Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

+17
ecudor
Mormal
Heriwald
Ssire
Dr0r
YdK
smilidave
Vermant
Kekione
2Ailes
flocon
Etienne Jean CAQUEUE
sieur de CHEZELLES
Gonsans
La Criante
twocats
Benoît de Jaffa
21 participants

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Benoît de Jaffa
    Benoît de Jaffa
    Curieux

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Empty [En ligne] Chevaliers Français au tournoi de Cambrai - 1269

Message par Benoît de Jaffa Mar 8 Mai 2012 - 15:23

Rappel du premier message :

Je n'ai pas vu de sujet consacré à cet armorial dans cette section.
    On y retrouve les blasons d'une cinquantaine de chevaliers français

http://www.euraldic.com/txt_bs1866_tocam.html

S'il se trouvait déjà quelque part sous un autre nom, vous pouvez le supprimer bien entendu!
    ( je n'ai pas encore ouvert chaque topic, et le titre n'est pas forcément évident)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Empty Re: [En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Message par twocats Jeu 18 Oct 2012 - 14:40

Pour le n° 09 chers gonsans et La Criante vous avez bien raison, je me suis juste emmêles les neurones Rolling Eyes
    Les écus 25 et 43 ont étés modifié selon vos indications, merci encore.
    Je tiens à rappeler que les blasonnements sont ceux du texte original de M. Goethals qui détenait une copie des dessins du roi d'armes Gilbert, je ne fais qu'une mise en image (critique, certes) de celui-ci.
    Une version corrigée est disponible, toujours à la même adresse.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Empty Re: [En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Message par Gonsans Jeu 18 Oct 2012 - 16:52

La Criante a écrit:

Fils de Rainard III de Choiseul et d'Alix de Dreux, il devait porter les armes suivantes : "D'azur à la croix d'or cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef ordonnées 2, 1 et 2 et quatre dans chaque canton de la pointe ordonnées 2 et 2".

A voir l'histoire extraordinaire de Alix de Choiseul, née de Dreux, qui mourut en duel après s'être fait passer pour son époux ICI

Nul doute que le champs de l'écu Choiseul est d'azur ! Quant aux billettes, leur nombre est fluctuant : parfois 16 ou 20, le plus souvent 18 comme l'indique La Criante. Parfois encore on blasonne un semé de billettes pour réconcilier tout le monde.
    Dans l'armorial Digot, il semblerait que Rainart /Regnard / Renaud III soit crédité de 16 billettes.

Pour le N° 8 , effectivement rien ne colle !
    Le comte d'Armagnac en titre est Géraud VI.
    On peut cependant imaginer que le Bernard du tournoi est le frère de Géraud VI, Arnaud-Bernard, marié en 1263 à Véronique de La Barthe, décédé en duel en 1272.
    Mais pour l'écu, pas d'explication : l'écartelé avec le lion léopardé des comtes de Rodez ne peut logiquement préexister au second mariage du fils de Géraud avec Cécile de Rodez....en 1298.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 11 Déc 2012 - 22:10

Chers amis,

Je viens de réaliser la version papier de cet armorial par le mode d'édition LULU, ici :
    http://www.lulu.com/shop/dominique-biendin%C3%A9/armorial-du-tournoi-de-cambrai/hardcover/product-20570480.html

Je sais la vanité qu'il-y-a à considérer la nécessité d'une version physique de mon petit travail. Embarassed J'espère que vous me la pardonnerez...
    La plupart des blasons ont étés repris pour convenir à l'impression et la mise-en-page entièrement refaite, mais il n'y-a pas de différence marquante avec la version PDF que vous connaissez.
    C'est surement encore perfectible mais c'était la première fois que je me livrais à cet exercice.

Et puis, si vous n'avez pas d'idées pour les fêtes... santa
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:21

Pourquoi jeter la pierre... sinon à celui qui bâtit ? king Félicitation pour cette première composition ! Que d'autograhes à signer en perspective...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 12 Déc 2012 - 7:07

Le premier d'une longue série Messire Twocats, à n'en pas douter.
    smilidave
    smilidave
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par smilidave Mer 12 Déc 2012 - 10:22

Un grand "CHAPEAU" à messire twocats pour ce travail remarquable!
    On s'y croirait ^^
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 12 Déc 2012 - 10:55

A mon tour de vous adresser mes plus vives félicitations pour cet ouvrage. J'espère qu'il connaîtra une large diffusion et permettra de faire connaître un peu plus l'héraldique.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 12 Déc 2012 - 15:30

Peut-il être acquis via un libraire (en Belgique) ?

