Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    [Papier] Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Papier] Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439  Empty [Papier] Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439

    Message par Gonsans Lun 4 Fév 2013 - 13:08

    Je viens de recevoir un ouvrage que je peux recommander avant même de l’avoir lu !

    Il s’agit du Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439 édité par  Jean-Marie VAN DEN EECKHOUT,  21x29,7 cm, 260 p., ill. couleur, relié demi-toile – ISBN 978 9080896659 –
    Prix : 80 €
    Adresse de commande : J.-M. Van den Eeckhout, Dalstraat 29, B-9100 Sint-Niklaas (Belgique) ; jmvde@hotmail.com

    Une édition scientifique de l’armorial de cet important tournoi d’après deux manuscrits du XVIe siècle. L’ouvrage est complété par la description de deux autres recueils d’armoiries de tournois tenus à Bruxelles : l’armorial Grenser-Flacchio, un pseudo-tournoi de 1433; et le premier tournoi du jeune Charles le Téméraire, comte de Charolais, en 1452.

    Il est bien relié,  avec une couverture cartonnée ; présente une étude très fouillée des armoiries des participants, des participants eux même et est suivi de tables des noms de familles, des terres et fiefs, une table héraldique, des cimiers. ..

    L’auteur complète son envoi avec la photocopie d’autres publications qu’il a faites, envoi qu’il effectue soigneusement et rapidement.

    Top !

    PS S’il fallait absolument en faire la critique, sous la torture, j’avouerai que les couleurs des armoiries pourraient être un peu plus vives. Mais j'ai consulté samedi  l'édition italienne de l'armorial Grünenberg, mieux coloriée : elle vaut 500 euros .
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Papier] Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439  Empty Re: [Papier] Tournoi de Bruxelles du lundi 4 mai 1439

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 5 Fév 2013 - 8:29

    Merci, gonsans, pour cette information Wink



    -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:23