par Vermant Jeu 24 Juin 2010 - 20:39
Bonsoir Michel,
Vos amis belges à la rescousse.
Il m'a fallut retrousser mes manches pour parvenir à vous sortir l'ouvrage requis de ma bibliothèque. Je joins quatre images (pleines pages, "grandes armes" et détail du blason: Goethals), elles sont extraites de l'Armorial de la Noblesse Belge, Bruxelles, (c) Crédit Communal 1992.
GOETHALS N° 2939 à 2945
- N° 2944:
Bruxelles, 30 nov. 1845. Le roi Léopold Ier.
Concession motu proprio du titre de baron, transmissible par ordre de primogéniture, pour Charles Auguste Ernest GOETHALS (précité, n° 2940: Bruxelles, 9 jan. 1821. Le roi Guillaume Ier), écuyer, lieutenant-général commandant la 2ème division territoriale et la 2ème division d'infanterie.
Armes: "de gueules, à trois bustes de vierge de carnation en face, posées deux en chef, et une en pointe. -- Supports: deux dragons d'or. L'écu sommé de la couronne de baron pour le titulaire, et surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, fourré d'azur, au bourrelet et hachements d'argent et de gueules. Cimier: un Maure issant de sable, tortillé d'argent, et tenant dans la main droite une tige feuillée de sinople, à trois roses du champ. Devise : 'In als goet'."
Détail du blason.
C'est avec retard que je vous les transmets, 1 an, mais l'attente ne fut pas vaine j'espère
Les autres armoiries font également l'objet d'une notice dans cet Armorial
NB: désolé pour le "cadrage" des images, le livre est fort épais pour être correctement placé sur la vitre de mon Scanner A4.
Dernière édition par Vermant le Mar 10 Juil 2012 - 12:52, édité 9 fois (Raison : Addenda et corrigenda.)