Débutant dans le domaine héraldique, j'ai commencé à travailler sur mon écu que je vous présente ci-dessous.
Merci de vos avis éclairés.
Ce n'est pas tant l'azur sur azur qui ne serait "qu'une" enquerre, mais surtout c'est qu'il y a deux bleus... Lequel est l'azur, et c'est quoi l'autre ???ISSELNAUTE a écrit:Azur sur azur me parait incompatible avec les règles de l'héraldique.
Ou alors un ambigu tiercé en bande de sable, d'azur et de sable...Brinjo a écrit:Ce n'est pas tant l'azur sur azur qui ne serait "qu'une" enquerre, mais surtout c'est qu'il y a deux bleus... Lequel est l'azur, et c'est quoi l'autre ???ISSELNAUTE a écrit:Azur sur azur me parait incompatible avec les règles de l'héraldique.
Difficile à corriger. Pour rester dans l'allure générale il faudrait remplacer "l'azur foncé" par du sable, mais ça nous fait de l'azur sur sable, fautif (mais moins que plusieurs sortes d'azur) !
Comme Rollo, je ne trouve pas que le nombre de figures soit un élément déterminant de qualité... 10 meubles harmonieusement distribués et parfaitement lisibles valent mieux qu'un seul meuble alambiqué et incompréhensible... La simplicité n'est pas dans le nombre de figures mais dans le nombre de mots nécessaires pour le blasonner exactement (ça, ça n'est dans aucun livre, c'est la maxime de ma moitié...mais j'adhère !)Rollo a écrit:Ce n'est pas déplaisant ! Mais vous avez abandonné les tours et la grenade ?
Peut-être comme ça ?AlainJ a écrit:Bonsoir
Concernant l'oiseau, je cherchais un petit oiseau, j'ai trouvé celui-ci sur internet.
Concernant la position par rapport aux épées .... Ce ne sont pas des ciseaux donc il ne devrait pas risquer grand chose
La grenade était secondaire par rapport aux épées pour la symbolique de ma profession.
J'avais intercalé des tours entre les fleurs de lys pour casser un peu l'alignement.
J'ai souhaité conserver des fleurs de lys, mais quelque chose me gêne dans leur positionnement.
Concernant le blasonnement j'en suis à peine au déchiffrement.
J'approuve le retour de la grenade, qui pourrait être d'or ou d'argent suivant qu'il s'agit de gendarmerie départementale ou mobile.Hieronymus a écrit:Je ne suis pas allergique au nombre de meubles, mais là les alternances tour / fleur de lys et petite grenade dans un coin n'étaient pas très lisibles je trouve...
Avec les épées en sautoir en meublé principal, on retrouve de l'air dans la compo.
Et du coup je verrais bien le retour de la grenade, en pointe, dans la version de twocats.
Trois fleur de lis d'or sur champ d'azur sont effectivement spécifiquement les armes de la royauté française, mais à condition qu'il n'y ait rien de moins, rien de plus !AlainJ a écrit:Merci pour vos avis et conseils. Twocats votre essai est très intéressant. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais m'en servir de base pour une nouvelle tentative.
Je rejoins Isselnaute et Hyeronimus concernant la grenade.
Petite question, il me semblait que trois fleurs de lys constituaient les armes de la famille Royale de France ? Certes, dans le cas présent les deux épées modifient l'ensemble mais je vous avoue que ma connaissance des règles héraldiques sont insuffisantes.
Bien à vous
Et pour illustrer ce principe plutôt original :Rollo a écrit:Comme notre amie Brinjo, j'aimais bien les épées liées par la garde.