Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+37
Brinjo
Kekione
landelle
Klemens
2Ailes
Che Khan
Rollo
Hieronymus
Ssire
PATRYK
bricedugard
Marc'heg an Avel
Sivane Saray
Laynon
twocats
Piotr Xavierevitch
Jeanne
lamidelarose
Rannick
Alpin
halvarik
Armen
Etienne Jean CAQUEUE
YdK
Curiosolite22
antonio conti
Levyryl
David Leicester
Vermant
matador
Bruno
Romuald de Vaisneau
Crevecoeur
alban56
Rolland de Glabbecke
Jehan d'Odomont
Lolek
41 participants

    [Devise] Votre devise?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty [Devise] Votre devise?

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 15:47

    Rappel du premier message :

    Je vous salue Amis!

    Voilà, je m'étonne qu'à part Romuald et sa définition d'une devise, personne n’a encore ouvert de sujet à ce propos. Donc je me lance...quelle est votre devise, que signifie t-elle, que représente t-elle, etc. ???
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Reliavech Lun 29 Juin 2015 - 10:37

    Ma devise est un jeu de mot en latin : Calvo spes superest, si je traduis bien, en français ce pourrait être « A qui est dépouillé, reste l’espérance » ; mais elle peut tout à fait se traduire comme « L’espérance te reste [Calvo] » ou « L’espérance demeure », en considérant « Calvo » comme le nom, et non comme le datif (c’est bien le datif non ? Embarassed) de calvus. Au sens figuré, calvus peut aussi vouloir dire « dépouillé », et pas seulement « chauve ». Enfin je crois, n’ayant jamais fait de latin, il est possible que cette devise soit un peu bancale, la traduction vous paraît-elle juste ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Brinjo Lun 29 Juin 2015 - 13:20

    Reliavech a écrit:Ma devise est un jeu de mot en latin : Calvo spes superest, si je traduis bien, en français ce pourrait être « A qui est dépouillé, reste l’espérance » ; mais elle peut tout à fait se traduire comme « L’espérance te reste [Calvo] » ou « L’espérance demeure », en considérant « Calvo » comme le nom, et non comme le datif (c’est bien le datif non ? Embarassed) de calvus. Au sens figuré, calvus peut aussi vouloir dire « dépouillé », et pas seulement « chauve ». Enfin je crois, n’ayant jamais fait de latin, il est possible que cette devise soit un peu bancale, la traduction vous paraît-elle juste ?
    Il me semble que Levyryl, en latiniste distingué, va trouver ça tiré par les cheveux...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Kekione Lun 29 Juin 2015 - 14:06

    Une devise n'a nullement besoin d'être en latin... le français est tout à fait acceptable... de plus, tout un chacun peut la comprendre, contrairement au latin qui ne s'adresse qu'à une partie de lettrés.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Levyryl Lun 29 Juin 2015 - 15:55

    Brinjo a écrit:
    Reliavech a écrit:Ma devise est un jeu de mot en latin : Calvo spes superest, si je traduis bien, en français ce pourrait être « A qui est dépouillé, reste l’espérance » ; mais elle peut tout à fait se traduire comme « L’espérance te reste [Calvo] » ou « L’espérance demeure », en considérant « Calvo » comme le nom, et non comme le datif (c’est bien le datif non ? Embarassed) de calvus. Au sens figuré, calvus peut aussi vouloir dire « dépouillé », et pas seulement « chauve ». Enfin je crois, n’ayant jamais fait de latin, il est possible que cette devise soit un peu bancale, la traduction vous paraît-elle juste ?
    Il me semble que Levyryl, en latiniste distingué, va trouver ça tiré par les cheveux...

    Une calvitie tirée par les cheveux, c'est bien observé ! lol!

    Il y a eu un ministre étranger qui s'appelait Calvo Sotelo. Son meurtre a rallié le général Franco à la rébellion contre les républicains (pas ceux de Sarkozy, faut-il le préciser...., les républicains espagnols !).
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Reliavech Lun 29 Juin 2015 - 20:01

    Levyryl a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Reliavech a écrit:Ma devise est un jeu de mot en latin : Calvo spes superest, si je traduis bien, en français ce pourrait être « A qui est dépouillé, reste l’espérance » ; mais elle peut tout à fait se traduire comme « L’espérance te reste [Calvo] » ou « L’espérance demeure », en considérant « Calvo » comme le nom, et non comme le datif (c’est bien le datif non ? Embarassed) de calvus. Au sens figuré, calvus peut aussi vouloir dire « dépouillé », et pas seulement « chauve ». Enfin je crois, n’ayant jamais fait de latin, il est possible que cette devise soit un peu bancale, la traduction vous paraît-elle juste ?
    Il me semble que Levyryl, en latiniste distingué, va trouver ça tiré par les cheveux...

