Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+28
Ssire
Gonsans
Nouridjanov2
Dr0r
Sinte.LN
Kekione
Brinjo
ISSELNAUTE
PATRYK
AnneBhD
Hieronymus
twocats
Rollo
Ecossais
La Criante
salveterra
Sivane Saray
Klemens
l'Anetaise
Levyryl
Rannick
YdK
2Ailes
Etienne de Vic
Vermant
Crevecoeur
Lolek
alban56
32 participants

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par alban56 Mar 10 Juin 2008 - 11:45

    Rappel du premier message :

    Je viens de me procurer un ouvrage assez sympathique intitulé "L'art du blason", édité par le Louvre des Antiquaires en 1994/95 à l'occasion d'une exposition et préfacé par Michel Pastoureau. Je vous ferai quelques scans des objets les plus intéressants.

    Ce qui m'étonne, c'est ce que j'ai lu à l'intérieur :

    la Chancellerie peut délivrer des lettres de confirmation d'armoiries, qui revêtent la forme plus modeste d'un formulaire administratif

    L'ouvrage ayant l'air des plus sérieux, je suis surpris car j'ai toujours lu l'inverse scratch
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par 2Ailes Mer 17 Mai 2017 - 15:12

    S'agissant de la question affronté /adossé, voyez ce que j'écrivais dans un autre post de ce forum.
    Effectivement la question se pose :
    http://forum.tempsdesherauts.com/t1672-affronte-ou-adosse?highlight=affront%E9+adoss%E9

    Deux lions sont-ils adossés parce que celui de senestre est contourné ou parce qu'ils sont dos à dos ? On peut dire les deux.
    Mais pour les demi-vols, ils sont déjà dos à dos dans leur position par défaut...

    Il serait plus simple soit de mettre un vol (mais je suis attaché à la notion de deux demi-vols pour des questions d'armes parlantes), soit de blasonner que le demi-vol de dextre est contourné.

    Pour les deux feuilles de chêne, elles accompagnent en pointe. Le fait qu'elle apparaissent un peu plus écartées relève de l'interpréation de l'héralidste qui a dessiné mes armes, de la forme des ailes retenues et de la place qui restait dessous pour placer les feuilles.

    Pour la petitesse de la lettre, je m'en suis aperçu, mais si vous cliquez sur l'image directement, elle apparaît en grand dans une nouvelle fenêtre.

    Merci en tout cas de vos retours.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Kekione Jeu 18 Mai 2017 - 11:37

    2Ailes a écrit:...Par ailleurs, le blasonnement suivant est recommandé :
    "De gueules, à deux demi vols affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un lion d'or armé et lampassé du champ et en pointe d'une feuille de chêne d'or à senestre et d“une feuille de chêne du
    même à dextre"....

    Pour moi, le terme affronté est le bon pour les raisons évoquées ci-dessus.
    Les griffes et la langue du lion peuvent être de l'émail que vous voulez étant donné qu'ils sont des attributs de l'animal, c'est juste une question de lisibilité et d'esthétique qui n'appartiennent qu'à vous de juger.
    Pour les feuilles de chêne, je rejoins votre point de vue Messire 2Ailes en prétextant qu'en matière de blasonnent, quand 2 meubles sont apposés sans autres indication, ils sont mis côte-à-côte dans leur position "de base".
    Je blasonnerai donc :
    De gueules à deux demi-vols affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un lion d'or armé et lampassé du champ et en pointe de deux feuilles de chêne d'or.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Mer 24 Mai 2017 - 14:31

    Messieurs Dames, sachez que pour ajouter à la confusion sur ce dossier Fernon parle des deux demi-vol... adossés ! Il l'illustre même clairement dans les Annexes.
    Pour lui c'est ce terme qui s'applique. Il réserve affronté à des animaux qui se regardent ou à 2 objets dont les tranchants ou les pointes se regardent.

    Devant ce type d'ambiguïté la CNH devrait argumenter un peu plus avant d'asséner un choix pour l'une ou l'autre des formules qui semblent toutes les deux recevables.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Mer 24 Mai 2017 - 18:59

    Hieronymus a écrit:Messieurs Dames, sachez que pour ajouter à la confusion sur ce dossier Fernon parle des deux demi-vol... adossés ! Il l'illustre même clairement dans les Annexes.
    Pour lui c'est ce terme qui s'applique. Il réserve affronté à des animaux qui se regardent ou à 2 objets dont les tranchants ou les pointes se regardent.

