Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

5 participants

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty [JETONS] Jetons de l'Ancien Régime

Message par pascalus66 Mer 26 Déc 2012 - 9:38

Amis érudits, bonjour, cheers,

tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un excellent Noël  santa .

Voici la dernière mise à jour sur mon site " jetons de l'ancien régime " :

10 nouveaux jetons ont été ajoutés ainsi qu'un article concernant la " Réinterprétation d'un jeton de Louis XIV ".

Henri II :

-1 jeton de glorification

Charles IX :

-1 jeton allégorique

Henri III :

-1 jeton pour le conseil du roi

Louis XIV :

-1 jeton pour les ponts & chaussées
    -1 jeton ' entrée du légat à Paris '
    -1 jeton commémorant la lutte contre les Turcs
    -1 jeton du parlement de Metz
    -1 jeton du conseil du roi (envoyé par mouk du forum la detection.com)
    -1 jeton commémorant l'alliance avec les cantons suisses

Louis XV :

-1 jeton pour les parties casuelles

Comme toujours, le tout est visible ici : http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/index-593942.html

Et surtout, n'hésitez pas à m'envoyer des jetons pour alimenter ma base documentaire (même si je tarde parfois un peu à les mettre en ligne par faute de temps)

Surprised  à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année , pascalus66
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty Re: [JETONS] Jetons de l'Ancien Régime

Message par Levyryl Jeu 27 Déc 2012 - 14:58

Vu votre localisation à Bordeaux, je ne sais si vous pourriez matériellement vous rendre aux colloques annuels de l'Université du Havre en octobre "Héraldique et Numismatique", , mais vous êtes en plein dans leur domaine d'intérêt. A défaut vous pourriez vous faire connaître du professeur Yvan Loskoutoff qui l'organise pour faire connaître votre blog et avoir accès aux publications de ces colloques, voire faire une communication.
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Lun 7 Jan 2013 - 15:49

salut et bonne année à tous,

levyryl, désolé pour cette réponse tardive, j'ai été déconnecté pendant quelques temps...

Merci pour l'info ; je garde ce nom sous le coude mais pour l'instant je me consacre à un autre projet perso qui me prend tout mon temps.

Je continue cependant à alimenter mon blog même si c'est moins régulier....

Wink , pascalus66
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty Mise à jour sur mon site " jetons de l'ancien régime "

Message par pascalus66 Mer 20 Fév 2013 - 19:57

Salut les héraldistes,

voici les dernières nouvelles de mon blog :

Le grand chantier du moment, initié par certains membres du forum ' Le temps des hérauts ', est l'ajout aux fiches descriptives des jetons armoriés du blasonnement complet des armoiries représentées. Et croyez-moi, quand on ne connaît rien à l'art de l'héraldique, ce n'est pas une sinécure...!

J'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous pour l'aide apportée et particulièrement les sieurs Gonsans & La Criante toujours fidèles sur mes posts... cheers

A part cela, 10 nouveaux jetons ont été ajoutés :

- 1 jeton de L-A de Bourbon pour la prise de Kehl (règne de Louis XIV).

- 1 jeton de Louis XIV commémorant la prise de Besançon en 1674.

- 1 jeton de glorification pour Henri III.

- 1 jeton de Nuremberg pour Louis XIV.

- 1 jeton du conseil du roi pour Louis XIII.

- 1jeton des parties casuelles pour Louis XIII.

- 1 jeton au buste adulte pour Louis XIII.

- 1 jeton aux trois couronnes pour Henri IV.

- 1 jeton de noblesse au nom de Louis Bellavoine, receveur des pauvres de la ville de Paris (règne de Louis XIV).

- 1 jeton du trésor royal pour Henri II

J'ai également mis en ligne un article concernant la réinterprétation d'un jeton de Louis XIV pour l'administration des ponts & chaussées.

Comme toujours, le tout est visible ICI

Et merci de penser à moi si vous avez des jetons que vous voudriez voir paraître sur mon site !

A bientôt, Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 21 Fév 2013 - 10:26

Très honoré , merci !!!

