Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Devise

    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Devise Empty Devise

    Message par ISSELNAUTE Mer 29 Juil 2020 - 9:17

    Bonjour,
    Je dois aider un ami à créer ses armes, il souhaite mettre une devise sous l'écu; faut-il la blasonner?
    Merci pour vos conseils à venir
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Devise Empty Re: Devise

    Message par La Criante Mer 29 Juil 2020 - 10:54

    ISSELNAUTE a écrit:Bonjour,
    Je dois aider un ami à créer ses armes, il souhaite mettre une devise sous l'écu; faut-il la blasonner?
    Merci pour vos conseils à venir

    Ce n'est pas une obligation (le terme blasonner n'est pas le bon : on écrit simplement la devise après le blasonnement des armes ; exemple : Dupont : "D'azur à la bande d'or". Devise : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !").
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Devise Empty Re: Devise

    Message par ISSELNAUTE Jeu 30 Juil 2020 - 9:40

    La Criante a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:Bonjour,
    Je dois aider un ami à créer ses armes, il souhaite mettre une devise sous l'écu; faut-il la blasonner?
    Merci pour vos conseils à venir

    Ce n'est pas une obligation (le terme blasonner n'est pas le bon : on écrit simplement la devise après le blasonnement des armes ; exemple : Dupont : "D'azur à la bande d'or". Devise : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !").
    Merci! j'en ferai un bon usage.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Devise Empty Re: Devise

    Message par Ssire Jeu 30 Juil 2020 - 10:58

    ISSELNAUTE a écrit:
    La Criante a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:Bonjour,
    Je dois aider un ami à créer ses armes, il souhaite mettre une devise sous l'écu; faut-il la blasonner?
    Merci pour vos conseils à venir

    Ce n'est pas une obligation (le terme blasonner n'est pas le bon : on écrit simplement la devise après le blasonnement des armes ; exemple : Dupont : "D'azur à la bande d'or". Devise : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !").
    Merci! j'en ferai un bon usage.
    Néanmoins, on peut imaginer que cette devise s'inscrive dans les OrnExt du blason, auquel cas elle se blasonne bel et bien, mais pas directement, en tant que texte héraldiquement défini (: couleur, police...) et supportée par un meuble également à définir. Exemple: De coul1 à un fig1 de coul2, l'écu soutenu d'un listel de coul3 chargé de la devise "Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras" en lettres onciales de coul4.
    À propos de la devise, j'ai toujours marqué ma réserve, car sa "vérité" peut souvent être mise en défaut. Imaginez qu'il s'agisse d'un coup de poing dans la tronche, vu côté récepteur du coup de poing. J'imagine volontiers qu'il préférera les deux "tu l'auras" (mon poing dans ta tronche) à un bon "tiens" (v'la mon poing dans ta tronche).... Laughing Laughing Laughing
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Devise Empty Re: Devise

    Message par ISSELNAUTE Jeu 30 Juil 2020 - 23:29

    Ssire a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:
    La Criante a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:Bonjour,
    Je dois aider un ami à créer ses armes, il souhaite mettre une devise sous l'écu; faut-il la blasonner?
    Merci pour vos conseils à venir

    Ce n'est pas une obligation (le terme blasonner n'est pas le bon : on écrit simplement la devise après le blasonnement des armes ; exemple : Dupont : "D'azur à la bande d'or". Devise : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !").
    Merci! j'en ferai un bon usage.
    Néanmoins, on peut imaginer que cette devise s'inscrive dans les OrnExt du blason, auquel cas elle se blasonne bel et bien, mais pas directement, en tant que texte héraldiquement défini (: couleur, police...) et supportée par un meuble également à définir. Exemple: De coul1 à un fig1 de coul2, l'écu soutenu d'un listel de coul3 chargé de la devise "Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras" en lettres onciales de coul4.
    À propos de la devise, j'ai toujours marqué ma réserve, car sa "vérité" peut souvent être mise en défaut. Imaginez qu'il s'agisse d'un coup de poing dans la tronche, vu côté récepteur du coup de poing. J'imagine volontiers qu'il préférera les deux "tu l'auras" (mon poing dans ta tronche) à un  bon "tiens" (v'la mon poing dans ta tronche).... Laughing Laughing Laughing  
    Merci, Serge, en cours de réalisation, je demanderai l'avis de nos membres.

    Contenu sponsorisé


    Devise Empty Re: Devise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:46