Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+3
La Criante
Evagre de Bagneux
Rolland de Glabbecke
7 participants

    [PORTUGAL] Création de blason

    avatar
    Matador
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Matador Lun 11 Jan 2010 - 22:09

    Rappel du premier message :

    bonjour,je me présente:
    j'ai 18 ans, et étudiant en première année de licence d'histoire et je suis portugais.J'ai toujours été passionné par l'héraldique et j'ai appris depuis peu que chacun pouvait avoir son blason(je pensais que c'était réservé au noble) j'ai donc décidé de m'en faire un.
    je ne sais pas utiliser les logiciels appropriés je vous le décrirai donc par écrit:
    "d'azur au chevron d'argent, accompagnée en chef  de deux grappes de raisin d'argent et en pointe d'un loup d'argent"
    j'ai choisi de faire figurer deux grappes de raisins parce que mes grand parents sont viticulteurs et un loup parce que la région d'ou je suis originaire au Portugal il y a pas mal de loups (minho) et en France j'habite dans un hameaux qui s'appelle Le Mont Des Loups.
    Les couleurs bleu et blanc c'est parce que ce sont les premières couleurs du Portugal ( au niveau historique).

    Je voudrais savoir si le blason que j'ai créé est correct et si à votre connaissance il est unique.Merci d'avance
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 16:39

    mon nom n'a aucune signification evidente c'est cela que je voulais dire, je suis cependant en train de faire quelques recherches.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Jeu 21 Jan 2010 - 17:03

    matador a écrit:les besants d'argent ce sont bien des des cercles ?
    Plutôt des disques Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Jeu 21 Jan 2010 - 17:05

    matador a écrit:La proposition de La Criante n'est pas unique?
    Je n'ai pas cherché une quelconque antériorité donc je ne sais pas. J'ai simplement fait une proposition pour que les loups soient de sable.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 18:37

    moi en fait pour mon blason j'ai seulement deux imperatifs:
    _un loup doit figurer sur mon blason pour faire la relation France-Portugal (de mon point de vue)
    _les couleurs doivent être le bleu et le blanc

    après faut seulement que je me creuse un peu les méninges.


    Dernière édition par matador le Jeu 21 Jan 2010 - 20:27, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 20:25

    Suivant les impératifs donnés, voici une proposition originale :

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 100121082527893587

    J'ai opté pour un champ d'or afin de faire ressortir le loup et l'écu, qui quant à lui est bien évidement le blason antique du Portugal.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 20:31

    je dois admettre que j'aime beaucoup car le blason entre les bras du loup est le tout premier blason du royaume du Portugal .
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 20:45

    Cependant quelle est le blasonement?
    Ce blason a-t-il déjà été croisé par l'un des membres du forum sur un quelconque armoirial ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 21:49

    Le blasonnement est le suivant : "d'or, au loup ravissant de sable, tenant un écu d'argent à la croix d'azur"

    Pour ce qui est d'une éventuelle antériorité, ça me paraît peu probable.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Crevecoeur Ven 22 Jan 2010 - 0:05

    alban56 a écrit:Le blasonnement est le suivant : "d'or, au loup ravissant de sable, tenant un écu d'argent à la croix d'azur"
    Juste une petite question... serait il possible d'ajouter à la fin du blasonnement de l'écu du loup "qui est Portugal" (ou Portugal "ancien"?), je sais que l'on trouve parfois cette formule dans les écartélés.

    Matador, hélas, personne ne peut dire si oui ou non ce blason fut ou est encore porté. Cela dit son originalité (par rapport au chevron et loups) fait que la probabilité qu'il ait ou soit porté est faible.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Ven 22 Jan 2010 - 8:32

    alban56 a écrit: "d'or, au loup ravissant de sable, tenant un écu d'argent à la croix d'azur".
    Ah, je n'avais pas relevé ce détail : le loup est rampant. Le qualificatif "ravissant" est encore une invention du XVIIe siècle ... .


