plus, on devrait même écrire "mél" pou message électronique (e-mail, c'est quand même anglo-saxon).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 16:00

La Criante a écrit:Pour pinailler un peu plus, on devrait même écrire "mél" pou message électronique (e-mail, c'est quand même anglo-saxon).
    Et pour en rajouter une couche (faut bien que j'm'en mél !) le terme pur français, importé du Canada est "courriel", le terme mél étant l'abréviation de "message électronique" dont l'emploi devrait être limité à l'information d'adresse, comparable à "tél" pour téléphone annonçant le numéro.
    http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#courriel
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 20 Fév 2015 - 16:18

Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:Pour pinailler un peu plus, on devrait même écrire "mél" pou message électronique (e-mail, c'est quand même anglo-saxon).
    Et pour en rajouter une couche (faut bien que j'm'en mél !) le terme pur français, importé du Canada est "courriel", le terme mél étant l'abréviation de "message électronique" dont l'emploi devrait être limité à l'information d'adresse, comparable à "tél" pour téléphone annonçant le numéro.
    http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#courriel

Vous aurez noté que j'ai écrit e-mail dans le cadre de la reprise de la citation, et que je l'ai traduit à la suite (entre parenthèses) par courriel !
    Wink study

De toute façon, une occasion de sourire, c'est important !!!! Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 16:48

Levyryl a écrit:
    Ssire a écrit:

Vous aurez noté que j'ai écrit e-mail dans le cadre de la reprise de la citation, et que je l'ai traduit à la suite (entre parenthèses) par courriel !
    Je notai, et me proposai de rédiger les compléments y afférant, quand inopportunément je mousecliquai le sender button, car alert-bipé d'un autre chat, je dus courrieliser à la hâte un help réclamé par un newbie angoissé, temps suffisant pour provoquer le verrouillage en édition de mon post, lequel resta donc privé de l'expression enthousiaste complimentaire qui vous était due !
    J'en suis marri ...
    dehors
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Ven 20 Fév 2015 - 16:58

Ssire a écrit:............J'en suis marri ... dehors

Et bien si vous êtes marri Je vous salue Marie. (OK je sais où est la porte) dehors
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 20 Fév 2015 - 17:16

Merci. On ne s'ennuie pas ici ! Wink
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 4 Mar 2015 - 9:53

J'étais en vacances la semaine passée... et j'ai réaliser 3 propositions supplémentaires pour le futur écu de Cassagnas.

Ca en fait 7 en tout que je vais envoyer ces jours par poste.

D'or à une rivière d'azur en bande
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 1503040950584494513033862

De gueules au soleil d'or non figuré
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 1503040950554494513033860

D'or, à un mont de trois copeaux de sinople et à une chèvre de sable surmontant celui du centre, à la rivière d'azur mouvante de la pointe

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 8 1503040950574494513033861
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 4 Mar 2015 - 10:01

Kekione a écrit:J'étais en vacances la semaine passée... et j'ai réaliser 3 propositions supplémentaires pour le futur écu de Cassagnas.
    Inteéressant ! Aucun des trois ne comporte de figures "standard". Quid du blasonnement ?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 4 Mar 2015 - 10:03

Ssire a écrit:
    Kekione a écrit:J'étais en vacances la semaine passée... et j'ai réaliser 3 propositions supplémentaires pour le futur écu de Cassagnas.
    Intéressant ! Aucun des trois ne comporte de figures "standard". Quid du blasonnement ?

Hé, hé... je n'aime pas trop les standards, moi !
    J'ai blasonné par la suite... et visiblement juste après votre message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 4 Mar 2015 - 10:24

Kekione a écrit:
    Ssire a écrit:
    Intéressant ! Aucun des trois ne comporte de figures "standard". Quid du blasonnement ?

C'était loin d'être une critique !
    Mais les blasonnements donnés ne démarquent pas le non standard !
    1 D'or à une rivière d'azur en bande
    La rivière est composée de trois zones d'azur - comment blasonner ça ? S'il s'agit d'ondes, il faudrait que les traits soient interrompus...
    2 De gueules au soleil d'or non figuré
    Mais les rais d'un soleil standard sont droits un sur deux. Il faut blasonner ce "non standard" !

