Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
La Criante
Evagre de Bagneux
Rolland de Glabbecke
7 participants

    [PORTUGAL] Création de blason

    avatar
    Matador
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason Empty [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Matador Lun 11 Jan 2010 - 22:09

    bonjour,je me présente:
    j'ai 18 ans, et étudiant en première année de licence d'histoire et je suis portugais.J'ai toujours été passionné par l'héraldique et j'ai appris depuis peu que chacun pouvait avoir son blason(je pensais que c'était réservé au noble) j'ai donc décidé de m'en faire un.
    je ne sais pas utiliser les logiciels appropriés je vous le décrirai donc par écrit:
    "d'azur au chevron d'argent, accompagnée en chef  de deux grappes de raisin d'argent et en pointe d'un loup d'argent"
    j'ai choisi de faire figurer deux grappes de raisins parce que mes grand parents sont viticulteurs et un loup parce que la région d'ou je suis originaire au Portugal il y a pas mal de loups (minho) et en France j'habite dans un hameaux qui s'appelle Le Mont Des Loups.
    Les couleurs bleu et blanc c'est parce que ce sont les premières couleurs du Portugal ( au niveau historique).

    Je voudrais savoir si le blason que j'ai créé est correct et si à votre connaissance il est unique.Merci d'avance
    avatar
    matador
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason Empty creation de blason

    Message par matador Mar 12 Jan 2010 - 20:30

    Quant à ton Français, il est excellent!
    merci beaucoup.
    je ne savais pas que les règles héraldiques étaient les mêmes au Portugal et 'en France.
    bah moi je ne savais pas que les règles d'heraldiques changeaient d'un pays a l'autre, j'ai "appris" les règles francaises je vais me renseigner sur ce sujet, je pense cependant que les règles doivent être les mêmes que les règles espagnoles qui si je me trompe sont les mêmes que les françaises. Neutral
    1)la couleur du loup en général est "de sable" cela signifie noir? C'est considérer comme un émail ou un métal?
    3) La position du loup que je prefere est ravissant j'avais oublier de le preciser. dhu

    Je me demandais si a votre avis une tête de loup arrché ne serait pas plus jolis. scratch
    avatar
    matador.
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason Empty creation de blason

    Message par matador. Mar 12 Jan 2010 - 20:54

    je viens de vérifier les règles heraldique portugaises sont les mêmes que les françaises et d'ailleur les noms des émaux sont d'origine française: azure, gules, sable, sinopla et purpure pour azur gueules sinople et pourpre .
    avatar
    Invité
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 21:25

    Ami Matador,

    Les règles qui régissent l'héraldique en Europe sont identiques, c'est là le résultat du colportage de celles-ci par les hérauts pérégrinant à travers cette aire géographique tout au long du Moyen-Age.

    Quant au sable, c'est bien un émail et non un métal.

    Adieu vous dis Ami Matador.

    Wilfried de Wahldberg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 12 Jan 2010 - 21:35

    Parfois une fourrure ... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 23:16

    Amis Rolland de Glabbecke et Evagre de Bagneux,

    Le sable serait une fourrure ? Hypothèse ou certitude ! En ce qui me concerne, je serais enclin à partager le sentiment du Sieur Nicolas Viton de Saint-Allais qui nous dit dans son Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France ; "Les auteurs sont partagés sur l'étymologie de ce terme ; les uns pensent qu'il vient de "sable", qui est une terre noire et humide, sur ce qu'il y a du Sable de forge qui sert au peintres pour le noir, après qu'il a été plusieurs fois cuit, mouillé et séché ; d'autres croient qu'il vient plus vraisemblablement des martres zibelines, dont les plus noires sont les plus belles, lesquelles sont nommées en latin "zabula" ou "sabula", et en français "sable". Ces derniers disent dans ce sens que le "sable" est une fourrure, et la troisième de l'art héraldique, et non une couleur. Sans doute ce sentiment est probable ; mais quand on remonte à l'origine des armoiries et à l'usage des émaux, on doute beaucoup que ces martres zibelines, que l'abbé Prévost et Monsieur de Buffon nous ont fait connaître, aient donné leur nom au "sable" du blason. La première opinion, qui met le "sable" au nombre des couleurs, paraît donc la plus raisonnable".

    Adieu vous dis Amis Rolland de Glabbecke et Evagre de Bagneux.

    Wilfried de Wahldberg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 13 Jan 2010 - 13:46

    Certes, et je partage aussi ces doutes...

    Mais l'héraldique d'Europe de l'est (tendance germanique) nous montre souvent le sable sous sa forme de fourrure en complément d'autres émaux. Cette combinaison sera qualifiée d'armes à enquerres partout en Europe en suivant le principe initial de l'émail sur émail... on tolère donc l'utilisation du sable comme fourrure dans certaines cultures. (d'où l'utilisation du mot "parfois" dans mon précédent message)
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 14 Jan 2010 - 21:09

    Messire Wilfried,

    Je doute que l'Occident ignorait les martres zibeline avant le malicieux abbé Prevost et le docte Buffon...

