Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

+20
Rollo
Dr0r
Armen2
halvarik
Klemens
AnneBhD
Vermant
twocats
Sivane Saray
Alpin
Kekione
Ssire
Che Khan
Gonsans
Gaëtan
Hieronymus
La Criante
PATRYK
Levyryl
VéroCassagnas
24 participants

[FRANCE] Concours pour création de Blason

VéroCassagnas
    VéroCassagnas
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 7 Empty [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par VéroCassagnas Lun 12 Jan 2015 - 9:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
    Véronique Boyer
    vero.cassagnas@orange.fr
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par AnneBhD Mar 27 Jan 2015 - 9:08

Ssire a écrit:c'est alésée en talus renversé.
    Est-ce qu'on le trouve ailleurs que dans Fernon ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire Mar 27 Jan 2015 - 9:19

AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:c'est alésée en talus renversé.
    Est-ce qu'on le trouve ailleurs que dans Fernon ?
    Sûrement: Fernon n'a inventé aucun terme. Il a parfois suivi un "minoritaire" (exemple "soudé") mais n'a jamais inventé. Cela dit, si on ne trouve pas, à l'occasion, je lui demanderai.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 9:24

Fernon donne un synonyme à "alésée en talus" : "alésée en trapèze".
    Du coup, "alésée en trapèze renversé", c'est encore plus court que la tentative de blasonnement que j'ai faite ce matin :

La Criante a écrit:et me demandais si le blasonnement "alésées en bande à dextre et en barre à senestre" pouvait tenir la route scratch .
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 9:47

Décidément, je suis un générateur permanent de digressions jocolor

Pour la petite histoire, mes premiers dessins comportaient un alésé "standard", mais je trouvais les fasces trop petites et ne remplissant pas assez l'espace, d'où la liberté de pousser plus loin mes limites pour remplir le quartier.
    Je suis retourné chercher de multiples définitions de l'alésage, et rien n'indique que les bords doivent être "droits". C'est sans doute une donnée par défaut... mais en toute rigueur pour un esprit obtu, la définition la plus courante étant "dont les côtés ne touchent pas les bords de l'écu", mes trapèzes sont conformes rabbit

Pour en revenir aux fasces alésées, pour un champ non parti le problème est simplifié : alésé ou alésé en trapèze.
    Pour un champ écartelé, comme chaque quartier est triangulaire, ça se complique.
    J'aimerais voir des exemples anciens de ces fasces dans des partitions écartelées...

Il y a 3 cas :
    - les fasces sont alésées à angles droits et font toutes la même longueur
    - les fasces sont alésées à angles droits, mais leurs longueurs s'adaptent au mieux à la parition
    - les fasces sont alésées en trapèze, et dans ce cas précis faut-il réellement le préciser ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Jan 2015 - 12:37

Hieronymus a écrit:
    Je suis retourné chercher de multiples définitions de l'alésage, et rien n'indique que les bords doivent être "droits". C'est sans doute une donnée par défaut... mais en toute rigueur pour un esprit obtu, la définition la plus courante étant "dont les côtés ne touchent pas les bords de l'écu", mes trapèzes sont conformes :

C'est effectivement la définition la plus courante (après recherche rapide je n'ai trouvé que Foras qui précise "carrément" ( = en carré = à angle droit)
    Mais tous (toujours en recherche rapide ) dessine à angle droit et non parallèle aux bords du champ.
    Une indication : la croix alésé, selon la logique // aux bords du champ, se verrait un peu "fichée" au pied, ce qui serait source d'erreur.
    Faut-il blasonner un alaisé en talut ? Si ce talutage n'est pas parallèle aux bords, sûrement oui. Sinon (à mon avis), seulement si c'est une volonté délibérée (ce qui n'est déterminable que par le porteur/créateur...)
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 13:47

En recherchant un peu quelques hamaïdes, on en trouve courament qui sont alésées en suivant la forme de l'écu, c'est à dire en se rétrécissant et en prenant la courbure de la pointe.
    Quelques sources parlent de fasces alésées et chanfreinées.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 13:58

Hieronymus a écrit:Quelques sources parlent de fasces alésées et chanfreinées.
    Quelles sont-elles ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 13:59

HAMÉÏDE, subs. fém., pièce faite en forme d'une tierce alésée et chanfreinée ; elle est rare en armoiries.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 14:03

