Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+11
Klemens
Heriwald
Baron
twocats
Rannick
Ssire
Thierry de Jover
Levyryl
smilidave
La Criante
Gonsans
15 participants

    [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 10 Déc 2012 - 12:49

    Rappel du premier message :

    La famille de Bressey porte :
    D'azur à 2 fasces d'or acc d'une étoile  d'argent au canton senestre du chef; au franc-quartier du second chargé d'une clé de gueules.  La représentation ci-dessous me semble insatisfaisante, ne laissant pas deviner qu'il y a un franc-quartier.
    Doit il être dessiné comme on le voit LA
    Merci


    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 970495P1000802


    Dernière édition par gonsans le Ven 21 Déc 2012 - 22:25, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 3 Fév 2014 - 22:24

    " Surtout n'en tombez pas, de frustration, "dans les pommes"....!"
    Orange, abricot ou pomme , peu importe, je reste sur ma faim...

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Ven 7 Fév 2014 - 21:32

    Gonsans a écrit:
    Gonsans a écrit:Les Vercey (Vercé) originaires de Poligny portent "De sable à un oranger arraché et renversé  d'or."
    On comprend bien pourquoi il doit être versé.

    Mais versé/renversé  signifie la tête en bas, non  ?
    Or il est représenté couché dans l'armorial général de FC (ICI), page 2 ou folio 3.

    .......
     (Bizarre que cette famille de FC (où il ne fait pas très chaud en hiver ) choisisse  au 15 ème siècle un oranger comme armes ? )

    Merci

    Rebondissement  bounce bounce 
    Cette famille a donné Pierre Versé , 67 ème évêque d'Amiens.
    L’armorial des évêques d’Amiens ne précise  pas que l'oranger  est renversé (?)et suggère que c’est peut être un abricotier. En effet, il est dit ailleurs que sa carrière ecclésiastique doit beaucoup à son oncle maternel, Coictier, médecin de Louis XI. Coictier portait D’azur à un abricotier  d’or.  Il aurait donc adopté les armoiries de son parent et protecteur, en versant l’abricotier pour évoquer son patronyme.
    Je m'interrogeais sur cet oranger, le voila plus classiquement pour Poligny, abricotier.
    Je n'arrive pas à trouver d'images pour les armes de cet évêque ?

    "La maison ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire son aimable clientèle...", je me suis rendu cet après-midi en la cathédrale d'Amiens pour rechercher la tombe et les armoiries de Mgr Pierre Versé. Je n'ai pas trouvé d'armoiries - sans doute disparues au cours des cinq siècles écoulés... - mais j'ai trouvé sa pierre tombale dans le déambulatoire de droite = sud, le long des grilles du choeur. La voici :
    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 2monqd3
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 7 Fév 2014 - 21:48

    Levyryl a écrit:La maison ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire son aimable clientèle...", je me suis rendu cet après-midi en la cathédrale d'Amiens pour rechercher la tombe et les armoiries de Mgr Pierre Versé. Je n'ai pas trouvé d'armoiries - sans doute disparues au cours des cinq siècles écoulés... - mais j'ai trouvé sa pierre tombale dans le déambulatoire de droite = sud, le long des grilles du choeur. La voici :
    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 2monqd3

    C'est vraiment gentil : merci beaucoup.

    2 ème édition : Mais alors , l'évêque, il est dans une fosse commune ! Insensé...
    Qui est le camarade avec lequel il cohabite pour l'éternité ? Dur de s'entendre si longtemps...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Ven 7 Fév 2014 - 23:30

    Votre texte indique (de mémoire) "entre la chaire et la porte.....", mais la chaire n'est plus celle qu'a connue Pierre Versé : elle est de style baroque avec les armes de monseigneur d'Orléans de La Motte, dont les armes ornent aussi une grille du choeur (tout près de la pierre tombale de Mgr Versé...), et son emplacement n'est sans doute pas celui de la chaire primitive : à ce que j'ai vu, cette chaire imposante prend beaucoup plus de place qu'une chaire gothique.
    (J'ai des photos des armoiries de Mgr de La Motte sur la chaire, sur une grille, sur la pierre tombale et sur les grilles de l'abbaye de Valloires).
    On peut donc suspecter que le monument initial a subi un remaniement ancien, avant même la Révolution, et a pu être victime d'un  réaménagement (ou de plusieurs), chaque époque ayant ajouté du mobilier et des monuments, notamment d'ailleurs quelques tombeaux.
    Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune trace d'une horloge dans l'intérieur de  la cathédrale. La porte servant de repère a sans doute elle-même disparu....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 8 Fév 2014 - 11:07

