Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+20
Rollo
Dr0r
Armen2
halvarik
Klemens
AnneBhD
Vermant
twocats
Sivane Saray
Alpin
Kekione
Ssire
Che Khan
Gonsans
Gaëtan
Hieronymus
La Criante
PATRYK
Levyryl
VéroCassagnas
24 participants

    [FRANCE] Concours pour création de Blason

    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 9:51

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

    Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

    Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

    Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

    je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
    Véronique Boyer
    vero.cassagnas@orange.fr
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 16:04

    Au fait, le réglement autorise-t-il les ornements ornements extérieurs ?
    Un exemple (juste pour illustration, rien à voir avec Cassagnas) :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Wp95b05b7e_05_06
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Sivane Saray Mar 13 Jan 2015 - 16:26

    Allez, encore un, pour la route ! Very Happy
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag13[quote]

    Je le trouve pas mal. Sobre, puissant, joyeux !...
    Par contre, j'enlèverais le "feu"... restons dans le positif.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mar 13 Jan 2015 - 16:28

    J'ai aussi tiqué sur la flamme, mais plutot à cause de sa connotation politique actuelle.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Sivane Saray Mar 13 Jan 2015 - 16:28

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag10

    J'aime bien la symbolique et le bicolore...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 16:55

    Bon ce coup ci je suis sérieux (Diable, il faut que je précise !)
    Puisque l'allusif fait craindre le banal et redouter le délayage passéiste, je me lance dans ce qui me plait le plus: le parlant...
    Voici, c'est parlant en occitan (Pas plus mal non ?)
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Casaan10
    À gauche la version parlante basale
    "D'argent à la "casa (del) anhel" du lieu au naturel, à l'agneau du champ (sic) passant mouvant de l'entrebaillement de la porte.
    * Casa (del) anhel (prononcez "casa agnel") maison de l'agneau.
    Outre le parlant, le mouton domine ici (sans jeu de mots) et la référence religieuse est tartinée en couches épaisses. (on peut tartiner plus en faisant "pascal" cette pauvre bête)
    À droite plus anecdotique, avec région et GR: (déclinable avec/sans région avec/sans GR...)
    D'or à quatre pal de gueules, sur lesquels broche la "casa (del) anhel" du lieu au naturel, chargée d'un l'agneau d'argent passant et mouvant de l'entrebaillement de la porte, et terrassé d'argent à deux fasces de gueules.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mar 13 Jan 2015 - 17:32

    Quelques précisions et corrections:
    On peut préciser "au portail de"  avant "casa" du fait de la représentation partielle.
    Si l'absence de "s" à "quatre Pal" ne fait pas trébucher le lecteur, l'absence de "e" à "terrassé" peut induire que c'est le mouton qui est térrassé (par un St Georges myope ?) (Encore que avec portail ça se complique. On s'en sort avec le "tout")
    Ssire a écrit:
    "D'argent au portail de la "casa (del) anhel" du lieu au naturel, à l'agneau du champ (sic) passant mouvant de l'entrebaillement de la porte.
    * Casa (del) anhel (prononcez "casa agnel") maison de l'agneau.

    D'or à quatre pals de gueules, sur lesquels broche le portail de la "casa (del) anhel" du lieu au naturel, chargée d'un l'agneau d'argent passant et mouvant de l'entrebaillement de la porte, le tout terrassé d'argent à deux fasces de gueules.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mar 13 Jan 2015 - 18:57

    Voila :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag14
    Et une casa del anhel :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag15
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par PATRYK Mar 13 Jan 2015 - 19:14

    Ssire a écrit:@VéroCassagnas Il n'y a pas lieu de se laisser influencer par la Commission Nationale d'Héraldique, qui exprime un idéal passéiste, qui n'est pas lié à l'héraldique, même si c'est le plus répendu parmi les amateurs et professionnels du genre. Qu'un blason né en 1750 reflète les réalité de 1750, quoi de plus naturel. En toute logique, un blason né en 2015, à la rigueur, ne doit au passé que le souvenir qu'il lui a laissé. Si le chêne n'évoque rien à personne, laissons ce chêne au paradis, avec son pote Brassens...

    Vous avez certainement raison, mais n'oubliez pas que dans le règlement du concours la référence au  passé est explicitement mentionnée.
    VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Lozère
    Date d'inscription : 12/01/2015

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par VéroCassagnas Mar 13 Jan 2015 - 20:16

    Bonsoir,
    je suis époustouflée par toutes ces propositions (en particulier l'agneau sortant du Temple, car une de nos préoccupations majeures est de les empêcher d'y entrer... Vous n'imaginez pas le boulot !)

    Je crois que je n'ai pas répondu pour la possibilité des ornements extérieurs : oui, pourquoi pas ?

    Merci encore !
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Gaëtan Mer 14 Jan 2015 - 0:26

    Wow, que de jolies propositions vous faites là !

