Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 19:19

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Dans la page wikipédia, la barre reçoit cette définition  : "La barre est une pièce assez rare, considérée comme de « second ordre » par certains auteurs. Son emploi en brisure est le plus fréquent, souvent comme signe de bâtardise."

    Ayant choisi cette barre dans mon blason, voudriez-vous me confirmer cet emploi usuel de brisure ?... Auquel cas, je demanderai à La Criante de bien vouloir inverser le sens de la barre pour en faire une...  bande. (Je réfléchis d'ailleurs à une modification de ce blason. Mais je prends le temps de la réflexion. Les infos saisies sur le Net de mes lointains cousinages me perturbent considérablement...)

    Smile

    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 20:43

    Beau travail ! Very Happy Les deux premiers ont la primauté, en ce qui me concerne. Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment un manque de lisibilité du lion, bien qu'en effet il soit plus apparent sur la dernière version. Pour sa particularité assez percutante, j'ai néanmoins un penchant pour le premier. Twisted Evil
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 20:48

    J'ai réduit le vairé :

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Jules_14 [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Jules_15
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Kekione Mer 4 Jan 2012 - 21:48

    Si je puis me permettre une petite remarque à propos du Vair.. ou du vairé... si je prends la définition de Jean Paul de Gassowski

    Vair :
    - Fourrure représentée par une série de "clochettes" d'azur et de "pots" d'argent, alternés, disposés en rangées horizontales ou tires. Le vair comporte quatre ou cinq clochettes par tire dans la largeur de l'écu . Avec trois clochettes ou moins, c'est du beffroi . A partir de six clochettes, on a du menu-vair

    Effectivement, le Vair comporte 4 ou 5 clochettes par tire... mais pas 12...
    Enfin, l'élément devient un peu petit selon moi... même s'il n'y a pas de règle sur le nombre maximum d'éléments maximum que l'on peut mettre sur une tire.

    Je propose certainement une bêtise, mais ne pourrait-on grouper certain éléments afin de simplifier l'ensemble ? En mettant le lierre dans la main du lion en lieu et place du blé.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 22:51

    Kekione a écrit:Effectivement, le Vair comporte 4 ou 5 clochettes par tire... mais pas 12...
    Enfin, l'élément devient un peu petit selon moi... même s'il n'y a pas de règle sur le nombre maximum d'éléments maximum que l'on peut mettre sur une tire..
    Entièrement d'accord avec vous. Les deux dernières représentations que j'ai faites (du menu-vairé par conséquent) répondaient au voeux de notre ami.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Levyryl Mer 4 Jan 2012 - 23:24

    Répondant au message de 19 H 48 :
    La bande de gueules sur fond or me fait penser aux armoiries de la Lorraine.....le lierre remplaçant les alérions.
    Le lion à dextre et cette bande évoquent les armoiries des Habsbourg-Lorraine, pour la disposition (j'ai bien dit "évoquent", rien de plus, je n'ai pas dit "copient", je ne vois absolument rien à reprocher à une telle évocation dans la disposition graphique).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 23:30

    levyryl a écrit:La bande de gueules sur fond or me fait penser aux armoiries de la Lorraine.....le lierre remplaçant les alérions.
    Cela rappelle surtout les armes de la commune de son père, le lierre remplaçant les trois lionceaux Very Happy .
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Levyryl Mer 4 Jan 2012 - 23:51

    Ami La Criante, je dois avouer que j'avais sauté le le message d'hier à 19 H 38 montrant cet écu à la bande de gueules aux trois lionceaux en parcourant le sujet, car j'ai récupéré seulement ce soir mon ordinateur sortant de réparation après une privation d'une semaine, et je n'avais pu que survoler les sujets hier et aujourd'hui depuis l'ordinateur de mon bureau, ce qui n'était pas idéal !
    Le terme "PC" signifierait, selon une affirmation répandue :"Personal Computer". Il s'agit d'une usurpation "anglo-saxonnisante" Twisted Evil et il faut rétablir la douloureuse vérité : "PC" signifie en franco-gaulois : "Plantage Complet". Evil or Very Mad Cool
    affraid pirat dhu
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 0:34

    Kekione a écrit:

    Je propose certainement une bêtise, mais ne pourrait-on grouper certain éléments afin de simplifier l'ensemble ? En mettant le lierre dans la main du lion en lieu et place du blé.