Berrouette (Louis XVI-noblesse..) D'argent à 3 chevrons d'azur acc de 4 roses ( de gueules?), 3 en chef , une en pointe.
    Pas encore trouvé la couleur des roses .... Les 3 roses du chef sont irrégulièrement rangées mais cela me semble une maladresse du graveur : convient il de le souligner ? je m'en dispenserai pour ma part ( en disant cela, je crains le pire pale )

Louis XV Bayonne : armoiries de la ville certes, mais en version ultra light ! exit quelques meubles ....
    Artois De "France ancien" au lambel de 4 pendants de gueules en chef , chacun chargé de 3 tours d'or rangées en pal. SAUF que en l'occurence il n'y a que 3 pendants !
    Raviot D'azur au chien braque d'argent
    Joubert du Collet D'argent au chevron d'azur chargé de 5 casques d'or , accompagné en chef de 2 demi-vols adossés de gueules et en pointe d'un rocher de sable
    Bellabre D'or au palmier de sinople sur une terrasse de m^me.
    Bernage Fascé de gueules et d'or de 6 pièces les fasces de gueules chargées chacune de 5 sautoirs d'argent.

Qu'est ce qui vous fait douter des blasons pour du Verdier avec ses trois émerillons et pour Combes.Pour ce dernier, il suffit de donner selon moi le blasonnement de la famille avec un vol et ajouter ( en l’occurrence deux demi-vols adossés au lieu d'un vol)
    A suivre
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Ven 22 Fév 2013 - 20:36

Bonsoir gonsans,

pas de quoi...normal !

Pour le jeton de Berrouette, une maladresse du graveur est tout à fait possible...

Merci aussi pour les autres blasonnement que vous me donnez. Et ne vous inquiétez pas, si je ne complète les fiches descriptives qu'au compte-gouttes, ce n'est pas parce que je doute de vos réponses mais bien parce que j'ai tellement de choses à faire en ce moment que tout cela me prend un peu de temps....

Tous les renseignements que vous me fournissez sont notés et je ne manquerai pas de m'en servir.

Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 22 Fév 2013 - 22:43

pascalus66 a écrit:Bonsoir gonsans,

pas de quoi...normal !

Pour le jeton de Berrouette, une maladresse du graveur est tout à fait possible...

Merci aussi pour les autres blasonnement que vous me donnez. Et ne vous inquiétez pas, si je ne complète les fiches descriptives qu'au compte-gouttes, ce n'est pas parce que je doute de vos réponses mais bien parce que j'ai tellement de choses à faire en ce moment que tout cela me prend un peu de temps....

Tous les renseignements que vous me fournissez sont notés et je ne manquerai pas de m'en servir.

Wink , pascalus66

Et après il faudra traduire les phrases en latin dehors Ainsi je ne connaissais pas cette main qui tient l'aimant sur la boussole visible sur le jeton de Richelieu. Avec l'aide du Gaffiot , le Quocumque Voles devient Partout ou tu voudras.

Louis de Gonzague : je ne la vois pas bien, mais cela ne peut, à mon sens, être une couronne de marquis. il est duc( de courtoisie) de Nevers.

Si vous avez des sous : http://www.ebay.fr/itm/Corpus-du-Jetonophile-volume-3-Alsace-Lorraine-Champagne-Franche-Comte-/130783092669?pt=RF_GW_monnaie_accessoiresnumismatiques&hash=item1e73479fbd

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty mise à jour de mars sur " jetons de l'ancien régime "

Message par pascalus66 Ven 15 Mar 2013 - 10:23

Bonjour à tous,

voici les dernières mises à jour sur mon site " jetons de l'ancien régime "

10 nouveaux jetons ont été publiés...

- 15 mars : un jeton de Nuremberg au buste juvénile pour Louis XIII (coll. yaya).

- 14 mars : un jeton de Louis XVI pour les États du Languedoc + un jeton de noblesse au nom d'Antoine Bellet, échevin de Lyon sous Louis XIV (coll. hyenal).

- 13 mars : un jeton au buste adulte à la cravate pour Louis XIV (coll. da28)

- 12 mars : un jeton du conseil du roi pour Louis XIV.

- 10 mars : un jeton de Nuremberg pour la marine royale de Louis XIV (coll. urkataz).

- 9 mars : un jeton au buste juvénile pour Louis XV ( coll. C.Cornu).

- 8 mars : un jeton de Louis XIII au type ' conseil & sagesse ' + un jeton au buste juvénile pour Louis XVI.

- 25 février : un jeton de Louis XIV pour les chasses royales.

Plusieurs blasonnements ont également été ajoutés aux fiches descriptives existantes grâce à l'aide des membres du forum.
    Il en reste pas mal à compléter et j'y travaille, même si cela prend un peu de temps...

