par gamic Mer 6 Sep 2017 - 2:39
J 'imaginais bien que vous alliez réagir ... mais vos réactions sont nombreuses ( 5 rédacteurs ) et assez "estomaquées" .
Pourtant , (( et Ssire qui avait préparé sa réponse véhémente voudra bien me pardonner )) , je ne publierai pas le scan de la lettre de la CNH :: inutile de rajouter de l' huile ...
La lettre est d' un ton aimable . Elle commence par un compliment sur la recherche des couleurs ; puis note que les gerbes " nuisent à l' impact visuel de la figure centrale du coq " , et revisite mon blasonnement en remplaçant le lion par une 3éme fleur de lys . La remarque sur le fait que la devise empiète sur l' écu me parait justifiée (( une devise brochant sur l' écu pourrait cacher une champagne ou une pointe chargée d' un meuble " incongru" , qui serait dévoilé par la suite , après homologation ... un risque que la commission ne peut pas courir )) .
Oui , comme le suggère ensuite Ssire , il s' agit d' un refus provisoire ( je l' espère ) engageant à améliorer la proposition , par un dialogue amorcé .
J' ignore combien d' écus armoriés sont proposés à chaque séance de la Commission (( une vingtaine , ou 200 ?? )) et le temps qu' elle peut consacrer à chaque demande ... mais je leur donne raison de vouloir vérifier à la fois le bien-fondé de la demande , et la détermination de l' impétrant .( je ne serais pas surpris qu' ils reçoivent des demandes très fantaisistes et totalement hors héraldique ) .
J' ai réagi par email d' abord , en y ajoutant mon No de téléphone ... et effectivement le dialogue s' est poursuivi de vive voix . (( c' est à ce moment que le mot " prédateur" a été prononcé , ainsi que le fait que nous sommes tous issus de laboureurs ... ) J' ai tenu ferme sur la présence du lion ( qui représente la Picardie dont l' Orxois fait partie :: origine géographique unique de notre famille )) , et je me suis rendu à l' argument que les gerbes envahissent le champ d' azur au détriment du coq ( patronyme Gaillard , écrit autrefois Gailliard sur les actes archivés , et vraisemblablement francisé de Gallihard )) .
DrOr s' étonne que je n' aie pas envoyé la version de Twocats (( qui effectivement avait réalisé une parfaite illustration de mon blasonnement ; et je l' en remercie encore )) ; mais j' ai tenu ( par un trait de fierté ) que l' enregistrement du blason soit illustré par un écu de mon cru [ rires ] , pour que les générations à venir sachent que je m'y suis impliqué ! J' ai utilisé le coq hardi du drapeau de Wallonie ... j' aime la graphie de ce coq ! .
Et si je ne veux pas " rajouter de l' huile " en publiant la lettre , c' est que je suis encore soumis à leur bonne volonté d' homologation ... alors , pas de mots qui fâchent ( qui tachent ) ... parce qu' il est évident que les membres de la Commission doivent être des lecteurs de votre forum ... voire s' ils n' y participent pas ...
Merci à tous . Je reviendrai prochainement pour qu' on " débatte" sur la question de la Brisure héraldique actuelle !! ( à moins que ce soit déjà traité ici , auquel cas , vous voudrez bien m' indiquer l' emplacement de cette question ) .
Cordialement .