par Klemens Mar 6 Mai 2014 - 18:40
En France, c'est l'emblème des villes libres. Les armoiries des villes simples arborent trois tours, celles des chefs-lieux de département en affichent quatre, celles de Paris en coiffent cinq. Ces ornements sont le plus souvent maçonnés (mais ça reste facultatif), les tours peuvent être ouvertes et soit d'or, soit d'argent ; je ne sais pas s'il existe une règle autre qu'esthétique derrière cette variation des métaux. Enfin, les tours peuvent être pavillonnées ou stylisées, pour représenter des éléments locaux.
Les villes maritimes arborent des couronnes navales, constituées de poupes et de proues de bateaux. Plus rare : les villes dotées d'une tradition aéronavale, usent de couronnes aviales faites d'ailes d'avions. Il doit aussi y avoir des règles liées au nombres de figures, en fonction de l'importance de la cité. Il faudrait creuser.
L'usage daterait du Premier Empire selon Neubecker, in Grand livre de l'Héraldique, p. 246.
Après, certaines sources parlent d'une tradition plus ancienne, liée à une récompense pour prouesses guerrières. (ici)
A prendre quand même avec précautions, vu que le site ne cite pas ses sources.
Dans tous les cas, c'est un usage qui se perd un peu. Les mairies qui continuent à utiliser leurs armoiries pour emblème, préfèrent le plus souvent afficher un blason sans ornements ou alors avec des supports civiques (couronnes de laurier p.ex.), en tous les cas nettement moins imposants.