Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+23
Heriwald
YdK
twocats
Baron
lamidelarose
Dr0r
Etienne Jean CAQUEUE
Gonsans
smilidave
Rollo
Kekione
2Ailes
flocon
La Criante
Vermant
Christian de Bomal
Levyryl
Etienne de Vic
Crevecoeur
Bruno
alban56
Romuald de Vaisneau
Jehan d'Odomont
27 participants

    [Ornements extérieurs] Couronnes

    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 23:10

    Rappel du premier message :

    Est-ce que l'on peut avoir une couronne dans les ornements exterieurs sans être chevalier, duc, comte ect...sinon on ne met que le lambrequin?
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Rollo Lun 24 Fév 2014 - 19:04

    Les couronnes ressemblent à des couronnes de duc, mais elles sont "fermées" comme l'indique le "bouton" au sommet. Une manière d'exprimer une souveraineté.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Heriwald Lun 24 Fév 2014 - 19:19

    C'est une couronne à fleurons ouverte rendue moins "douloureuse" à porter par la présence d'un bonnet de fourrure d'où cet aspect pelucheuse (pour une fois fourrure extérieure et non comme doublure). Les bonnets sont souvent terminés par un bouton (ou houppe en Angleterre à partir de Charles II) et c'est ici la signification de cette turgescence... Cette composition s'inspire du monde germanique et de ses couronnes avec omniprésence des bonnets doublés d'hermine et retroussés qui permettent une meilleure stabilité de la couronne.  Roi Roi Roi Roi Roi Roi Roi Roi 
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 10:32

    Merci à tous en fait il s'agit bien d'une couronne fermée et CHARLES II portait le bonnet

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Charle11
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Heriwald Mar 25 Fév 2014 - 10:49

    Pour qu'il y ait couronne fermée, il faut des arceaux qui rejoignent le sommet. Ce qui n'est pas le cas ici ... Shocked
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 13:54

    Heriwald a écrit:Pour qu'il y ait couronne fermée, il faut des arceaux qui rejoignent le sommet. Ce qui n'est pas le cas ici ... Shocked

    Ce qui voudrait dire que le champignon ou bouton se trouverait au sommet du bonnet ??
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Rollo Mar 25 Fév 2014 - 14:00

    Oui, comme dans l'héraldique anglaise ou les bonnets qui agrémentaient les couronnes de pairs sous la restauration. Même si la houppe n'y est pas toujours représentée.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Heriwald Mar 25 Fév 2014 - 14:20

    ouiiiiii
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 16:04

    Et bien merci de ces précisions, pour tout vous dire ces deux pièces m’intéressaient parce que je croyais que les couronnes étaient différentes.
    En dehors de l'année et de la qualité de la frappe, l'une des deux a beaucoup moins d'intérêt pour moi maintenant.
    D'autant que les prix sont du simple au triple. [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 13846
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Levyryl Mar 25 Fév 2014 - 16:07

    Au moins, vos investigations sur le forum ont été "couronnées" de succès !  king 
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 16:11

    Levyryl a écrit:Au moins, vos investigations sur le forum ont été "couronnées" de succès !  king 

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 727308 (Félicitations)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Gonsans Mar 25 Fév 2014 - 18:57

    Hors sujet : Je souhaiterai envoyer un MP au collectionneur de jetons qui nous honorait de ses demandes d'identification pour son site. Hélas taries depuis pas mal de temps. J'ai oublié son nom !
    J'utilise donc la fonction RECHERCHES et demande "Jeton" ... Et bien rien !
    Signé : un boulet
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 21:25

    Le BOULET Gonsans a écrit:J'utilise donc la fonction RECHERCHES et demande "Jeton" ... Et bien rien !Signé  : un boulet

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 656773Bon moi j'ai trouvé quelque chose

    http://heraldique.virtuaboard.com/t2508-jetons-de-l-ancien-regime?highlight=jetons



    Tiens il y a un problème ?



    A plus de problème
    Che Khan
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Gonsans Mar 25 Fév 2014 - 21:34

    PATRYK a écrit:
    Le BOULET Gonsans a écrit:
    J'utilise donc la fonction RECHERCHES et demande "Jeton" ... Et bien rien !Signé  : un boulet

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 656773Bon moi j'ai trouvé quelque chose  ICI
    Tiens il y a un problème ?

    Boulet , je suis ! Il ne m'était pas s venu à l'idée d'essayer Jetons après Jeton....
    Merci
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mar 25 Fév 2014 - 21:38

    Non en fait j'ai utilisé la recherche avancée

    Par contre ce qui m'agace c'est que je n'ai pas réussi à intégrer mon lien, et qu'après plusieurs EDIT la syntaxe apparaisse. Cela j'aime pas
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Jeton, jetons

    Message par Levyryl Mar 25 Fév 2014 - 22:44

    Vous trouviez probablement ce pluriel trop singulier !!!! Very Happy
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Mer 26 Fév 2014 - 21:14

    Devons continuer à nous singulariser sur ce "topic" Mad
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Che Khan Jeu 27 Fév 2014 - 7:45

    PATRYK a écrit:Par contre ce qui m'agace c'est que je n'ai pas réussi à intégrer mon lien, et qu'après plusieurs EDIT la syntaxe apparaisse. Cela j'aime pas [/font]

    C'est corrigé, Patryk
    Che Khan
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Klemens Lun 3 Mar 2014 - 10:05

    PATRYK a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les couronnes me semblent différentes ?

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Charle10

    C'est le même dessin mais, comme l'a indiqué Levyryl, la pièce de gauche a une patine plus marquée. Le métal dans lequel elle est faite, n'aide pas non plus ; les métaux colorés ont tendance à se patiner plus vite. Smile
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par PATRYK Lun 3 Mar 2014 - 11:08

    Klemens a écrit:C'est le même dessin mais, comme l'a indiqué Levyryl, la pièce de gauche a une patine plus marquée. Le métal dans lequel elle est faite, n'aide pas non plus ; les métals colorés ont tendance à se patiner plus vite. Smile

    Il s'agit de deux pièces de cuivre, sur celle de gauche on distingue "le bout du champignon" posé sur le haut du bonnet, (juste en dessous du chiffre II de CHARLES II)

    Pour vérifier j'ai utilisé une loupe téléchargeable ICI
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 20:18

    Couronne du margrave de BADE, prince de Baden-Baden, au château de RASTATT (Land de Bade-Wurtemberg, Allemagne) :
    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Wi3sk7
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Levyryl Lun 25 Sep 2017 - 19:14

    insigne d'épaule de la police du Queensland (Australie) : couronne meuble et couronne ornement.
    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Queens10


    Dernière édition par Levyryl le Ven 8 Déc 2023 - 0:27, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Levyryl Ven 8 Déc 2023 - 0:22

    Voici une couronne qui n'est pas en ornement extérieur d'armoiries, mais qui constitue le motif principal d'une enseigne d'auberge de 1758 dont j'ai acheté, il y a bien longtemps, cette reproduction en bois. Il s'agit, par sa forme, de la couronne de l'empire autrichien.
    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Auberg10

    J'en ai profité pour remettre la photo au dessus, qui avait disparu avec le naufrage de tinypic.

    Contenu sponsorisé


    [Ornements extérieurs] Couronnes - Page 7 Empty Re: [Ornements extérieurs] Couronnes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:30