Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+28
Ssire
Gonsans
Nouridjanov2
Dr0r
Sinte.LN
Kekione
Brinjo
ISSELNAUTE
PATRYK
AnneBhD
Hieronymus
twocats
Rollo
Ecossais
La Criante
salveterra
Sivane Saray
Klemens
l'Anetaise
Levyryl
Rannick
YdK
2Ailes
Etienne de Vic
Vermant
Crevecoeur
Lolek
alban56
32 participants

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par alban56 Mar 10 Juin 2008 - 11:45

    Rappel du premier message :

    Je viens de me procurer un ouvrage assez sympathique intitulé "L'art du blason", édité par le Louvre des Antiquaires en 1994/95 à l'occasion d'une exposition et préfacé par Michel Pastoureau. Je vous ferai quelques scans des objets les plus intéressants.

    Ce qui m'étonne, c'est ce que j'ai lu à l'intérieur :

    la Chancellerie peut délivrer des lettres de confirmation d'armoiries, qui revêtent la forme plus modeste d'un formulaire administratif

    L'ouvrage ayant l'air des plus sérieux, je suis surpris car j'ai toujours lu l'inverse scratch
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ckones Mer 10 Oct 2018 - 11:16

    Bonjour,
    Pour information la prochaine session de la Commission d'héraldique aura lieu le 7 décembre 2018.
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ckones Lun 5 Nov 2018 - 10:08

    Bonjour,

    Voici le formulaire demandé par la commission nationale d'héraldique pour celles et ceux que cela intéresse:

    "Formulaire de demande d'avis de conformité aux règles héraldiques
    blason d'une PERSONNE ou d'une FAMILLE"

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh_in10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Ven 21 Déc 2018 - 10:05

    J'ai appris hier que la Commission nat d'héraldique avait reçu moins de 50 dossiers de particuliers en 2017.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Lancelot Ven 21 Déc 2018 - 10:33

    Jai envoyé mon dossier le 24 septembre et je n'ai toujours pas de réponse comment peut on les contacter
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Ven 21 Déc 2018 - 10:45

    Je crois qu'elle se réunit une ou deux fois par an : patience.........;
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty CNH et regle de contrariété des couleurs en partition

    Message par evespier Ven 21 Déc 2018 - 19:33

    Bonjour,
    La CNH s'est réunie récemment et une personne (fort aimable d'ailleurs, je tiens à le souligner) m'a appelé au téléphone pour s'entretenir de mon projet de blason, me donner des conseils de modification et m'informer qu'un avis défavorable me serait donné en réponse à ma demande actuelle (libre à moi d'en envoyer une nouvelle modifiée). Il y a donc une véritable volonté de cet organisme de bien faire.
    Mon blason est: Taillé de gueules et d'azur, cinq guêpes d'or brochant.
    J'avais réalisé ce blason avec l'aide de votre forum, et il respecte la règle de contrariété des couleurs puisque les guêpes d'or sont posées sur un champ de gueules pour l'une , d'azur pour une autre, et mi gueules-azur pour trois d'entre elles.
    Or la raison de l'avis défavorable de la CHH est le taillé de gueules et d'azur, donc la juxtaposition (et non la superposition) des deux émaux.
    La réception de l'avis négatif de la CNH me suffira néanmoins. Je ne changerais donc pas mon blason.

    Mais je remarque qu'à l'occasion du mariage de Kate Middleton avec le Prince William, le père de Kate se vit attribuer un blason.
    Celui-ci est référencé sur le site du college of arms    https://www.college-of-arms.gov.uk/news-grants/grants/item/8-arms-of-catherine-middleton
    Or ce blason commence par  Per pale Azure and Gules   c'est-à-dire  Parti d'Azur et de Gueules  .
    Il ne s'agit pas là d'une partition rassemblant deux blasons de deux familles.
    J'en conclue donc que si cette création des héraldistes du britannique college of arms (qui connaissent certainement la règle de contrariété des couleurs) avait été soumis à la CNH française, un avis défavorable aurait été émis. La CNH serait donc plus "exigeante" que le College of Arms sur cette règle. Un point à connaître pour ceux qui désireraient absolument avoir un avis positif de la CNH.
    Meilleures salutations à tous, et avec un peu d'avance, Joyeux Noël et Meilleurs Voeux.
    Emmanuel Vespier
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 21 Déc 2018 - 20:23

