Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
Crevecoeur
Levyryl
alban56
7 participants

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 21:41

    Ayant un père retraité de la Gendarmerie Nationale, il me semblait normal de présenter ici les armes de cette branche des armées (quoi qu'aujourd'hui je ne sais plus trop de qui elle dépend...).

    " Parti de gueules et d'azur à la balance de sable, brochant sur la partition et chargée d'une masse d'or en bande et d'un bâton de maréchal d'azur semé de lis d'or, en barre, passés en sautoir, à la grenade d'argent enflammée du même brochant sur le tout, le pied de la balance accosté en pointe à dextre d'une molette d'éperon d'argent et à senestre d'une ancre du même. Etoile de la Légion d'honneur suspendue à la pointe de l'écu.
    Soutien, glaive de la loi passée en pal derrière l'écu, deux branches l'une de chêne, l'autre de laurier, les extrémités en sautoir entourant l'écu.
    Devise : pour la Patrie, l'Honneur et le Droit "


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale LaGendarmerieNationale

    Source: http://www.forcepublique.org/index.htm
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par alban56 Mer 10 Aoû 2011 - 22:39

    Merci pour cet ajout cher Daphi. Ajoutons que la Gendarmerie Nationale est toujours un corps d'armée, mais sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur depuis 2009. Je pense qu'elle doit être une des rares institutions officielles à user encore de blasons sur ses uniformes.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 22:54

    Ah oui, sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur maintenant, c'est vrai. Cela avait bien troublé l'ancien Adjudant qu'est mon père (parti à la retraite en 1976 de son commandement de la brigade de Langeais). C'est vrai que pour les anciens de la Maison, seul le passé compte... Au sujet des blasons sur l'uniforme de la Gendarmerie Nationale, je me souviens qu'étant enfant j'adorais voir ceux ou mon père avait séjourné - Madagascar, Tunisie, Corse, Touraine, etc. - c'était bien beau ces blasons provinciaux! Peut-être est-ce là l'origine de mon amour pour l'héraldique finalement ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Mer 10 Aoû 2011 - 23:35

    Alban, la Gendarmerie n'est pas un "corps d'armée", car un corps d'armée c'est un regroupement opérationnel de plusieurs divisions, commandé par un général de corps d'armée, parfois même par un général d'armée promu après un certain temps de commandement, j'ai connu ce cas à plusieurs reprises quand nous avions trois corps d'armée, dont un en Allemagne, le 1ER C.A. à Metz débouchait souvent là dessus, et parfois sur le commandement de la 1ère armée (et seule armée). Je pense que vous avez voulu dire que c'est un corps militaire. Autrefois on parlait de "l'Arme" que constituait la Gendarmerie, maintenant on a tendance à considérer que c'est la quatrième armée, après l'Armée de Terre, la Marine ou Armée de Mer (on avait sous l'Ancien Régime le titre de Lieutenant-Général des armées navales....), l'Armée de l'Air (créée en 1934, auparavant c'était l'Aéronautique Militaire). A part ça,nnous avons trois "Services" interarmées : le SSA (Service de Santé des Armées), le SEA (Service des Essences aux Armées), et la Justice Militaire, dont je suis réserviste comme magistrat militaire (Sous-Direction des Affaires Pénales Militaires, rattachée au SGA : Secrétarait Général pour l'Administration du Ministère de la Défense).
    Deux structures interarmées inclassables : le Contrôle Général des Armées, et le Service de l'Armement.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Crevecoeur Jeu 11 Aoû 2011 - 15:42

    Je suis étonné de ce blason... je pensais que les armes de la gendarmerie étaient le célèbre parti azur et sable avec la grenade...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 15:59

    Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Jehan d'Odomont Jeu 11 Aoû 2011 - 22:18

    la Direction Générale de l'Armement et le Service de Santé des Armées, où les classez-vous?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Jeu 11 Aoû 2011 - 23:48

