Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+9
Etienne de Vic
La Criante
Etienne Jean CAQUEUE
Che Khan
Levyryl
Rannick
YdK
Ssire
Laynon
13 participants

Devise

Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Devise Empty Devise

Message par Laynon Lun 13 Mai 2013 - 19:55

Bonsoir à tous,

Après avoir "laborieusement" choisi un blason pour mon usage personnel (D'ailleurs, lors de mon inscription sur ce forum je me suis même emmêlé les fichiers et je me suis trompé d'image...), il faut que je règle la question d'une devise.

Pour ceux qui connaissent le film Les Chevaliers de la Table Ronde avec Mel Ferrer et Robert Taylor, il y a une devise que fait graver Arthur sur un anneau qu'il remet à Lancelot en signe d'amitié : "Fidèle je demeurerai, ami je resterai". Ayant toujours adoré ce film depuis la 1ère fois où je l'ai vu (je devais avoir 10 ans), et trouvant que cette phrase est symbole de fraternité, je pense que c'est elle que je vais prendre pour devise.

Mais j'aimerais l'avoir en latin...

Quelqu'un serait-il latiniste ? Mes cours de collège et de lycée sont vraiment trop loin Embarassed

Merci d'avance Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Devise Empty Re: Devise

Message par Ssire Lun 13 Mai 2013 - 22:12

Demeurer et rester sont ici très synonymes je ne vois pas de différence de sens, ils sont complètement interchangeables. Le film en question est usonien, quel est le texte original ? Il me semble qu'il faut partir de l'original qui peut peut-être comporte une nuance qui s'est perdue dans la VF ?
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 7:57

Il faut que je retrouve le dvd pour visualiser en VO.

Au delà de cet aspect de traduction, je suis d'accord sur le fait que les 2 phrases de la devise complète en français sont un peu redondantes.Je pourrai ne garder que la première partie.

Je reviens vers vous dès que j'ai la phrase originale
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mar 14 Mai 2013 - 10:51

Bonjour, auriez-vous l'amabilité de nous décrire quel a été votre "laborieux" processus et quelle est la signification de vos armes?
    Pour la devise latine, en cas de carence de nos membres, vous pouvez contacter le "service du dictionnaire" de l'Académie française, il répond à ce genre de demande. Wink
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mar 14 Mai 2013 - 10:54

J'ai un peu mauvaise grâce à poser la question, mais en quoi le fait de traduite en latin une devise la rend-elle plus éloquente et plus noble ?
    "Fidèle je demeurerai" est parfaitement concis et expressif.
    Toutefois, si vous tenez au latin, je vous suggérerai : Fidelis stabo.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 14 Mai 2013 - 11:18

Mon latin est fort lointain, et de toutes façons fut chancelant et éphémère...
    Mais je peux proposer un "Plu mi fidelos" en espéranto...(ces trois mots dans n'importe quel ordre, pour une répartition équilibrée selon le listel utilisé...)

Si demeurer et rester sont effectivement redondants, fidèle et ami ne le sont pas pas: la fidélité du vassal ou du valet (resp. du suzerain ou du maître) sont loin d'être nécessairement des gages d'amitié.
    Aussi je complèterais volontiers par:
    "Plu mi fidelos, plu mi amikos"
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 14:32

Il est vrai qu'il n'y a aucune obligation de traduire cette devise en latin. J'ai toujours associé une devise à la langue latine par mimétisme mais finalement il y a beaucoup de contre-exemple où la devise est en français. Etant dans une époque moderne, le latin n'est plus vraiment "à la mode".

Je pense donc garder la 1ère phrase en français : Fidèle je demeurerai

Pour ce qui est de la signification de mes armes et du choix final. Je vais essayer de vous faire une brève synthèse de mes réflexions.

Il y a plus de 10 ans, je faisais partie d'une troupe faisant de la reconstitution médiévale dans le Nord de la France et en Belgique. A l'époque, j'avais choisi des armes par « hasard » et sans réelle conviction (d'hermine à la croix d'or). On m'avait fait beaucoup de fois la remarque que ces armes n'étaient pas compatible avec la règle de contrariété des émaux car le champs d'hermine en argent n'est pas possible avec l'or de la croix. Il s'avère en fait que depuis j'ai rencontré des armes avec un champs d'hermine sur fond d'argent associé à un meuble ou une pièce d'or. Donc la remarque qui m'était faite était quelque peu erronée.

L'association ayant été dissoute, je me suis un peu éloigné de l'héraldique pour diverses raisons mais pour y revenir il y a environ 2 ans. Et cette fois-ci, pour éviter toute ambiguïté, j'avais décidé de changer d'armes en essayant de m’inspirer d’éléments tel que mon nom de famille, mes origines, ma région.