    Oui, c'est certainement la bonne explication : les tombes ont été déplacées, les ossements regroupés.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Marigny

    Message par Gonsans Jeu 13 Fév 2014 - 19:43

    Marigny  - ( Armorial Baverel  page 10, folio 11 : ICI)

    1) Est bien Marigny qui est écrit ?
    2) Je ne trouve cette famille répertoriée nulle part avec D'or à l'aigle de gueules becqué et membré de sinople : rare le bec de sinople, non ? Baverel oublie que c'est une aigle ...
    3) Lurion signale l’existence d’une famille portant ce nom au bailliage de Lons-le-Saunier, éteinte au XIVème siècle. Mais elle porte : D’argent à quatre fusées ondées de sable. Avez vous déjà croisé des fusées ondées ?

    Toute piste conduisant aux Marigny à l'aigle est la bienvenue...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty la Vernette

    Message par Gonsans Dim 16 Fév 2014 - 17:55

    Trouvé ces armoiries sur un site de vente.
    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 <a href=[FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 La_ver10" />


    J'ai identifié :
    - les Bernard la Vernette Saint-Maurice, franc-comtois d'adoption pour une partie de la famille .
    -  les armoiries du chevalier colonel du génie  Ambroise Prost pour l'épouse ( ICI)

    MAIS aucune alliance entre ces deux familles ? ???
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Amyot Amathay

    Message par Gonsans Ven 21 Mar 2014 - 11:34

    AMI/YOT. (Salins)
    Armes : d'azur, au chevron d'or, chargé d'un croissant de gueules, accompagné en chef de deux trèfles, et en pointe de deux osselets de mort en sautoir, le tout d'or.

    L'osselet "de mort" se distingue du brave osselet normal ?


    AMATHEY ( Env d'Ornans & Besançon)
    Armes : Parti d'azur et d'or au tourteau de l'un en l'autre.

    Pourquoi un tourteau ?   Un besant-tourteau ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Ssire Ven 21 Mar 2014 - 11:41

    Gonsans a écrit:AMI/YOT. (Salins)
    Armes : d'azur, au chevron d'or, chargé d'un croissant de gueules, accompagné en chef de deux trèfles, et en pointe de deux osselets de mort en sautoir, le tout d'or.

    L'osselet "de mort" se distingue du brave osselet normal ?


    AMATHEY ( Env d'Ornans & Besançon)
    Armes : Parti d'azur et d'or au tourteau de l'un en l'autre.

    Pourquoi un tourteau ?   Un besant-tourteau ?

    Deviendriez vous aussi pinailleur que moi ?

    Pour ce qui est de l'osselet de mort, je l'ai déjà rencontré pour désigner les tibias du drapeau pirate...
    L'osselet c'est plutôt un métatarse ou carpe de moutons... (bien qu'en anatomie pure ce sont des os de l'oreille...)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 21 Mar 2014 - 13:14

    "Deviendriez vous aussi pinailleur que moi ?" : je m'y applique ....
    Merci en tout cas.
    Vous ne dites rien du tourteau, pourquoi pas un besant ?
    Quand aux osselet de mort , de quand date l'emblème des pirates ? car les Amyot de Salins s'éteignent fin 16 ème , me semble t'il


    2 ème édition

    Pour les pirates c'est 18 ème selon WIKI, mais ils disent aussi : Ce symbole semble trouver ses origines au XVe siècle, dans certains uniformes militaires utilisés par certaines armées européennes ?


    3 ème édition

    Je trouve aussi la pratique qui consistait à remettre aux accusés des os au bout de petites ficelles censés les forcer à avouer : "donner les osselets". Quand on connait la justice de l'époque, on peut comprendre qu'on puisse les appeler osselets de mort ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par La Criante Ven 21 Mar 2014 - 13:41

    Gonsans a écrit:
    Armes : Parti d'azur et d'or au tourteau de l'un en l'autre.

