Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+2
Brinjo
Kyrah
6 participants

    Création d'armoiries

    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 16:08

    Bonjour à tous !

    Je me suis récemment lancé dans la création de mes propres armoiries. Étant donné que je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque blason dans ma généalogie, je suis donc parti de rien, en fonction de mes propres goûts, et  des symboles que je souhaitais faire figurer au travers de ce blason.

    Création d'armoiries Finasd10

    Malheureusement je crains que la bordure de gueules sur fond de sable ne fasse enquerre. La bordure est elle considérée comme une pièce ou comme  une partition ?

    J'avais pensé remplacer cette bordure de gueules, chargée de six besants d'or par une bordure gironnée de gueules et d'argent, de six pièces. Mais malheureusement dans ce second cas, j'ai peur que la bordure ne fasse  penser à une brisure plus qu'à  un réel élément du blason.

    Evidemment je suis également ouvert à d'autres propositions. Je souhaite faire figurer sur le blason ces quatre couleurs que sont le noir, le rouge, l'or et l'argent. Et également ce lion d'or tenant un livre fermé d'argent. J'avais éventuellement penser à ceci: D'argent, à la pointe de gueules, au lion d'or tenant un livre fermé d'argent brochant sur le tout; à la  bordure de sable. Mais je ne suis pas certain de la beauté du résultat, ni de sa justesse.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mar 28 Juin 2016 - 16:39

    Bonjour !
    Effectivement une bordure (qui est une pièce) de gueules sur sable c'est à l'enquerre. On peut accepter qu'elle soit "cousue" si c'est une augmentation, mais alors dans l'esprit ça rejoint un peu la brisure...
    Le dernier blasonnement donne un blason "juste". Le résultat esthétique dépendra du graphiste !
    Si le lion d'or tenant un livre fermé d'argent est un impératif, reste à trouver le sable et le gueules. Pour qqchose de simple, pourquoi pas un taillé de gueules et de sable, le lion brochant ?
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 16:45

    Bonjour ! Merci pour la précision concernant la bordure.
    Pour ce qui est du taillé de gueules et de sable, le lion brochant, j'ai peur que justement ça soit trop simple. Le lion étant relativement commun en héraldique, je cherchais à étoffer un peu ce qu'il y a autour. ( Et puis, taillé de gueules et de sable, y'a un p'tit air de drapeau anarchiste Laughing )
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kekione Mar 28 Juin 2016 - 16:53

    Kyrah a écrit:...j'ai peur que justement ça soit trop simple. ...

    Ce n'est jamais assez simple.
    Votre écu n'est nullement un roman racontant votre vie, mais un signe de reconnaissance.
    Je n'ai qu'un trèfle sur le mien (voir mon avatar) mais c'est suffisant et reconnaissable.
    Dans votre cas, un lion tenant un livre fermé est pour le moins original.... même si certainement pas unique.
    Néanmoins, on pourrait avoir : de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules tenant entre ses 2 pattes un livre fermé d'argent
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 17:14

    Hmm... J'ai mal choisi mes mots. Pas "trop simple", mais trop commun plutôt.

    Kekione a écrit:... de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules tenant entre ses 2 pattes un livre fermé d'argent

    Parce que là en l'occurrence, en oubliant le livre, le sable au lion d'or armé et lampassé de gueules, c'est l'exact blason du Brabant, ou encore du Palatinat ( quoique le Palatinat a un lion couronné, il me semble, mais voilà ).
    M'enfin, je finirai bien par trouver quelque chose !

    Sinon, j'ai tenté la proposition vue plus haut, je ne suis pas entièrement convaincu...

    Création d'armoiries 11bd4a10
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 17:30

    Désolé du double post, mais je viens de tenter un autre design, celui dont je parlais dans mon premier message. Je trouve ça plutôt joli, mais comme je disais, la bordure ne fait elle pas un peu trop penser à une brisure ?

    Création d'armoiries Ce33b510
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mar 28 Juin 2016 - 18:24

    Kyrah a écrit:Désolé du double post, mais je viens de tenter un autre design, celui dont je parlais dans mon premier message. Je trouve ça plutôt joli, mais comme je disais, la bordure ne fait elle pas un peu trop penser à une brisure ?