    Devant ce type d'ambiguïté la CNH devrait argumenter un peu plus avant d'asséner un choix pour l'une ou l'autre des formules qui semblent toutes les deux recevables.
    Les deux recevables ?
    La logique suivie par Fernon (et il n'est pas seul) est de se baser sur le sens direct de "affronté" et "adossé", et non sur ce qui n'est qu'un constat, que la figure à dextre est contournée quand il s'agit de deux figures affrontées.
    Quand il s'agit d'animaux de profil, c'est sans problème, pour les objets comme l'arc ou le vol, la notion de "dos" est plus floue...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Lun 29 Mai 2017 - 11:23

    [quote="Ssire"]
    Hieronymus a écrit:
    Quand il s'agit d'animaux de profil, c'est sans problème, pour les objets comme l'arc ou le vol, la notion de "dos" est plus floue...

    Et donc ? Fernon ou CNH selon vous ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Lun 29 Mai 2017 - 13:52

    Hieronymus a écrit:
    Ssire a écrit:
    Hieronymus a écrit:
    Quand il s'agit d'animaux de profil, c'est sans problème, pour les objets comme l'arc ou le vol, la notion de "dos" est plus floue...

    Et donc ? Fernon ou CNH selon vous ?
    AMHA ni l'un ni l'autre mais :
    à deux demi-vols rangés en fasce, celui de dextre contourné.
    c'est plus long, mais indiscutable.
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Jeu 15 Juin 2017 - 18:35

    Je viens de recevoir la lettre de la Commission Nationale.
    Je suis très content. Merci à tous pour votre aide et à la "Criante" pour le blasonnement sans faute !!!
    Quelle est la suite maintenant ? Est-ce qu'il y a une publication officielle du blason ? un armorial peut-être ?

    https://i.servimg.com/u/f58/19/23/27/12/img_2010.jpg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Jeu 15 Juin 2017 - 18:47

    Bonne nouvelle. La CNH a donc repris un rythme propice à nos voeux, un moment ralenti par des problèmes de secrétariat. L'option d'une publication est prévue par le texte fixant sa mission, mais à mon avis ça n'aura lieu que quand elle aura engrangé un certain volume d'armoiries homologuées et peut-être un peu de renfort. Vous pouvez d'ores et déjà vous prévaloir d'avoir des armoiries officiellement acceptées et protégées. Very Happy
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Ven 8 Déc 2017 - 11:23

    Encore une belle prouesse de la CNH, je vous laisse apprécier :
    https://www.corsematin.com/article/article/le-code-heraldique-lemporte-cagnano-conserve-son-blason

    Quelque chose m'écorche la vue, pas vous ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Ven 8 Déc 2017 - 11:32

    Avec un pin au naturel, on dormirait mieux....
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Ven 8 Déc 2017 - 11:51

    Gonsans a écrit:Avec un pin au naturel, on dormirait mieux....

    Non mais même au naturel, franchement...
    Ils recommandent un changement du champ, OK, mais à quel moment se disent-ils que tout le monde se fout des émaux ? Pus c'est gros plus ça passe, c'est ça le concept ? pig
    Le "public" va avoir un regard tout particulier sur cette "affaire" médiatisée, et voilà ce qu'on lui sert.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 8 Déc 2017 - 12:50

    Je vais me faire l'avocat du diable: il est dit "C'est alors que sur recommandation de la commission nationale héraldique, quelques changements sont intervenus..." Rien ne précise quels ont été ces conseils, ni si ils ont été tous suivis et correctement....
    Vous avez pu remarquer que je suis pas un fan défenseur de la CNH, mais les dires d'une feuille de choux locale ne sont pas nécessairement d'une objectivité totale....
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Kekione Ven 8 Déc 2017 - 13:18