Le tout visible comme toujours ICI

J'ai encore de nombreux jetons a y adjoindre (plus d'une centaine) mais n'hésitez surtout pas à me contacter si vous en possédez que vous voudriez faire identifier et/ou voir publiés sur le site ; je vous répondrai rapidement et publierai dès que possible...

Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 15 Mar 2013 - 14:13

d'azur, à trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules pour Charles cardinal de Bourbon.
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Ven 15 Mar 2013 - 14:36

Salut gonsans,

merci pour le blasonnement de Charles de Bourbon ; je viens de l'ajouter...

Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 15 Mar 2013 - 15:08

pascalus66 a écrit:Salut gonsans,

merci pour le blasonnement de Charles de Bourbon ; je viens de l'ajouter...

Wink , pascalus66

Au fur et à mesure que votre magnifique site se développe, cela devient compliqué de trouver où sont vos manques en matière de blasonnement, sauf à tout rebalayer à chaque fois. . Ce serait bien que vous puissiez nous "diriger" vers là où nous devons chercher..
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Ven 15 Mar 2013 - 15:48

rebonjour,

Concernant les jetons de noblesse, le seul dont je n'ai pas le blasonnement est un jeton du règne de Louis XIII pour Louis de Gonzague & Henriette de Clèves mais ces armoiries me semblent tellement compliquées que je ferai une demande séparée.

Tous les autres jetons de noblesse sont soit complétés soit en instance grâce aux blasonnements que vous m'avez donnés et que j'ai mis en attente.

Je me donne le temps de finir de compléter les fiches des jetons de noblesse avant de m'attaquer aux autres jetons armoriés qui concernent les communes & corporations...

Je vous tiendrai au courant au fur & à mesure et je ferai certainement encore souvent appel à vous tous !

Wink , pascalus66

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty Grosse mise à jour sur " Jetons de l'Ancien Régime "

Message par pascalus66 Mar 16 Avr 2013 - 17:09

Salut les amis,

suite à l'acquisition d'un beau lot de jetons, grosse mise à jour sur mon blog ' Jetons de l'Ancien Régime '...

20 nouveaux jetons ont été ajoutés :

Pour Henri II :

-1 jeton au nom de François de Valois (futur François II)

Pour Henri III :

-1 jeton au nom de Denis Barthélémy, maître des comptes

Pour Henri IV :

-1 jeton de Nuremberg au buste âgé

Pour Louis XIII :

-1 jeton aux deux écus
    -1 étonnant jeton de Nuremberg au buste de face
    -1 jeton au buste juvénile
    -1 un jeton de mariage aux bustes accolés de Louis XIII & Anne d'Autriche

Pour Louis XIV :

-1 jeton de la ville de Reims commémorant le sacre royal
    -1 jeton pour les bâtiments du roi
    -1 jeton au buste adulte à la cravate
    -2 jetons du trésor royal
    -1 jeton du traité de Nimègue
    -1 jeton de l'ordinaire des guerres au nom de Marie-Thérèse d'Autriche
    -1 un jeton de mariage aux bustes affrontés

Pour Louis XV :

-1 jeton des parties casuelles
    -1 jeton au buste enfantin

Pour Louis XVI :

-1 jeton des États de Bourgogne
    -1 un jeton de l'ordre de Saint-Louis (coll.P.B.)
    -1 jeton de la chambre de commerce de La Rochelle

Le tout à voir ICI

D'autre part, grâce à votre aide, les blasonnements des jetons de noblesse seront terminés sous peu et je m'attaquerai donc bientôt aux autres jetons armoriés.

La bibliographie et le lexique sont dorénavant complétés au fur & à mesure des besoins et une fois les blasonnements terminés, je complèterai les notices biographiques pour chaque règne.

Beaucoup de travail en perspective donc mais que cela ne vous empêche pas de m'envoyer vos jetons même si je mets parfois un peu de temps à les mettre en ligne...

Bonne visite, Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 16 Avr 2013 - 18:21

Pour le jeton de Louis XIII, je doute qu'il ait été émis pour un événement précis : la sentence Metas nec tempora pono est présente sur plusieurs jetons du même roi datés différemment.

Dernière édition par gonsans le Jeu 18 Avr 2013 - 19:33, édité 2 fois
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Jeu 18 Avr 2013 - 19:14

Bonsoir gonsans,

effectivement ce revers est utilisé pour plusieurs millésimes.