    Cette décision ne montre pas que la CNH est plus exigeante que qui que ce soit d'autre, mais simplement qu'il s'agit d'un ramassis de guignols qui n'ont rien compris à l'héraldique - dans la mesure où leur décision n'est pas trahie par le rapport fait par Evespier.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par twocats Sam 22 Déc 2018 - 0:22

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Gaston10
    Avec toute mon admiration pour le regretté Franquin.
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par evespier Sam 22 Déc 2018 - 1:07

    La personne que j'ai eu au téléphone m'a promis de me renvoyer la réponse écrite, avec donc l'avis défavorable, dès son retour de vacances de fin d'année.
    Je ne manquerais pas de la scanner et de la poster sur ce fil de discussion.
    Meilleures salutations,
    Emmanuel Vespier
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Jeu 27 Déc 2018 - 18:05

    twocats a écrit:[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Gaston10
    Avec toute mon admiration pour le regretté Franquin.


    Bel exemple d'infraction à la règle de contrariété des couleurs : Gaston est vêtu de sinople et d'azur. Le petit bedon au naturel évite-t-il la règle de non-juxtaposition par un "décousu-débraillé" au lieu d'un "cousu"?.......
    lol! santa siffle

    Joyeuses fêtes à tous.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Jeu 27 Déc 2018 - 20:14

    Levyryl a écrit:
    twocats a écrit:[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Gaston10
    Avec toute mon admiration pour le regretté Franquin.


    Bel exemple d'infraction à la règle de contrariété des couleurs : Gaston est vêtu de sinople et d'azur. Le petit bedon au naturel évite-t-il la règle de non-juxtaposition par un "décousu-débraillé" au lieu d'un "cousu"?.......
    lol! santa siffle

    Joyeuses fêtes à tous.
    Laughing Laughing Laughing
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Dr0r Ven 28 Déc 2018 - 9:29

    evespier a écrit:Je ne manquerais pas de la scanner et de la poster sur ce fil de discussion.
    Merci en tout cas de nous rapporter ce fait.

    Sans aller autant dans l'emphase que l'ami Ssire, je dois dire que l'interprétation que fait la CNH de la règle d'alternance des couleurs est assez choquante.
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par evespier Jeu 10 Jan 2019 - 16:00

    Bonjour,
    Comme promis, voici une image de la lettre de la CNH. J'ai caché les éléments d'identification du personnel concerné par ce courrier, par respect pour ces personnes.
    Comme vous pouvez le lire:
    "Elle ne peut malheureusement pas accorder d'avis favorable de conformité, en raison de la juxtaposition des deux émaux, azur et gueules"
    Bien entendu cela ne m'empêche pas de continuer à porter mes armes comme je les ai créées, avec votre aide précieuse.
    Je ne cherche pas à polémiquer sur le sujet, le fait que je garde mon blason, et l'exemple que j'ai déjà cité du College of Arms et du blason des Middleton, montre assez mon opinion.
    Je veux simplement apporter une information pour ceux qui souhaiteraient absolument avoir une réponse positive de la CNH.

    Meilleures salutations et meilleurs voeux,

    Emmanuel Vespier

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh-an10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Jeu 10 Jan 2019 - 18:07

    Voici ce que je vais envoyer à la CNH : (j'ai corrigé VERPIER en VESPIER
    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh-pr10
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par evespier Jeu 10 Jan 2019 - 23:57

