Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+20
Rollo
Dr0r
Armen2
halvarik
Klemens
AnneBhD
Vermant
twocats
Sivane Saray
Alpin
Kekione
Ssire
Che Khan
Gonsans
Gaëtan
Hieronymus
La Criante
PATRYK
Levyryl
VéroCassagnas
24 participants

    [FRANCE] Concours pour création de Blason

    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 9:51

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

    Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

    Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

    Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

    je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
    Véronique Boyer
    vero.cassagnas@orange.fr
    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 16:40

    Effectivement, Cassagnas a aussi été concerné par le maquis, pendant la dernière guerre, et la ressemblance des deux termes "camisard" et "maquisard" est intéressante...
    J'adore le MacIsard ! Mais bien que nous soyons un village de montagne, ici, c'est plutôt les moutons, largement majoritaires, et les chèvres ensuite...
    Il n'y a pas d'emblème pour les camisards, la croix présentée ci-dessus est effectivement la croix huguenote, celle que portent encore aujourd'hui les protestants, plus signe d'appartenance à une communauté que signe religieux.
    Concepts à manier avec circonspection par les temps qui courent... Sans compter que nos villages cévenols connaissent encore les clivages (droite/gauche, cathos/protestants,...)
    Mais effectivement, le Temple est le seul bâtiment important de la commune (il n'est plus dorénavant un bâtiment religieux, et accueillera des concerts, expos, mais aussi des cultes chrétiens.)
    L'origine du nom que vous avez trouvée est effectivement la plus répandue, tout à fait justifiée pour les sources, un peu moins pour les chênes, il y en a, mais aussi des frênes, des bouleaux, des Hêtres, et des châtaigniers en moyenne altitude.
    Vous allez très vite dans la recherche... C'est génial !
    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 16:46

    L'association du Temple a été dissoute cet été, dégâts collatéraux déplorables des élections municipales... Je peux vous envoyer une plaquette que la Mairie a éditée cette année pour l'inauguration,
    mais vous trouvez sur le site de la Mairie ici
    http://www.cassagnas.fr/fr/information/42188/le-temple-cassagnas
    l'intégralité de son contenu.

    Et en parlant des maquisards, on peut aussi évoquer Hans Mosch, résistant allemand enterré à Cassagnas...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Gonsans Lun 12 Jan 2015 - 18:37

    Ssire a écrit:
    PATRYK a écrit:

    Un camisard, et un maquisard

    Et voilà pour un McIsard...
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Mcizar10

    Very Happy Very Happy Very Happy
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par PATRYK Lun 12 Jan 2015 - 19:04

    VéroCassagnas a écrit:............Vous trouverez ici http://yves.rauzier.pagesperso-orange.fr/ le travail d'un habitant de la commune, qui donne un aperçu de la vie au XIXème siècle, où la population atteignait jusqu'à 800 habitants...
    Sur ce site, on apprend que les habitants de CASSAGNAS ont un surmom "Lous Liquo Plats" (pardonnez mon accent) ce qui veut dire d'après l'auteur "Les Lèche- Plats" potion
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Alpin Lun 12 Jan 2015 - 19:53

    Mes biens maigres talents ne me permettront pas de participer a ce concours et je le regrette bien.. J'ai deja assez de mal à "stabiliser" mes propres armes Embarassed
    En revanche, en temps qu'élu d'une commune de 1000 habitants, je souhaite vivement louer votre esprit d'initiative et votre fabuleuse utilisation du système D afin de faire vivre votre village. Bravo!
    C'est le sort aujourd'hui des municipalités, beaucoup baissent les bras mais certains continuent de se battre.. Et pourtant le sort des communes, surtout petites, est réellement en péril au profit d'immenses communautés.
    Ce genre d'initiative pour faire vivre nos villages merite réellement de vives félicitations car si vous vous battez pour mettre en place votre blason avec un budget très limité,  vous devez le faire également pour le reste !
    Non les communes n'ont pas/plus de budget pour ce genre de chose...
    Bravo et désole pour cet aparté.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Sivane Saray Lun 12 Jan 2015 - 22:52

    Ssire a écrit:
    Ssire a écrit:.....
    Il va sans dire que je préfère la collaboration à la concurence, le bénéficiaire sera la commune.
    Bon, faute de retour, j'inaugure avec ce premier brouillon (totalement "libre de droits" : Very Happy )
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag10
    d'argent à un gland de sinople, la cupule ailée à la gauloise du même; au chef d'azur chargée d'une chemise d'argent.