    Création d'armoiries Ce33b510
    Ma foi non ! Et puis, si la bordure est souvent brisure, il n'est pas dit toujours, alors ?...(surtout gironnée -ce qui est rare-  et de six -encore plus !)
    (Pour le côté anar de ma proposition plus haut, ce n'était pas tout à fait un hasard...mais le félin n'est pas tout à fait le même...)
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 18:57

    Alors je garde !

    Après moult délibérations avec moi même, je suis finalement arrivé à ce résultat là. J'ai changé l'argent de la bordure pour de l'or, de sorte qu'elle rappelle ma région natale. Et j'ai ajouté une fleur de lys florencée de gueules dans le canton senestre du chef. J'ai hésité à la mettre là, où sur la couverture du livre, je changerai donc peut être au final. En tout cas, j'expliquerai la signification de tout ça une fois que j'aurai finalisé mes choix, j'ai vu qu'il y avait une partie du forum prévue à cet effet Very Happy

    Création d'armoiries D2ae3410

    Si je ne fais pas erreur, le blasonnement est:
    De sable, au lion d'or tenant entre ses deux pattes un livre fermé d'argent; à la bordure gironnée de gueules et d'or de six pièces chargée au canton senestre du chef d'une fleur de lys florencée de gueules.

    Comment se blasonne le reste ? Le cimier notamment ?

    Je suis aussi ouvert aux remarques, et aux suggestions d'améliorations Smile
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mar 28 Juin 2016 - 19:53

    Kyrah a écrit:

    Si je ne fais pas erreur, le blasonnement est:
    De sable, au lion d'or tenant entre ses deux pattes un livre fermé d'argent; à la bordure gironnée de gueules et d'or de six pièces chargée au canton senestre du chef d'une fleur de lys florencée de gueules.
    Le lion a quatre pattes, donc "entre ses deux pattes" est ambigu. Par contre si on parle de sa dextre ou de sa senestre, il s'agit des pattes avant. Pour ce qui est de l'image j'ai l'impression d'une erreur de perspective (la senestre devrait couvrir le livre et la dextre être cachée par lui, non ?)
    Pour le blasonnement je dirais donc plutôt:
    De sable, au lion d'or tenant de la dextre et de la senestre un livre fermé d'argent...
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mar 28 Juin 2016 - 20:12

    Effectivement, erreur de ma part concernant les pattes. Moi qui m'étais pourtant embêté à couper ça proprement avec InkScape Evil or Very Mad

    Et sinon, le cimier, les lambrequins, etc... On peut les blasonner, ou ça ne se fait pas ? J'ai cru voir que oui, mais je ne sais pas du tout comment faire par contre.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Mer 29 Juin 2016 - 8:52

    Le cimier doit être indiqué, mais votre loup (si je ne me trompe) n'est-il pas un peu petit par rapport au heaume ?
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mer 29 Juin 2016 - 10:01

    Si, je trouve aussi, mais l'ennui c'est que plus gros il touche les lambrequins, et le résultat n'est pas forcément très esthétique. ( Alors oui, là il passe en dessous en plus, mais pour l'exemple, étant donné qu'avec Inkscape, découper ce genre d'objet est une plaie... Laughing Voilà voilà )

    Création d'armoiries 25766610
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mer 29 Juin 2016 - 11:18

    Rollo a écrit:Le cimier doit être indiqué, mais votre loup (si je ne me trompe) n'est-il pas un peu petit par rapport au heaume ?
    Le blasonnement des ornements extérieurs n'est jamais obligatoire !
    Kyrah a écrit:Si, je trouve aussi, mais l'ennui c'est que plus gros il touche les lambrequins, et le résultat n'est pas forcément très esthétique. ( Alors oui, là il passe en dessous en plus, mais pour l'exemple, étant donné qu'avec Inkscape, découper ce genre d'objet est une plaie...  Laughing  Voilà voilà )
    Avec Inskape, il n'est pas nécessaire de découper, il suffit de placer dans la couche inférieure !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Mer 29 Juin 2016 - 11:39

    Chère Brinjo, certes les ornements extérieurs n'ont pas à être blasonnés, mais si on considère que le cimier n'est pas un simple ornement, tels que les lambrequins, par exemple, mais qu'il fait parite intégrante des armes, ne faut-il pas le préciser ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mer 29 Juin 2016 - 11:45

