Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+17
ecudor
Mormal
Heriwald
Ssire
Dr0r
YdK
smilidave
Vermant
Kekione
2Ailes
flocon
Etienne Jean CAQUEUE
sieur de CHEZELLES
Gonsans
La Criante
twocats
Benoît de Jaffa
21 participants

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Benoît de Jaffa
    Benoît de Jaffa
    Curieux

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 5 Empty [En ligne] Chevaliers Français au tournoi de Cambrai - 1269

Message par Benoît de Jaffa Mar 8 Mai 2012 - 15:23

Rappel du premier message :

Je n'ai pas vu de sujet consacré à cet armorial dans cette section.
    On y retrouve les blasons d'une cinquantaine de chevaliers français

http://www.euraldic.com/txt_bs1866_tocam.html

S'il se trouvait déjà quelque part sous un autre nom, vous pouvez le supprimer bien entendu!
    ( je n'ai pas encore ouvert chaque topic, et le titre n'est pas forcément évident)
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 5 Empty Re: [En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Message par Heriwald Mer 26 Mar 2014 - 20:13

en pdf, c'est très long a charger.. Est-ce normal ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 5 Empty Re: [En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269)

Message par La Criante Mer 26 Mar 2014 - 20:33

Heriwald a écrit:Lampinet est une compilation ? Vers quelle époque ? Connaît-on les dates de l'auteur ?

« Bibliothèque séquanoise », par Ferdinand Lampinet. « Tome V, contenant le Nobiliaire de la province de Franche-Comté.
    mi-XVIIIe

Résumé : Après avoir décrit les armoiries de la ville de Besançon et celles de ses sept quartiers ou bannières, puis celles des diverses villes de la Franche-Comté, l'auteur donne (page 9), suivant l'ordre alphabétique, les écussons dessinés et coloriés des familles nobles de cette province ; chaque dessin est accompagné d'une description des armoiries et d'une énumération des alliances de la famille dont le blason est figuré. Certains articles, relatifs aux grandes familles de la province, comportent des indications historiques. Ni l'écriture ni les dessins ne sont de la main de l'auteur, qui, dans le préambule de cette œuvre, parle de la goutte dont il était atteint.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Heriwald Mer 26 Mar 2014 - 22:06

Merci La Criante. Je reconnais bien le Franc-Comtois érudit. J'ai beaucoup tourné dans votre magnifique région ces quatre dernières années.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 26 Mar 2014 - 22:13

Heriwald a écrit:J'ai beaucoup tourné dans votre magnifique région ces quatre dernières années.

Dans quel sens  clown ? Vous faisiez du décolletage, des remplacements dans l'enseignement, autre activité ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 26 Mar 2014 - 22:52

Dans l'ordre, sauf erreur, armorial illustré et génalogique de  Chiflet ( en ligne) et armorial de Salins (en ligne) . Puis Lampinet (en ligne) ,  suivi de Baverel (en ligne) . Plus tard d'Hozier (en ligne) , et, non illustrés, J Gauthier (en ligne) et R de Lurion.
    Si j'en loupe, merci de me le dire....

Pour info, j'ai entrepris un travail qui va "durer un peu" : index des noms et index héraldique, avec courte note sur les familles, de Baverel, croisé/ recoupé avec Chiflet, Salins Lampinet, d'Hozier et J Gauthier.............................................................
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Heriwald Jeu 27 Mar 2014 - 8:01

Un ami dans la région muté maintenant dans le Nord. Je photographiais des armoiries (Citadelle, particuliers).
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Heriwald Jeu 27 Mar 2014 - 8:02

Cher Gonsans, je veux bien les liens pour tous ces armoriaux comtois.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 11 Juin 2014 - 17:06

Chers amis,
    J'avais publié il y a quelque temps une deuxième édition à mon armorial du tournoi de Cambrai. Cette édition s'était trouvée morte-née  Razz avec la découverte quelques jours plus tard de ma part du manuscrit ms.fr.31854 dit "armorial Godefroy" décrivant les 57 chevaliers brabançons manquants...
    Je vous propose donc une deuxième cheers deuxième édition augmentée et révisée de l'armorial du tournoi de Cambrai, ici :
    http://twocats.free.fr/heraldique/Cambrai%201269%202e%20%c3%a9dition.pdf
    J'attends (devrais-je dire redoute ? lol! ) avec impatience vos remarques, critiques et corrections.