Disponible aussi via son auteur ?

-
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 12 Déc 2012 - 17:28

Les commandes se passent pour l'instant uniquement par lulu.com (car il n'y a pas d'ISBN suite à une erreur de ma part Embarassed ). Vous pouvez, si vous le désirez, demander à votre libraire de passer commande pour vous sur le site. Je préfère ne pas prendre de commande personnellement car cela signifierait facturer des frais de port supplémentaires pour la réexpédition car la commande initiale sera faite de toute façon sur lulu.com.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 12 Déc 2012 - 17:47

twocats a écrit: il n'y a pas d'ISBN suite à une erreur de ma part :oops
    De quelle erreur s'agit-il (si on peut éviter de commettre la même erreur Rolling Eyes ) ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 12 Déc 2012 - 18:16

J'ai choisi un format couleur/reliure rigide pour lequel lulu.com impose la vente uniquement sur son site. Il aurait fallut prendre une reluire par encollage (ce que je ne voulais pas).
    J'ai eu d'autres soucis avec "l'assistant" de création de jaquette qui plantait constamment (le Flash c'est le MAL Evil or Very Mad ). Au final j'ai choisi de composer ma jaquette à l'ancienne avec un logiciel de traitement d'image : The Gimp.
    J'ai peut-être manqué une option/case à cocher quelque part. scratch

Au final j'ai néanmoins obtenu ce que je voulais (mais sans ISBN).
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Jeu 13 Déc 2012 - 15:26

Très beau travail. Félicitations! Very Happy
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 13 Déc 2012 - 17:02

Félicitations pour cet ouvrage, qui fera surement un beau cadeau de noël Wink

J'étais passé dessus sans le voir, mais je ne rêve pas, il y a bien enquerre au 2 non ?

Une petite note là dessus serait la bienvenue.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 17:07

DrAg0r a écrit:mais je ne rêve pas, il y a bien enquerre au 2 non ?
    Non, la bordure échappe à l'enquerre.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 13 Déc 2012 - 17:09

La Criante a écrit:
    Non, la bordure échappe à l'enquerre.

Ah d'accord, décidément j'en apprend tous les jours, merci beaucoup ami la criante. Est-ce que ça signifie qu'elles se situent à la même "hauteur" que le champ ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 19 Déc 2012 - 18:41

Je viens de recevoir l'épreuve que j'avais commandé. Le résultat est très satisfaisant, la couverture offre un carton solide, l'impression est fine et les détails des blasons sont rendus sans défaut, il-n'y-a pas de trace de bavure au niveau des couleurs. C'est un travail professionnel, une idée à retenir donc pour notre "Armorial du Temps des Hérauts".

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190010

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190011

Je posterai une photo des pages intérieures quand la batterie de mon appareil photo sera rechargée. lol!
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Déc 2012 - 18:55

twocats a écrit:Je viens de recevoir l'épreuve que j'avais commandé. Le résultat est très satisfaisant, la couverture offre un carton solide, l'impression est fine et les détails des blasons sont rendus sans défaut, il-n'y-a pas de trace de bavure au niveau des couleurs. C'est un travail professionnel, une idée à retenir donc pour notre "Armorial du Temps des Hérauts".

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190010

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190011

Je posterais une photo des pages intérieures quand la batterie de mon appareil photo sera rechargée. lol!

Travaillant dans l'édition de livre , je sais que c'est souvent le + énorme que l'on rate ....C'est quoi votre prénom ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 19 Déc 2012 - 19:07

Oh My God !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Déc 2012 - 19:15

twocats a écrit:Oh My God !

