Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+5
La Criante
ISSELNAUTE
Ssire
Levyryl
wattoo
9 participants

Création du blason de famille italienne

wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création du blason de famille italienne - Page 6 Empty Création du blason de famille italienne

Message par wattoo Dim 28 Oct 2018 - 16:50

Rappel du premier message :

Bonjour. Tout jeune novice dans ce monde, je me suis lancé dans la création de notre blason familial.
    C'est une famille italienne (Calabre) avec quelque très très lointaine descendance noble et même peut-être française... bref.

J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur :
    - les blasons des anciennes familles (les couleurs et le casque)
    - les couleurs du blason (or et azur) viennent du blason de la Calabre ainsi que les 2 croix tout en bas
    - l'olivier représente notre famille car nous avons des oliviers en Calabre (avec 9 olives pour le nombre d'enfants)
    - entre les 2 "racines" de l'oliver, c'est une partie de la couronne d'épines du Christ avec une épine d'une autre couleur car le village possède dans son église une épine du Christ
    - enfin, le "linceul" qui pend sur une des racines de l'olivier est le linceul du Christ car ma famille possède quelques fils du linceul de Turin (qui "serait" le linceul du Christ)
    - et la devise, c'est personnel.

J'aimerais avoir votre avis pour voir si c'est cohérent et surtout votre aide pour "lire" ce blason.

Avec tous mes remerciements.
    Création du blason de famille italienne - Page 6 Hearal10
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création du blason de famille italienne - Page 6 Empty Re: Création du blason de famille italienne

Message par wattoo Ven 9 Nov 2018 - 15:25

Merci beaucoup Very Happy
    Dès que j'ai la réponse du CNH, je la poste ici.
    J'ai bien envie d'en faire d'autre pour le plaisir. En tout cas celui-ci me plait bien et le blasonnement et très instructif.

À bientôt donc.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Création du blason de famille italienne - Page 6 Empty Re: Création du blason de famille italienne

Message par Levyryl Sam 10 Nov 2018 - 10:23

Dr0r a écrit:

(Est-ce qu'on pourrait déplacer le sujet dans l'armorial du forum ? Ça serait dommage de perdre tout ce travail). study

OK ! Very Happy
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 11:01

J'ai envoyé la demande au CNH et j'attends donc leur réponse.

En attendant, j'ai commencé le blason de ma famille du côté paternel (l'autre c'était du côté maternelle).

Donc voici le blason et je tente le blasonnement sous vos critiques toujours constructives Very Happy

coupé mi-parti en chef
    en 1 d’or à 4  fasces ondées d’azur
    en 2 d’azur au soleil d’or
    en 3 d’azur au lion d’or entouré de 9 étoiles de même.

Création du blason de famille italienne - Page 6 Captur25
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 11:03

Je précise que j'ai évidemment un doute sur le : en 1 d’or à 4 fasces ondées d’azur

En fait, cela représente pour les 2 premiers "fasces ondées" la mer adriatique et les 2 autres la Méditerranée. En fait cela représente le fait que la ville de naissance de la famille est situé entre ces 2 mers.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Nov 2018 - 13:37

wattoo a écrit:J'ai envoyé la demande au CNH et j'attends donc leur réponse.

En attendant, j'ai commencé le blason de ma famille du côté paternel (l'autre c'était du côté maternelle).

Donc voici le blason et je tente le blasonnement sous vos critiques toujours constructives Very Happy

coupé mi-parti en chef
    en 1 d’or à 4  fasces ondées d’azur
    en 2 d’azur au soleil d’or
    en 3 d’azur au lion d’or entouré de 9 étoiles de même.

Création du blason de famille italienne - Page 6 Captur25
    Je dirais plutôt:
    Coupé mi parti en chef (ok)
    au 1)  d'or à deux jumelles ondées d'azur
    au 2) d'azur au soleil non figuré aux rais tous ondoyant d'or
    au 3) aussi d'azur à 9 étoiles d'or posées à plomb en cercle, sur lesquelles broche un lion du même.
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 13:44

OK merci de votre réponse.

Pour comprendre, pourquoi pur le soleil dire ceci : non figuré aux rais tous ondoyant d'or
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 27 Nov 2018 - 14:46

Car un soleil non figure classique alterne les rais ondoyants et droits, comme ceci :
    Création du blason de famille italienne - Page 6 Wattoo10
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 14:49

En fait je viens de comprendre. Comme les rayons ne sont pas "droits" mais ondulent alors il faut le blasonner... What a Face
    Mais pourquoi les mots "non figuré" ? Parce qu'il n'est pas "standard" ?

twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 27 Nov 2018 - 14:53

Car le soleil a une figure ! Comme ici :
    Création du blason de famille italienne - Page 6 Bonifa11
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 14:54

Une figure ? Mon soleil ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 27 Nov 2018 - 14:55

Le "soleil" héraldique a un visage.
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 14:56

OK. Je comprends.
    Donc le blasonnement de Ssire est correct pour vous ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 27 Nov 2018 - 15:07

C'est bien la première fois qu'on me pose la question... geek
    Des plus correct, oui !
    Ssire est à l'héraldique ce que Joël Robuchon est à la pomme de terre* ! lol!
    D'ailleur il blasonne deux jumelles (ce que vous avez dessiné) alors que sur mon dessin je représente quatre fasces (ce que vous avez blasonné).