    D'accord avec vous Ssire... Intéressant votre premier brouillon...
    J'ajoute que nous pourrions mener plusieurs projet communs par affinité d'idée, en parallèle.
    Je retiens votre invitation Gaëtan... (Ce qui ne vous empêche pas d'être attiré par un autre projet par la suite...).

    ... J'en oublie les bonne manières... Je vous souhaite la bienvenue VéroCassagnas. Je suis emballé par votre initiative et bravo pour votre détermination.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mar 13 Jan 2015 - 0:47

    Bonjour,
    J'entre dans le concours ! Very Happy
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag10
    La bordure flammée est là pour rappeler les incendies qui ravagèrent le village.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Sivane Saray Mar 13 Jan 2015 - 2:47

    Très intéressant, mon cher Twocats !...
    Voici mes esquisses...

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag10

    Le pont pour ceux qui enjambent la rivière du coin.
    La cloche représente celle qui se trouve sur le temple...
    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Mar 13 Jan 2015 - 9:57

    Je pense que mes administrés vont avoir du mal à choisir entre la cloche et le gland... mais j'adore tous ces blasons !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Vermant Mar 13 Jan 2015 - 10:36

    Bonjour à tous,

    La bienvenue céans.

    Souvent absent ces derniers temps, je ne peux qu'encourager vos engagements respectifs et je tenterai de venir suivre les événements cyclops.

    Qui sait... une réussite collective en perspective scratch study medaille .

    Bonne M..... aux participants.

    Bravo et à bientôt.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 11:41

    Je ne participe pas à titre perso, mais ça ne m'empêche pas de ramener ma fraise (comme disait Henri IV).
    Pour une commune, je privilégierais le parlant ou l'allusif, donc pour Cassagnas et vu l'étymologie (incertaine mais qui a le mérite d'exister), j'invoquerais très naturellement le chêne et la source.
    Les couleurs de la Lozère sont celles du Gévaudan, qui sont partis de France et de gueules/or. J'aime bien l'association or/palé de gueules pour ma part.
    Il y'a aussi manifestement quelques petites curiosités à ne pas rater : 2 chemins de GR dont le balisage est comme chacun sait d'argent et de gueules (de gueules, tiens tiens...), et un beau Temple rénové avec sa cloche remarquable.
    Côté histoire, une référence aux camisards semble assez incontournable, mais ne doit pas "choquer" les catho du coin. Une simple chemise me semble appropriée.
    Voilà, vous secouez tout ça... et ça devrait rouler !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 11:56

    A noter aussi que trois communes de la Communauté de communes cévenoles Tarnon-Mimente possèdent déjà un blason :
    - Barre-des-Cévennes : d'argent aux deux fasces de gueules (ho, un GR !) famille Barre
    - Saint-Laurent-de-Trèves : Écartelé: aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du mesme, 5 à chaque canton du chef, et 4 à chaque canton de la pointe aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (de Barre). Sur le tout: d'azur, au bélier d'argent, accorné et onglé d'or, acc. en chef d'une étoile d'or. (encore la famille Barre) typique du fourre tout
    - Vebron : d'azur au château de trois tours d'argent maçonné de sable, à la champagne ondée aussi d'argent chargée d'un castor de gueules. Le castor est parlant.

    Voilà, une petite référence commune à la seigneurie Barre, mais pas grand chose à se mettre sous la dent.