    Pourquoi un tourteau ?   Un besant-tourteau ?

    J'aurais blasonné : Parti d'azur et d'or au besant-tourteau parti de l'un en l'autre.

    ou, ce qui me parait équivalent :

    Parti d'azur et d'or au besant de l'un en l'autre. (la partie dextre étant d'or, il s'agit bien d'un besant).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 21 Mar 2014 - 14:00

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Armes : Parti d'azur et d'or au tourteau de l'un en l'autre.

    Pourquoi un tourteau ?   Un besant-tourteau ?

    J'aurais blasonné : Parti d'azur et d'or au besant-tourteau parti de l'un en l'autre.

    ou, ce qui me parait équivalent :

    Parti d'azur et d'or au besant de l'un en l'autre. (la partie dextre étant d'or, il s'agit bien d'un besant).

    J'aurais fait comme vous  Very Happy 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Ssire Ven 21 Mar 2014 - 14:21

    Gonsans a écrit:
    Vous ne dites rien du tourteau, pourquoi pas un besant ?
    Parce que vous aviez raison (ce que confirme LaCriante) c'st un besant-tourteau qu'on doit blasonner. Là encore un exemple de complication inutile, deux termes pour un même meuble, et un bon point aux Grand-Bretons qui use rundel ! (Et c'est déjà un progrès si on se réferre aux anciens plate, pomme, gulpe et autre ogoesse... là on aurait eu une "besant-heurte". Classe, non ?)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Ven 21 Mar 2014 - 16:00

    Gonsans a écrit:
    Quand aux osselet de mort , de quand date l'emblème des pirates ? car les Amyot de Salins s'éteignent fin 16 ème , me semble t'il
    2 ème édition
    Pour les pirates c'est 18 ème selon WIKI, mais ils disent aussi : Ce symbole semble trouver ses origines au XVe siècle, dans certains uniformes militaires utilisés par certaines armées européennes ?

    Le seul problème, c'est que les uniformes n'apparaissent pas au XVème siècle......mais au plus tôt au XVIIème. A la rigueur, des livrées ou des cottes d'armes. Par exemple, l'épaulette est une invention de Choiseul, sous Louis XV.
    Sous la Révolution, nous avons eu une unité des "Hussards de la Mort" avec crâne et tibias. Nungesser en 1914/1918 avait un coeur noir avec des os et un cercueil. Ayant intercepté un officier d'état-major allemand qui roulait dans une voiture de marque Mors, qu'il a été autorisé à conserver, il a été surnommé par un général "le hussard de la Mors" (soldat au 2ème Hussards, nommé brigadier après cette prise, avant de devenir officier dans l'aéronautique militaire).Le 17ème lanciers britannique (amalgamé et devenu 17th/21st Lancers) porte une tête de mort (de face) sur deux os croisés dont pend un e banderole "Or Glory" (ou la gloire = la mort ou la gloire.
    Pour les Leib-Husaren prussiens et les unités à tête de mort du Brunswick, il faut consulter l'article récemment paru dans "Uniformes" -qui aura une suite.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 21 Mar 2014 - 16:54


    "Le seul problème, c'est que les uniformes n'apparaissent pas au XVème siècle......mais au plus tôt au XVIIème. "

    "Seul" peut être, mais suffisant ! Merci.
    C'est donc encore autre chose.
    J'aime bien l'explication "trucs pour faire avouer les récalcitrants ... ou innocents."
    Mais "aimer" ne conduit pas toujours au raisonnable .........
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par La Criante Sam 22 Mar 2014 - 22:34

    Levyryl a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Quand aux osselet de mort , de quand date l'emblème des pirates ? car les Amyot de Salins s'éteignent fin 16 ème , me semble t'il
    2 ème édition
    Pour les pirates c'est 18 ème selon WIKI, mais ils disent aussi : Ce symbole semble trouver ses origines au XVe siècle, dans certains uniformes militaires utilisés par certaines armées européennes ?