Mon nom de famille est « Lannoy » très répandu dans le Nord et le Pas de Calais. Historiquement la famille « de Lannoy » possèdent des armes (d’argent au trois lions de sinople couronnés d’or). N’ayant pas la prétention de croire que je descends de cette famille, mon nom n’ayant pas de particule, j’avais imaginé un blason dérivant des armes des « de Lannoy ». J’avais essayé pas mal de combinaisons avec 3 lions de sable sans couronne (avec une bordure, un chef, des meubles brochant…) mais rien ne me plaisait et j’avais de plus en plus l’impression de prendre des armes sur lesquels je n’avais aucun droit.

J’ai grandi dans la ville de Lys-lez-Lannoy à côté de la ville de Lannoy, dans le Nord… Je me suis donc tourné vers les blasons de ces 2 villes pour mon inspiration. Les armes de Lys-lez-Lannoy se blasonnent ainsi : de vair au chef de gueule. Ca ne m’a pas du tout inspiré… Pour la ville de Lannoy, les armes sont plus ancienne et ont une signification historique : d’argent aux 3 têtes de chiens clabauds de sable. La légende veut que 3 chiens aient donné l’alerte d’une imminente mise à sac de la ville au moyen-âge, et qu’en leur honneur, les 3 chiens aboyant (clabaud) soient représentés sur les armes de la ville. J’ai donc essayé plusieurs combinaisons avec les têtes de chiens. Là encore j’ai eu l’impression de « détourner » des armes qui ne m’appartiennent pas… J’ai donc abandonné.

Récemment, j’ai eu besoin de commander des actes de naissance pour des papiers administratifs. Tombant sur le nom de ma mère, qui lui aussi est bien du Nord : « Steux », je me suis dit que je n’avais rien à perdre de chercher la signification de ce nom. Il y a 2 significations. La première est plutôt d’origine belge : Steux viendrait du mot Holsteux qui signifie « autel »… pas vraiment d’inspiration. La deuxième est d’origine française : Steux pourrait provenir du mot esteuf qui est le mot utilisé pour nommer la balle servant au jeu de paume.

L’héraldique m’a toujours intéressé par le fait qu’une symbolique très simple, reconnaissable de loin, et facilement « dessinable » pouvait engendrer un univers incroyablement riche. J’ai donc décidé de prendre pour blason une symbolique très simple. Tous d’abord je me suis arrêté sur « l’esteuf » matérialisé par un ou plusieurs besants ou tourteaux, et une pièces pouvant contenir ces meubles : une bande. Donc un champ avec une bande et 3 besants ou tourteaux (3 parce que né un 03 mars). J’ai fait plusieurs essais d’émaux et avec mon fils de 5 ans (qui commence à aimer l’héraldique à sa manière) nous nous sommes rejoints sur le champs d’argent, la bande de sable et les besants d’or. 3 besants sur une bande est une combinaison qui n’est pas rare, j’ai donc substitué un besant avec un annelet.

Pour le cimier j’ai gardé un chien clabaud pour faire référence à mon nom.

Et voilà… (j’avais dit synthétique !)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 14 Mai 2013 - 14:38

Un chien clabaud, c'est à dire aboyant, devrait avoir la gueule ouverte, ce qui n'est pas le cas du lévrier de votre cimier ? Question
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 14:42

"Clabaud" peut également signifier "aux oreilles pendantes"

Pour les armes de la ville de Lannoy, les têtes de chiens clabauds n'ont pas la gueule ouverte également
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 14 Mai 2013 - 14:55

Alors, ça , c'est un bon toutou clabaud aux oreilles bien pendantes (château de Tilloloy, dont le propriétaire de Belleforières était grand veneur du roi, je crois que j'avais fait un post sur l'héraldique en ce château) :
    Devise 33nan8z
    Vous n'avez plus qu'à vous en inspirer pour le (faire) dessiner sur vos armoiries !  Very Happy

Dernière édition par Levyryl le Jeu 3 Nov 2016 - 0:12, édité 1 fois
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 14:59

Merci pour votre photo Very Happy

Je pense que je vais juste rallonger les oreilles. Ca devrait suffire !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 14 Mai 2013 - 15:04

Je pense que le terme "clabauder" = échanger des ragots (plus ou moins malveillants) peut être rapproché du vocable de vos chiens "clabauds" dans le sens d'aboyeurs ????
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 15:27

Dans le Nord de la France, dans le langage courant, quand on parle d'un clabaud, on fait référence à un petit roquet argneux qui aboie tout le temps Very Happy

Cela corrobore votre analyse !
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mar 14 Mai 2013 - 15:36

Merci pour votre explication très intéressante!!! Very Happy
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mar 14 Mai 2013 - 21:58

Bon voilà ce que ça peut donner avec la devise.
    C'est un lambrequin existant sur lequel je travaille les lignes. J'essaye toujours de les simplifier sur Inkscape. Ca permet de ne pas multiplier le nombre de nœuds qui alourdissent le fichier et puis pour moi qui suis novice sur le logiciel c'est plus facile Embarassed
    Les lignes en dégradé de gris font ressortir les objets et les couleurs

Devise Blason12
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mer 15 Mai 2013 - 13:39

Vis-à-vis de tous ces logiciels, j'aimerais bien être un novice aussi doué et prometteur que vous, Messire Laynon !
    Je n'ai pas été sans remarquer que vous aviez retenu ma suggestion de garder la devise en français et seulement sa première proposition.
    Son inscription et le contour du listel ne gagneraient-ils pas à être carrément de sable ? Ne paraissent-ils pas un peu ternes par rapport aux lambrequins ?
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mer 15 Mai 2013 - 14:15

Merci pour votre compliment Messire Rannick Very Happy

Après réflexion cette devise n'a pour moi de sens qu'en français puisque tirée d'un film que j'ai toujours vu doublé ! Et la deuxième partie de la tirade "ami je resterai" n'apporte pas grand chose de plus.