Là c'est pas très rigoureux:
    D'or, à un mont de trois copeaux de sinople et à une chèvre de sable surmontant celui du centre, à la rivière d'azur mouvante de la pointe
    La chèvre ne surmonte pas, mais somme. Le mont de sinople est mouvant de la rivière...et est composé de trois coupeaux.
    je dirai donc plutôt  D'or, à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant d'une rivière d'azur mouvante de la pointe, le coupeau du centre sommé d'une chèvre de sable.

Dernière édition par Ssire le Mer 4 Mar 2015 - 10:26, édité 1 fois
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mer 4 Mar 2015 - 10:26

Kekione a écrit:

Je trouve celui-ci magnifique ! cheers
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mer 4 Mar 2015 - 12:38

J'aime aussi beaucoup celui-ci...
    Et surtout la petite chèvre... Bravo, Messire Kekione !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 4 Mar 2015 - 14:18

Un grand merci pour les compliments.
    Les gens qui vont choisir sont principalement les habitants de la commune... et non pas des férus d'héraldique. Donc, par 2 fois, la petite chèvre et le pont (voir bien avant dans cette discussion), j'ai essayé de raconter une histoire que les gens comprendront et qui représente leur "coin de pays".

Ssire a écrit:
    Kekione a écrit:
    Ssire a écrit:

C'était loin d'être une critique !
    Mais les blasonnements donnés ne démarquent pas le non standard !
    Je l'avais pris comme un compliment.
    Ssire a écrit:1 D'or à une rivière d'azur en bande
    La rivière est composée de trois zones d'azur - comment blasonner ça ? S'il s'agit d'ondes, il faudrait que les traits soient interrompus...
    Mais le fait que "ma rivière" du 3ème écu soit en 3 parties ne doit pas pas se blasonner, elle ?
    Ssire a écrit:2 De gueules au soleil d'or non figuré
    Mais les rais d'un soleil standard sont droits un sur deux. Il faut blasonner ce "non standard" !
    Je n'ai pas lu le principe des rais droits une fois sur deux comme un standard. Pour moi, il me semblait que le cercle central devait être parfait, qu'il devait y avoir 12 rais, et au centre, 2 yeux, un nez et une bouche.
    Par contre, j'ai aussi lu qu'un soleil sans le visage pouvait se dire "ombre de soleil"... ce qui pour moi prête à confusion car j'ai dans l'esprit que l'ombre d'un meuble ne représente que les trait noirs du meuble sur le champ.

Ssire a écrit:Là c'est pas très rigoureux:
    La chèvre ne surmonte pas, mais somme. Le mont de sinople est mouvant de la rivière...et est composé de trois coupeaux.
    je dirai donc plutôt  D'or, à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant d'une rivière d'azur mouvante de la pointe, le coupeau du centre sommé d'une chèvre de sable.
    Je confesse que la rigueur du blasonnement n'est pas mon point fort... mais j'y travaille... si, si, je vous promets, j'y travaille.
    J'adopte volontiers votre blasonnement Messire Ssire.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 4 Mar 2015 - 17:05

Kekione a écrit: Un grand merci pour les compliments.
    Les gens qui vont choisir sont principalement les habitants de la commune... et non pas des férus d'héraldique.
    .
    On est totalement d'accord ! Et d'entrée j'ai signalé le caractère non standard = original, en aucun cas fautif ! Donc, joindre un blasonnement correct, est un plus qu'ont doit à la commune, mais qui à l'évidence ne modifiera pas son choix.

Kekione a écrit:
    Ssire a écrit:1 D'or à une rivière d'azur en bande
    Mais le fait que "ma rivière" du 3ème écu soit en 3 parties ne doit pas pas se blasonner, elle ?
    Si fait, ma remarque vaut pour les deux. j'ai oublié l'ajout, idem pour 3.

