par Ssire Sam 8 Mar 2014 - 20:17
Bon, on ne va pas ergoter sur ce qui a pu être écrit à une certaine époque par des gens vivant en vase clos sur un périmetre limité et justifier des blasonnements pour les pommes en se référant à des glands (je parle des fruits du chêne, bien sûr).
Le sujet au départ est "comment blasonner ce truc" pas comment l'aurait blasonné Dufnu, obscur auteur de troisième zone datant de juste après la préhistoire.
L'héraldique est ressentie comme ésotérique, son langage compliqué, il semble qu'il y ait pour certains la volonté de le conserver compliqué : Tout meuble représenté avec, dirigée vers le bas, la partie normalement dirigée vers le haut se verra qualifiée de "versée" sauf les fruits, qui seront dit "la tige en bas", sauf les bananes et les fruits équeutés, qui se démerderont...
Evidemment, moins c'est clair pour le laïque, plus l'expert resplendit dans sa gloire.
Cela dit ce que je viens de dire ne concerne pas ceux qui pour une raison quelconque veulent se fabriquer un blason style 13ème et souhaitent le blasonnement de l'époque. Mais c'est une demande spécifique qui n'a aucune valeur généralisante, et ce n'est pas du tout la demande ici.