    De plus, si je comprends bien ce qui est dit dans l'article, à l'origine le champ était d'argent et les lions d'une autre "couleur"... on peut donc imaginer que l'écu de base était parfaitement conforme du genre :
    D'argent à 2 lions couronnés de sable soutenant un pin parasol de sinople.
    C'est visiblement la municipalité qui a changé les émaux pour garder les meubles mais ne plus avoir d'ennui avec la propriétaire du blason.
    Je rejoins Ssire pour dire que ne sachant pas ce que la commission d'héraldique a réellement proposé, il est difficile de l'accabler sur quelques lignes rédigées par un journaliste.
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Sinte.LN Ven 8 Déc 2017 - 13:32

    Fichtre ! Ssire au secours de notre CNH,
    en termes mesurés*, fustige avec panache
    un imprimé taxé feuille de choux locale
    d'une objectivité trop rarement totale !

    * tout arrive !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par La Criante Ven 8 Déc 2017 - 14:40

    Il n'en demeure pas moins que l'on retiendra que l'on a voulu respecter les règles de l'héraldique dans cette affaire et qu'une commission ad hoc a donné son avis et que, par conséquent, un pin de sinople sur un champ de gueules ne pose aucun problème !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Ven 8 Déc 2017 - 14:47

    La Criante a écrit:Il n'en demeure pas moins que l'on retiendra que l'on a voulu respecter les règles de l'héraldique dans cette affaire et qu'une commission ad hoc a donné son avis et que, par conséquent, un pin de sinople sur un champ de gueules ne pose aucun problème !

    Il est soutenu, c'est un attribut des lions wistiti Laughing
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 8 Déc 2017 - 16:56

    La Criante a écrit:Il n'en demeure pas moins que l'on retiendra que l'on a voulu respecter les règles de l'héraldique dans cette affaire et qu'une commission ad hoc a donné son avis et que, par conséquent, un pin de sinople sur un champ de gueules ne pose aucun problème !
    À mon avis, le lecteur lambda retiendra peut-être qu'en matière de blason on n'a pas le droit de copier, que ça peut relever de la justice et que changer les couleur produit un blason différent, non taxable de copie. S'il retient que pin de sinople n'est pas égal à pin de sinople sur argent, il retient quelque chose de tout à fait conforme aux règles de l'héraldique. Il y a peu de chance qu'il retienne une particularité (règle de contrariété des couleurs) à aucun moment évoquée...
    Et si on doit penser qu'il va retenir tout ce qui n'est pas conforme, il n'y a pas que l'enquerre ! Le blasonnement donné est des plus contestables:
    - les lions ne sont pas dits affrontés (notre lambda va-t-il penser que par défaut deux lions sont affrontés ?) (sans parler qu'on ne sait pas de quelle couleur ils sont couronnés à l'antique, puisque placé après "d'or")
    - le pin n'est pas dit arraché (notre lambda va-t-il penser que tout arbre par défaut est arraché ?)
    - les lions soutiennent = s'ils soutiennent au sens "placés en dessous", c'est fautif, le pin ayant ses racines plus basse que les lions (c'est plutôt eux qui sont soutenus) et dans le sens "sont soutiens" c'est fautifs car ils sont supports (donc >> supportant) (Notre lambda...etc)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Ven 8 Déc 2017 - 17:59

    Sur ce dernier point ( le soutien des lions) je me suis interrogé.
    Force est de constater que un nombre très important de blasons indiquent que les 2 lions soutiennent l'arbre ....
    On trouve aussi que l'arbre est supporté par 2 lions... ; que les lions se tiennent au tronc ; qu'ils sont rampants sur le tronc, etc...
    Que convient-il de dire ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Ven 8 Déc 2017 - 23:05

    Cette position est tardive et reprend à l'intérieur de l'écu une figuration de soutiens/supports/soutiens/tenants, blasonné de façon hésitante, souvent ambigüe. Pour ma part je blasonne ainsi :
    ...à un pin de sinople accosté en support de deux lions affrontés d'or
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Sam 9 Déc 2017 - 12:29

    Le tribunal administratif a dû choisir entre pas bon et pire....IL s'en est sorti comme il a pu.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Sam 9 Déc 2017 - 19:41

    Ssire a écrit:Cette position est tardive et reprend à l'intérieur de l'écu une figuration de soutiens/supports/soutiens/tenants, blasonné de façon hésitante, souvent ambigüe. Pour ma part je blasonne ainsi :
    ...à un pin de sinople accosté en support de deux lions affrontés d'or