    L'épi dans les pattes du lion est un épi d'avoine. L'ensemble du meuble symbolise l'union de mes parents. Le lierre me représente, il ne peut pas se substituer à la symbolique de ma mère (l'épi d'avoine). Mais votre proposition était judicieuse...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 0:40

    daphi a écrit: Pour sa particularité assez percutante, j'ai néanmoins un penchant pour le premier. Twisted Evil

    Le premier , euh ?... lequel... Car dans l'historique des présentations il y a un "premier" : celui avec la bande de gueules chargée de lierre à senestre. Puis un "premier" de deux qui ont été présentés ensemble : un chef d'azur au dessus d'un vairé chargé du lion... Smile Je ne sais donc pas lequel a votre préférence... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 0:48

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Jules_11

    1ère proposition : Puisque les couleurs or et gueules sont à senestre (et disent ce qu'elles ont à dire, lierre compris), pourrait-on renforcer la visibilité du lion en le mettant de sable, comme il est de coutume pour un lion de Flandres ?

    2ème proposition : Puisqu'il est de coutume que le blason vienne de la branche paternelle, pourrait-on enlever le lion tenant l'épi par un lion du brabant de sable, rampant (et peut-être armé), sans l'épi ?...
    On évacue ainsi la ligne maternelle (l'épi) et on renforce la lisibilité du lion sur le vair...

    3ème proposition : peut-on couper à dextre en deux parties. En 1 le vair et, en-dessous, un lion du brabant de sable, ou un lion tenant l'épi de gueules ou de sable ?... Ou un lion en 1 et le vair en dessous...

    Désolé, si j'abuse... Rolling Eyes



    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Jeu 5 Jan 2012 - 8:36

    Je vous présente tout cela dès que possible (pour ce soir certainement).
    Concernant la proposition n°3, quelle couleur en deux du coupé sous le lion (de sable ou de gueules) ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Vermant Jeu 5 Jan 2012 - 9:18

    Bonjour à tous,

    Il est une possibilité qui n'a pas encore été explorée...

    A-t'on pensé à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?).

    Pour exemple(s):
    "d'or à la bande de gueules (ou bandé d'or et de gueules) à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?) brochant"
    "de ? à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?), à la bande de gueules chargée d'un lierre d'argent brochante"

    NB dans le 1er exemple, le lierre est encore à placer (sur un chef ?), l'émail du lion est toujours libre d'emploi (de Flandre ou pas ?)

    Une idée en particulier: pourrait-on imaginer un lierre d'argent (d'or ou de sinople) placé en orle (brochant les meubles ou "broché" par ces derniers (ça c'est nouveau Razz )) Question Le "coeur" de l'écu serait dès lors libre d'accueillir les autres meubles principaux (lion, épi et bande/bandé). A méditer...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Jeu 5 Jan 2012 - 9:40

    Vermant a écrit:"de ? à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?), à la bande de gueules chargée d'un lierre d'argent brochante"
    Bien que cela soit correct d'un point de vue construction héraldique, j'évite toujours de proposer une bande brochant sur un lion car ce dernier est en grande partie masqué. Qui plus est, on ne pourrait pas distinguer l'épi tenu dans la dextre du lion.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Vermant Jeu 5 Jan 2012 - 10:08

    Je m'en doute bien, c'est pourquoi ledit lion devrait plutôt être brochant... sur toute autre partie de l'écu.
    Mais je me devais d'en parler pour être "complet" dans l'idée esquissée drunken .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 11:20

    La Criante a écrit:Je vous présente tout cela dès que possible (pour ce soir certainement).
    Concernant la proposition n°3, quelle couleur en deux du coupé sous le lion (de sable ou de gueules) ?

    Je pense qu'on pourrait faire en 1 (en haut) à dextre un lion du Brabant de couleur sable et en dessous un vair azur et or.
    Je crois que cette disposition serait la plus esthétique.
    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 545px-12
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 11:21

    Vermant a écrit:Bonjour à tous,

    Il est une possibilité qui n'a pas encore été explorée...

    A-t'on pensé à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?).

    Pour exemple(s):
    "d'or à la bande de gueules (ou bandé d'or et de gueules) à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?) brochant"
    "de ? à un lion vairé/échiqueté tenant un épi (de ?), à la bande de gueules chargée d'un lierre d'argent brochante"

    NB dans le 1er exemple, le lierre est encore à placer (sur un chef ?), l'émail du lion est toujours libre d'emploi (de Flandre ou pas ?)

    Une idée en particulier: pourrait-on imaginer un lierre d'argent (d'or ou de sinople) placé en orle (brochant les meubles ou "broché" par ces derniers (ça c'est nouveau Razz )) Question Le "coeur" de l'écu serait dès lors libre d'accueillir les autres meubles principaux (lion, épi et bande/bandé). A méditer...


    Ouh là ! cette fois c'est compliqué pour moi. Je vais me pencher sur mon vocabulaire héraldique... Smile
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par 2Ailes Jeu 5 Jan 2012 - 11:49

    Vermant a écrit:Je m'en doute bien, c'est pourquoi ledit lion devrait plutôt être brochant... sur toute autre partie de l'écu.
    Mais je me devais d'en parler pour être "complet" dans l'idée esquissée drunken .

    c'est un peu ce que j'avais suggéré dans une de mes propositions précédentes. Comme le souligne La Criante, le lion broché par une barre est complètement caché. C'est pour cela que j'avais mis le lion dans un écu en coeur brochant sur la bande.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 12:31

    La Criante a écrit:Je vous présente tout cela dès que possible (pour ce soir certainement).
    Concernant la proposition n°3, quelle couleur en deux du coupé sous le lion (de sable ou de gueules) ?