    Ce qui peut jouer en faveur du sable-émail, c'est peut-être son graphisme, qui n'a pas l'aspect si particulier des fourrures.

    Je reste sur la charmante expression de M. Viton de Saint-Allais
    "sans doute ce sentiment est probable"
    EdB
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Jeu 14 Jan 2010 - 21:29

    Je voudrais attirer votre attention sur ce que nous écrit Pastoureau dans son Traité d'héraldique :

    L'éthymologie du mot "sable" demeure obscure. Il cite "l'ancienne" théorie selon laquelle le mot "sable" serait issu du slave "sobol" du nom de la zibeline, fourrure de couleur noire.
    Ceci étant dit, Pastoureau remarque que le terme héraldique "sable" n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle et que son utilisation est même rare en France avant le début du XIVe siècle. Avant le milieu du XIIIe siècle, on dit tout simplement "noir" !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Dim 17 Jan 2010 - 14:22

    matador. a écrit:En plus de mes précedentes question je voudrais savoir si mon blason serait correcte pour une reconstitution XIIIeme.
    Ce n'est jamais facile de répondre à ce type de question. Ce que l'on peut dire, c'est que le loup est peu représenté en héraldique médiévale. Lorsqu'il figure sur un blason, il est quasiment toujours de sable, passant ou rampant ; parfois, seule la tête figure sur le blason. Dans la très grande majorité des cas, c'est la figure principale du blason : souvent seule sur le champ de l'écu ou une partition.
    La présence du chevron sur ton blason relègue le loup au second plan (c'est mon impression). Si tu souhaites avant tout mettre en avant le loup, supprime le chevron. Il te faut aussi modifier la couleur du loup. Quant au grappes de raisin ... je ne saurais quoi dire (pour un blason XIIIe) si ce n'est que je n'ai aucun exemple de blason portant ce meuble (je n'ai pas dit que cela ne pouvait exister pour cette période).
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty creation de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 15:56

    finalement j'ai opté pour "d'azur au chevron d'argent accompagnée de trois têtes de loup"
    et j'ai realisé mon tableau, cela se voit que c'est du travail d'amateur mais j'en suis assez sastifait:
    [PORTUGAL] Création de blason Hiver211
    [PORTUGAL] Création de blason Hiver212
    [PORTUGAL] Création de blason 6_00610
    manque plus que la devise Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Mer 20 Jan 2010 - 16:00

    Parfait Wink
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 16:58

    merci
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Mer 20 Jan 2010 - 17:13

    Par contre, ce n'est pas une représentation d'armoiries XIIIe (heaume et lambrequins).
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 17:23

    oui je sais j'ai peint ce décor juste pour sa beauté et non pour l'historicité. Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Mer 20 Jan 2010 - 17:31

    Alors, parfait Very Happy
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Crevecoeur Mer 20 Jan 2010 - 19:24

    matador a écrit:finalement j'ai opté pour "d'azur au chevron d'argent accompagnée de trois tete de loup"
    Il y a déjà au moins 3 autre maisons qui portent ces armes... No
    Un blason, cela représente des semaines, des mois de réflexion, de travail et de tentatives. study
    Sinon, la représentation graphique est très réussie Very Happy
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 20:01

    Shocked hhmm certes cela m'ennuie moi aussi mais je doute qu'un des représantants de ces "maisons" viennent visiter ma chambre scratch
    sinon: (choisissez la proposition qui vous semble la plus convenable svp)
    1) "d'azur au chevron d'or accompagnée de trois têtes de loup d'argent"
    2) "d'azur au chevron d'argent accompagnée de trois têtes de loup d'or"
    3) "d'azur au chevron d'or accompagnée de trois têtes de loup du même"
    4) "d'azur au chevron d'argent accompagnée de trois tete de renard du meme"
    5) "d'azur au chevron d'or accompagnée de trois têtes de renard d'argent"
    6) "d'azur au chevron d'or accompagnée de trois têtes de renard du même"
    7) "d'azur au chevron d'argent accompagnée de trois têtes de renard d'or"

    J'ai lu, je ne sais plus où, que la représentation du renard et du loup dans l'héradique était très semblable donc ces "têtes de loup" pourraient passer par des "têtes de renard", non ? (et dans ma pensée ce sera toujours des loups Twisted Evil )

    ps: la proposition 4) serait celle qui m'arrangerait le plus jocolor .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Mer 20 Jan 2010 - 20:24

    Non, le renard est systématiquement de gueules.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 20:28

    a bah moi je viens de voir sur un registre des blason du Canada un renard bleu?
    et sur un autre site un blason "d'or a trois têtes de renard de sable" j'ai même enregistré l'image.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par La Criante Mer 20 Jan 2010 - 20:31

    J'aurais opté pour un " d'argent au chevron d'azur accompagné de trois têtes de loup de sable " Smile .
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 20:52

    je n'ai pas dit cela de façon méchante j'ai juste remarqué que je vais changer de blason mais je garderai quand même mon tableau. D'ailleurs depuis que tu m'a annoncée la "bonne nouvelle" je ne regarde plus mon dessin avec satisfaction. C'est pour cela que j'ai émis ces propositions de blason.

