Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+5
La Criante
ISSELNAUTE
Ssire
Levyryl
wattoo
9 participants

    Création du blason de famille italienne

    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 28 Oct 2018 - 16:50

    Rappel du premier message :

    Bonjour. Tout jeune novice dans ce monde, je me suis lancé dans la création de notre blason familial.
    C'est une famille italienne (Calabre) avec quelque très très lointaine descendance noble et même peut-être française... bref.

    J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur :
    - les blasons des anciennes familles (les couleurs et le casque)
    - les couleurs du blason (or et azur) viennent du blason de la Calabre ainsi que les 2 croix tout en bas
    - l'olivier représente notre famille car nous avons des oliviers en Calabre (avec 9 olives pour le nombre d'enfants)
    - entre les 2 "racines" de l'oliver, c'est une partie de la couronne d'épines du Christ avec une épine d'une autre couleur car le village possède dans son église une épine du Christ
    - enfin, le "linceul" qui pend sur une des racines de l'olivier est le linceul du Christ car ma famille possède quelques fils du linceul de Turin (qui "serait" le linceul du Christ)
    - et la devise, c'est personnel.

    J'aimerais avoir votre avis pour voir si c'est cohérent et surtout votre aide pour "lire" ce blason.

    Avec tous mes remerciements.
    Création du blason de famille italienne - Page 7 Hearal10
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Jeu 29 Nov 2018 - 16:13

    Merci pour ces réponses claires et directes Very Happy

    Sinon, la CNH met combien de temps pour rendre un avis ?

    Et en Italie, le blason sera "reconnue" également ou je dois faire une démarche particulière ?

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Jeu 29 Nov 2018 - 16:50

    wattoo a écrit:Sinon, la CNH met combien de temps pour rendre un avis ?
    Ça me semble très variable !
    wattoo a écrit:
    Et en Italie, le blason sera "reconnu" également ou je dois faire une démarche particulière ?
    Je n'ai aucune idée du droit italien en général, encore moins en ce qui concerne l'héraldique.
    Cela dit, j'ai du mal à comprendre ce que vous mettez derrière ce "être reconnu"...S'agit-il du droit à être porté ? Il me semble que seuls certains pays où survit un système monarchique imposent des limitations dans la création d'armoiries - or l'Italie n'est pas une royauté... Mais bon....
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Jeu 29 Nov 2018 - 16:53

    Oui c'est le droit de porter le blason et de l'utiliser.

    Pour l'Italie, je vais me renseigner pour voir si il y a un équivalent à la CNH de France.

    Ceci dit, je me demande comment va interpréter la CNH car dans leur questionnaire, elle demande "l'origine". J'ai indiqué famille d'origine italienne et j'aurai peut-être pas dû....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Jeu 29 Nov 2018 - 17:09

    wattoo a écrit:Oui c'est le droit de porter le blason et de l'utiliser.

    Pour l'Italie, je vais me renseigner pour voir si il y a un équivalent à la CNH de France.

    Ceci dit, je me demande comment va interpréter la CNH car dans leur questionnaire, elle demande "l'origine". J'ai indiqué famille d'origine italienne et j'aurai peut-être pas dû....
    Que la CNH approuve ou non votre blason, en France vous avez de facto le droit de porter et d'utiliser votre blason. Seule restriction : quelqu'un à créé le même avant vous, et à condition qu'il porte plainte ! La CNH ne s'occupe en rien de ce genre d'affaire et ne procure aucun droit particulier quel que soit son verdict.
    Donc s'il y a un équivalent à la CNH en Italie, ça ne va pas vous avancer beaucoup pour ce qui est de sa "reconnaissance".

    Pour ma part, je ne me souviens pas avoir eu à répondre à une demande d'origine. Si ça avait été le cas, j'aurais certainement répondu quelque chose comme: "imagination personnelle"
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Jeu 29 Nov 2018 - 17:15

    OK merci. C'est avant tout aussi le fait de le "déposer" pour éviter une "copie". Et cela fera plaisir à ma famille de savoir que c'est quand même un peu "officiel". D'où l'importance pour moi de savoir si les 2 seront acceptés.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Jeu 29 Nov 2018 - 17:19

    wattoo a écrit:OK merci. C'est avant tout aussi le fait de le "déposer" pour éviter une "copie". Et cela fera plaisir à ma famille de savoir que c'est quand même un peu "officiel". D'où l'importance pour moi de savoir si les 2 seront acceptés.
    S'il est déposé et accepté par la CNH France, c'est suffisant pour prouver une antériorité, même pour l'italie.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Jeu 29 Nov 2018 - 17:20

    OK c'est ce que je voulais savoir. Alors je vais prier pour que les 2 soient acceptés. MERCI MILLE FOIS !
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 14 Déc 2018 - 13:24

    Bonjour.
    Je reviens vers vous car j'ai eu la réponse de la CNH pour le premier blason.
    Verdict : avis non favorable What a Face Evil or Very Mad

    Le blason est trop "compliqué" dans le sens où certains éléments ne sont pas identifiable de suite.

    Bon, je comprends les arguments :
    1 - Le linceul de Turin n'est pas du tout "reconnaissable". Je dois avouer qu'ils n'ont pas tort. Ils ne savaient pas ce que c'était en le regardant.
    2 - La couronne d'épines n'est pas visible et pas reconnaissable.
    3 - L'olivier est "trop" compliqué à reconnaitre. Ils pensaient au départ que c'était un chêne.
    4 - Le fond "d'argent" en 2 et 3... est de la mauvaise couleur ! Mea culpa, je n'avais pas fait attention mais pour moi "d'argent" c'est la couleur "argent" (le gris clair). Mais non, "d'argent" c'est la couleur "blanche"... Quel idiot ! J'aurai dû faire attention.
    5 - C'est un détail mais la croix recroisettée n'est pas assez "recroisettée".

