Vermant a écrit:Cher Ami Ssire,
De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent
Une chemise qui habille la cloche (ou qui l'envelopperait, le terme à son importance) n'est-ce pas trop affirmatif pour certains, plutôt qu'allusif pour d'autres!
Les diverses symboliques mises en avant ne froisseront-elles personne dans la situation que semblent encore connaître ces villages... (Cf. VéroCassagnas)?
Bien à vous.
Par rapport à cette remarque, et à la vue de vos travaux depuis hier, je me pose une question de profane : à imaginer aujourd'hui un blason pour une commune, doit-on représenter ce qu'était cette commune à l'époque où la plupart d'entre elles se dotaient d'un blason, ou ce qu'elle est aujourd'hui ?
Le passé, c'est incontestablement l'origine du nom : source et chêne, et l'histoire : les camisards.
Et le "Vade-Mecum pour un blason communal", édité par la Commission Nationale d'Héraldique, précise bien que le blason doit "exprimer sous forme emblématique l'ancrage de la commune dans l'histoire et dans le territoire".
Mais pour certains habitants aujourd'hui, cela ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, Cassagnas, c'est la pêche dans la Mimente, la chasse (cervidés et sangliers), le Parc National des Cévennes, avec des espaces de pâture, des landes, et des bois (dans lesquels le chêne est très peu représenté.), Natura 2000, et le Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Par ailleurs, nous disposons depuis peu d'un logo, qui représente clairement le Temple, seul monument de la commune.
Bref, je serais tentée de dire que les attributs liés à la religion, s'ils peuvent être présents, ne doivent pas être prédominants. De toutes les façons, le nombre de propositions n'est pas limité, vous pouvez donc suivre des pistes très différentes.
Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis. Je ne ferai pas partie du jury de sélection. Les habitants voteront aussi, mais pas pour le choix définitif. Je pense aussi que d'autres groupes travaillent sur le sujet, car nous avons commencé à diffuser l'info par différents moyens, mais je n'ai pas d'autres retours.
Je n'ai pas du faire avancer beaucoup votre réflexion, en tout cas, bravo pour votre réactivité et votre implication ! je reste à votre disposition pour la suite !