Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 19:19

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Dans la page wikipédia, la barre reçoit cette définition  : "La barre est une pièce assez rare, considérée comme de « second ordre » par certains auteurs. Son emploi en brisure est le plus fréquent, souvent comme signe de bâtardise."

    Ayant choisi cette barre dans mon blason, voudriez-vous me confirmer cet emploi usuel de brisure ?... Auquel cas, je demanderai à La Criante de bien vouloir inverser le sens de la barre pour en faire une...  bande. (Je réfléchis d'ailleurs à une modification de ce blason. Mais je prends le temps de la réflexion. Les infos saisies sur le Net de mes lointains cousinages me perturbent considérablement...)

    Smile

    Merci.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Sam 4 Fév 2012 - 11:56

    2Ailes a écrit: le quartefeuille d'argent sur champ de gueule me rappelle furieusement une marque d'huile alimentaire.

    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 12:07

    La Criante a écrit:
    2Ailes a écrit: le quartefeuille d'argent sur champ de gueule me rappelle furieusement une marque d'huile alimentaire.

    lol!


    C'est vrai, surtout en petit format ou la quartefeuille ne s'identifie pas très bien.
    Allez, on change !...

    Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Levyryl Sam 4 Fév 2012 - 12:49

    On ne pourra pas accuser ceux qui stigmatisent "l'huile", de "vous passer de la pommade"....
    What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 17:58

    2Ailes a écrit:Votre dernière version, la plus simple (d'argent au lion de gueules tenant de sa dextre un épi d'avoine du même, à un chef d'azur chargé d'une branche de lierre du champ) a également ma préférence.

    Celle que vous avez mis en avatar (à l'heure où j'écris ces lignes car j'ai l'intuition que votre avatar va bientôt changer) m'interpelle quelque peu : le quartefeuille d'argent sur champ de gueule me rappelle furieusement une marque d'huile alimentaire... et du coup, je ne vois que ça.

    Nous avions imaginé, pour des raisons purement esthétiques d'affronter deux lions identiques (avec l'épi) mais je ne trouvais pas de justification symbolique à cet affrontement. Donc nous avons changé le lion à dextre pour ne pas faire une simple répétition. Il s'avère que ce n'est pas très heureux. Donc je reviens à la simplicité et je rends à La Criante ce qui lui revient, c'et lui qui a - le premier - imaginé le lion tenant l'épi, ce qui est une très bonne trouvaille.
    L.G. a bien voulu le reprendre et le redessiner, ainsi que le lierre dans le chef. Et nous avons là l'essentiel qui se suffit bien à lui-même...

    PS : j'accorde de l'importance à la lecture d'u blason en "petit" format. Et, en l'occurrence, les deux lions affrontés et la (le ?) quartefeuille se lisent assez mal dans l'avatar. Cela se reproduirait sur une impression, carte de visite ou gravure sur bague. Donc je préfère le plus lisible.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:02

    levyryl a écrit:On ne pourra pas accuser ceux qui stigmatisent "l'huile", de "vous passer de la pommade"....
    What a Face

    Votre remarque, c'est "le bon sens près de chez vous"
    Smile Smile Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Sam 4 Fév 2012 - 18:17

    Je viens de me rendre compte que nous n'étions pas passés loin de la version finale avec celle-ci (au vairé près) :

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Jules_22
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:46

    La Criante a écrit:Je viens de me rendre compte que nous n'étions pas passés loin de la version finale avec celle-ci (au vairé près) :

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Jules_22

    Pas passé loin non plus avec un mantelé proposé ici... et aussi par L. G. (que j'avais refusé pour les deux fois)...

    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:59

    Mais l'écu que vous avez acutuellement comme avatar donne une impression moins chargée; personnellement je le préfère ! Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 23:56

    daphi a écrit:Mais l'écu que vous avez acutuellement comme avatar donne une impression moins chargée; personnellement je le préfère ! Razz


    Oui, je pense que je vais rester à celui-là... Parce qu'il faut bien donner fin à cette recherche nouvelle pour moi.

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Levyryl Dim 5 Fév 2012 - 0:39

    Pas par lassitude, mais par sentiment d'achèvement ! Very Happy Exclamation
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 9:20

    levyryl a écrit:Pas par lassitude, mais par sentiment d'achèvement ! Very Happy Exclamation

    Oui, tout à fait.

    Corrigez-moi si je blasonne mal : "D'argent au lion de gueules brandissant dans sa patte dextre un épi d'avoine de même, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent contournée"

    Bonne journée, et bonne neige pour qui en reçoit sur son sol...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Dim 5 Fév 2012 - 11:08

    DvF a écrit: "D'argent au lion de gueules brandissant dans sa patte dextre un épi d'avoine de même, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent contournée"...

    "D'argent au lion de gueules brandissant un épi d'avoine du même, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent posée en fasce la queue à dextre".
    ou
    "D'argent au lion brandissant un épi d'avoine le tout de gueules, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent posée en fasce la queue à dextre".

    Quand un lion tient ou brandit un meuble, c'est par défaut de la dextre ; sinon, on le blasonne (mais ce n'est pas interdit de le blasonner Smile ).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 14:37

    La Criante a écrit:
    DvF a écrit: "D'argent au lion de gueules brandissant dans sa patte dextre un épi d'avoine de même, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent contournée"...

    "D'argent au lion de gueules brandissant un épi d'avoine du même, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent posée en fasce la queue à dextre".
    ou
    "D'argent au lion brandissant un épi d'avoine le tout de gueules, au chef d'azur chargé d'une branche de lierre d'argent posée en fasce la queue à dextre".

    Quand un lion tient ou brandit un meuble, c'est par défaut de la dextre ; sinon, on le blasonne (mais ce n'est pas interdit de le blasonner Smile ).


    Merci.

    Mais quelle différence entre "posé en fasce" et "chargée de" ?... Les deux se disent ou se dit ?...



    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Dim 5 Fév 2012 - 15:02

    Le "chargé" indique que la pièce honorable, le chef ici, reçoit un meuble. Le posé en fasce indique de quelle façon ce meuble charge le chef.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Kekione Lun 6 Fév 2012 - 8:38

    Je me permets une petite remarque : le lion devrait avoir la queue qui pointe vers son corps si on ne le blasonne pas autrement, non ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par La Criante Lun 6 Fév 2012 - 8:58

    Oui, cher Kekione. Même si nombre d'artistes, dans le passé comme dans le présent, n'ont pas respecté ce petit détail, ce n'est pas une raison pour ne pas être parfait Wink .
    Cela dit, il s'agit toujours d'un lion, la tête étant vue de profil.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Kekione Lun 6 Fév 2012 - 15:09

    Je ne voulais pas renommer le Lion.. mais sa queue.
    Ne devrait-on dire : au lion de gueules à la queue contournée ???

    Mais là, je m'aventure en des terres marécageuses...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 15:37

    Probablement que oui si l'on respectait l'habitude que la queue du lion se doit d'être retournée sur son dos. Mais comme ce n'est pas une pratique générale, et donc une règle "absolue", on ne blasonne pas cette différence habituellement. Neutral
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Vermant Jeu 9 Fév 2012 - 9:55

    Bonjour à tous,

    Notre échange prenant un tour "de tête" différent, souffrez que je scinde le sujet.
    Ce sujet étendu par ailleurs, il sera couronné de succès, n'en doutez point king :

    http://heraldique.virtuaboard.com/t614p45-couronne?highlight=couronne

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ? - Page 6 Empty Re: [Brisure] "Barre dans mon blason" = brisure ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:19