    Rollo a écrit:Chère Brinjo, certes les ornements extérieurs n'ont pas à être blasonnés, mais si on considère que le cimier n'est pas un simple ornement, tels que les lambrequins, par exemple, mais qu'il fait parite intégrante des armes, ne faut-il pas le préciser ?
    Ils ne sont identitaires que dans des systèmes héraldiques particuliers tels que ceux d'empire ou d''église. Après chacun blasonne ce qu'il veut selon ce qu'il conçoit être "ses" armes. Par contre, par rapport à la règle de droit héraldique faisant quasi unanimité "ne pas usurper les armes d'autrui" le changement du cimier ne suffit pas !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Mer 29 Juin 2016 - 11:50

    J'ai pourtant des pièces d'argenterie, françaises, qui ne comporte que le cimier ! N'est-il pas alors identitaire ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mer 29 Juin 2016 - 11:53

    Rollo a écrit:J'ai pourtant des pièces d'argenterie, françaises, qui ne comporte que le cimier ! N'est-il pas alors identitaire ?
    Historiquement et en identification sans doute. Mais en droit, je ne pense pas.
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mer 29 Juin 2016 - 13:07

    Brinjo a écrit:Le blasonnement des ornements extérieurs n'est jamais obligatoire !

    Mais du coup, quand il se fait, comment se fait il ? Laughing

    Brinjo a écrit:Avec Inskape, il n'est pas nécessaire de découper, il suffit de placer dans la couche inférieure !

    Vrai, mais dans ce cas là, quand bien même le loup étant coupé au milieu, une partie dépasse tout de même sur le haut du heaume Neutral
    J'le ferai donc, mais quand j'aurai complètement terminé le reste. Smile
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par twocats Mer 29 Juin 2016 - 14:03

    Vos lambrequins sont sans doute envahissant, en allégeant la composition cela passera mieux. Un exemple :
    Création d'armoiries Kyrah10
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Mer 29 Juin 2016 - 14:19

    Effectivement, ce n'est pas mal du tout, Twocats. Comme d'habitude !
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Mer 29 Juin 2016 - 14:29

    Effectivement, avec des lambrequins moins imposants le résultat n'est pas mal du  tout ! Malheureusement le dessin et moi font douze, et je n'ai pas d'assets moins envahissants sous la main pour le moment Embarassed
    Moi entre  temps j'en étais arrivé à ça.

    Création d'armoiries 69f28c10

    En tout cas, je pense m'être décidé pour le blason, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne vois pas vraiment ce que je pourrai modifier  Surprised
    Si je commence à étudier les détails des ornements extérieurs, c'est qu'un bon bout du chemin a été fait !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Mer 29 Juin 2016 - 18:24

    Pour les OrnExt, on peut tenter un texte de même approche que pour le blasonnement de l'écu, mais c'est plus compliqué parce que on est plus dans l'espace géométrique que dans les applats en couches de l'écu (le haume chevauche le haut de l'écu sans pour autant brocher; un tenant peut passer derrière l'écu, etc...
    Pour ma part quand j'y suis contrainte et forcée, je blasonne par liste, du genre:
    Timbre : ceci
    Tenants : cela
    Cimier : ce truc là
    etc...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Mer 29 Juin 2016 - 18:30

    C'est ce qui se fait dans les armoriaux, très généralement.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Jeu 30 Juin 2016 - 5:23

    Rollo a écrit:C'est ce qui se fait dans les armoriaux, très généralement.
    Tout à fait ! D'ailleurs, c'est ce qui me semble le plus simple à écrire et à comprendre...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Rollo Jeu 30 Juin 2016 - 9:05

    C'est la manière classique de procéder !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kekione Jeu 30 Juin 2016 - 10:32

    twocats a écrit:Vos lambrequins sont sans doute envahissant, en allégeant la composition cela passera mieux. Un exemple :
    Création d'armoiries Kyrah10

    La bordure que vous présentez est un peu large à mon goût Messire Twocats.
    Elle ne devrait pas dépasser 1/6 de la largeur de l'écu.
    Celle de votre avatar me convient bien mieux en proportion de l'écu.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par twocats Jeu 30 Juin 2016 - 13:02

    Oui, c"était juste une esquisse.
    Kyrah
    Kyrah
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 28/06/2016

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Kyrah Ven 1 Juil 2016 - 10:29

    Donc d'après ce que j'ai pu trouver. Dans l'ordre on a:

    ÉCU: De sable, au lion d'or tenant de la dextre et de la senestre un livre fermé d'argent; à la bordure gironnée de gueules et d'or de six pièces chargée au canton senestre du chef d'une fleur de lys florencée de gueules.