Mais cela n'empêche rien car il existait des jetons au type immobilisé qui dans un premier temps ont été émis pour commémorer un événement précis et ont ensuite été réédités à des millésimes différents parfois sur de longues périodes, par exemple pour l'anniversaire de l'événement en question. C'est donc le jeton portant la date la plus ancienne d'un type précis qui peut éventuellement servir de base à la recherche.

Mais il existe aussi bien sûr de nombreux jetons qui ne commémorent aucun événement particulier et dont les scènes & légendes se rapportent plutôt à l'ensemble d'un règne (par exemple en mettant en lumière les vertus du souverain).

Dans le cas précis de ce jeton, je n'en sais rien mais la scène m'avait interpellé et j'ai émis cette idée en espérant qu'un visiteur disposerait d'informations.

Wink , pascalus66

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 18 Avr 2013 - 19:34

gonsans a écrit:Pour le jeton de Louis XIII, je doute qu'il ait été émis pour un événement précis : la sentence Metas nec tempora pono est présente sur plusieurs jetons du même roi datés différemment.

Non seulement cette sentence - et en fait cet avers - figurent sur votre type de jeton avec des millésimes différents, mais aussi sur d'autres types de jetons, d'autres administrations de Louis XIII , donc ....
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty mise à jour n°13 sur " Jetons de l'Ancien Régime "

Message par pascalus66 Lun 17 Mar 2014 - 22:05

Gentes damoiselles & damoiseaux oyez,

comme je ne suis pas superstitieux , voici la treizième mise à jour sur mon blog.........

Avec 20 jetons de plus :

Henri III :

- 1 jeton du Conseil du roi
    - 1 jeton royal
    - 1 jeton en hommage à la cavalerie légère

Henri IV :

- 1 jeton au nom de Jacques Laverne, maire de Dijon
    - 1 jeton commémorant le traité de Vervins
    - 1 jeton pour la Maison de ville d'Orléans

Louis XIII :

- 1 jeton sur le thème " paix & félicité "
    - 1 jeton commémorant la victoire de Leucate
    - 1 jeton de noblesse au nom de Nathanaël Adam de Sichard
    - 1 jeton aux armes de l'Abbaye de Saint-Denis
    - 1 jeton à l'écu de France

Louis XIV :

- 1 jeton de Nuremberg au buste juvénile
    - 1 jeton commémorant la prise de Namur
    - 1 jeton du Premier Corps des marchands de Paris
    - 1 jeton commémorant l'inauguration du grand Trianon

Louis XV :

- 2 jetons de l'Extraordinaire des guerres
    - 1 jeton de la Chambre de ville de Nancy
    - 1 jeton du Trésor royal

Louis XVI :

- 1 jeton aux armes du Collège royal de France

J'ai encore de nombreux jetons à ajouter et une fois que j'aurai résorbé le retard dans la publication des jetons je m’attellerai à la rédaction des notices biographiques manquantes et de quelques articles .

En attendant, continuez à venir me rendre visite régulièrement sur " Jetons de l'Ancien Régime " pour suivre l'évolution du site.

Un grand  merci à tous les fidèles qui m'aident régulièrement à blasonner mes jetons armoriés.

Wink , pascalus66
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 17 Mar 2014 - 22:50

Un site bien attrayant , à suivre.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 17 Mar 2014 - 22:57

pascalus66 a écrit:Gentes damoiselles & damoiseaux oyez,

comme je ne suis pas superstitieux , voici la treizième mise à jour sur mon blog.........
    Wink , pascalus66

Jene sais pas si vous connaissez ce dicton : "Il ne faut pas être superstitieux....ça porte malheur !"
     lol!
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Mar 18 Mar 2014 - 10:58

pascalus66 a écrit:.........En attendant, continuez à venir me rendre visite régulièrement sur " Jetons de l'Ancien Régime " pour suivre l'évolution du site.

Un grand  merci à tous les fidèles qui m'aident régulièrement à blasonner mes jetons armoriés.

Wink , pascalus66

Bravo pour votre blog qui est trés richement documenté. Je ne suis pas un spécialiste, mais je possède quelques jetons de Louis de GONZAGUE de NEVERS et HENRIETTE de CLEVES son épouse.

pascalus66 sur son Blog a écrit:
    ".....Ces nombreuses émissions posthumes sont certainement la conséquence de la béatification de Louis de Gonzague par le pape CLÉMENT VIII en 1604....