    Le seul problème, c'est que les uniformes n'apparaissent pas au XVème siècle......mais au plus tôt au XVIIème. A la rigueur, des livrées ou des cottes d'armes. Par exemple, l'épaulette est une invention de Choiseul, sous Louis XV.
    Sous la Révolution, nous avons eu une unité des "Hussards de la Mort" avec crâne et tibias. Nungesser en 1914/1918 avait un coeur noir avec des os et un  cercueil. Ayant intercepté un officier d'état-major allemand qui roulait dans une voiture de marque Mors, qu'il a été autorisé à conserver, il a été surnommé par un  général "le hussard de la Mors" (soldat au 2ème Hussards, nommé brigadier après cette prise, avant de devenir officier  dans l'aéronautique militaire).Le 17ème lanciers britannique (amalgamé et devenu 17th/21st Lancers) porte une tête de mort (de face) sur deux os croisés dont pend un e banderole "Or Glory" (ou la gloire = la mort ou la gloire.
    Pour les Leib-Husaren prussiens et les unités à tête de mort du Brunswick, il faut consulter l'article récemment paru dans "Uniformes" -qui aura une suite.

    Trouvé dans le d'Hozier (Alsace) :

    Zurbuech : De sable à une tête de mort d'argent posée sur deux os passés en sautoir du même.

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Zurbue10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 0:53

    Merci pour vos recherches : effectivement, cette famille Zurbuech , aux armoiries de pirates, est connue depuis le début du 17 ème.
    Mais on parle d'os passés en sautoir, appellation normale, pas d'osselets de mort.
    Je ne sais pas pourquoi, ces "osselets de mort" m'impressionnent.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 9:10

    Je n'avais pas consulté de BOOS....
    "Os de mort" est une expression consacrée et désigne normalement des os longs humains, genre Tibia.
    Il signale les armoiries de Isaac Newton (1642-1727) : De sable à deux os de mort d'argent passés en sautoir.

    Voir Herald Dick Mag ICI
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Dim 23 Mar 2014 - 10:46

    J'aime bien le 32 d'Hérald Dick, les vaches qui entrent à l'église depuis qu'elles font dévot....(Ochsenhausen)  Laughing
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty ARMYNOT

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 19:00

    Je suis presque au bout et n’arrive pas à conclure……..

    Page 27 (folio n°28) de l’armorial Baverel figurent les armoiries des Beauregard : ICI
    Cet écartelé ne figure nulle part à ma connaissance : pas dans Riestap, Lurion, Jules Gauthier, Lampinet , Mesmay,  en tout cas, seo.

    Une recherche « Beauregard » sur Internet conduit à un fief aux environs de Poligny dont différentes familles prirent le nom, Tourmont, Villey, Vuillaffans, du Vernois, Baptefort et Mouchet notamment ; Un autre Beauregard dans le bailliage d’Orgelet a donné son nom à une branche de la Maison de Monnet (6 besants). Autant de fausses pistes !

    En repartant du début et en cherchant  à qui pouvaient bien appartenir les premier et quatrième  quartiers aux 3 mouchetures d’hermine, j’ai trouvé  ARMYNOT, famille originaire de Bourgogne et de Champagne et, plus anciennement, peut-être de …. Bretagne.

    Nulle raison pour que ces « étrangers » figurent dans l’armorial de Franche-Comté, sauf que …

    Claudine Armynot épouse vers 1555 Thibaud de la Baume-Mont-Saint-Léger, famille dont les armoiries sont précisément sur la même page, sous celles des éventuels  Armynot.
    Quand on sait comment Baverel remplit ses pages de blasons, il est fort probable que ce sont  bien  les Armynot qui figurent sur la n° 27.

    Mais alors d’où viennent les 2 et 3 ?  (pas Kermeno, pas Remond de Montfort …..) Voir LA

    J’aimerai bien « finir le boulot » ! Merci par avance.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 24 Mar 2014 - 21:59

    Gonsans a écrit:Je n'avais pas consulté de BOOS....
    "Os de mort" est une expression consacrée et désigne normalement des os longs humains, genre Tibia.
    Il signale les armoiries de Isaac Newton (1642-1727) : De sable à deux os de mort d'argent passés en sautoir.

    Voir Herald Dick Mag ICI

    Anne Bhd (lalanguedublason.blogspot.com) attire mon attention sur le fait que Renesse emploie l'expression OS DE MORT  : ICI
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Baron Lun 24 Mar 2014 - 22:26

    Désolé pour le délai mon cher Gonsans, cette question m'avait échappé.

