Bonsoir,
Débutant dans le domaine héraldique, j'ai commencé à travailler sur mon écu que je vous présente ci-dessous.
Merci de vos avis éclairés.
ISSELNAUTE a écrit:une barre d'or ou d'argent, garnie d'azur ou de gueules
"Mea culpa"La Criante a écrit:ISSELNAUTE a écrit:une barre d'or ou d'argent, garnie d'azur ou de gueules
"Garnie" n'est pas le terme exact qui est "remplie".
Sinte.LN a écrit:Le projet initial
aux très fautifs émaux
avait un p'tit oiseau,
meuble matrimonial.
Bien que très familial
notre oiseau n'était "elle"
qu' en étant sous son aile
près du sautoir martial.
Alors le passereau
las du bas du taillé
passe à l'écartelé
Mais écarté bientôt
il nichera ailleurs
hors du blason batailleur.
Remarques pour la propositionISSELNAUTE a écrit:Voici une image qui illustre mon précédent propos, toutes modifications utiles peuvent y être apportées.
Le fait d'être reconnu ne signifie pas qu'i soit correct ! (Cf le blason de Jérusalem...)AlainJ a écrit:Bonsoir La Criante,
Effectivement, mais alors pourquoi celui-ci est-il historiquement reconnu ?
Souffrez que j'apporte mon écot ici aussi :Levyryl a écrit:
Ce n'est pas parce que vous souhaitez arborer un cheval "gai" ou "effarouché" (s'il ne s'agit d'une jument....)
Levyryl a écrit:Les branches des capétiens étant assez foisonnantes, on a admis un lambel rouge pour la Provence, sur les armes de France, parce que le lambel argent était déjà pris par la famille et la ville d'Orléans, puis par la dynastie "louis-philipparde"....et d'autres branches, notamment le Bourbonnais et les Bourbons,ont utilisé une cotice ou un bâton péri de gueules (rouge). Mais bon, ce que les capétiens pouvaient se permettre, faute de trouver autre chose alors qu'ils avaient déjà un fond d'azur et des fleurs de lis d'or - les Bourbons-Vendôme ayant en plus une fleur de lys de gueules à une extrémité dudit bâton péri, ça commençait à faire chargé...- n'est pas recommandé pour un porteur d'armoiries lambda.
Ce n'est pas parce que vous souhaitez arborer un cheval "gai" ou "effarouché" (s'il ne s'agit d'une jument....) que vous vous dispenserez d'être "à cheval" sur les règles, puisque rien ne vous empêche, vous, qui n'êtes pas un capétien (du moins n'avez-vous pas indiqué l'être...) limité par la profusion d'armoiries similaires, de choisir un lambel d'argent ou d'or....
De quoi la rappeler sans enquerre:Rollo a écrit:N'est-ce pas pour rappeler la Provence ?
Dans ma proposition, ce n'est pas à l'identique (ni dans celle d'ailleurs proposée par AlainJ) !Hieronymus a écrit:Règle non officielle n°2 : à l'identique les armes de ta province de cœur tu ne reprendras pas.
Brinjo a écrit:(Et au fait, règles non officielles édictées par qui ?)
unique membre à l'heure actuelle : Ça risque de durer, non ?Hieronymus a écrit:Brinjo a écrit:(Et au fait, règles non officielles édictées par qui ?)
Par l'ASBGH (Amicale pour la Sauvegarde du Bon Gout Héraldique). J'en suis le fondateur et unique membre à l'heure actuelle
L'ASBGH lutte activement contre les mouchetures d'hermines, les léopards, etc.
Il y'en a plein d'autres que j'ai glanés au fil des sujets de ce forum, du type "ton CV sur l'écu tu ne colleras pas", "à l'écartelé tu résisteras", "ton monument du lieu n'intéresse que toi", ou "une partition le chef n'est pas, et à l'enquerre il ne résiste pas".
Tu peux extrapoler à l'infinie : "lion léopardé ou léopard lionné, ça n'a ni queue ni tête".
Et je me souviens avec plaisir de votre "hermine de vair et verre moucheté d'hermine".
Brinjo a écrit:
Et pourquoi la lutte active contre les mouchetures d'hermines, les léopards, etc. ???
Enfin, c'est une dérive ici : Pourquoi ne pas ouvrir un fil ASBGH ?
Au delà de la boutade, je ne serais pas contre une réflexion anti "plan-plan", pour une création imaginative, donc avec l'énoncés de postulats, certes non impératifs, mais incitatifs (et pas seulement intuitifs) ...Hieronymus a écrit:Brinjo a écrit:
Et pourquoi la lutte active contre les mouchetures d'hermines, les léopards, etc. ???
Enfin, c'est une dérive ici : Pourquoi ne pas ouvrir un fil ASBGH ?
Tous les bretons veulent leurs mouchetures d'hermine, tous les normands veulent leurs léopards, c'est l'effet "plan-plan"
Un fil ASBGH, ce serait bien présomptueux pour ce qui n'est qu'une boutade