Saint LOUIS DE GONZAGUE qui était jésuite et qui fut béatifié le 12 mai 1604, lors du synode de Mantoue, par le pape Clément VIII et canonisé le 26 avril 1726 par Benoît XIII était parent Italien de LOUIS IV mais je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à voir avec le fait qu'il existe des jetons après la mort de LOUIS IV GONZAGUE.

Ces jetons étaient frappés pour la fondation charitable de Louis de Gonzague (fils cadet du duc Frédéric II de Mantoue et naturalisé français en 1550) et Henriette de Clèves, afin de doter chaque année soixante jeunes filles pauvres et sages. La dot était de 50 livres. C'est pour cela qu'en existent des exemplaires postérieurs à la mort de LOUIS IV de GONZAGUE, puisque la fondation a perduré après sa mort.

Mais je peux me tromper.
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Mar 18 Mar 2014 - 11:51

Merci PATRYK pour ces renseignements....

Je ferai quelques recherches complémentaires dans ce sens et modifierai le commentaire en conséquence...

Ceci dit, rien ne vous empêche de laisser vous-même un commentaire au bas la fiche concernée. Ce blog est ouvert à tous, surtout à ceux qui ont des renseignements utiles à ajouter.

En attendant, bonne journée, Wink, pascalus66

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 18 Mar 2014 - 11:57

pascalus66 a écrit:
    Ceci dit, rien ne vous empêche de laisser vous-même un commentaire au bas la fiche concernée. Ce blog est ouvert à tous, surtout à ceux qui ont des renseignements utiles à ajouter.

Bien sûr, mais on hésite car en une telle matière il ne faut que des commentaires qui soient "frappés au coin"...du bons sens !  Laughing Laughing Laughing
     lol! 
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Mar 18 Mar 2014 - 16:00

Levyryl a écrit:
    .... il ne faut que des commentaires qui soient "frappés au coin"...du bons sens !  Laughing Laughing Laughing
     lol! 

J'aime ce genre d'humour qui me fait rigoler en coin
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Mar 18 Mar 2014 - 16:29

pascalus66 a écrit:Merci PATRYK pour ces renseignements....

....Ceci dit, rien ne vous empêche de laisser vous-même un commentaire au bas la fiche concernée. Ce blog est ouvert à tous, surtout à ceux qui ont des renseignements utiles à ajouter.

En attendant, bonne journée, Wink, pascalus66

Bonjour, n'étant pas du tout un spécialiste de la Numismatique, je me garderai bien de faire directement des commentaires sur votre site, surtout qu'il ne s'agit pour moi que d'une hypothèse
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 18 Mar 2014 - 19:09

PATRYK a écrit:Bonjour, n'étant pas du tout un spécialiste de la Numismatique, je me garderai bien de faire directement des commentaires sur votre site, surtout qu'il ne s'agit pour moi que d'une hypothèse[/font][/size]

Une peur de mal faire qui vous honore Patrick.
    J'ajouterais ... une peur de mal faire d'où l'on tire l'expression "avoir les jetons !"

wistiti dehors 
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Mar 18 Mar 2014 - 19:27

Messieurs,

votre humour tant à propos m'en bouche.............un coin !

Wink, pascalus66

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Jetons de l'Ancien Régime Empty merci PATRYK

Message par pascalus66 Jeu 20 Mar 2014 - 19:20

Bonsoir,

PATRYK, après quelques recherches à partir des infos que tu m'as données, il s'avère que j'ai en fait télescopé deux Louis de Gonzague différents. Celui de mon jeton est Louis IV de Gonzague, duc de Nevers, décédé en 1595 à l'âge de 56 ans et non Louis Gonzagua, béatifié par Clément VIII et décédé en 1591 à l'âge de 23 ans.

J'ai donc modifié mon commentaire en conséquence et te remercie d'avoir levé le lièvre...

A voir ICI ; c'est le 5ème sur la page.

Wink, pascalus66
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Ven 21 Mar 2014 - 8:41

pascalus66 a écrit:Bonsoir,

J'ai donc modifié mon commentaire en conséquence et te remercie d'avoir levé le lièvre...

A voir ICI ; c'est le 5ème sur la page.

Wink, pascalus66

C'était pas la peine de me citer je vais rougir
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Ven 21 Mar 2014 - 8:44

Etienne de Vic a écrit:....J'ajouterais ... une peur de mal faire d'où l'on tire l'expression "avoir les jetons !"

wistiti dehors 

Ou la peur de se faire rendre la monnaie de sa pièce..... Heu moi aussi  dehors 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 8:25