* Mais en plus vivant.
    dehors
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 15:10

Je vous suis... dehors siffle
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 15:11

Je ne voulais pas offenser la science de Ssire bien évidemment. C'était juste pour avoir un 2e avis Very Happy ... pas taper sur la tête lol!
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mar 27 Nov 2018 - 15:16

Finalement ça a été rapide cette fois-ci. Je vais donc le déposer aussi au CNH et je vous tiens informé.
    En général, ils mettent combien de temps pour accepter ou refuser ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Nov 2018 - 17:51

wattoo a écrit:Je ne voulais pas offenser la science de Ssire bien évidemment. C'était juste pour avoir un 2e avis Very Happy ... pas taper sur la tête lol!
    Sur ce sujet je ne suis pas offensable, surtout si dans la foulée j'apprends que je suis à l'héraldique ce que Robuchon était à la pomme de terre ! (Purée ! cette promo, il s'en fallu de peu que je ne la ratte ! Toutefois j'hésite à la mentionner sur ma carte de visite...) Laughing Laughing Laughing
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Nov 2018 - 18:32

wattoo a écrit:coupé

Pourquoi "coupé ?

Je vois plutôt un d'azur .... au chef parti d'or .... et d'azur .....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Nov 2018 - 19:03

La Criante a écrit:

Pourquoi "coupé ?

c'est limite. Quant à la version de twocats, c'est franchement un coupé...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Nov 2018 - 20:11

Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:

Pourquoi "coupé ?

c'est limite. Quant à la version de twocats, c'est franchement un coupé...

Je ne parle pas de celle de Twocats : celle-ci est correcte (le dessin en accord avec le blasonnement).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 27 Nov 2018 - 20:15

C'est limite ?

Création du blason de famille italienne - Page 6 Chef11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 27 Nov 2018 - 20:30

La Criante a écrit:C'est limite ?
    quand même oui, parceque pour les écus en pointe, la partie en pointe d'un coupé est plus haute que la partie en chef. Le tiers de l'écu est souvent le tiers de la largeur plutôt que de la hauteur. Mais bon, c'est à Wattou de décider s'il veut un chef ou un coupé, et alors si c'est un chef, je le verrais plutôt plus étroit et si c'est un coupé, inversement plus large.
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mer 28 Nov 2018 - 9:35

Disons que je ne veux rien de particulier si ce n'est un blasonnement correspondant au dessin... je fais d'abord le dessin en choisissant une coupe de l'écu qui me permet de mettre les éléments que je souhaite avec la mise en valeur d'un élément en particulier.
    J'ai regardé sur internet la découpe d'un écu et celle-ci me convenait à savoir un chef coupé en deux partie et la pointe assez haute pour y insérer un lion.

J'ai la lettre pour le CNH de prête donc dites-moi ce que je dois faire ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 28 Nov 2018 - 10:53

wattoo a écrit:Disons que je ne veux rien de particulier si ce n'est un blasonnement correspondant au dessin... je fais d'abord le dessin en choisissant une coupe de l'écu qui me permet de mettre les éléments que je souhaite avec la mise en valeur d'un élément en particulier.
    J'ai regardé sur internet la découpe d'un écu et celle-ci me convenait à savoir un chef coupé en deux partie et la pointe assez haute pour y insérer un lion.

J'ai la lettre pour le CNH de prête donc dites-moi ce que je dois faire ?
    Si le dessin est celui sur ce forum, alors c'est effectivement plutôt un chef qu'un coupé, qu'il faut alors blasonner :
    D'azur à 9 étoiles d'or posées à plomb en cercle, sur lesquelles broche un lion du même, au chef parti d'or à deux jumelles ondées d'azur et d'azur au soleil non figuré aux rais tous ondoyants d'or

Pour conserver le blasonnement proposé (message 155 : coupé mi-parti en chef) il faudrait assez nettement abaisser la séparation horizontale (milieu de hauteur, pour éviter toute ambigüité)
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mer 28 Nov 2018 - 11:12

OK effectivement, je préfère garder le dessin et adapter le blasonnement en conséquence. JE change donc ma demande au CNH.
    Merci encore. J'envoie tout ça et je vous tiens informé.

Sinon 2 autres questions :
    1 - avez-vous un site qui explique les "droits" de l'usage du blasonnement dans nos correspondances... Cela m'interresse de savoir dans quel cas je peux l'utiliser et que cela soit "officiellement" reconnu.
    2 - en général, on reçoit une réponse en combien de temps de la part du CNH.

wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Mer 28 Nov 2018 - 11:20

J'oubliais : est-ce que le dépôt au CNH en France permet aussi que ce blason soit "reconnu" en Italie ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 28 Nov 2018 - 16:48

Pas AU CNH mais À LA CNH : Commission Nationale d'Héraldique, c'est féminin.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 28 Nov 2018 - 20:31

wattoo a écrit::
    1 - avez-vous un site qui explique les "droits" de l'usage du blasonnement dans nos correspondances...

Je ne comprends pas votre question scratch !
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par wattoo Jeu 29 Nov 2018 - 8:07

Je veux juste savoir comment peut-on utiliser le blason, sur quel document officiel.... Bref en droit français ce que cela implique.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 29 Nov 2018 - 13:11

wattoo a écrit:OK effectivement, je préfère garder le dessin et adapter le blasonnement en conséquence. JE change donc ma demande au CNH.
    Ça y est ! Il joue son va-tout !  Laughing  Laughing  Laughing

wattoo a écrit:Je veux juste savoir comment peut-on utiliser le blason, sur quel document officiel....
    N'importe comment, n'impote où.

wattoo a écrit:Bref en droit français ce que cela implique.
    Rien.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 14:59