Je vous salue Amis!
Voilà, je m'étonne qu'à part Romuald et sa définition d'une devise, personne n’a encore ouvert de sujet à ce propos. Donc je me lance...quelle est votre devise, que signifie t-elle, que représente t-elle, etc. ???
Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Pour moi c'est:
Omnia Vincit Labor Improbus
Ce qui devrait dire en "français moderne": le travail à raison de tout
Cross, c'est plutôt du latin britannique. Je vous propose Transire irrevocabiliter ou, mieux, Transire, non flectere. Néanmoins, le latin n'ajoute rien : la formule française est parfaite !halvarik a écrit: [...] Franchir sans fléchir. (ça donne quoi en latin?) Cross irrevocabiliter ? [...]
Marc'heg an Avel a écrit:à Sivane :
Le Cioran, s'inspirant d'un principe japonais :
"Seule une fleur qui tombe est une fleur totale"
JC Even
PATRYK a écrit:Bonjour pour moi ma devise est:
"Bez odwrotu, Bez zbaczania" En Polonais qui peut se traduire par "Nec Retrogradior, Nec Devio" Je ne rétrograde, ni ne dévie" .
Le texte de Lyautey dans ses mémoires sont:Piotr Xavierevitch a écrit:....
Pour aller dans ce sens, c'est dans ma priiiime jeunesse, que mon père me faisait écrire parfois lorsqu'il m'arrivait d'être turbulent en cours cette phrase, que son propre père lui faisait réciter et où il s'est avéré au final que ce soient des mots du maréchal Lyautey et voici ces vers :
"Si tu ne fais pas tout pour être le premier, tu ne restes pas second tu finis dernier". Voici là bien ce qui pourrait être ma devise aujourd'hui.
Hieronymus a écrit:
Allez, un peu de Buzz l'Eclair : "Vers l'infini et au delà !"
Ce qui d'ailleurs faisait sourire tout le monde, et même parfois les autres !Levyryl a écrit:Hieronymus a écrit:
Allez, un peu de Buzz l'Eclair : "Vers l'infini et au delà !"
Dans le même genre, j'ai connu un médiéviste qui se disait humoristiquement "seigneur de l'univers et des environs" !
Toute devise n'est-elle pas, par définition, une expression du moi idéal ou de l'idéal du moi, comme diraient les psychanalystes, ou, plus simplement, une expression de l'image qu'on cherche à donner de soi, voire à soi-même ?Ssire a écrit: [...] c'est l'expression d'une idéologie qui colle à votre image [...]