En 1 d'azur à deux lions léopardés en deux écartelé, 1 et 4, de France moderne; 2 et 3, de gueule.
3 participants
L'une de mes création
Invité- Invité
- Message n°1
L'une de mes création
Voici les grandes armoiries de la famille Albret Renaudie, les miennes en l'occurence.
En 1 d'azur à deux lions léopardés en deux écartelé, 1 et 4, de France moderne; 2 et 3, de gueule.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: L'une de mes création
j'aurais blasonné ca différemment pour ma part.
écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois lys d'or; en 2 et 3 de gueules, au chef d'azur aux deux lions lépoardés d'or
mais je n'en suis pas sur non plus...
écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois lys d'or; en 2 et 3 de gueules, au chef d'azur aux deux lions lépoardés d'or
mais je n'en suis pas sur non plus...
Invité- Invité
- Message n°3
Effectivement, mais comme j'ai hérité d'un titre, je cerhcais la meilleure création, je l'ai refait "sur le tout".
1 et 4 de France moderne, de 2 et 3, de gueule, sur-le-tout de la Renaudie.
1 et 4 de France moderne, de 2 et 3, de gueule, sur-le-tout de la Renaudie.
Invité- Invité
- Message n°4
Il ya avait de surcroit une erreur de couronne sur le cimier
oxidor- Curieux
- Message n°5
La version "sur le tout" a beaucoup plus d'allure.
Invité- Invité
- Message n°7
Effectivement, mais comme j'ai hérité d'un titre, je cerhcais la meilleure création, je l'ai refait "sur le tout".
Juste une question, quel est le rapport entre le fait que vous ayez hérité d'un titre et la façon de blasonner vos armes???
alban56- Héraut d'armes
- Message n°8
Je me posais également la question.
Un titre de noblesse n'étant transmissible que du père à l'aîné des fils (enfin officieusement depuis plus de 200 ans en France), les armes sont donc immuables...?
Un titre de noblesse n'étant transmissible que du père à l'aîné des fils (enfin officieusement depuis plus de 200 ans en France), les armes sont donc immuables...?
Invité- Invité
- Message n°9
Oui l'aîné est l'héritier du blason, ses frères puinés (s'il en a) se doivent de modifier l'apparence des armes familiales. Il en va de même pour les bâtards (terme qui n'avait pas la connotation péjorative d'aujourd'hui).
Invité- Invité
- Message n°10
J'ai hérité d'un titre que armorié et plusieyrs possibilités s'offrent en ce cas:
Parti, Coupé, Tranché, Taillé, Ecartelé, écartelé en sautoir
ou, comme c'est le cas ici, Sur-le-tout.
Parti, Coupé, Tranché, Taillé, Ecartelé, écartelé en sautoir
ou, comme c'est le cas ici, Sur-le-tout.
alban56- Héraut d'armes
- Message n°11
J'ai hérité d'un titre que armorié
je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase
Invité- Invité
- Message n°13
On fractionne un blason comme bon nous semble, écartelé, coupé etc.
alban56- Héraut d'armes
- Message n°14
Je pense qu'il y a quiproco. Je reformule donc mon interrogation :
Pour ma part, je trouve "étrange" que vous cherchiez à créer de nouvelles armes ou à modifier les armes existantes de votre famille. Dans le cas où vous seriez l'aîné d'une famille titrée sous l'Ancien Régime. Pourriez-vous nous éclairer ?
Pour ma part, je trouve "étrange" que vous cherchiez à créer de nouvelles armes ou à modifier les armes existantes de votre famille. Dans le cas où vous seriez l'aîné d'une famille titrée sous l'Ancien Régime. Pourriez-vous nous éclairer ?
Invité- Invité
- Message n°15
Je suis titré du coté paernel depuis une dizaine d'années.
Je viens d'hériter d'un titre de côté maternelle, n'étant pas d'origine Française, la loi Salliene ne s'applique pas dans mon cas.
Je viens d'hériter d'un titre de côté maternelle, n'étant pas d'origine Française, la loi Salliene ne s'applique pas dans mon cas.
alban56- Héraut d'armes
- Message n°16
Donc si je comprends bien, vous vouilez "fusionner" 2 blasons correspondant à vos titres.
La loi dont vous voulez parler doit être la loi salique. Mais cette loi ne s'applique que pour la succession à un trône. D'ailleurs la plupart des monarchies européennes l'avaient adopté. Concernant la transmission de titres durant l'Ancien Régime, ceux-ci étaient pour la grande majorité associés avec des terres dites "nobles". Les femmes pouvaient donc très bien apporter en dote des terres auxquelles correspondaient un titre.
La loi dont vous voulez parler doit être la loi salique. Mais cette loi ne s'applique que pour la succession à un trône. D'ailleurs la plupart des monarchies européennes l'avaient adopté. Concernant la transmission de titres durant l'Ancien Régime, ceux-ci étaient pour la grande majorité associés avec des terres dites "nobles". Les femmes pouvaient donc très bien apporter en dote des terres auxquelles correspondaient un titre.
Invité- Invité
- Message n°17
Sauf en Navarre avant son rattachement au royaume de France, n'oubliez pas Jeanne d'Albret, qui régna comme Reine.
Deux titres, en fait, plus les armes historiques de la famille.
Deux titres, en fait, plus les armes historiques de la famille.
Lolek- Poursuivant renommé
- Message n°18
Bon bref, quels sont ces titres s'il vous plaît?
Invité- Invité
- Message n°19
Baron de La Renaudie et de Caubon, seigneur de Merville, descendant de Geoffroi de Pérusse des Cars, membre de la famille d'Albret.
Invité- Invité
- Message n°20
Personnellement je trouve le blason de votre avatar plus beau que ceux que vous nous présentez (simple question de goût).
Par ailleurs, si vous héritez des titres de vos parents, en tant qu'aîné vous héritez aussi des armes de votre père, pourquoi vouloir les changer?
Vouloir y ajouter celles de votre mère est un bel hommage envers elle mais pas nécessaire.
Par ailleurs, si vous héritez des titres de vos parents, en tant qu'aîné vous héritez aussi des armes de votre père, pourquoi vouloir les changer?
Vouloir y ajouter celles de votre mère est un bel hommage envers elle mais pas nécessaire.
Lolek- Poursuivant renommé
- Message n°21
Sieur de la Renaudie a écrit:Baron de La Renaudie et de Caubon, seigneur de Merville, descendant de Geoffroi de Pérusse des Cars, membre de la famille d'Albret.
Merci pour cette précision, Monsieur le Baron.
Invité- Invité
- Message n°22
Sur l'un vous ne présentez qu'une parttion avec deux lions et un soleil, sur l'autre trois lion et un soleil séparé, le premier semble être une composition des deux, mais cela ne se fait pas.
Par contre vous pouvez "enrichir" vos armes comme il vous plaît, tant qu'elles restent exactes. De grandes familles ont écartelé leur blason, avec un très beau résultat.
Le plus simple serait, je pense, de nous indiquer les deux blason, et nous pourrons peut etre vous faire des suggestions ? (et peut etre quelques parentés flateuses, pour étoffer un écartelé par exemple )
Par contre vous pouvez "enrichir" vos armes comme il vous plaît, tant qu'elles restent exactes. De grandes familles ont écartelé leur blason, avec un très beau résultat.
Le plus simple serait, je pense, de nous indiquer les deux blason, et nous pourrons peut etre vous faire des suggestions ? (et peut etre quelques parentés flateuses, pour étoffer un écartelé par exemple )