Rollo a écrit: Plutôt que de rechercher une symbolique aléatoire, pourquoi ne pas opter pour des armes "parlantes" (jouant sur le sens de votre patronyme) en utilisant l'homme sauvage non comme support mais comme l'objet même de votre écu ? Les modèles ne manquent pas !
Oui vous avez raison, si je peux joindre la signification à l'esthétique, cela serait parfait !
Avez-vous des sites pour voir ces diverses représentations ou pas spécialement ?
La Criante a écrit: La représentation d'un arbre avec ses racines se blasonne "arbre arraché" : du coup, le rappel de l'ancrage en terre française n'est pas immédiatement évident (arraché = déraciné) !
Vue comme ça, vous avez raison ! Comme quoi Ssire et Levyryl avaient raison, chacun y voit sa signification, merci pour ce point de vue
twocats a écrit: Voici, sur l'idée du renard, une première représentation. La fasce ondée représente la mer et la moucheture d'hermine la Bretagne, bien sûr ! Smile
Agrandir cette image
D'or à la fasce ondée d'azur, à un renard de gueules tenant dans sa dextre une moucheture d'hermine de sable brochant sur le tout.
Lambrequins : D'or et de gueules.
Cimier : Le renard de l'écu, issant.
Je suis complètement sous le charme ! Avec aussi peu d'informations vous avez fait quelque chose de sublime ! Bravo ! Vraiment sublime ! On y remarque beaucoup de détails, hâte de voir comment ça va évoluer !
Ssire a écrit: le sauvage en meuble principal, je le verrais bien lui aussi "rampant" ce qui déjà en fait un meuble plutôt original, et surtout qui permet l'à-peu-près/contrepétrie interne (apprécié du demandeur dans son message 12 du 18/11 20:08) sauvage rampant = grimpant = Eskaladdant.... lol!
Cela pourra être sympa en effet, toutes les idées sont bonnes à prendre, il faudrait que j'aille voir les différentes représentations de sauvages et voir si une m'attire l'oeil.
Kekione a écrit: Cher Askeladd,
comme évoqué, il vous faut d'abord déterminer ce que vous aimeriez dire ou voire apparaître sur votre écu, sans vous soucier du quoi, où, comment...
Je m'explique, vous aimeriez la mer, donc du bleu (azur), un renard, et quoi d'autre...
Il peut s'agir de couleurs, d'objets, de personnes ou de pensées, peu importe.
Il nous faut d'abord déterminer vos "caractéristiques", puis nous ferons le tri, et finalement nous les mettrons en forme.
Ne vous souciez ni du symbolisme, ni du sens caché, ni de rien d'autre. Seules vos envies et vos aspirations doivent transparaître.
Pour vous aider, vous pouvez remplir ces 5 chapitres... ou pas :
Couleurs :
Objets :
Lieux :
Personnes :
Pensées, valeurs :
Je recommande toujours de viser la simplicité. Moins il y a d'éléments sur un écu et plus il est lisible.
Néanmoins, certains préfèrent surcharger la composition pour exprimer une quantité de choses.
Au plaisir de lire la suite..
Merci pour ce questionnaire, je m'y attèle dès que possible ! Avant tout qu'entendez-vous par "Personnes" ? Personne historique par exemple ?
C'est moi qui ai hâte de vous lire ! Vos messages si complets, si intéressants faisant avancer mon projet m'emplissnte de joie vraiment, merci beaucoup !