    Voici ma modeste contribution à cette épopée héraldique :

    Divisé en chevron d'azur sur gueules au chevron d'argent brochant accompagné en chef de deux feuilles de chêne et en pointe d'une colombe fondante, le tout d'or.

    Explications :
    - L'azur, l'argent et le gueules évoquent le drapeau français et la résistance.
    - Le chevron symbolise la région montagneuse dans laquelle se trouve Cassagnas.
    - La colombe fondante est évocatrice du protestantisme, c'est celle que l'on retrouve dans la croix huguenote.
    - Les feuilles de chêne sont relatives au toponyme d'origine gauloise.
    - Enfin l'or sur le gueules sont les couleurs occitanes.

    Un de nos amis héraldistes pourrait-il le représenter afin de le faire connaitre à dame @VéroCassagnas ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Levyryl Mer 14 Jan 2015 - 0:38

    Vermant a écrit:Cher Ami Ssire,

    De gueules à une cloche d'or bataillée d'un gland du même, et habillée d'une chemise d'argent

    Une chemise qui habille la cloche (ou qui l'envelopperait, le terme à son importance) n'est-ce pas trop affirmatif pour certains, plutôt qu'allusif pour d'autres!

    Les diverses symboliques mises en avant ne froisseront-elles personne dans la situation que semblent encore connaître ces villages... (Cf. VéroCassagnas)?

    Bien à vous.

    Inviteriez-vous notre ami Ssire à aller se rhabiller  ? lol!

    @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    @ Ssire : un agneau ou un mouton? ...Eh bê ! Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mer 14 Jan 2015 - 2:46

    Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    @ Ssire : un agneau ou un mouton? ...Eh bê ! Wink

    Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné". La définition des deux quartiers définis est maladroite (d'azur sur gueules) elle laisse penser à une superposition (qui serait effectivement à l'enquerre) alors qu'il s'agit d'une juxtaposition, qui se blasonne tout simplement "d'azur et de gueules".

    Pour répondre (au premier degré) à la question "un agneau ou un mouton?", il se trouve qu'héraldiquement c'est synonyme. On ne fait la différence qu'avec la brebis qui est "paissante" (elle casse la croûte).
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par AnneBhD Mer 14 Jan 2015 - 8:10

    Ssire a écrit:
    Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné".
    En héraldique classique, ce serait une enquerre.
    Cela permet, dans ce genre de description, de clarifier un blasonnement et/ou d'identifier un "argent" oxydé que l'on prenait pour du "sable".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par La Criante Mer 14 Jan 2015 - 9:31

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:
    Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné".
    En héraldique classique, ce serait une enquerre.

    scratch


    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:
    Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné".
    Cela permet, dans ce genre de description, de clarifier un blasonnement

    Cela ne clarifie en rien le blasonnement !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Levyryl Mer 14 Jan 2015 - 9:39

    Divisé en chevron avec un chevron brochant (sur la partition, ce qui n'était pas précisé) je viens seulement de comprendre ce que ça pouvait donner......C'est lourd et inintelligible à première lecture !
    Je ne connaissais pas cette partition, mais une fois énoncée on comprend ce que c'est.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mer 14 Jan 2015 - 10:17

    Cette partition est douteuse. Avez vous un exemple ?

    Une partition plus "officielle" bien que moderne est le tiercé en chevron de gueules argent azur qui résout votre conflit et supprime l'enquête potentielle.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mer 14 Jan 2015 - 10:18

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:
    Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné".
    En héraldique classique, ce serait une enquerre.
    Cela permet, dans ce genre de description, de clarifier un blasonnement et/ou d'identifier un "argent" oxydé que l'on prenait pour du "sable".
    Il n'y a jamais eu enquerre en classique ou moderne pour une partition !
    Mantelé d'azur et de gueules n'est pas à enquerre, chaperonné d'azur et de gueules n'est pas à enquerre, pourquoi divisé en chevron d'azur et de gueules le serait ?
    De plus un chevron d'argent broche sur la partition, qui sépare à l'oeil l'azur et le gueules. Certains auraient blasonné : d'azur et de gueules divisé d'un chevron d'argent... (que je n'approuve pas, mais qui lève toute ambiguité d'enquerre)
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mer 14 Jan 2015 - 11:46

    En revanche cette discussion m'a donné des idées. Je vais remplacer ma grotte peu héraldique par un chapé.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Levyryl Mer 14 Jan 2015 - 11:50

    Hieronymus a écrit:En revanche cette discussion m'a donné des idées. Je vais remplacer ma grotte peu heraldique par un chapé.

    C'est une manière de creuser la grotte....(son idée!).
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Klemens Mer 14 Jan 2015 - 12:40

    Hieronymus a écrit:Je peux comprendre une coopération gratuite à titre personnel, mais pas venant d'une mairie, donc de l'Etat !