    Bonne idée ton blason La Criante merci je prend note.


    Dernière édition par matador le Mer 20 Jan 2010 - 20:58, édité 1 fois
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Mer 20 Jan 2010 - 20:57

    je me demandais si dans un blason les supports peuvent être les mêmes que les meubles du blason (pas sur de me faire comprendre donc je vous donne un exemple: les supports de mon blason peuvent-ils être deux loups?)
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 15:01

    ta proposition donne ça, La Criante:
    [PORTUGAL] Création de blason Bouan_10
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 15:16

    Je me permet d'intervenir pour mettre mon "grain de sel"...

    La règle a toujours été qu'un blason nouvellement créé doit être différent de TOUS les autres afin de ne pas usurper celui d'autrui. Et si il y a eu par le passé plusieurs familles possédant les mêmes armes, c'est souvent parce qu'elles étaient trop éloignées géographiquement l'une de l'autre pour savoir qu'elles avaient le même blason. Aujourd'hui il me paraît inacceptable de créer un blason tout en sachant qu'il appartient déjà à une autre famille. Pour rappel, le blason est considéré au même titre que le nom de famille. Ne prenez pas mal mes propos mais je pense que l'héraldique est assez riche pour pouvoir créer un blason qui soit beau, harmonieux, original et unique Very Happy

    dans un blason les supports peuvent être les mêmes que les meubles du blason

    Il n'y a aucune contre-indication. Les règles relatives aux ornements extérieurs (tels les supports ou les tenants) sont d'ailleurs quasiment inexistantes. Seules les distinctions honorifiques doivent être intégrées spécifiquement.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Crevecoeur Jeu 21 Jan 2010 - 15:20

    alban56 a écrit:
    La règle a toujours été qu'un blason nouvellement créé doit être différent de TOUS les autres afin de ne pas usurper celui d'autrui. Et si il y a eu par le passé plusieurs familles possédant les mêmes armes, c'est souvent parcequ'elles étaient trop éloignées géographiquement l'une de l'autre pour savoir qu'elles avaient le même blason. Aujourd'hui il me paraît innacceptable de créer un blason tout en sachant qu'il appartient déjà à une autre famille. Pour rappel, le blason est considéré au même titre que le nom de famille. Ne prenez pas mal mes propos mais je pense que l'héraldique est assez riche pour pouvoir créer un blason qui soit beau, harmonieux, original et unique Very Happy
    tout à fait d'accord! Very Happy
    Nul doute que les armes plus haut existent déjà. Matador, il te faut maintenant y ajouter un ou plusieurs détails pour les personnaliser et ce sera parfait. Rajoute par exemple des besants (d'argent) à ton chevron, cela rappellera les armes du Portugal.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 15:39

    Je sais très bien que je ne doit pas choisir le même blason que d'autres personnes, c'est que quand j'ai réalisé mon dessin je ne savais pas que ce blason était déjà employé . Puis j'ai posté mon dessin sur le forum (tout fier de moi What a Face ) et je me suis fait "casser" dhu  c'est pour cela que je me suis un peu emporté siffle .

    sinon,
    les besants d'argent ce sont bien des des cercles ?
    La proposition de La Criante n'est pas unique?
    Mes autres propositions ne sont pas originales? notamment la 4) qui m'arrangerait beaucoup lol!
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 16:01

    Sans vouloir être indiscret, est-ce que ton nom de famille ne pourrait pas être utilisé afin de faire des armes "parlantes" ? Qui pourraient être complétées par une référence au loup et à la vigne. Peut-être que cela permettrait de créer quelque chose de plus personnel.
    matador
    matador
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 18/01/2010

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par matador Jeu 21 Jan 2010 - 16:13

    non mon nom de famille ne veut rien dire en français comme en portugais.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 16:30

    ça paraîtrait suprenant car tous les noms de famille ont un sens et une étymologie. En général, ils découlent d'un lieu, d'une particularité physique, d'un métier ou d'un prénom.

    Contenu sponsorisé


    [PORTUGAL] Création de blason Empty Re: [PORTUGAL] Création de blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:15