Kekione a écrit:
    Ssire a écrit:2 De gueules au soleil d'or non figuré
    Je n'ai pas lu le principe des rais droits une fois sur deux comme un standard. Pour moi, il me semblait que le cercle central devait être parfait, qu'il devait y avoir 12 rais, et au centre, 2 yeux, un nez et une bouche.
    Par contre, j'ai aussi lu qu'un soleil sans le visage pouvait se dire "ombre de soleil"... ce qui pour moi prête à confusion car j'ai dans l'esprit que l'ombre d'un meuble ne représente que les trait noirs du meuble sur le champ.
    Sans le dire j'ai approuvé l'emploi de sans visage (on dit plutôt "non figuré") Ombre, bien que très employé est pour moi fautif. Le soleil par défaut est ainsi décrit:
    astre représenté comme un visage humain entouré de 16 rayons, 8 droits et 8 ondoyants alternativement (Fernon p 132.)
    Confirmé par Paillot, Barra, Vitton, Grandmaison, Saint-Allais, Demange, Veyrin, Audoin, Gourdon, Maigne, Foras...... Pour ne citer que les "pointures"
    Sont plus laxistes sur le défaut, mais ne formant pas consensus entre-eux:
    De Boos, Duhoux, Wenzler, Neubecker.
    je blasonnerais donc : De gueules au soleil d'or non figuré à 16 rais flamboyants
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mer 4 Mar 2015 - 18:30

Ssire a écrit:Confirmé par Paillot, Barra, Vitton, Grandmaison, Saint-Allais, Demange, Veyrin, Audoin, Gourdon, Maigne, Foras...... Pour ne citer que les "pointures"
    Un peu hors-sujet... je serais curieuse de savoir qui sont les "pointures" pour les autres membres du forum Smile

Par ailleurs, est-ce que Viton et Saint-Allais ne sont pas une même personne ? Smile
    Par ailleurs encore, cela me gêne de mettre sous le même qualificatif "pointures" des héraldistes et des généalogistes (dont ce n'était pas la spécialité)
    Par ailleurs (j'abuse... Very Happy ), Fernon signale ses deux sources (Palliot + Veyrin-Forrer), donc pas besoin de les redonner pour appuyer une définition de Fernon.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 4 Mar 2015 - 19:02

AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:Confirmé par Paillot, Barra, Vitton, Grandmaison, Saint-Allais, Demange, Veyrin, Audoin, Gourdon, Maigne, Foras...... Pour ne citer que les "pointures"
    Un peu hors-sujet... je serais curieuse de savoir qui sont les "pointures" pour les autres membres du forum Smile

Par ailleurs, est-ce que Viton et Saint-Allais ne sont pas une même personne ? Smile
    Par ailleurs encore, cela me gêne de mettre sous le même qualificatif "pointures" des héraldistes et des généalogistes (dont ce n'était pas la spécialité)
    Par ailleurs (j'abuse... Very Happy ), Fernon signale ses deux sources (Palliot + Veyrin-Forrer), donc pas besoin de les redonner pour appuyer une définition de Fernon.

Qq précisions. Quand je tape ce type de message, ça ne correspond pas à une recherche approfondie, mais un "feuilletage" rapide.
    concernant Vitton Saint-allais, j'ai tout simplement tapé Grandmaison "dans la foulée", sans faire attention que mon pointeur était resté au mauvais endroit....

Pour les pointures (que j'avais mis entre guillemet - et j'aurais dû utiliser l'indéfini "des" pointures car ma liste est loin d'être exhaustive !) c'est plutôt dans le sens "populaire" "les plus cités", mais c'est vrai être une "vrai" pointure dans un domaine ne signifie pas l'être en héraldique... Voir Pastoureau une vrai pointure en Histoire !
    Cela dit, qqsoit les spécialités des concernés, je ne cite que des auteurs ayant publié un dictionnaire (ou qqchose qui s'en rapproche) donc ayant eu la prétention d'y connaître qqchose.

Le fait que Fernon cite Paillot et Veyrin ne me dispense absolument pas de les citer, ou alors il aurait fallu que je les donne comme sources de Fernon. Dans les autres auteurs que je cite, il y en a beaucoup qui ont repris leur définition d'un autre auteur de cette même liste. Il ne s'agit pas de déterminer quel est le premier qui a défini l'état par défaut du soleil, mais quels auteurs soutiennent cette définition, quels autres soutiennent autre chose.
    Si j'ai mis Fernon en tête, c'est tout simplement parceque c'est le premier que je consulte, et par principe ce n'est pas la definition de Fernon, puisqu'en principe il n'invente rien.
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par halvarik Ven 13 Mar 2015 - 17:12

Salut à tous !

Avez-vous envoyé vos travaux à la commune ? Si oui, avez-vous eu une réponse ?
    J'ai tout envoyé ; couleur, noir et blanc, deux formats différents, il y a cela 1 mois et rien...

Je ne vois plus Véro sur ce Forum son dernier message date du 10 février...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 7:42