Bonsoir,
Débutant dans le domaine héraldique, j'ai commencé à travailler sur mon écu que je vous présente ci-dessous.
Merci de vos avis éclairés.
Hieronymus a écrit:Je le trouve très bien.
Aviez vous aussi pensé à un parti d'azur et de sable (une moitié bleue et l'autre moitié noire).
Hieronymus a écrit:L'écartelé (les 4 cases) me plait beaucoup moins.
Et pour le coup, le quartier d'azur semé de fleur de lys d'or correspond réellement aux armes des rois de France (anciennes). Dans ce cas il y'a une ambiguïté.
A propos, ces fleurs de lys ont-elles une signification ?
AlainJ a écrit:Il est intéressant de savoir que l'oiseau correspond aux armes de mon épouse, la grenade et les épées aux miennes.
Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...
Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Entremêlées, séparées, partitionnées, c'est vous qui voyez.
En toute rigueur, peut être pas ! Disons selon une tradition qui se dilue dans le passé. Je crois que la règle, surtout en France, c'est de faire à son idée, en respectant les règles de l'héraldique et l'antériorité.Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...
Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques, ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?AlainJ a écrit:Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mon but est de créer tout en m'inspirant de ce qui se faisait traditionnellement.
Ainsi en admettant ques mes "armes familiales" soient les épées et la grenade, et celles de mon épouse l'oiseau, que serait le plus logique pour mon projet ?
PS : je tiens à préciser que je ne suis pas mythomane mais perfectionniste et soucieux de respecter les traditions.
Il me semble plus prudent de patienter encore avant de se plonger dans le blasonnement ....Brinjo a écrit:
Cela dit pensez vous encore modifier en fonction de ce qui est dit plus haut, ou peut-on déjà se plonger dans le blasonnement ?
Seul l'oiseau (c'est quoi au fait ?) présentera une petite complexité de blasonnement, mais loin d'être insurmontable. Ne changez rien si vous l'aimez comme ca !
Brinjo a écrit:
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques, ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?
Petit détail si épées et grenade sont vôtre et l'oiseau de madame, d'où viennent les fleurs de lis ?
Alors, sans moi ! (Parce que non compétente et très peu motivée par l'ancien régime...)AlainJ a écrit:Brinjo a écrit:
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques, ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?
Petit détail si épées et grenade sont vôtre et l'oiseau de madame, d'où viennent les fleurs de lis ?
Je suis plus intéressé, en la matière, par les traditions de l'ancien régime, les fleurs de lys symbolisant ces traditions.
AlainJ a écrit:Eu égard aux explications ci-dessus, l'écu initial en modifiant les couleurs afin d'éviter les deux tons d'azur, ne correspond-il pas à la finalité recherchée : les armes de chacun séparées sur deux parties de l'écu ?
Cette partition diagonale, pardonnez la non maîtrise du vocabulaire héraldique, est-elle conforme aux règles ?
AlainJ a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Finalement après discussion avec mon épouse nous optons pour l'écu ci-dessous.
Hieronymus a écrit:
Sur un champ d'azur (bleu), ne sont autorisés que l'or et l'argent.