Miaou.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mer 11 Juin 2014 - 17:43

twocats a écrit:Les armes d'Ailly sont parlantes, l'échiqueté représentant un allier, c'est-à-dire un filet.
    Je ne connaissais pas cette version d'armes parlantes.
    Et je ne trouve pas le terme "allier" avec ce sens-là (?)
    Je suis curieuse d'en savoir plus Smile
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 11 Juin 2014 - 18:17

Je tiens cette version de Menestrier dans son "Origine des armoiries" page 367 :
    http://books.google.fr/books?id=gO0OAAAAQAAJ&dq=Origine+des+armoiries+Claude-Fran%C3%A7ois+M%C3%A9nestrier&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
    Elle me parait pertinente car la présence de branche d'alisiers est postérieure à la création des armes, et si les armes d'Ailly sont des armes parlantes, il parait logique que ce le soit avec un élément présent à la création des armes.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 11 Juin 2014 - 18:42

AnneBhD a écrit:
    twocats a écrit:Les armes d'Ailly sont parlantes, l'échiqueté représentant un allier, c'est-à-dire un filet.
    Je ne connaissais pas cette version d'armes parlantes.
    Et je ne trouve pas le terme "allier" avec ce sens-là (?)
    Je suis curieuse d'en savoir plus Smile
    allier /a.lje/ masculin
    (Chasse) Filet servant à capturer les oiseaux.
    s'écrit aussi hallier.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mer 11 Juin 2014 - 19:36

Ssire a écrit:allier /a.lje/ masculin
    (Chasse) Filet servant à capturer les oiseaux.
    s'écrit aussi hallier.

Merci Ssire, j'ai trouvé Smile
    Petite suggestion à twocats : donner les deux graphies, la graphie sans "h" n'étant pas la plus courante : je ne trouve que la graphie avec "h" en moyen-français et dans Godefroy (ancien français), et avec le sens "réunion de buissons serrés et touffus" (le sens actuel)
    Cela semble un terme technique de chasse (source : Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : dictionnaire de toutes les espèces de chasses, H. Agasse, an III, p.208)
    Donc 1794... ICI où je ne trouve que la graphie "hallier"
    @Ssire : avez-vous trouvé la graphie "allier" ailleurs que dans Menestrier et le Wiktionary ?
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mer 11 Juin 2014 - 19:46

@Ssire : avez-vous trouvé la graphie "allier" ailleurs que dans Menestrier et le Wiktionary ?
    J'ai trouvé une réponse : Le dictionnaire de l'Académie 8e édition (1932-1935). Un peu frustrant, car pas de source vraiment ancienne à part Menestrier, et Wiktionary fait référence à Académie 8e.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 11 Juin 2014 - 22:46

Petite suggestion à twocats : donner les deux graphies, la graphie sans "h" n'étant pas la plus courante
    Cela sera fait, merci.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Sam 6 Sep 2014 - 20:56

La deuxième édition (la vraie ! Wink ) est maitenant disponible en version papier, ici :
    http://www.lulu.com/shop/dominique-biendin%C3%A9/armorial-du-tournoi-de-cambrai-deuxi%C3%A8me-%C3%A9dition/paperback/product-21793616.html
    Le PDF a été mis à jour.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 6 Sep 2014 - 22:56

twocats a écrit:Le PDF a été mis à jour.

Je viens de feuilleter les premières pages (sans doute déjà présentes dans la première version) et viens de rencontrer le blasonnement des armes de Philippe de France, duc d'Orléans qui est celui-ci : "d'azur, semé de fleurs de lis d'or, chargé d'un lambel d'argent à trois pendants".
    Je me doute que c'est la retranscription terme à terme de ce qu'avait publié l'héraldiste belge GOETHALS mais pourquoi ne pas indiquer le blasonnement correct (en le précisant) qui est "d'azur semé de fleurs de lis d'or, à un lambel d'argent à trois pendants" ou "d'azur semé de fleurs de lis d'or, brisé d'un lambel d'argent à trois pendants" ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Dim 7 Sep 2014 - 0:03

C'est envisageable effectivement mais cela risque faire sauter à de nombreux endroits la mise en page. Je vais y réfléchir.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 7 Sep 2014 - 12:45

J'ai oublié de préciser que le lambel est brochant en chef.
    Ce que je voulais surtout rectifier, c'est le terme "chargé" qui n'a pas lieu d'être.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 7 Sep 2014 - 19:02

La Criante a écrit:J'ai oublié de préciser que le lambel est brochant en chef.
    Ce que je voulais surtout rectifier, c'est le terme "chargé" qui n'a pas lieu d'être.
    Le lambel, comme le franc-canton est "naturellement" brochant (quasi par défaut) donc "oublier" de le mentionner n'est à mon avis, pas très grave. (Pas plus en tous cas que de ne pas blasonner brochante une figure sur un semé)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 30 Déc 2014 - 14:41

Mise à jour du PDF. Quelques modifications mineures et une correction majeure elle quand aux armes des Beaujeu-Montpensier au n° 40. Toujour à la même adresse.
    À bientôt.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 9 Jan 2015 - 11:59

Bonjour,
    J'ai quelques interrogations sur le seigneur de Karnazet (ou Carnazet), que vous écrivez Kernazret.
    En effet, la ville de Lardy (dans mon secteur), a inspiré son blason de cette grande famille issue de Bretagne :

