par Ssire Lun 3 Mar 2014 - 10:00
Kekione a écrit:Je suis un béotien en blasonnement, mais comme le seul terme que je trouve pour décrire la position des demi-vols est le triskèle j'envisage un truc du genre :
D'azur à une rose de gueules aboutée de trois demi-vols renversés d'or posés en triskèle.
Abouté signifie "être joint par les bouts" et concerne surtout les figures de longueur, en tous cas présentant quelquechose pouvant être considéré comme un bout.
Si le demi vol n'est pas une pièce de longueurs, on peut considérer toutefois qu'il a deux bouts : l'articulation de l'aile et l'extrémité de la plus longue plume. avec ça on peut imaginer ce que sont trois demi-vol aboutés...(dessin à venir si j'ai le temps)
Mais pour une rose (surtout non tigée) c'est quoi le bout ???
Quant au triskèle, c'est un meuble, non une pièce, et le "posé en" se référence plutôt selon les pièces... Il est vrai que ce meuble (comme ici) figure une disposition avec des angles de 120°, alors que le pairle s'envisage plutôt avec 135°, 90°, 135°, mais la similitude est admise: le triskèle est d'ailleurs défini "posées en pairle renversé et réunies en coeur"...