    Dernière édition par La Criante le Ven 22 Jan 2010 - 8:34, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Ven 22 Jan 2010 - 8:34

    Crevecoeur a écrit:ou Portugal "ancien
    Oui, mieux vaut préciser "ancien".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Ven 22 Jan 2010 - 8:54

    alban56 a écrit: "...tenant un écu d'argent à la croix d'azur"

    écusson Wink
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Ven 22 Jan 2010 - 8:58

    Effectivement comme le dit Crevecoeur, la position inhabituelle du loup tenant un écusson fait que la probabilité pour qu'une autre famille porte un blason identique est considérablement réduite. Mais pas impossible.

    le loup est rampant. Le qualificatif "ravissant" est encore une invention du XVIIe siècle

    Mais le blason que nous évoquons ici est du XXIe siècle... Cher La Criante, vous paraissez nourrir un certain mépris (le mot est peut-être un peu fort) envers l'héraldique postérieure au Moyen-Age. Pourquoi ?

    serait il possible d'ajouter à la fin du blasonnement de l'écu du loup "qui est Portugal" (ou Portugal "ancien"?), je sais que l'on trouve parfois cette formule dans les écareélés.

    C'est bien vu et forcément approprié. Je modifierai comme suit : "d'or, au loup ravissant de sable, tenant un écusson d'argent à la croix d'azur qui est du Portugal antique"
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Ven 22 Jan 2010 - 9:28

    Non, l'écusson du Portugal n'est pas antique mais ancien.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Ven 22 Jan 2010 - 9:52

    Puisque vous êtes si catégorique dans votre réponse, voici l'explication du choix du terme "antique". Le blason du Portugal ayant subi plusieurs évolutions, je m'en suis référé au site Héraldique Européenne qui utilise pour sa part le terme "primitif" pour cet écu afin de le distinguer des "anciens" qui comportent des écussons d'azur et des billettes d'argent. Il y a donc une raison pour le choix de ce terme.

    Voici les différents blasons du Portugal extraits du site Héraldique Européenne :

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Primitif

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Ancien

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Ancien_II

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Intermediaire

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Moyen

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Portugal_Moderne
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Ven 22 Jan 2010 - 10:08

    Merci de nous rappeler l'évolution du blason du Portugal (toujours intéressant pour les lecteurs de ce forum) mais pour ce qui me concerne, ce n'est pas une nouveauté. Mieux que le terme "ancien" est celui de "primitif" qui classe ainsi l'écu d'argent à la croix d'azur comme le premier blason de cette liste d'écus anciens mais non antiques. Wink
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Ven 22 Jan 2010 - 17:25

    le blason proposé est tres joli mais j'ai peur que cela fasse un peu prétentieux non?
    C'est un peu comme si aviez dans vos blason, le blason des rois de France ou celui des rois d'angleterre non?
    (c'est juste une petite question comme ça pas la peine de se prendre la tete)


    Dernière édition par matador le Ven 22 Jan 2010 - 20:22, édité 1 fois
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Crevecoeur Ven 22 Jan 2010 - 20:17


    C'est une bonne question... Je pense que non car le loup indique quelque chose, il transmet le message de tes origines. Tu n'as pas repris l'écusson pour ton compte personnel.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Sam 23 Jan 2010 - 19:03

    j'ai produit deux autres blasons  sur lesquels j'aimerais  votre avis scratch :
    le premier je me suis inspiré de celui de la Sardaigne:
    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Savoie10
    et l'autre mon village:
    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Bouan_11


    Dernière édition par matador le Dim 24 Jan 2010 - 17:20, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Levyryl Sam 23 Jan 2010 - 19:42