    Comme je l'ai indiqué plus haut, le Service de Santé des armées est l'un des trois services inter-armées, c'est à dire commun aux trois armées (et à la Gendarmerie), comme la Justice Militaire et les Essences, alors que la Direction Générale de l'Armement est un organisme gouvernemental (bien que les ingénieurs de l'Armement aient un statut militaire).Dans le même ordre d'idées, le SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) est rattaché au Premier Ministre.....Les Contrôleurs Généraux des Armées sont , eux, dépendants du Ministère de la Défense, dont ils constituent l'inspection générale.
    Pourquoi faire simple....etc, vous connaissez le refrain !
    P.S. - Ne pas confondre le SGDN -Secrétariat Général de la Défense Nationale - avec
    le SGA- Secrétariat Général pour l'Administration (du Ministère de la Défense)....... Mad


    Dernière édition par levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Christian de Bomal Ven 12 Aoû 2011 - 0:12

    Belle armée structurée,en Belgique au temps de mon service,les officiers ingénieur d armement étaient seulement rattachés à une unité.
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Evagre de Bagneux Ven 12 Aoû 2011 - 11:28

    La Direction générale de l'armement s'appelait Délégation générale pour l 'armement jusqu'au décret du 05 Octobre 2009. (crée en 1961 par le général de Gaulle.)
    Son insigne n'a malheureusement rien d'héraldique (je n'ai aps de photo) et l'absence de sous-officiers dans les corps de l'armement n'en fait pas une arme au sens classique du terme, même si elle possède le plus grand nombre de généraux après l'Armée de Terre.

    Rolling Eyes
    Je n'avais pas vu le deuxième message du Sieur Levyryl. Je laisse quand même celui-ci pour les dates.
    EdB
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Crevecoeur Mar 16 Aoû 2011 - 21:55

    daphi a écrit:Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy
    Je vous remercie de cette réponse constructive Laughing mais alors quelle différence avec le parti azur et sable à la grenade d'argent?

    D'après le livre "Aux sources de la Tradition - gendarmerie et symbolique" de Richard Fillmote, le parti azur/sable/grenade est l'insigne réglementaire de la Gendarmerie. Le blason posté plus haut est il toujours utilisé?
    J'ai consulté votre lien mais je ne suis pas arrivé à retrouver le blason.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par alban56 Mar 16 Aoû 2011 - 22:13

    Pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, voici ce que j'ai trouvé concernant ces armoiries :

    Les armoiries de la gendarmerie nationale constituent une création originale et sont exclusivement utilisées à des fins de relations publiques sur les différents supports de communication. Mettant en valeur sa filiation et son héritage, elles permettent de retracer l’histoire de l’institution à travers ses missions régaliennes et les grandes heures de son passé. Elles sont dues aux talents artistiques du C.E BUCQUOY et de Mr HILPERT et ont été rendues publiques à l’occasion de la parution du grand livre d’or historique de la gendarmerie en 1939. Ces armoiries ont été homologués par le service historique de la marine nationale, par la note 711 EMM/CAB le 8 octobre 1974, sur demande de la gendarmerie maritime.

    Les couleurs écarlate et azur, elles évoquent les anciennes nuances des uniformes de la maréchaussée. Elles sont aussi des couleurs très présentes dans l’histoire de France par la chape de St Martin et l’oriflamme de St Denis. On retrouve encore ces nuances sur les uniformes actuels, bien que l’écarlate ne figurent plus que sur les retroussis et certains parements (tenues de la GR et de l'EOGN)

    Le glaive, arme du combat, il est l’instrument de l’action, de la décision sur le terrain des combats. Il illustre le statut militaire de l’institution .

    La balance, elle évoque la justice et le rôle joué par la gendarmerie dans sa mission au profit de l'institution judiciaire et pour l’exécution des lois.

    Le bâton de commandement fleurdelisé, il illustre le service de la maréchaussée, formation qui sous l’ancien régime exerçait ses activités sous les ordres des plus hauts dignitaires militaires du royaume (Connétable).

    La masse d’arme, elle vient ici rappeler que la gendarmerie exerce au nom du pouvoir légal, l’exercice de la contrainte légitime.

    La grenade d’argent, cet attribut est le signe distinctif des unités d’élite. Elle figure dans le patrimoine symbolique de l’institution depuis 1791.

    La molette d’éperon, elle évoque le souvenir des unités de la maréchaussée et de la gendarmerie dont le service quotidien s’est longtemps effectué à cheval en métropole et dans l’Empire.