Si c'est trop tard, ce n'est vraiment pas un drame ! pas une personne sur 10 ne tiltera, croyez moi.
    Et celle qui repérera l'erreur, s'en amusera sans que cela émousse son intérêt pour l'ouvrage .
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 19 Déc 2012 - 19:38

C'est maintenant corrigé pour les prochaines éditions (à partir de maintenant). Merci pour cette leçon d'humilité. Embarassed
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Déc 2012 - 20:16

twocats a écrit:C'est maintenant corrigé pour les prochaines éditions (à partir de maintenant). Merci pour cette leçon d'humilité. Embarassed

Rien à voir avec l'humilité , comme je vous le disais : certains bouquins ( aux auteurs prestigieux) sont relus successivement par plusieurs correcteurs professionnels : les derniers en trouvent encore .... Et ce sont souvent les bourdes les plus énormes qui passent inaperçues ...
    jusqu'à mal orthographier le nom (pas le prénom) de l'auteur !
    En pareil cas, je leur dis comme à vous : pas une personne sur dix etc.. mais pour être très franc, je n'arrive guère à les calmer Shocked
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 19 Déc 2012 - 21:10

Les exemplaires chez Lulu.com étant imprimés à l'unité à la commande au moins n'aurais-je pas le soucis d'écouler 250 livres fautés. Razz
    Voici comme promis quelques pages intérieures :

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190012

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 2 Pc190013
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 21:32

Rappelez-nous le format des pages svp ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 19 Déc 2012 - 22:20

Dimensions (centimètres) : 15,24 (largeur) x 22,86 (hauteur)
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 22:38

Beau format !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 20 Déc 2012 - 8:13

gonsans a écrit:
    twocats a écrit:C'est maintenant corrigé pour les prochaines éditions (à partir de maintenant). Merci pour cette leçon d'humilité. Embarassed

Rien à voir avec l'humilité , comme je vous le disais : certains bouquins ( aux auteurs prestigieux) sont relus successivement par plusieurs correcteurs professionnels : les derniers en trouvent encore .... Et ce sont souvent les bourdes les plus énormes qui passent inaperçues ...
    jusqu'à mal orthographier le nom (pas le prénom) de l'auteur !
    En pareil cas, je leur dis comme à vous : pas une personne sur dix etc.. mais pour être très franc, je n'arrive guère à les calmer Shocked

N'est-ce point vanité que d'apporter autant d'importance à son nom plutôt qu'au message contenu dans le livre ???

J'ai pour ma part, il y a une quinzaine d'année de cela, évité de justesse l'impression de 25'000 catalogues pour une marque de jouets, sur papier satiné grand luxe, dont le titre qui était l'année de la collection, était faux... malgré 45 relectures. Economie, environ 125'000 euros. Il va sans dire que j'ai eu droit à un repas à la meilleure table de Lyon.
    Ceci pour dire qu'il est indispensable d'avoir un lecteur extérieur pour corriger un texte ou mieux, un livre. L'auteur est tellement impliqué qu'il ne verra souvent pas les erreurs les plus énormes.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Dim 23 Déc 2012 - 13:53

Joliiiiii. heureuse de voir ici un second avis satisfait sur le service Lulu.
    Attention : mieux vaut y corriger les fautes le plus tôt possible si tu passes par un pack de distribution. Passé l'approbation après réception d'un exemplaire... les révisions suivantes sont payantes.
    En plus si tu fais un dépôt à la BNF, sauf modification vraiment mineure, je ne suis pas sûre que le dépôt légal soit toujours valide.

Après mes deux ouvrages pour enfants, je m'épuise à relire et re-relire avec mon frère et une collègue et amie les 250 pages (A4) d'un roman historique. et il y a toujours des fautes. c'est désespérant.
    Et je peux même pas recourir au correcteur de word à cause des noms propres et du vocabulaire vieux françois qui parsème le texte Rolling Eyes Mais pourquoi d'abord j'ai fait des fautes ! Evil or Very Mad
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 18 Sep 2013 - 22:05

Je vous présente l'avant-projet de la deuxième édition de mon livre. Vous y verrez que tant par le fond que par la forme l'ouvrage a été entièrement revu et corrigé. C'est ici :
    http://twocats.free.fr/heraldique/Cambrai%201269%202e%20%C3%A9dition.pdf
    J'attends avec impatience vos remarques et critiques. Embarassed 
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 18 Sep 2013 - 23:20

twocats a écrit:
    J'attends avec impatience vos remarques et critiques. Embarassed 
    se sont vu doter des cimiers décrit : se sont vus dotés des cimiers décrits

La présentation a également était été comp

Enfin une attention particulière a été apportée

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 18 Sep 2013 - 23:29

Crequy : deux têtes et cols de cygnes,
    affrontées d'argent, becquées de gueules,
    tenant ensemble pas : de ées mais és

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 5:12