Bonjour à tous,
Lors de ma première publication, je vous avais indiqué que je souhaitais créer mes armoiries. Mais que j’avais grandement besoin de votre aide car je ne connaissais (et ne connais toujours) que peu de choses concernant la science héraldique.
Je souhaitais que l’élément principal de mes armoiries soit « allusif » (merci à Ssire qui m’avait fait très pertinemment remarquer qu’il s’agirait d’un choix allusif, plutôt que parlant) à mon nom de famille « Lecomte ». J’ai, donc, choisi de l’évoquer avec une couronne comtale.
J’ai choisi la couronne de Comte de l’ancien système héraldique germanique. C’était un choix esthétique, mais pas uniquement. En effet, j’ai choisi ma situation géographique actuelle mais transposée au 16ème siècle (époque du premier de mes ancêtres à avoir porté le nom Lecomte) : je suis né et ai toujours habité à Waremme (ville à laquelle je suis très attaché), qui du 11 au 18ème siècle dépendait de la Principauté épiscopale de Liège, qui était un Etat du Saint-Empire germanique. Toutefois, il est vrai qu’il existait deux autres possibilités. J’aurais pu utiliser la couronne de Comte de l’ancien système héraldique des Pays-Bas catholiques. Dans ce cas, j’aurais choisi l’époque du premier de mes ancêtres à avoir porté le nom Lecomte, ainsi que sa situation géographique : il vivait au 16ème siècle dans le village de Grande Eneille, qui était situé dans le Duché du Luxembourg, qui était une des Provinces des Pays-Bas catholiques. Enfin, une dernière possibilité aurait été d’utiliser la couronne de Comte du système héraldique actuel du Royaume de Belgique.
En Belgique francophone, il est formellement interdit de timbrer ses armoiries d’une couronne lorsqu’on est roturier. Toutefois, j’espère qu’il est permis à un roturier d’utiliser une couronne en meuble…
Lors de ma seconde publication, je vous avais indiqué que je voulais aussi évoquer ma personnalité. Ainsi, j’avais choisi d’insérer deux meubles supplémentaires :
- Un rencontre de bélier. Le bélier représente mon côté combattif, volontaire, faisant face à l’adversité. Mais aussi mon côté irascible. De plus, le bélier est mon signe astrologique.
- Un coq. Le coq représentait mon côté directif, chef. Mais aussi mon côté fier. De plus, il évoque mon sentiment d’appartenance au peuple wallon.
Pour ce qui concerne le coq, Sivane Saray m’avait fort judicieusement conseillé de ne pas reprendre tel quel le graphisme du coq wallon. J’ai suivi son conseil.
Pour les couleurs, j’avais lu que certains les choisissaient en fonction d’une certaine symbolique. Mais, personnellement, je n’associe pas les couleurs à des symboliques particulières. J’avais lu aussi que d’autres les choisissaient en fonction des occurrences par zone géographique. Mais, ces statistiques me semblent peu fiables et je ne voyais pas bien l’intérêt de ce critère. J’ai, donc, choisi mes couleurs essentiellement pour des raisons artistiques : l’or, l’argent, le sable, la contre-hermine. Je remercie d’ailleurs Sivane Saray qui indiquait aimer l’harmonie des couleurs choisies.
Notons, par ailleurs, qu’en Belgique francophone, la jurisprudence en vigueur impose l'écu français ancien ou l'écu espagnol (flamand). J'ai personnellement choisi l'écu français ancien
Lors de mon premier projet illustré, j’avais choisi un écartelé avec, en 1 et 4, la couronne comtale et, en 2 et 3, respectivement, le coq et le bélier.
La Criante m’avait, alors, fait justement remarquer que, d’une part, l’écartelé était sur-utilisé en héraldique municipale et que, d’autre part, cela pouvait faire un peu BD (une idée par case). Il trouvait également que mettre deux fois la couronne comtale ne mettait pas forcément en avant cet élément, que je voulais principal. Il avait évidemment raison à tous égards.
2Ailes trouvait également qu’il était important de mettre en avant l’élément que je voulais principal dans mes armoiries.
Dr0r et Twocats m’avaient alors, très gentiment, soumis bon nombre de visuels pour m’aider à la réflexion. Dans mes projets ultérieurs, j’avais, donc, essayé d’autres partitions. Le projet me plaisant le plus (et plaisant le plus à la plupart des intervenants) étant finalement celui utilisant un chapé.
Par ailleurs, La Criante m’avait également fait remarquer que la couronne perdait en visibilité en raison de la disproportion de la contre-hermine. Et Sivane Saray m’avait indiqué qu’avoir des mouchetures plus petites permettrait également de les tailler sur les bords, pour un meilleur rendu visuel. Dans mes projets ultérieurs, j’ai, donc, suivi leur conseil et réduit de moitié la taille des mouchetures. Toutefois, malgré cette modification, Twocats trouvait que la contre-hermine avait encore tendance à étouffer quelque peu la couronne. Ssire m’a, alors, donné l’excellente idée d’utiliser un chapé ployé, qui réduirait la surface de contre-hermine par rapport à la couronne. J’ai suivi son conseil.
Par rapport à mes derniers projets, Ssire et Levyryl m’avaient très justement indiqué que les meubles devaient remplir davantage l’espace. J’ai suivi leur conseil et ai, donc, agrandi les meubles.
Enfin, dans mon dernier projet, j’ai ajouté un autre meuble : une étoile. Celle-ci, placée sous la couronne de Comte, représente mon côté singulier. En effet, je suis différent, quasiment en tout (en bien comme en mal) des autres membres de ma famille. Par ailleurs, je suis le seul à m’intéresser à la généalogie, à nos origines et, accessoirement à l’héraldique.
Je serais vraiment heureux que vous me fassiez part de vos commentaires sur ce projet d’armoiries…
Un grand merci à vous d’avance.
Le Comte (Louis-Jean).