    Merci Monsieur Sire de votre réaction, dans laquelle on ressent la réelle passion qui est la votre pour la science héraldique.
    Je ne souhaite pas néanmoins devenir le centre d'une polémique entre vous et les gens de la CNH. Je pense qu'il est inutile d'envoyer ce courrier.
    Je n'ai pas besoin de l'avis favorable (qui n'est pas un enregistrement) de cette commission républicaine. En bon normand, savoir que du point de vue du College of Arms je suis dans les règles de l'héraldique me suffit, la Reine étant historiquement mon Duc (en plus bien-sûr de l'approbation de votre forum qui m’apparaît être une référence du paysage héraldique français grâce à des gens comme vous).
    Honnêtement, cette commission qui se réunit une fois par an seulement, doit être pour ces fonctionnaires du ministère de la culture qui s'y collent une sorte d'obligation qui les détourne de leur mission première, et je pense qu'il serait peut-être plus judicieux que l'Etat demande pour cette mission des citoyens intéressés, comme les personnes qui animent ce forum (on tire bien au sort des citoyens lambda pour juger en cours d'assise).
    Vous adressant mes meilleures salutations,
    Emmanuel Vespier
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 11 Jan 2019 - 9:26

    evespier a écrit:Merci Monsieur Sire de votre réaction, dans laquelle on ressent la réelle passion qui est la votre pour la science héraldique.
    Je ne souhaite pas néanmoins devenir le centre d'une polémique entre vous et les gens de la CNH. Je pense qu'il est inutile d'envoyer ce courrier.
    Je n'ai pas besoin de l'avis favorable (qui n'est pas un enregistrement) de cette commission républicaine. En bon normand, savoir que du point de vue du College of Arms je suis dans les règles de l'héraldique me suffit, la Reine étant historiquement mon Duc (en plus bien-sûr de l'approbation de votre forum qui m’apparaît être une référence du paysage héraldique français grâce à des gens comme vous).
    Honnêtement, cette commission qui se réunit une fois par an seulement, doit être pour ces fonctionnaires du ministère de la culture qui s'y collent une sorte d'obligation qui les détourne de leur mission première, et je pense qu'il serait peut-être plus judicieux que l'Etat demande pour cette mission des citoyens intéressés, comme les personnes qui animent ce forum (on tire bien au sort des citoyens lambda pour juger en cours d'assise).
    Vous adressant mes meilleures salutations,
    Emmanuel Vespier
    Je défends moins votre cas personnel que j'attaque les décisions aberrantes qu'a parfois cet organisme. Il y a eu un cas précédent encore plus ridicule où il aurait été contesté de faire figurer sur un même champ un agneau et un loup  sous prétexte que le prédateur ne pouvait se trouver côte à côte avec sa proie (ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas pu donner suite, car le facsimilé de la réponse n'a pas été publié - dommage, là c'était à mourir de rire.
    Je note toutefois que vous ne souhaitez pas être au centre de cette polémique, je modifie donc le texte afin de vous placer le plus possible au second plan et de mettre plus en lumière le vrai motif : leur incompétence. Mais j'enverrai cette lettre.
    très cordialement
    Serge.
    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh-pr11
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Dr0r Ven 11 Jan 2019 - 9:46

    Vous ne mâchez pas vos mots, ne craignez-vous pas de les braquer ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ISSELNAUTE Ven 11 Jan 2019 - 9:51

    Les membres de la commission étant intelligents reconnaîtront humblement leur erreur et l'incident sera clos.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 11 Jan 2019 - 10:03

    Dr0r a écrit:Vous ne mâchez pas vos mots, ne craignez-vous pas de les braquer ?
    Ils n'en seraient que plus ridicules et non-fiables.

    ISSELNAUTE a écrit:Les membres de la commission étant intelligents reconnaîtront humblement leur erreur et l'incident sera clos.
    Que le Grand Manitou de l'Héraldique vous entende !
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Lancelot Ven 11 Jan 2019 - 13:41

    Réponse négative de la CNH
    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh0110
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 11 Jan 2019 - 14:44

    Ce nouveau refus pour le même motif, m'amène à une troisième version de ma lettre. Comme elle suppose d'autres cas possibles, c'est celle là que je vais envoyer.
    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Cnh-pr12
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Lancelot Ven 11 Jan 2019 - 14:53

    Merci SSIRE de prendre en compte nos intérêts et de faire redire les règles a cette commission..
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par evespier Ven 11 Jan 2019 - 20:15

