par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 9:47
Décidément, je suis un générateur permanent de digressions
Pour la petite histoire, mes premiers dessins comportaient un alésé "standard", mais je trouvais les fasces trop petites et ne remplissant pas assez l'espace, d'où la liberté de pousser plus loin mes limites pour remplir le quartier.
Je suis retourné chercher de multiples définitions de l'alésage, et rien n'indique que les bords doivent être "droits". C'est sans doute une donnée par défaut... mais en toute rigueur pour un esprit obtu, la définition la plus courante étant "dont les côtés ne touchent pas les bords de l'écu", mes trapèzes sont conformes
Pour en revenir aux fasces alésées, pour un champ non parti le problème est simplifié : alésé ou alésé en trapèze.
Pour un champ écartelé, comme chaque quartier est triangulaire, ça se complique.
J'aimerais voir des exemples anciens de ces fasces dans des partitions écartelées...
Il y a 3 cas :
- les fasces sont alésées à angles droits et font toutes la même longueur
- les fasces sont alésées à angles droits, mais leurs longueurs s'adaptent au mieux à la parition
- les fasces sont alésées en trapèze, et dans ce cas précis faut-il réellement le préciser ?