Egalement "l'hamède" (sic) p.32 de "Les Armes, initiation à l'Héraldique" (qui comportent par ailleurs quelques point très douteux...) de Pierre Joubert.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 14:04

Hieronymus a écrit:HAMÉÏDE, subs. fém., pièce faite en forme d'une tierce alésée et chanfreinée ; elle est rare en armoiries.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816

Reste à savoir ce qu'entend Viton par "chanfreinée".
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 27 Jan 2015 - 14:44

Hieronymus a écrit:Egalement "l'hamède" (sic) p.32 de "Les Armes, initiation à l'Héraldique" (qui comportent par ailleurs quelques point très douteux...) de Pierre Joubert.
    Pouvez-vous me transmettre en MP les "points douteux" ?
    Cela évitera d'encombrer le fil de discussion.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 27 Jan 2015 - 15:01

Ssire a écrit:Pour ma part, j'en ai une aussi (Pour chaque auteur, d'ailleurs !)
    La perfection n'est pas de ce monde Very Happy
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 16:24

Alors rendez-vous ici : http://forum.tempsdesherauts.com/t3800-errare-humanum-est
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Jan 2015 - 17:28

La Criante a écrit:Ssire, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ce que j'ai écrit en bas de page 7 :

La Criante a écrit:... et me demandais si le blasonnement "alésées en bande à dextre et en barre à senestre" pouvait tenir la route scratch .
    À mon avis, ça tiens la route, comme toute description qui procède par approche selon les incontestables !
    On pourra seulement y opposer une formulation plus "économe", dans la mesure où cette dernière ne pose pas problème !
    Si je n'ai pas réagit, c'est qu'elle ne me dérangeait pas !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 17:38

De mon côté j'aimerais bien savoir sir les fasces alésées remplissent par défaut toute la largeur, ou si elles doivent être toutes de la même longueur, quitte à s'aligner sur la plus petite dans le cas d'un quartier de sautoir.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 17:48

Ssire a écrit:À mon avis, ça tiens la route, comme toute description qui procède par approche selon les incontestables !
    On pourra seulement y opposer une formulation plus "économe", dans la mesure où cette dernière ne pose pas problème !
    Si je n'ai pas réagi, c'est qu'elle ne me dérangeait pas !  

D'accord !
    Il n'en demeure pas moins que Fernon semble le seul à utiliser le terme de "talus". Blasonner "fasce en talus renversé", bien que très concis, pourrait s'avérer casse-gueule ( clown ) !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 17:52

Hieronymus a écrit:De mon côté j'aimerais bien savoir sir les fasces alésées remplissent par défaut toute la largeur, ou si elles doivent être toutes de la même longueur, quitte à s'aligner sur la plus petite dans le cas d'un quartier de sautoir.

Cela me fait penser aux armes composées de trois lion passants (dits) l'un sur l'autre. Il y a la façon très ancienne qui est d'épouser le contour de l'écu (chaque lion s'adapte à la largeur qui lui est dédiée) et puis une façon plus moderne (quoique) qui est d'empiler trois lions de même taille.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 17:56

Une des "règles" de base qui me vient en tête est d'utiliser le plus possible tout l'espace du champ.
    Mais les outils type Inkscape encouragent le copié/collé qui tend à uniformiser totalement les blasons. Il est alors plus simple de copier 3 mêmes lions que de redessiner entièrement chacun des lions...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Jan 2015 - 17:59

Hieronymus a écrit:Une des "règles" de base qui me vient en tête est d'utiliser le plus possible tout l'espace du champ.
    Mais les outils type Inkscape encouragent le copié/collé qui tend à uniformiser totalement les blasons. Il est alors plus simple de copier 3 mêmes lions que de redessiner entièrement chacun des lions...
    Ça ne me parait pas déterminant, dans la mesure où en vectoriel, il est d'une simplicité redoutable de modifier un collé...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Jan 2015 - 18:04

Hieronymus a écrit:Mais les outils type Inkscape encouragent le copié/collé qui tend à uniformiser totalement les blasons. Il est alors plus simple de copier 3 mêmes lion que de redessiner entièrement chacun des lions...