    -
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 12:01

    Hieronymus a écrit:Je ne participe pas à titre perso, mais ça ne m'empêche pas de ramener ma fraise (comme disait Henri IV).
    Pour une commune, je privilégierais le parlant ou l'allusif, donc pour Cassagnas et vu l'étymologie (incertaine mais qui a le mérite d'exister), j'invoquerais très naturellement le chêne et la source.
    Les couleurs de la Lozère sont celles du Gévaudan, qui sont partis de France et de geules/or. J'aime bien l'association or/palé de gueules pour ma part.
    Il y'a aussi manifestement quelques petites curiosités à ne pas rater : 2 chemins de GR dont le balisage est comme chacun sait d'argent et de gueules (de gueules, tiens tiens...), et un beau Temple rénové avec sa cloche remarquable.
    Côté histoire, une référence aux camisards semble assez incontournable, mais ne doit pas "choquer" les catho du coin. Une simple chemise me semble appropriée.
    Voilà, vous secouez tout ça... et ça devrait rouler !
    Quelque chose comme ça ?
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cloche10
    De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent (camisardée d'argent ?) dehors
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Sivane Saray Mar 13 Jan 2015 - 12:25

    Elle en a dans le pantalon, cette cloche...
    siffle dehors
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par La Criante Mar 13 Jan 2015 - 12:50

    Hieronymus a écrit:Les couleurs de la Lozère sont celles du Gévaudan, qui sont partis de France et de geules/or. J'aime bien l'association or/palé de geules pour ma part.
    En fait, ce n'est pas un palé mais un d'or à quatre pals de gueules Wink !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mar 13 Jan 2015 - 12:58

    Une autre proposition :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 13:14

    twocats a écrit:Une autre proposition :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag11
    Ah ça j'aime beaucoup !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par La Criante Mar 13 Jan 2015 - 13:15

    Voici les armes que je vais proposer à la commune :
    J'ai privilégié deux couleurs : or et gueules, couleurs "occitanes" (renforcées par le chapé à quatre pals de gueules). Le gueules du champ peut symboliser le feu (et le sang) qui a marqué le passé du village (incendies et exécution de Séguier).
    Les deux glands (pour la symétrie de la construction) et la pointe ondée abaissée symbolisent étymologiquement le nom du village : le chêne et la source.
    Le chapé rappelle le temple, le lieu de culte.

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag10


    Dernière édition par La Criante le Mar 13 Jan 2015 - 13:16, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Vermant Mar 13 Jan 2015 - 13:16

    Cher Ami Ssire,

    De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent

    Une chemise qui habille la cloche (ou qui l'envelopperait, le terme à son importance) n'est-ce pas trop affirmatif pour certains, plutôt qu'allusif pour d'autres!

    Les diverses symboliques misent en avant ne froisseront-elles personne dans la situation que semble encore connaître ces villages... (Cf. VéroCassagnas)?

    Bien à vous.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mar 13 Jan 2015 - 13:19

    Un autre :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag12
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 13:51

    A vos crayons ! Voici le résultat de mes cogitations :
    Champs d'argent aux quatre pals de gueules : les 4 pals font référence au Gévaudan/Cévennes, et l'association argent/gueules aux deux chemins de GR.
    Là dessus : une entrée de grotte de sable, avec 2 sources d'azur jaillissantes de part et d'autres des flancs de la grotte, enfermant en son sein une chemise de sable : vous l'aurez compris, je fais référence aux grottes dans lesquels les camisards trouvèrent refuge. Les sources sont pour une partie du nom de Cassagnas.
    La grotte supporte un chêne de sinople (encore pour le nom).
    Pour le reste, et pour ne pas surcharger le blason, je fais appel aux ornements extérieurs : deux soutiens par des branches de chêne (avec gland pour l'esthétique),
    et enfin pour parachever le tout, le clocher du temple en guise de couronne murale.

    (Le blasonnement énoncé ici est volontairement ultra-simplifié, on est encore dans la cogitation à ce stade !)
    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Mar 13 Jan 2015 - 14:39

    Vermant a écrit:Cher Ami Ssire,

    De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent

    Une chemise qui habille la cloche (ou qui l'envelopperait, le terme à son importance) n'est-ce pas trop affirmatif pour certains, plutôt qu'allusif pour d'autres!