    Une calvitie tirée par les cheveux, c'est bien observé ! lol!

    Il y a eu un ministre étranger qui s'appelait Calvo Sotelo. Son meurtre a rallié le général Franco à la rébellion contre les républicains (pas ceux de Sarkozy, faut-il le préciser...., les républicains espagnols !).
    Ah ben j'avais dit jeu de mot, du coup on peut y aller ! lol!

    Je dois comprendre que c'est vraiment trop tiré par les cheveux ? No

    Je préfère aussi le bon françois, mais seul le latin m'a permis de faire un jeu de mot avec une devise qui me correspond tout à fait. L'équilibre est vraiment impeccable. Et puis le latin, ça pousse à une explication pour la plupart des gens, là où le français sera interprété directement par la personne (sauf devise curieuse Wink).

    D'ailleurs, vous ne connaîtriez pas la devise de Calvo Sotelo ? Je me suis toujours demandé, sans jamais trouver, quelles armoiries les ducs de Calvo Sotelo portaient… si vous les connaissez aussi, je suis preneur ! bounce
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Brinjo Lun 29 Juin 2015 - 23:48

    Faire un jeu de mot en incluant un nom propre ne vaut que si le nom propre est très connu, comme "Avance, Hercule ! ou "Il faut parler, Esther" mais si je peux créer (sur ce modèle) un "asseyez vous, Sanchez" ou encore un "À demain, Manchot" (bon ça n'est pas très drôle, c'est juste pour illustrer), il faut que ce nom ait une résonance particulière - même s'il s'agit d'une "private joke".
    La devise vous va comme un gant, dites vous. Très bien. Ce Calvo a-t-il réellement une résonance pour vous ? C'est la condition (à mon avis) qui justifie le jeux de mots. Sinon, on peut facilement trouver l'analogue en français: "Alain Digent : l'espérance"...
    (note : on m'a soufflé des trucs).
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Dr0r Mar 30 Juin 2015 - 9:56

    Brinjo a écrit:Ce Calvo a-t-il réellement une résonance pour vous ?
    Si j'ai bien suivi... C'est son nom. Voilà qui résonne raisonnablement non ? cheers
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Reliavech Mar 30 Juin 2015 - 10:04

    DrAg0r a écrit:
    Brinjo a écrit:Ce Calvo a-t-il réellement une résonance pour vous ?
    Si j'ai bien suivi... C'est son nom. Voilà qui résonne raisonnablement non ? cheers
    C'est l'idée oui ! Very Happy  
    Bon, plus anecdotiquement, dans la famille la calvitie est un véritable traumatisme ! Il y a grand risque de ne plus avoir de cheveux à 30 ans… du coup c’est effectivement aussi un peu une private joke. Laughing
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Brinjo Mar 30 Juin 2015 - 10:09

    DrAg0r a écrit:
    Brinjo a écrit:Ce Calvo a-t-il réellement une résonance pour vous ?
    Si j'ai bien suivi... C'est son nom. Voilà qui résonne raisonnablement non ? cheers
    Effectivement, j'ai zappé le "j’ai demandé à Google à quoi ressemblait le blason des Calvo, puisque c’est là mon nom." dans sa présentation. Du coup ça tient très bien la route !
    Oubliez mon précédent message !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Brinjo Lun 13 Juil 2015 - 10:30

    En ce qui me concerne, j'ai au mur, affichée au dessus de mon bureau, cette phrase écrite en majuscules de 5 cm de haut:
    "TOUT IDÉAL IRRÉDUCTIBLE EST NÉCESSAIREMENT PRIMAIRE"
    Je ne sais pas si ça peut faire une bonne devise...
    Mais ne philosophez pas trop là dessus. J'étais prof de math, et en fait ça concerne la théorie additive des idéaux  lol!
    (pour ce que ça chatouille, voir:
    Lien corrigé par l'auteur deux messages plus bas, comme elle ne peut plus effacer elle-même la référence initiale je le fais pour elle - levyryl 13/07/2015 - voir son nouveau message plus bas, n° 102)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Levyryl Lun 13 Juil 2015 - 10:37