    Bref. En réfléchissant bien, il est vrai que j'ai voulu trop en mettre et surtout, le dessin n'est pas "lisible" pour quelqu'un qui ne "connait" pas l'histoire de la famille.

    Donc je vais le refaire en plus "héraldique" pour les dessins et enlever le linceul de Turin.

    Savez-vous où je peux trouver un olivier plus "classique" et une couronne d'épine également ?

    Je souhaite mettre 9 olives sur cet olivier. Une idée pour que cela soit bien "visible" ?

    Merci.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Ven 14 Déc 2018 - 13:55

    Bonjour
    quand et comment as tu reçu l'avis de la CNH ? Je suis en attente depuis au moins 2 mois et je n'ai aucune nouvelle depuis.
    Merci
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 14 Déc 2018 - 14:31

    La commission était la semaine dernière. La prochaine sera en avril.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Ven 14 Déc 2018 - 15:30

    je vais surveiller ma boite aux lettres alors
    Merci
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 14 Déc 2018 - 17:14

    Je suis en train de refaire le blason.

    Pour l'olivier comment je précise qu'il a 9 olives noires : "sur le tout d'or à un olivier de gueules à 9 fruits de sable" ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Ven 14 Déc 2018 - 19:51

    wattoo a écrit:Je suis en train de refaire le blason.

    Pour l'olivier comment je précise qu'il a 9 olives noires : "sur le tout d'or à un olivier de gueules à 9 fruits de sable" ?
    ...fruité de 9 pièces de sable"
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par ISSELNAUTE Ven 14 Déc 2018 - 22:56

    Voici un lien vers des couronnes d'épine; https://www.bing.com/images/search?q=heraldique+couronne+d%27%C3%A9pine&id=E62BA1406B9A10814FC858E0AE9C6DBF69024201&FORM=IQFRBA
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par ISSELNAUTE Ven 14 Déc 2018 - 23:01

    Lien vers un olivier; https://ingenealogie.files.wordpress.com/2012/04/blason-costantino1.jpg
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 16 Déc 2018 - 16:36

    Merci Ssire.
    Merci ISSELNAUTE.

    J'ai refaiT le blason. Je vous l'envoie bientôt.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Lun 4 Mar 2019 - 11:56

    Bonjour à tous.
    Après quelques mois d'attente, j'ai enfin eu la réponse du CNH.
    Mon blason est donc approuvé cheers cheers cheers cheers


    J'ai dû faire quelques changements pour qu'il soit plus clair et compréhensible. La seule dernière réserve (c'est vraiment rien...) c'est que le jaune du blason soit plus "jaune". Car j'ai envoyé un papier sortie de mon imprimante et je pense que le jaune est mal ressorti. Mais il faudrait avoir des références de couleurs pour ne pas avoir de problème à l'avenir.

    Bref, ce n'est pas grave car le blason est accepté et sera donc officiellement présenté à toute la famille (environ 50 personnes Very Happy ) dans quelques semaines.

    Merci encore à tous.

    J'ai fais un autre blason qui devrait aussi être accepté (prochaine commission en avril) et j'en fais également un pour moi  What a Face

    Voici donc le blason définitif :

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Hearal11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Lun 4 Mar 2019 - 12:14

    wattoo a écrit:Bonjour à tous.
    Après quelques mois d'attente, j'ai enfin eu la réponse du CNH.
    Mon blason est donc approuvé cheers cheers cheers cheers
    Avec la tendance actuelle des décisions de la CNH, je me demande s'il y a lieu d'en être fier ...
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Lun 4 Mar 2019 - 14:19

    C'est à dire ?
    Etre fier ou pas fier de quoi ?
    Mon blason n'est pas correctement fait dans les normes héraldiques ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Lun 4 Mar 2019 - 20:25

    wattoo a écrit:La seule dernière réserve (c'est vraiment rien...) c'est que le jaune du blason soit plus "jaune". Car j'ai envoyé un papier sortie de mon imprimante et je pense que le jaune est mal ressorti. Mais il faudrait avoir des références de couleurs pour ne pas avoir de problème à l'avenir.
    J'ai eu droit moi aussi à ce type de remarque : mon azur n'était pas suffisamment .... azur !
    Bref, il n'y a PAS de références couleurs (pas de coordonnées chromatiques particulières pour telle ou telle couleur !).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Lun 4 Mar 2019 - 20:28

    Tiens, moi qui avait cru comprendre que la CNH "militait" plutôt pour des constructions héraldiques dépouillées juge !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Gonsans Lun 4 Mar 2019 - 22:27

    La Criante a écrit:J'ai eu droit moi aussi à ce type de remarque : mon azur n'était pas suffisamment .... azur !
    Là j'adhère avec la commission, votre azur tire plutôt sur le sable  :-)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Mar 5 Mar 2019 - 20:42

    Gonsans a écrit:Là j'adhère avec la commission, votre azur tire plutôt sur le sable  :-)

    Mon avatar n'est pas celui de mes armes !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Mar 5 Mar 2019 - 21:06

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Là j'adhère avec la commission, votre azur tire plutôt sur le sable  :-)

    Mon avatar n'est pas celui de mes armes !

    J'abandonne donc mon ancien avatar et le remplace par celui de mes armes (là vous verrez du bleu Razz !).

    Contenu sponsorisé


    Création du blason de famille italienne - Page 7 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:51