    Je ne voudrais pasêtre rabat-joie, mais l'écu d'argent plain à croix d'azur est celui de la ville de Marseille, sauf erreur, on le trouve d'ailleurs sur l'insigne des marins-pompiers.Je ne savais pas que c'était l'ancien écu du Portugal. Tout le monde pensera à Marseille. Donc à mon avis, on ne peut pas retenir la proposition finale juste ci-dessus. Mais l'écu proposé juste au dessus, avec la croix d'azur et les quatre têtes de loup arrachées dans chaque quartier, me plait bien.
    Je suis content de savoir que le loup est généralement de sable et le renard de gueules, même s'il y a des exceptions, pour la raison suivante : j'ai acheté en décembre, à la bourse aux armes d'Amiens,une plaque de baudrier (donnée pour plaque de baudrier de louveterie époque Louis-Philippe, roi des français)représentant un animal rampant , renard ou loup, de sable sur champ d'or, et je me demandais si on aurait pu l'utiliser en combinaison avec les armes des sires de Coucy (et de la ville de Coucy) pour mon groupe de reconstitution "Les Loups de Coucy". Je vais tenter de le mettre à la suite de ce post avec "tinypic.com" (je ne vois pas de bouton de capture d'image).
    Voir ci-dessous, ça a marché !!!


    Dernière édition par levyryl le Sam 23 Jan 2010 - 19:55, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Levyryl Sam 23 Jan 2010 - 19:54

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 M82qnb
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Sam 23 Jan 2010 - 20:01

    Je préfère moi aussi le premier blason. Cependant sans vouloir paraître grognon, dans le second blason ce qui m'intéresse principalement est que moi je sache sa signification et puis mon entourage sait qu'il s'agit du premier blason portugais et pour le reste du monde qu'ils pensent ce qu'ils veulent et Marseille c'est une bien jolie ville!
    Je dis ca sans aucune méchanceté et après tout j'ai demandé votre avis
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Sam 23 Jan 2010 - 20:03

    et le blason rappelle celui de mon village au portugal:
    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Avv-so10
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Sam 23 Jan 2010 - 20:04

    bon bien sûr j'arrive moins bien avec mon logiciel "paint"^^
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Levyryl Sam 23 Jan 2010 - 20:06

    Je ne formulais pas de critique, j'essayais d'être utile !!! et de coopérer à ta
    création, que je trouve sympathique.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Sam 23 Jan 2010 - 20:44

    Je ne formulais pas de critique
    bien sur je sais que vous donniez votre avis Wink , c'est juste que a chaque que je m'exprime les gens prennent mes remarques par des" piques" Rolling Eyes alors que ce n'est pas le cas Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 17:15

    Ami Matador,

    Je ne puis que vous dire que mon choix se porte sur le premier blason présenté ; d'argent, à la croix d'azur, cantonnée de quatre têtes de loup arrachées de sable.

    Adieu vous dis Ami Matador.

    Wilfried de Wahldberg
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Lun 25 Jan 2010 - 19:21

    laCriante, Crèvecoeur,Alban puis-je avoir vos opinions?
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Crevecoeur Lun 25 Jan 2010 - 20:50

    matador a écrit:personne d'autre ne veut me donner son avis?
    Personnellement, j'aimais bien la création d'Alban. Alban, c'est le king du blason

    Esthétiquement parlant je préfère la première option mais d'un point de vue originalité je préfère la 2e option.
    Concernant les armes de ta ville, je ne sais pas si tu as réalisé mais il ne s'agit pas de loups mais de chiens.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Lun 25 Jan 2010 - 21:29

    je ne sais pas si tu as réalisé mais il ne s'agit pas de loups mais de chiens
    j'avais bien vu Wink
    le blason d'Alban était certainement plus beau Very Happy  que mes deux précédentes réalisation mais créer soi-même son blason c'est autre chose Smile . En effet on éprouve plus de fierté par rapport à ses propres réalisation, je me vois pas porter le blason fait par une autre personne Neutral

    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Coat110

    Contenu sponsorisé


    [PORTUGAL] Création de blason - Page 2 Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:34