L'écu blasonné "Famille Gaillard originaire de l'Orxois" a reçu de la Commission Nationale un avis favorable de conformité aux règles héraldiques le 18.10.2017. Il sera publié aux Archives Nationales ultérieurement.
Un grand merci à tous ceux qui, ici, sont intervenus pour me soutenir dans ce projet.
J'ouvre ce nouveau sujet : Brisure et Ornements extérieurs de l'Ecu.
Voici ce que je compte écrire en accompagnement de la diffusion de cet écu blasonné dans la famille :
1 - L'écu et sa devise archivés sont devenus immuables. On ne peut en changer, retrancher, ajouter aucun meuble, aucun détail, ni modifier les émaux et métaux. Le blasonnement est définitivement établi, non-modifiable, et est la vraie référence.
2 - Cet écu étant "de Famille", je souhaite expliquer à chacun des membres de la famille comment il peut s'approprier l'écu en lui ajoutant une "brisure" par des ornements extérieurs qui lui seront propre.
Ici, les ornements extérieurs tiennent lieu de brisure.
Je recense : une orle d'émail défini portant un semis ou non, 1 ou 2 portants, une devise supplémentaire à placer sous l'originale, un casque (un seul modèle possible : de profil, d'acier poli, ventail ouvert, à 3 barreaux), un manteau ou un pavillon portant le semis d'un "meuble" spécifique ou non, des lambrequins, un cimier, une couronne de fleurs ou végétal mais pas de métal ... le tout devant être modeste, parlant et lisible (et se limitant à 3 ou 4 ajouts maximum, pas plus !).
Les épouses/époux Gaillard (ou pacs, concubinage notoire enregistré) auront le droit de porter l'écu de leur mari/épouse à condition de le briser à l'intérieur de l'écu : le coq hardi aura sa dextre au-dessus des anneaux du lien, sans contact (il les protège). S'il y a rupture, ce droit sera obligatoirement perdu.
Les mineurs ne pourront définir leur brisure qu'après leurs 20 ans.
S'il vous plait, faites la critique de cet exposé et dites si vous pensez à un oubli de ma part ... et si tout ceci est compatible avec l'esprit héraldique contemporain.
Si ce sujet a déjà été traité au "Temps des Hérauts", merci de me diriger vers cette page.
Cordialement. Perpignan. 20.01.2018
PS : Le modérateur/responsable de ce site pourra remplacer mon avatar (gamic) par ce nouvel écu.