par 2Ailes Dim 15 Jan 2012 - 11:10
J'ouvre ce fil de discussion après le message que je cite ci-dessous extrait d'un autre sujet :
Nouridjanov a écrit:Si je peux me permettre un avis dans cette discussion déjà bien avancée, je dirai mon incompréhension de l'usage des brisures, qui ont été abandonnées jusque dans les familles qui avaient présidé à leur naissance.
Pourquoi les trois frères ne porteraient ils pas les mêmes armoiries ?
Le système des brisures est effectivement un des éléments important de l'héraldique et de ses règles et codes. Nous avons tous d’innombrables exemples.
Nous avons tous vu dans nos livres sur le sujet un petit schéma à l'image de celui que notre ami La Criante a réalisé, et je me permets de le citer également :
La Criante a écrit:J'avais, il y a quelques temps, dessiné ce petit schéma qui précise bien le mode de transmission :
Néanmoins, je n'ai jamais trouvé d'exemple (j'ai cherché modérément me direz-vous) de "généalogie" héraldique montrant les brisures prises sur de nombreuses générations.
De même, j'ai observé qu'après une complexification croissante des armes de cadets de telle famille liées aux brisures successives et aussi aux mariages qui les rendaient quasiment illisilbes
(voir les armes des ducs de Bourgogne par exemple et les photos des vitraux du monastère royal de Brou qui figurent par ailleurs sur ce forum :
Voici une petite compilation trouvée sur Wikipédia des armes des ducs de Bourgogne successifs :
Il me semble qu'à un moment donné, on observe une simplification radicale des armes avec un retour presque aux armes originelles.
Connaissez-vous des exemples ou avez vous fait ce travail de recherche sur une famille célèbre : est-il envisageable d'avoir un schéma sur le modèle de celui de La Criante qui reprendrait les armes des Bourbons ou des Valois par exemple qui seraient la déclinaison et les brisures des armes de la famille royale et de ses branches cadettes mais sur 7 ou 8 générations ?
Savez-vous à quelle période ce système des brisures des branches cadettes a été institué et à partir de quand il est plus ou moins tombé en désuétude ?