    Ces armes sont celles de la famille de Bavre, seigneurs de Rigny et de Chargey-lès-Gray (en Haute-Saône) et qui portait "écartelé : d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable, et d'argent à trois fasces de gueules"
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Mar 25 Mar 2014 - 8:18

    Baron a écrit:Désolé pour le délai mon cher Gonsans, cette question m'avait échappé.

    Ces armes sont celles de la famille de Bavre, seigneurs de Rigny et de Chargey-lès-Gray (en Haute-Saône) et qui portait "écartelé : d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable, et d'argent à trois fasces de gueules"


    Ah ! Contrarie un peu ma démonstration : alliance la Baume ....etc
    Mais c'est bien cela , merci beaucoup.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Armoriaux de Franche-Comté

    Message par Gonsans Ven 28 Mar 2014 - 9:58

    Armorial BAVEREL

    http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/1

    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20Baverel%201780.pdf

    Armorial d’HOZIER

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114634/f470.tableDesMatieres

    [A lire sur cet armorial , l’ouvrage de Nicolas Vernot (Mémoires et Documents)]

    Armorial J GAUTHIER

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410622w

    Armorial de SALINS

    http://bib-salins.dnsalias.net/public/fr/notice.php?id=I120606&from=&searchurl=%2Fpublic%2Ffr%2Frecherche-resultat.php%3Fq%3DPetit%2520de%2520Marivats%2C%2520Francisci%2520Michaelis

    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20de%20Salins%20(Franche-Comt%c3%a9).pdf

    Armorial CHIFLET

    http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011319392110BBJV1c/1/1

    Armorial LAMPINET

    http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1

    Nobiliaire de R de LURION : pas en ligne (dispo chez Saffroy, Laffitte Reprints) )

    Nobiliaire de BORELd'HAUTERIVE : je ne connais pas du tout , des infos, une appréciation sur son intérêt seraient les bienvenues ...

    Y a t'il autre chose ???


    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Heriwald Ven 28 Mar 2014 - 17:33

    Merci à Gonsans pour ces liens. Borel d'Hauterive a souvent publié des morceaux de d'Hozier mais je ne vois pas la référence spécifiquement comtoise. Avez vous de précisions ? Avez vous une version numérique complète de Labbey de Billy ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 28 Mar 2014 - 18:25

    Heriwald a écrit:Merci à Gonsans pour ces liens. Borel d'Hauterive a souvent publié des morceaux de d'Hozier mais je ne vois pas la référence spécifiquement comtoise. Avez vous de précisions ? Avez vous une version numérique complète de Labbey de Billy ?

    C'est La Criante qui en possède un extrait intéressant , je crois ???
    ... que je consulterai volontiers si cela était possible....
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Heriwald Ven 28 Mar 2014 - 18:26

    Pierre Hugues Philippe Maxime Bernard de La Vernette ca 1850- & Sophie Gabrielle PROST ca 1860-

    o Marie Sophie 1880-1956 &1902 Jacques Louis Marie Henri AYMER de LA CHEVALERIE 1872-1939

    dans http://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=fr&v=BERNARD+de+LA+VERNETTE&m=N
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Ven 28 Mar 2014 - 18:31

    Heriwald a écrit:Pierre Hugues Philippe Maxime Bernard de La Vernette ca 1850- & Sophie Gabrielle PROST ca 1860-

       o Marie Sophie 1880-1956 &1902 Jacques Louis Marie Henri AYMER de LA CHEVALERIE 1872-1939

    dans http://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=fr&v=BERNARD+de+LA+VERNETTE&m=N

    Eh oui, faut que je picole moins .........Merci.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Heriwald Ven 28 Mar 2014 - 18:47

    Personnellement j'adore le Savagnin et celui 2010 du Domaine Martin Faudot, hummmmmmmmmmmmmm
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par La Criante Ven 28 Mar 2014 - 19:01

    Heriwald a écrit:Personnellement j'adore le Savagnin et celui 2010 du Domaine Martin Faudot, hummmmmmmmmmmmmm

    Alors, vous êtes un vrai comtois !

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 4 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:39