Certes mais la façon de composer des armes par empilement de trois lions identiques dans un écu ne date pas de l'apparition d'Inkscape ou du dessin vectoriel !
    Armen2
    Curieux

Message par Armen2 Mer 28 Jan 2015 - 14:02

Bonjour!
    Que pensez-vous de cette proposition?

(J'aime les blasons simples, qui sont faciles à reproduire sur papier ou sur du tissu, avec un stylo ou avec un crayon....par n'importe quelle personne concernée par le blason....)

[FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 7 Cassag10

D'or à une branche de chêne de gueules.

Vous avez compris... Or et gueules , car on est en Languedoc-Roussillon.
    Chêne car Cassagnas vient de cassanus/cassanos qui veut dire chêne en latin ou gaulois.

Pourquoi une branche de chêne et non pas un arbre de chêne, car tout simplement je trouve la branche plus esthétique et surtout plus reconnaissable! Tout le monde se reconnaitre une feuille ou un gland de chêne. (Toujours cette envie de simplicité et de fonctionnalité)

Bien à vous ! Smile

Armen
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 28 Jan 2015 - 14:22

C'est une proposition parmi d'autres qui a sa place dans le concours.
    Une remarque toutefois sur le dessin : le meuble, constitué par cette branche feuillée et fruitée, doit être délimité par un trait noir, et les parties en jaune qui subsistent à l'intérieur doivent être aussi colorées en noir !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 28 Jan 2015 - 14:25

Armen2 a écrit:Pourquoi une branche de chêne et non pas un arbre de chêne, car tout simplement je trouve que la branche plus esthétique et surtout plus reconnaissable! Tout le monde se reconnaitre une feuille ou un gland de chêne. (Toujours cette envie de simplicité et de fonctionnalité)

Question simplicité, certains (dont je fais partie) l'on poussée jusqu'à ne représenter qu'un gland Wink !
    Armen2
    Curieux

Message par Armen2 Mer 28 Jan 2015 - 14:35

@La Criante

Merci pour votre réaction.

En effet, vous avez raison en ce qui concerne les contours noirs, c'est tout simplement une question technique....j'au fait ce blason sur paint en faisant des copier-coller.

J'ai pensé au gland ! Mais vous savez quel est le problème avec le gland ....
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Mer 28 Jan 2015 - 22:04

Armen2 a écrit:......J'ai pensé au gland ! Mais vous savez quel est le problème avec le gland ....
    Avant d'être fort comme un chêne....
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par halvarik Sam 31 Jan 2015 - 23:19

Question à Dame Véronique.

Pouvez-vous me dire si les gens de la commune de Cassagnas et plus généralement ceux de la Lozère ont-ils une belle estime du Languedoc ? Y sont-ils très attachés ? ou se considèrent-ils plus gens de la Lozère ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Jeu 19 Fév 2015 - 0:11

Voici mon dernier projet pour le blason de Cassagnas, mais j'avoue avoir besoin d'un peu d'aide pour blasonner correctement la position des deux moutons.
    [FRANCE] Concours pour création de Blason - Page 7 Cassag21
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Jeu 19 Fév 2015 - 0:32

Il me semble que l'un est simplement brochant sur l'autre et qu'ils sont placés en bande.
    "A deux moutons d'argent passant en bande, celui en pointe brochant sur celui en chef"
    Détailler plus reviendrait à alourdir le blasonnement je trouve.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 19 Fév 2015 - 2:34

Hieronymus a écrit:Il me semble que l'un est simplement brochant sur l'autre et qu'ils sont placés en bande.
    "A deux moutons d'argent passant en bande, celui en pointe brochant sur celui en chef"
    Détailler plus reviendrait à alourdir le blasonnement je trouve.
    Le terme héraldique est "rangé" (placé pouvant être compris comme "mis")
    L'expression simple "en bande" est ici correctement employée, mais peut être mal comprises (on peut comprendre "deux moutons, passants en bande, etc" au lieu de "deux moutons en bande, passants, celui etc...")
    Je pense sinon nécessaire en tous cas utile d'alourdir le blasonnement avec "rangés" :
    ...à deux moutons d'argent passants, rangés en bande, celui en pointe..."
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 19 Fév 2015 - 7:37

J'approuve Ssire : on pourrait croire à première lecture que les moutons sont en biais, alignés avec la bande d'argent, alors qu'ils sont posés à plomb.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 9:43