par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 14:32
Il est vrai qu'il n'y a aucune obligation de traduire cette devise en latin. J'ai toujours associé une devise à la langue latine par mimétisme mais finalement il y a beaucoup de contre-exemple où la devise est en français. Etant dans une époque moderne, le latin n'est plus vraiment "à la mode".
Je pense donc garder la 1ère phrase en français : Fidèle je demeurerai
Pour ce qui est de la signification de mes armes et du choix final. Je vais essayer de vous faire une brève synthèse de mes réflexions.
Il y a plus de 10 ans, je faisais partie d'une troupe faisant de la reconstitution médiévale dans le Nord de la France et en Belgique. A l'époque, j'avais choisi des armes par « hasard » et sans réelle conviction (d'hermine à la croix d'or). On m'avait fait beaucoup de fois la remarque que ces armes n'étaient pas compatible avec la règle de contrariété des émaux car le champs d'hermine en argent n'est pas possible avec l'or de la croix. Il s'avère en fait que depuis j'ai rencontré des armes avec un champs d'hermine sur fond d'argent associé à un meuble ou une pièce d'or. Donc la remarque qui m'était faite était quelque peu erronée.
L'association ayant été dissoute, je me suis un peu éloigné de l'héraldique pour diverses raisons mais pour y revenir il y a environ 2 ans. Et cette fois-ci, pour éviter toute ambiguïté, j'avais décidé de changer d'armes en essayant de m’inspirer d’éléments tel que mon nom de famille, mes origines, ma région.
Mon nom de famille est « Lannoy » très répandu dans le Nord et le Pas de Calais. Historiquement la famille « de Lannoy » possèdent des armes (d’argent au trois lions de sinople couronnés d’or). N’ayant pas la prétention de croire que je descends de cette famille, mon nom n’ayant pas de particule, j’avais imaginé un blason dérivant des armes des « de Lannoy ». J’avais essayé pas mal de combinaisons avec 3 lions de sable sans couronne (avec une bordure, un chef, des meubles brochant…) mais rien ne me plaisait et j’avais de plus en plus l’impression de prendre des armes sur lesquels je n’avais aucun droit.
J’ai grandi dans la ville de Lys-lez-Lannoy à côté de la ville de Lannoy, dans le Nord… Je me suis donc tourné vers les blasons de ces 2 villes pour mon inspiration. Les armes de Lys-lez-Lannoy se blasonnent ainsi : de vair au chef de gueule. Ca ne m’a pas du tout inspiré… Pour la ville de Lannoy, les armes sont plus ancienne et ont une signification historique : d’argent aux 3 têtes de chiens clabauds de sable. La légende veut que 3 chiens aient donné l’alerte d’une imminente mise à sac de la ville au moyen-âge, et qu’en leur honneur, les 3 chiens aboyant (clabaud) soient représentés sur les armes de la ville. J’ai donc essayé plusieurs combinaisons avec les têtes de chiens. Là encore j’ai eu l’impression de « détourner » des armes qui ne m’appartiennent pas… J’ai donc abandonné.
Récemment, j’ai eu besoin de commander des actes de naissance pour des papiers administratifs. Tombant sur le nom de ma mère, qui lui aussi est bien du Nord : « Steux », je me suis dit que je n’avais rien à perdre de chercher la signification de ce nom. Il y a 2 significations. La première est plutôt d’origine belge : Steux viendrait du mot Holsteux qui signifie « autel »… pas vraiment d’inspiration. La deuxième est d’origine française : Steux pourrait provenir du mot esteuf qui est le mot utilisé pour nommer la balle servant au jeu de paume.
L’héraldique m’a toujours intéressé par le fait qu’une symbolique très simple, reconnaissable de loin, et facilement « dessinable » pouvait engendrer un univers incroyablement riche. J’ai donc décidé de prendre pour blason une symbolique très simple. Tous d’abord je me suis arrêté sur « l’esteuf » matérialisé par un ou plusieurs besants ou tourteaux, et une pièces pouvant contenir ces meubles : une bande. Donc un champ avec une bande et 3 besants ou tourteaux (3 parce que né un 03 mars). J’ai fait plusieurs essais d’émaux et avec mon fils de 5 ans (qui commence à aimer l’héraldique à sa manière) nous nous sommes rejoints sur le champs d’argent, la bande de sable et les besants d’or. 3 besants sur une bande est une combinaison qui n’est pas rare, j’ai donc substitué un besant avec un annelet.
Pour le cimier j’ai gardé un chien clabaud pour faire référence à mon nom.
Et voilà… (j’avais dit synthétique !)