Alors voila, j'ai un peu galéré à cause de la limitation de poids des pièces jointes...
Vous trouverez donc en PJ un tableau qui vous donne la numérotation de chaque blason, et ci-dessous l'ensemble des commentaires, ou juste les classements pour certains, qui n'ont pas commenté.
Il est intéressant de voir les choix diamétralement opposés des spécialistes de l'héraldique et de la dame artiste peintre, par exemple.
Commission Nationale d'Héraldique
Trois membres qualifiés, ainsi que le secrétaire général de la Commission Nationale d'Héraldique se sont penchés sur les 14 projets héraldique. La bonne idée des premiers projets est de vouloir illustrer le toponyme et la proposition au chêne englandé est de l'avis de tous la plus satisfaisante d'un point de vue visuel.
La proposition faite par Lailly [20] a donc été retenue en priorité car il s'agit d'armes parlantes simples et efficaces. Un membre de la Commission a tout de même noté que "les armes avec le chêne arraché et l’orle de gueules" ne sont pas très créatives.
Donc, en choix 2, nous avons mis la proposition Biendine [33] : les armes de gueules avec la bande d’argent aux quatre feuilles de chênes de gueules (avec la cloche et les 2 moutons passant) : clair, lisible, meubles bien disposés, unifiés par la thématique et les couleurs. C’est classique, mais efficace.
Deux autres projets Biendine nous ont aussi plu et ont été placés en 3e position [31]
et en 4e position [30]
Enfin, la proposition Delapraz [64], les armes d’or au mont à 3 coupeaux de sinople sommé d’une chèvre de sable MAIS à la condition que la rivière soit d’argent ou d’or : clair, lisible, éléments unifiés dans la composition et non juxtaposés, mais attention à l’enquerre. C’est sans doute la composition la plus originale... mais il faudrait veiller à la styliser davantage.
Pour les neuf propositions restantes, voici l'ordre que nous vous proposons :
50 40 10 60 61 32 65 62 63
Archives Départementales de Lozère
Biendine 33 : très équilibré, évocateur, tout en restant sobre.
Biendine 32
Biendine 30
Lailly 20 : certes évocateur et parlant, mais je n'ai pas été convaincu par la justification apportée. Je le trouve un peu "plat".
De Retz de Serviès 10 : les partitions font un peu artificielles
Ensuite, j'ai classé comme suit : 40, 31, 50, 61, 62, 63. Les propositions Delapraz 60, 64 et 65 m'ont paru relever davantage de logos (mais il y a effectivement quelques idées intéressantes dans le 64)
Autres membres du jury :
Historien de la commune
40, 50, 10, 30, 60, 33, 31, 32, 64, 63, 20, 61, 65, 62
Dame artiste peintre originaire de la commune
60, 64, 20, 61, 65, 40, 31, 33, 63, 62, 10, 32, 30, 50
« Ma préférence va sans hésitation au dossier numéro 6 et en premier : le pont sombre entre deux collines vertes et la rivière ; en effet il y a de la fluidité dans ce qu'exprime ce blason, le thème de l'eau qui coule le rend vivant ; de l'écologie aussi avec le symbolisme de la rivière, le vert des collines. Le choix des couleurs est judicieux et simple ....l'idée du pont qui relie me séduit aussi, ce blason ouvre sur le cheminement, le lien, la fluidité, la nature, sans pour cela être connoté dans une représentation passéiste des Cévennes.
Imaginer qu'il pourrait être le blason de Cassagnas me fait respirer et ouvre vers quelque chose de neuf, de léger, ce vers quoi les Cévennes s'ouvrent au 21éme siècle (endroit de nature préservée et de nature partagée), j'aime vraiment cette mise en avant de l'écologie et du lien ....un nouveau départ pour Cassagnas ?
Dans le même dossier le deuxième choix va au blason représentant une petite chèvre noire grimpée sur une colline verte. J'aime son côté "clin d' œil", là aussi de la légèreté, de la simplicité ... Cette petite chèvre hardie et fièrement campée sur son promontoire m'évoque le caractère des Cévennes et de ses habitants ....de la fierté parfois un peu têtue exprimée simplement avec détermination .Là aussi l'idée de nature est forte.
Ces deux blasons apportent de la fraîcheur et de la nouveauté sans prétention. Bravo à l'artiste !!!
Les autres blasons sont très beaux et c'est un travail de qualité qui a été proposé lors de ce concours ; je n'ai pourtant pas vraiment de coup de cœur, pour moi ils sont trop " classiques", un peu figés dans une représentation de l'héraldique ; dans ce cas il m'est difficile de donner un ordre de préférence.
Public
33, 40, 64, 32, 50, 60, 10, 62, 65, 20, 63, 61, 31, 30
- Fichiers joints
- BulletinVoteP.docx
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (92 Ko) Téléchargé 14 fois