    TIMBRE: Aucune idée comment décrire ça Embarassed

    CIMIER: Hmm... Là pareil. Peut être au loup jaillissant et rampant d'argent, lampassé de gueules, d'après les quelques exemples que j'ai pu trouver, mais je n'en mettrai pas ma main au feu.

    LAMBREQUINS: Toujours aucune idée. D'or doublés de gueules ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par twocats Ven 1 Juil 2016 - 13:45

    L'écu sommet d'un heaume de fer à la visière* d'or taré de trois-quart, au bourrelet (ou tortil) de gueules et d'or. Aux lambrequins de gueules et d'or.
    Cimier : Un loup d'argent lampassé de gueules, issant.

    * Pas sûr que ce soit le nom correct.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Brinjo Ven 1 Juil 2016 - 16:01

    Rollo a écrit:C'est la manière classique de procéder !
    (blasonnement par listage d'éléments)
    Je ne suis pas sûre que ce soit la plus ancienne, en tous cas ce n'est pas la seule, car elle n'est pas en mesure de prendre tout en compte : les OrnExt pouvant "digérer" n'importe quoi, un élément peut n'appartenir à aucun élément classique. L'exemple le plus fréquent étant dans les meubles passant derrière l'écu (crosses, clés, faisseaux de licteurs....) qui ne sont pas des soutiens, ou les divers colliers qui entourent l'écu le recouvrant plus ou moins partiellement. Que la méthode par liste soit devenu la forme classique pour les armes à ornExt sans "surprise" c'est possible, mais elle est loin d'être universelle...
    Ainsi on trouve un grand nombre de blasonnement d'OrnExt où cette méthode est totalement inadaptée, les OrnExt étant pourtant particulièrement simples:
    Pour ne citer que Vuiton:
    Le grand aumônier de France porte, au-dessus de l'écu de ses armes, un grand livre couvert de satin d'azur avec les armes de France en broderie.
    Le grand maître de France porte, passés en sautoir derrière l'écu de ses armes, deux bâtons garnis d'argent vermeil doré, dont les bouts d'en haut se terminent en couronnes fleurdelysées et fermées.
    Le grand écuyer tranchant porte un couteau et une fourchette passés en sautoir, les manches terminés en couronne royale.
    Le grand maréchal des logis, une masse et un marteau d'armes passés en sautoir derrière l'écu de ses armes.
    Le capitaine des gardes de la porte, deux clefs en pals, une de chaque côté de l'écu.
    Le grand prévôt, deux faisceaux de verges d'or passés en sautoir, liés de cordons d'azur avec la hache d'armes que les Romains nommaient consulaire.
    Le grand veneur, deux cors de chasse de chaque côté de l'écu.
    Le grand fauconnier, deux leurres, un de chaque côté de ses armes.
    Le grand louvetier, deux rencontres de loups, mis un de chaque côté de l'écu de ses armes.



    twocats a écrit:L'écu sommet d'un heaume de fer à la visière* d'or taré de trois-quart, au bourrelet (ou tortil) de gueules et d'or. Aux lambrequins de gueules et d'or.
    Cimier : Un loup d'argent lampassé de gueules, issant.

    * Pas sûr que ce soit le nom correct.
    Il me semble que le nom est "masque facial mobile" (mais Larousse donne :"Visière: Pièce de casque qui se hausse et se baisse à volonté devant le visage.")
    Le blasonnement de twocats, bien que correct, me gêne parce qu'il mélange les deux formes.
    La forme non-liste peut être ainsi rédigée: ... l'écu sommé (plutôt "timbré") d'un heaume de fer, taré de trois-quart, à la visière d'or et aux lambrequins de gueules et d'or, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'or, et (en cimier -facultatif-) à un loup d'argent lampassé de gueules, issant du tortil.

    Contenu sponsorisé


    Création d'armoiries Empty Re: Création d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:05