    A l'écoute également de Kekione qui plaide pour la simplicité, il y a à étudier cette version simple :

    A partir de la proposition ci-dessous est-il possible de garder le chef chargé du lierre, puis en dessous partitionner - ou faire un tranché/taillé qui disposerait mieux le lion - : à dextre le vair, à senestre le lion sur or ?...


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Jules_10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Jeu 5 Jan 2012 - 14:05

    Aucun problème, je le rajoute sur la liste.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 14:21

    La Criante a écrit:
    Kekione a écrit:Effectivement, le Vair comporte 4 ou 5 clochettes par tire... mais pas 12...
    Enfin, l'élément devient un peu petit selon moi... même s'il n'y a pas de règle sur le nombre maximum d'éléments maximum que l'on peut mettre sur une tire..
    Entièrement d'accord avec vous. Les deux dernières représentations que j'ai faites (du menu-vairé par conséquent) répondaient au voeux de notre ami.

    Juste pour ouvrir une parenthèse au sujet du vair, j'ai lu dans le Deschavannes (il me semble qu'il s'agit bien de lui study) que cette fourrure avait quatre tires. Est-ce encore respecté de nos jours ou le nombre de tires est-il devenu sans limite précise ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 14:26

    DvF a écrit:
    daphi a écrit: Pour sa particularité assez percutante, j'ai néanmoins un penchant pour le premier. Twisted Evil

    Le premier , euh ?... lequel... Car dans l'historique des présentations il y a un "premier" : celui avec la bande de gueules chargée de lierre à senestre. Puis un "premier" de deux qui ont été présentés ensemble : un chef d'azur au dessus d'un vairé chargé du lion... Smile Je ne sais donc pas lequel a votre préférence... Wink

    Attendu que mon intervention faisait suite à la publication des trois derniers blasons de notre ami La Criante, celle-ci faisait référence au premier de ces trois, donc à celui avec la bande de gueules chargé du lierre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Jeu 5 Jan 2012 - 14:35

    daphi a écrit:Juste pour ouvrir une parenthèse au sujet du vair, j'ai lu dans le Deschavannes (il me semble qu'il s'agit bien de lui study) que cette fourrure avait quatre tires. Est-ce encore respecté de nos jours ou le nombre de tires est-il devenu sans limite précise ?
    Je crois savoir que la limite est de six tires.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 15:00

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:Juste pour ouvrir une parenthèse au sujet du vair, j'ai lu dans le Deschavannes (il me semble qu'il s'agit bien de lui study) que cette fourrure avait quatre tires. Est-ce encore respecté de nos jours ou le nombre de tires est-il devenu sans limite précise ?
    Je crois savoir que la limite est de six tires.

    Il n'y a pas que le coût de la vie qui augmente... siffle
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 15:01

    Voici la référence de notre ami Rannick concernant l'épi, lu dans le d'Hozier :

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Pi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 15:17





    Je lis que ce sujet passionne et entraîne abondance de réflexions et de propositions héraldiques. C'est un merveilleux forum... Merci à tous.

    Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 16:31

    DvF a écrit:



    Je lis que ce sujet passionne et entraîne abondance de réflexions et de propositions héraldiques. C'est un merveilleux forum... Merci à tous.

    Smile

    Sans vous, il aurait été moins passionnant ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 16:35

    daphi a écrit:
    DvF a écrit:



    Je lis que ce sujet passionne et entraîne abondance de réflexions et de propositions héraldiques. C'est un merveilleux forum... Merci à tous.

    Smile

    Sans vous, il aurait été moins passionnant ! Very Happy


    On est loin du "demerden Sie sich" des premiers temps... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 17:40

    Il y a toute une distinction, en mon esprit du moins, entre demander de l'aide et l'obtenir, telle une aumône, et demander de l'aide en participant activement à l'ouvrage. Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 17:55

    daphi a écrit:Il y a toute une distinction, en mon esprit du moins, entre demander de l'aide et l'obtenir, telle une aumône, et demander de l'aide en participant activement à l'ouvrage. Twisted Evil


    J'étais un débutant un peu perdu... Smile Mais je conçois qu'il soit plus agréable pour vous de recevoir en ces lieux une demande mieux argumentée sur le plan des symboles et du langage héraldique. Vous m'avez initié, vous et les autres membres du forum, merci . Smile



    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 18:47

    Tout travail mérite salaire ! (dixit... je ne sais plus trop qui scratch )

    Contenu sponsorisé


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 2 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:46