    Bonjour,
    Merci à "Lancelot" pour cet exemple supplémentaire, cette fois sur un écartelé. Il y a là une évidente erreur de la CNH. Les écartelés servent souvent à grouper plusieurs blasons (union, ou accumulation de titres) et bien-sûr dans tel cas il devient complètement impossible d'appliquer une règle de contrariété qui serait basée sur une juxtaposition. Seule la vraie règle, basée sur la seule superposition doit être considérée. Ainsi donc, après avoir démontré par mon exemple que la CNH retoquerait le blason des Middleton, voilà que par l'exemple de l'écartelé, elle refuserait les armes du souverain anglais, Elizabeth II, où l'écartelé est 1 et 4 de gueules, à trois léopards d'or (qui est Angleterre) et 3 d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (qui est d'Irlande). Donc gueules à côté d'azur (et non au-dessus).
    Ceci achève de complètement décrédibiliser les avis donnés par la CNH, et votre dernière lettre me convient parfaitement, et je vous supporte dans votre démarche Mr Sire.
    Bonne chance et meilleures salutations.
    Emmanuel Vespier.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par twocats Ven 11 Jan 2019 - 21:01

    L'un des meilleurs exemple de la fausseté de la chose est le tiercé en pairle qui devient une partition "impossible" ! Shocked
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 11 Jan 2019 - 21:38

    twocats a écrit:L'un des meilleurs exemple de la fausseté de la chose est le tiercé en pairle qui devient une partition "impossible" ! Shocked
    Pas tout à fait ! Avec un des quartiers de vair ou d'hermine... Mais chut ! Gardons ça sous le coude ! lol!
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par twocats Sam 12 Jan 2019 - 0:13

    Oui, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Imaginez, tous les tiercés en pairle uniquement formés de métaux/émaux/fourrures !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Sam 12 Jan 2019 - 0:42

    twocats a écrit:Oui, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Imaginez, tous les tiercés en pairle uniquement formés de métaux/émaux/fourrures !
    Il n'y a pas que les tiercés en pairle, mais aussi les nombreux parti-mi-coupé, tranché-mi-taillé etc...plus les entés en pointe... bref les partitions à trois quartiers ayant deux à deux un côté commun sont fort nombreux !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par La Criante Sam 12 Jan 2019 - 12:31

    Si vous souhaitez collectionner les réponses pour le moins étranges de la CNH, vous pouvez ajouter celle concernant mes armes (pas de refus sous condition de modifications) :

    La Criante a écrit:Je viens de recevoir un courrier de la CNH m'annonçant que mes armes ont été "examinées" le 12 décembre 2016 (cf. la présentation que j'en ai faite sur le forum).
    Mes armes n'ont pas été "retoquées" mais on me suggère de légères modifications "destinées à simplifier la visibilité" ...
    Je ne vous cache pas que la lecture de ces suggestions m'a laissé quelque peu perplexe scratch !

    Ainsi, on me suggère de supprimer le crénelé et le ondé du chef abaissé pour un faire un chef simple ; je rappelle que ce chef abaissé, crénelé et ondé avait été murement réfléchi et choisi pour une raison particulière. Je m'interroge sur le fond de cette suggestion : doit-on simplifier au maximum la construction d'armes au risque de produire des générations de blasons préformatés ?
    La seconde suggestion me laisse encore plus perplexe puisque l'on me demande de choisir "une couleur azur plus foncée" ! Shocked !

    Le blasonnement donné s'en trouve évidemment réduit et simplifié et la simplification a même été poussée en supprimant le passage relatif à l'orientation des têtes des lynx qui sont de front. Pour ce qui me concerne, si je lis "deux lynx d'azur passants affrontés de ... ", je les dessine la tête de profil et non de face !.
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Sinte.LN Dim 13 Jan 2019 - 8:47

    Colorée en contrariété,
    la CNH en prégnance
    fait abus de notoriété
    en exigeant trop d'alternances.

    Abrupt, direct, sans déférence
    et sans mâcher le moindre mot,
    stigmatisons toute aberrance
    dans l'emploi pur de nos émaux !

    Vont-ils avoir le rouge au front
    (soit : "plain la gueule au chef de gueules") ?
    Terrible enquerre, affreux affront
    pour un Diktat un poil bégueule !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Dim 13 Jan 2019 - 13:40

    Diktat est un mot allemand sans équivalent français,je me suis permis d'en rectifier l'orthographe. A part ça, vous avez un vrai talent ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 8 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:17