J'ai fait les essais en changeant la couleur du contour du listel et de la phrase. Et c'est vrai que les lettres en noires ressortent beaucoup plus, mais avec le contour du listel en gris. Donc voilà la version mise à jour :

Devise Blason14
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 15 Mai 2013 - 14:28

Laynon a écrit:
    Après réflexion cette devise n'a pour moi de sens qu'en français puisque tirée d'un film que j'ai toujours vu doublé ! Et la deuxième partie de la tirade "ami je resterai" n'apporte pas grand chose de plus.
    Ce n'est pas ma devise, donc je ne discuterai pas le choix, mais il me semble que fidélité n'implique pas nécessairement amitié, alors que le contraire (amitié =>fidélité) beaucoup plus...
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mer 15 Mai 2013 - 14:38

La notion de fidélité a une connotation de "perpétuité". Quand un vassale jurait fidélité à son suzerain, il était sous-entendu que ce serment était valable à vie. Même s'il existe une multitude de contre-exemples historiques à cette assertion Very Happy

L'amitié peut quant à elle malheureusement être éphémère...

Comment la vôtre se traduit Messire Ssire ?
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Mer 15 Mai 2013 - 17:28

Yo

Question un peu hors sujet -> comment peut-on savoir si la devise n'existe pas déjà (à l'instar du blason) ??

Bien à tous.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 15 Mai 2013 - 19:02

Je pense qu'il existe un dictionnaire des cris et devises.

De toute façon, d'après une personne qui travaille au département d'héraldique et de vexillologie de la Communauté française de Belgique, la devise n'est pas protégée.

-
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mer 15 Mai 2013 - 20:12

à l'inverse des armes elles-mêmes, je ne crois pas que les devises fussent protégées non plus en France. Il me semble au contraire que certaines ont été adoptées par différentes familles ou personnes. Mais peut-être me trompé-je ?
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mer 15 Mai 2013 - 20:18

Ssire a écrit:
    Laynon a écrit:
    Ce n'est pas ma devise, donc je ne discuterai pas le choix, mais il me semble que fidélité n'implique pas nécessairement amitié, alors que le contraire (amitié =>fidélité) beaucoup plus...

Je partage l'avis de Ssire, surtout si, implicitement, on se réfère au contexte féodal. Néanmoins, aujourd'hui, fidélité évoque plutôt celle du coeur...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 15 Mai 2013 - 20:20

On peut aussi rester fidèle à certains principes ou règles de conduite Wink .
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Mer 15 Mai 2013 - 20:26

Complétement d'accord avec La Criante, la première des "fidélités" est celle qui est pour soit même Wink
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mer 15 Mai 2013 - 20:35

Laynon a écrit:Complétement d'accord avec La Criante, la première des "fidélités" est celle qui est pour soit même Wink

Messires La Criante et Laynon, je crois en effet que c'est là l'essentiel : qui est fidèle à lui-même mérite en retour fidélité sunny
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 15 Mai 2013 - 22:59

Sinon,dans l'optique de Ssire et pour concilier tout le monde, je proposerais bien :"Ami fidèle je demeurerai".....
    Mais du coup, quid de la fidélité en dehors de l'amitié ?????
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Laynon Jeu 16 Mai 2013 - 6:51

levyryl a écrit:Mais du coup, quid de la fidélité en dehors de l'amitié ?????

Oui, la phrase prend dans ce cas un autre sens et se retrouve centrée sur l'amitié. Le mot "fidèle" prend un caractère plus épithète. Ca n'est pas le sens premier de la phrase entière...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Jeu 16 Mai 2013 - 8:06

"Fidèle en tout je demeurerai"

amitité comprise...
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 16 Mai 2013 - 9:03

Rannick a écrit:à l'inverse des armes elles-mêmes, je ne crois pas que les devises fussent protégées non plus en France. Il me semble au contraire que certaines ont été adoptées par différentes familles ou personnes. Mais peut-être me trompé-je ?

De toute façon, contrairement à la partie "écu" du blason, la devise n'a pas vocation à identifier une personne/famille. selon moi c'est plus une sorte de conseil ou de ligne de conduite que l'on ne veut pas oublier et qu'on souhaite transmettre aux générations futures.

Pris dans ce sens, il n'y a pas lieu d'en vouloir l'exclusivité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 17:21