    Les mairies ne sont pas l'Etat.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Klemens Mer 14 Jan 2015 - 12:59

    Personnellement, sans être participant, je m'orienterais plutôt vers une symbolique autour du chêne, de la source et du temple.

    La camisa est intéressante mais trop évocatrice du protestantisme. Dans une région où les clivages religieux sont encore très présents, je pense que ce n'est pas une bonne chose. Dans un symbole communal (blason ou autre), il est toujours préférable d'utiliser de symboles rassembleurs.

    Autrement, sans pour autant reprendre les armoiries du pays en tout ou partie, je pense qu'il est possible d'ajouter la symbolique des couleurs régionales. Mais on peut tout aussi bien s'en détacher et trouver des couleurs plus locales. Celles d'un drapeau déjà existant, par exemple.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par La Criante Mer 14 Jan 2015 - 13:35

    Hieronymus a écrit:L'avantage d'un chapé est qu'il ..... peut aussi évoquer le temple.

    Oui, c'est ce que j'ai décrit dans la proposition que j'ai faite (voir page précédente).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mer 14 Jan 2015 - 14:30

    Klemens a écrit:Personnellement, sans être participant, je m'orienterais plutôt vers une symbolique autour du chêne, de la source [b]et du temple.[/b]

    La camisa est intéressante mais trop évocatrice du protestantisme. Dans une région où les clivages religieux sont encore très présents, je pense que ce n'est pas une bonne chose. Dans un symbole communal (blason ou autre), il est toujours préférable d'utiliser de symboles rassembleurs....

    Parce que le temple n'est pas évocateur de ce protestantisme ?
    Et les symboles rassembleurs ne sont-ils pas le plus souvent ceux qui font passer sous silence les abominations passées ?

    La Criante a écrit:
    Hieronymus a écrit:L'avantage d'un chapé est qu'il ..... peut aussi évoquer le temple.

    Oui, c'est ce que j'ai décrit dans la proposition que j'ai faite (voir page précédente).
    La Criante a écrit:Le chapé rappelle le temple, le lieu de culte.
    Ça ne m'avais pas échappé...
    Cela dit un chapé est plutôt chapeau pointu plus dans le style "gothique catholique"...
    Il me semble que le mantelé est architecturalement plus "temple", Mais bon, un symbole n'a pas à être figuratif...quoique ça aide le décryptage.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Klemens Mer 14 Jan 2015 - 14:43

    A trop vouloir évoquer les horreurs du passé en toutes choses, l'Homme finit par créer des abominations en tout lieu.

    Sincèrement, je ne sais pas si l'héraldique a vocation à rappeler les saletés passées, même s'il est certain qu'il ne faut pas les oublier. Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien d'habitants de ce village, ont connaissance de l'histoire de Pierre "Esprit" Séguier et des ses compagnons camisards. Quant aux maquisards... c'est plus récent mais si ça fait comme les Fontanot à Nanterre...

    Bref.

    Ce n'est pas non plus le sujet.

    Aux yeux du plus grand nombre, un temple, avant d'être un symbole religieux est surtout une oeuvre architecturale ; et celui-ci est particulièrement remarquable ; je pense sincèrement qu'il serait dommage de passer à côté. Wink
    avatar
    Hyéronimus
    Invité


    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hyéronimus Mer 14 Jan 2015 - 14:53

    @VéroCassagnas : vous confirmez que les moutons sont bien majoritaires dans les environs du village ?

    Un rencontre de bélier (tête de bélier vue de face) fait toujours son petit effet !
    Je vais peut-être aussi virer la camisa, peut-être trop clivante pour les gens du coin.
    Une cloche suffira.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mer 14 Jan 2015 - 15:13

    Ssire a écrit:
    Un témoin de l'histoire, n'est pas nécessairement un chef d'oeuvre artistique.

    OK avec ça alors.
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par halvarik Mer 14 Jan 2015 - 15:40

    Voici ma réalisation.

    Explicatif : En chef d'argent qui représente une figure emblématique de la commune, le chef des camisards ; Esprit Séguier. Argent, pour les chemises des camisards.
    De gueules et le chêne d'or pour la couleur du langedoc. Le chêne pour le toponyme Cassagnas est issu du gaulois cassanos signifiant chêne.
    Les glands d'azur pas de signification particulière si ce n'est pour faire ressortir ces fruits de l'arbre.

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 2ijogig
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par twocats Mer 14 Jan 2015 - 16:00

    Deux nouvelles propositions :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag16
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag17

    Et un résumé avec les variétés chromatiques possibles :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Ssire Mer 14 Jan 2015 - 17:24

    Ma contibution récréative, provocatrice et iconoclaste:Gastronomie Héraldique.[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Aillan10
    dehors
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Hieronymus Mer 14 Jan 2015 - 17:27

    twocats a écrit:Deux nouvelles propositions :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag16
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag17

    Et un résumé avec les variétés chromatiques possibles :
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Cassag11

    As-tu quelques explications à nous livrer ?

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:49