    Merci
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Sam 9 Déc 2017 - 20:33

    Levyryl a écrit:Le tribunal administratif a dû choisir entre pas bon et pire....IL s'en est sorti comme il a pu.
    Il me semble que le tribunal administratif n'a pas eu à trancher sur des questions héraldiques et se contrefout de ce qui le pas bon et le pire: il n'a eu à trancher sur c'est de l'usurpation oui ou non, et que lui importe que l'un ou l'autre, ou les deux soient des monstres ou des merveilles....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Sam 9 Déc 2017 - 23:35

    il a eu à dire, en droit, qu'un changement de couleur suffit à différencier des blasons et éviter un grief d'usurpation.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ISSELNAUTE Dim 10 Déc 2017 - 10:30

    "Dura lex, sed lex !"
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Lun 11 Déc 2017 - 11:13

    Paillot (1674) donne 2 exemples très similaires à ce blason (figure centrale supportée par 2 animaux affrontés) pp594/595 :

    DE TRUCHIS , porte d’azur au Palmier d’or, Supporté de deux Lion de mefme.

    DE SAINT AUNAIS, porte d'azur a un Colonne d'Argent, Supportée de deux Lion d'or.

    Mes remarques :
    - les lions cités en 1er et "soutenant" un pin, alors que le pin est clairement la pièce centrale lorsque je découvre ce blason, c'est donc plutôt lui qui est "soutenu", ou plutot "supporté" comme dit Paillot
    - je ne vois aucune nécessité de préciser que les lions supportant le pin sont affrontés, car je ne vois pas d'autre position possible pour soutenir ce pin... je trouve que ce détail est superflu dans ce cas.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Lun 11 Déc 2017 - 11:18

    Mais si, ils peuvent être adossés au tronc...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par twocats Lun 11 Déc 2017 - 13:27

    Façon Obélix portant son menhir ? lol!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Lun 11 Déc 2017 - 14:24

    Hieronymus a écrit:Paillot (1674) donne 2 exemples très similaires  à ce blason (figure centrale supportée par 2 animaux affrontés) pp594/595  :

    DE TRUCHIS , porte d’azur au Palmier d’or, Supporté de deux Lion de mefme.

    DE SAINT AUNAIS, porte d'azur a un Colonne d'Argent, Supportée de deux Lion d'or.

    Mes remarques :
    - les lions cités en 1er et "soutenant" un pin, alors que le pin est clairement la pièce centrale lorsque je découvre ce blason, c'est donc plutôt lui qui est "soutenu", ou plutot "supporté" comme dit Paillot
    - je ne vois aucune nécessité de préciser que les lions supportant le pin sont affrontés, car je ne vois pas d'autre position possible pour soutenir ce pin... je trouve que ce détail est superflu dans ce cas.
    Dans les mêmes pages, fig II, les lions sont blasonnés affrontés. Certes, ils ne sont pas dit "supportant", mais "portant", ce qui ne change rien à l'argument : comment pourrait-il en être autrement ?
    Mais si justement c'est possible ! affronté est défini pour les animaux comme étant "se regardant". Je n'ai pas trouvé (je n'ai pas non plus beaucoup cherché) de lion supports non affrontés, mais j'ai tout aussi convaincant : les chèvres de Bordeaux (assez paradoxalement dites "regardant" par l'héraldique britannique!)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Lun 11 Déc 2017 - 18:58

    Voilà deux lions en support non affrontés : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_Arms_of_Riga.svg
    D'ailleurs ces "soutenant" supportant" à l'intérieur de l'écu, dans le sens être soutien, support, etc est à mon avis contestable car ambigu, et en tous cas évitable, voir : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Fr_famille_Laborde_(Ostabaret).svg
    où les chens dans des positions totalement identiques à celles des lions sont blasonnés:  deux chiens affrontés de gueules appuyés contre le fût de l'arbre sans aucune ambigüité (on aurait pu préciser deux chiens rampants, mais bon...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par La Criante Lun 11 Déc 2017 - 20:30

    Ssire a écrit:(on aurait pu préciser deux chiens rampants, mais bon...

    Oui parce qu""appuyés" seul n'est guère explicite.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 7 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:58