    Les diverses symboliques mises en avant ne froisseront-elles personne dans la situation que semblent encore connaître ces villages... (Cf. VéroCassagnas)?

    Bien à vous.

    Par rapport à cette remarque, et à la vue de vos travaux depuis hier, je me pose une question de profane : à imaginer aujourd'hui un blason pour une commune, doit-on représenter ce qu'était cette commune à l'époque où la plupart d'entre elles se dotaient d'un blason, ou ce qu'elle est aujourd'hui ?

    Le passé, c'est incontestablement l'origine du nom : source et chêne, et l'histoire : les camisards.

    Et le "Vade-Mecum pour un blason communal",  édité par la Commission Nationale d'Héraldique, précise bien que le blason doit "exprimer sous forme emblématique l'ancrage de la commune dans l'histoire et dans le territoire".

    Mais pour certains habitants aujourd'hui, cela ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, Cassagnas, c'est la pêche dans la Mimente, la chasse (cervidés et sangliers), le Parc National des Cévennes, avec des espaces de pâture, des landes, et des bois (dans lesquels le chêne est très peu représenté.), Natura 2000, et le Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    Par ailleurs, nous disposons depuis peu d'un logo, qui représente clairement le Temple, seul monument de la commune.

    Bref, je serais tentée de dire que les attributs liés à la religion, s'ils peuvent être présents, ne doivent pas être prédominants. De toutes les façons, le nombre de propositions n'est pas limité, vous pouvez donc suivre des pistes très différentes.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis. Je ne ferai pas partie du jury de sélection. Les habitants voteront aussi, mais pas pour le choix définitif. Je pense aussi que d'autres groupes travaillent sur le sujet, car nous avons commencé à diffuser l'info par différents moyens, mais je n'ai pas d'autres retours.

    Je n'ai pas du faire avancer beaucoup votre réflexion, en tout cas, bravo pour votre réactivité et votre implication ! je reste à votre disposition pour la suite !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par La Criante Mar 13 Jan 2015 - 14:57

    VéroCassagnas a écrit:Aujourd'hui, Cassagnas, c'est la pêche dans la Mimente, la chasse (cervidés et sangliers), le Parc National des Cévennes, avec des espaces de pâture, des landes, et des bois

    Tout ceci peut représenter un nombre considérable de communes rurales et n'est donc pas spécifique à votre commune.
    Par ailleurs, dire qu'un blason communal doit impérativement exprimer l'ancrage de la commune dans l'histoire et dans le territoire est aussi restrictif !
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par PATRYK Mar 13 Jan 2015 - 14:59

    twocats a écrit:Bonjour,
    J'entre dans le concours ! Very Happy
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag10
    La bordure flammée est là pour rappeler les incendies qui ravagèrent le village.
     
    Et PIERRE SEIGUIER a été brulé vif
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par PATRYK Mar 13 Jan 2015 - 15:02

    Sivane Saray a écrit:Elle en a dans le pantalon, cette cloche...
    siffle dehors

    C'est vrai que vu de loin on se demande "qu'est-ce qui pend sous la chemise"
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 15:07

    VéroCassagnas a écrit:
    Vermant a écrit:Cher Ami Ssire,

    De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent

    Une chemise qui habille la cloche (ou qui l'envelopperait, le terme à son importance) n'est-ce pas trop affirmatif pour certains, plutôt qu'allusif pour d'autres!

    Les diverses symboliques mises en avant ne froisseront-elles personne dans la situation que semble encore connaître ces villages... (Cf. VéroCassagnas)?

    Bien à vous.

    Par rapport à cette remarque, et à la vue de vos travaux depuis hier, je me pose une question de profane : à imaginer aujourd'hui un blason pour une commune, doit on représenter ce qu'était cette commune à l'époque où la plupart d'entre elles se dotaient d'un blason, ou ce qu'elle est aujourd'hui ?