    L’ancre de marine, elle marque l’existence de la gendarmerie maritime, héritière de la gendarmerie des ports et arsenaux. L’ancre illustre aussi la vocation de la gendarmerie à être présente dans tous les territoires de la République, en métropole et par delà les océans.

    La croix de chevalier de la Légion d’honneur, cet ordre national fut décerné en 1930 à titre collectif en récompense pour les services rendus à la patrie et les sacrifices consentis.

    Les rameaux de chêne et de laurier, ils mettent en exergue les valeurs et vertus civiques et militaires de l’institution.

    Le tout est entouré d’une banderole qui supporte une devise toute de sacrifice : « pour la Patrie, l’Honneur et le Droit ».


    Source : http://symbmilgend.over-blog.com/article-20475253.html

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par alban56 Mar 16 Aoû 2011 - 22:21

    Le parti d'azur et de sable est l'insigne d'unité destiné aux gendarmes ne disposant pas d'insigne de spécialité. Ce dernier a été homologué en 1968. (Source SHD)

    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Christian de Bomal Mar 16 Aoû 2011 - 22:33

    Ah la gendarmerie sous le 1 empire...ils étaient appelés "les immortels" cars ils ne subissaient jamais le front Basketball


    Dernière édition par Christian de Bomal le Mar 16 Aoû 2011 - 22:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 22:51

    Crevecoeur a écrit:
    daphi a écrit:Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy
    Je vous remercie de cette réponse constructive Laughing mais alors quelle différence avec le parti azur et sable à la grenade d'argent?

    D'après le livre "Aux sources de la Tradition - gendarmerie et symbolique" de Richard Fillmote, le parti azur/sable/grenade est l'insigne réglementaire de la Gendarmerie. Le blason posté plus haut est il toujours utilisé?
    J'ai consulté votre lien mais je ne suis pas arrivé à retrouver le blason.

    http://www.forcepublique.org/03patrimoine/symbotrad/symbolique/armoirie/armoign.htm

    Voilà pour la source. Il suffit de fouiller un peu ! lol! Pour le reste, Messire Alban a donné la réponse.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Crevecoeur Mer 17 Aoû 2011 - 20:42

    Merci Alban pour ta réponse! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Mar 11 Oct 2011 - 13:24

    Voici une représentation des armoires de la Gendarmerie Nationale, dans le hall d'accueil de l'état-major de la Région de Gendarmerie de Picardie, rue d'Elbeuf à Amiens:
    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Rtl451


    Dernière édition par levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:31, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Mar 11 Oct 2011 - 13:28

    Et les armes de la Picardie, dans le même hall : Wink
    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale 2nu58x1
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 14:00

    Cela correspondond bien à l'illustration en début de post, mais en plus vif sur le plan de la couleur. Jolies également, les armes de la Picardie !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Jeu 27 Sep 2012 - 23:28

    alban56 a écrit:Le parti d'azur et de sable est l'insigne d'unité destiné aux gendarmes ne disposant pas d'insigne de spécialité. Ce dernier a été homologué en 1968. (Source SHD)

    Voici, en illustration, l'insigne de la Légion de Gendarmerie de Lorraine(dans son sachet) :
    -à dextre, ce fameux parti d'azur et de sable, avec la grenade brochant sur le parti : elle est d'or pour la Gendarmerie Mobile (et la Garde Républicaine);
    -à senestre, les armes de Lorraine.
    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale 20fymc9
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Levyryl Jeu 27 Sep 2012 - 23:41

    Une nouvelle spécialité en Gendarmerie : "Référent Environnement - Santé Publique"
    (posé sur une table, le temps de la photo, par un adjudant de la brigade équestre de Compiègne, rencontré lors de la conférence régionale d'action publique consacrée à la "Protection des Milieux Aquatiques", à la Cour d'appel d'Amiens) :
    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale N6x1qa
    Nous sortons de l'héraldique, mais le sujet permet quelques digressions intéressantes, d'autant que cet insigne est encore très peu connu.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Régions de Gendarmerie/ France

    Message par YdK Lun 15 Oct 2012 - 10:52

    Article compact mais bien rédigé.

    http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2011/12/geo-heraldique-04-la-gendarmerie.html

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] La Gendarmerie Nationale Empty Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:41