Le blason de Lardy est inspiré du patrimoine historique de la ville ; il prend exemple, sans le copier, sur le blason du premier seigneur féodal de Lardy connu avec certitude : Yvon de Karnazet, gentilhomme breton ayant fait campagne avec le roi. En 1440, on le retrouve gouverneur de Vincennes, écuyer du Roi Charles VII. Par la suite, il fut capitaine des archers de la ville, prévôté et vicomté de Paris, à la création de ce corps par le Roi.
    Il devint titulaire de la seigneurie de Lardy sans qu’on sache à quelle date ni comment celle-ci lui échut. Sans doute fut-ce une libéralité du Roi qui tint à récompenser un de ses bons serviteurs pour sa vertu et sa bravoure guerrière.
    Décédé en 1462, il fut enterré en l’église de Lardy ainsi que sa veuve, morte en 1499. Une pierre tombale qui recouvrait leur tombe porte son épitaphe et celle de Marguerite Bureau. Sur cette pierre, Yves de Karnazet est figuré (partiellement à cause des destructions) revêtu d’une armure sur laquelle on retrouve la herse, l’un des attributs de ses armoiries. Cette pierre est conservée à l’église de Lardy où on peut la voir.

Le blason des Karnazet s’énonce comme suit :
    • burelé d’argent et de gueules, a une guivre de sinople brochant
    • sur le tout accompagné de trois herses d’or, deux brochants sur le deuxième et troisième burelle, la troisième brochant sur la neuvième et la dixième, à la bordure componée d’argent et de gueules de dix pièces.

Avec les deux versions qui figurent dans votre recueil, on a désormais au moins 3 blasonnements pour cette famille...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 9 Jan 2015 - 12:21

C'est la guivre qui broche sur le tout et qui est accompagnée de herses? La puce qui suit "brochant" est là par accident ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Ven 9 Jan 2015 - 13:54

Les blasons de la famille de Carnazet pourraient faire à eux seuls l'objet d'une publication. Il y en a bien plus de trois versions ! Il existe des versions à deux guivres (ou bisses, ou couleuvres, c'est selon la fantaisie du blasonneur) affrontées, des versions où elles sont d'azur. Voici celle de l'armorial d'Hozier, presque identique à la votre mais sans la bordure :
    [En ligne][Papier] Mise en image du tournoi de Cambrai (1269) - Page 5 Carnaz10
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 9 Jan 2015 - 14:17

Pour être plus précis, De "DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA NOBLESSE DE FRANCE Par M. DE COURCELLES" :
    Branche de Beauce : "burelé d'argent et de gueules ; à la bisse de sinople brochante sur le tout, accompagnée de trois herses d'or ; à la bordure contre-componée d'argent et de gueules de dix pièces."

Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 9 Jan 2015 - 14:53

Hieronymus a écrit:Pour être plus précis, De "DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA NOBLESSE DE FRANCE Par M. DE COURCELLES" :
    Branche de Beauce : "burelé d'argent et de gueules ; à la bisse de sinople brochante sur le tout, accompagnée de trois herses d'or ; à la bordure contre-componée d'argent et de gueules de dix pièces."

Je serais très intéressé de savoir comment ce De Courcelle dessine une bordure "contre-componée"...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 9 Jan 2015 - 17:33

Je pense que les compons sont disposés à l'inverse des listes.
    Sur une bande de gueules, le compons est argent, et vice-versa.

Un exemple : http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Seve

Mais il existe visiblement une autre approche, voir ici : http://reg.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=34&ProjectElementID=91
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Ven 9 Jan 2015 - 20:55

Hieronymus a écrit:Mais il existe visiblement une autre approche, voir ici : http://reg.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=34&ProjectElementID=91
    Là, je parlerais d'une bande componée et contre-componée.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 9 Jan 2015 - 22:40

Hieronymus a écrit:Je pense que les compons sont disposés à l'inverse des listes.
    Sur une bande de gueules, le compons est argent, et vice-versa.

Un exemple : http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Seve

Mais il existe visiblement une autre approche, voir ici : http://reg.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=34&ProjectElementID=91

Logique, puisqu'elle est doublement composée ou componée avec inversion des couleurs.
    Pourrait-on parler d'une bordure de deux tires, comme on parle de tires pour un échiqueté?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 4 Mar 2015 - 20:57

Nouvelle mise à jour (uniquement le PDF). Comme l'avait suggéré La Criante la première partie concernant les chevaliers français se voit dotée d'un blasonnement moderne pour chaque personnage (je m'attends donc à vos critiques Embarassed ). Certaines biographies ont été revues ainsi que certains blasons, particulièrement dans la partie brabançonne, suite au courriel qu'a bien voulut m'envoyer monsieur Guido Vansteenkiste, érudit belge.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 23 Déc 2015 - 18:21

Une nouvelle mise à jour mineure, corrections et mise en page.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 11:37