    Le passé, c'est incontestablement l'origine du nom : source et chêne, et l'histoire : les camisards.

    Et le "Vade-Mecum pour un blason communal",  édité par la Commission Nationale d'Héraldique, précise bien que le blason doit "exprimer sous forme emblématique l'ancrage de la commune dans l'histoire et dans le territoire".

    ...
    @Vermant: Mon dessin était plutôt gag. (cependant, bien que volontiers grivois, mon gland en battant de cloche est un gag tout à fait involontaire.) Pour ce qui est de la chemise "habillé" est le terme, vêtu étant des mots réservés pour d'autres usages. Ce n'est pas à moi de faire ses réserves quant au ressenti possible des habitants, il choisiront ! Si quelque chose les choque, ils rejetteront, c'est aussi simple que ça.
    @VéroCassagnas Il n'y a pas lieu de se laisser influencer par la Commission Nationale d'Héraldique, qui exprime un idéal passéiste, qui n'est pas lié à l'héraldique, même si c'est le plus répandu parmi les amateurs et professionnels du genre. Qu'un blason né en 1750 reflète les réalité de 1750, quoi de plus naturel. En toute logique, un blason né en 2015, à la rigueur, ne doit au passé que le souvenir qu'il lui a laissé. Si le chêne n'évoque rien à personne, laissons ce chêne au paradis, avec son pote Brassens...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Vermant Mar 13 Jan 2015 - 15:11

    Chère Amie,

    Comme vous le dite si bien, il ne s'agit là que d'un avis personnel... Moi même, de par ma position géographique, je ne serai pas d'une grande utilité dans l'élaboration du produit fini.

    Je ne connais pas suffisamment vos Régions, Pays et esprits qui y règnent pour ne pas craindre un faux-pas.

    Ma remarque se rapportait au "clivage" que vous citiez, une certaine "symbolique" (abstraite ou non) existait dans le dessin de Ssire d'où ma remarque... Chacun ayant une vue et un esprit différent je me mettais à leur place...

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 15:14

    Vermant a écrit:Chère Amie,
    Cher Ssire,

    J'avais bien subodoré un gag, mais l'idée présentée était tout à fait acceptable du point de vue héraldique je crois casse tete . Les éléments requis s'y trouvaient bien rassemblés siffle .

    Bien à vous.
    J'avoue que c'est un peu ça ma démarche "gag" faire du vraissemblable, mais qui pose question : de l'art ou du cochon ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 15:25

    Passé, présent, je dirais que ça dépend !
    Si le présent est un village bucolique avec ses rivières et ses bois, j'ai bien peur que les blasons proposés ne rejoignent le musée des banalités Neutral
    Dans votre cas une simple recherche fait apparaitre un passé plutot intéressant. Il est plus que tentant pour n'importe quel héraldiste de s'engouffrer dans la brêche.
    Mais on sent quand même votre légère surprise/réticence à voir nos propositions reprenant les camisards à toutes les sauces, ou un chène qui ne vous évoque rien.
    Je comprends tout à fait et j'espère que les habitants auront les "clefs" de chaque blason pour permettre de faire leur choix...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mar 13 Jan 2015 - 15:51

    La Criante a écrit:
    VéroCassagnas a écrit:Aujourd'hui, Cassagnas, c'est la pêche dans la Mimente, la chasse (cervidés et sangliers), le Parc National des Cévennes, avec des espaces de pâture, des landes, et des bois

    Tout ceci peut représenter un nombre considérable de communes rurales et n'est donc pas spécifique à votre commune.
    Par ailleurs, dire qu'un blason communal doit impérativement exprimer l'ancrage de la commune dans l'histoire et dans le territoire est aussi restrictif !
    Hieronymus a écrit:Si le présent est un village bucolique avec ses rivières et ses bois, j'ai bien peur que les blasons proposés ne rejoignent le musée des banalités
    Tout est dit !
    Allez, encore un, pour la route ! Very Happy
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Cassag13

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:09