    Je vois sur ce" lien  qu'il y a un grand rassemblement d'intervenants wiki à Mexico à partir du 15 juillet.
    Alors que l'armée mexicaine (des cadets et des officiers) sera présente au défilé du 14 juillet à Paris.....
    (Journal Le Mondedu 13 juillet, page 8, avec photo.Il semble y avoir des armoiries nationales sur leurs dagues.)
    Si nous n'allons pas au Mexique, le Mexique viendra à nous ! Very Happy
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Brinjo Lun 13 Juil 2015 - 10:58

    Brinjo a écrit:En ce qui me concerne, j'ai au mur, affichée au dessus de mon bureau, cette phrase écrite en majuscules de 5 cm de haut:
    "TOUT IDÉAL IRRÉDUCTIBLE EST NÉCESSAIREMENT PRIMAIRE"
    Je ne sais pas si ça peut faire une bonne devise...
    Mais ne philosophez pas trop là dessus. J'étais prof de math, et en fait ça concerne la théorie additive des idéaux  lol!
    (pour ce que ça chatouille, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal )
    Correction du lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Sinte.LN Lun 13 Juil 2015 - 17:07

    Laynon a écrit:Bonjour à tous,

    Même si je pense l'avoir déjà raconté dans un de mes tout premiers sujets, ma devise est "fidèle je demeurerai".
    Ces 3 mots sont tirés du doublage français d'un film holywoodien des années 50 qui s'appelle "Les Chevaliers de la Table Ronde" que j'ai regardé x fois étant petit. La phrase complète est "fidèle je demeurerai, ami je resterai" et est une maxime que le roi Arthur fait graver sur un anneau qu'il offre à Lancelot en signe d'amitié et de fraternité.
    Par simplicité je n'ai gardé que les 3 premiers mots, en français comme me l'avait suggéré Messire Rannick (au départ je pensais les mettre en latin)
    Cette devise est à prendre au sens large. La fidélité n'est pas qu'envers les autres mais également envers soit même. Si on creuse un peu le concept (sans faire de philosophie à 2 sesterces), la fidélité envers ce que l'on est ou ce que l'on croit renvoie à une forme d'honneur. La fidélité "intérieure" est, je le pense, "inviolable" car profondément ancrée en soi.
    Ah ! L'amitié d'Arthur pour le preux Lancelot ! Moins gravée dans son coeur que gravée dans l'anneau : pour Guenièvre elle craque, et n'a pas survécu - il n'est point d'amitié pour qui te fait cocu ! (En valeur, l'amitié n'atteint pas le sommun !)
    Seul fidèle est le chien -meilleur ami de l'homme ! - servilement soumis à celui qui le dresse : l'ami fidèle est un toutou au bout de sa laisse.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Levyryl Lun 13 Juil 2015 - 17:50

    Sinte.LN a écrit:
    Seul fidèle est le chien -meilleur ami de l'homme ! - servilement soumis à celui qui le dresse : l'ami fidèle est un toutou au bout de sa laisse.

    Qui conduit l'autre, l'homme ou le toutou ? Après tout, chacun est à un bout de la laisse......... Laughing
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Rollo Lun 13 Juil 2015 - 17:56

    Fine réflexion, Levyryl !
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Sinte.LN Lun 13 Juil 2015 - 22:26

    Levyryl a écrit:
    Sinte.LN a écrit:
    Seul fidèle est le chien -meilleur ami de l'homme ! - servilement soumis à celui qui le dresse : l'ami fidèle est un toutou au bout de sa laisse.

    Qui conduit l'autre, l'homme ou le toutou ? Après tout, chacun est à un bout de la laisse......... Laughing
    Rollo a écrit:Fine réflexion, Levyryl !
    C'est la dialectique du maître et de l'esclave, où l'un dépend de l'autre et réciproquement... Mais il n'ya pas photo: si la laisse est entrave, à un seul bout les choix seront déterminants...

    Contenu sponsorisé


    [Devise] Votre devise? - Page 4 Empty Re: [Devise] Votre devise?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:30