Rollo a écrit:C'est la manière classique de procéder !
(blasonnement par listage d'éléments)
Je ne suis pas sûre que ce soit la plus ancienne, en tous cas ce n'est pas la seule, car elle n'est pas en mesure de prendre tout en compte : les OrnExt pouvant "digérer" n'importe quoi, un élément peut n'appartenir à aucun élément classique. L'exemple le plus fréquent étant dans les meubles passant derrière l'écu (crosses, clés, faisseaux de licteurs....) qui ne sont pas des soutiens, ou les divers colliers qui entourent l'écu le recouvrant plus ou moins partiellement. Que la méthode par liste soit devenu la forme classique pour les armes à ornExt sans "surprise" c'est possible, mais elle est loin d'être universelle...
Ainsi on trouve un grand nombre de blasonnement d'OrnExt où cette méthode est totalement inadaptée, les OrnExt étant pourtant particulièrement simples:
Pour ne citer que Vuiton:
Le grand aumônier de France porte, au-dessus de l'écu de ses armes, un grand livre couvert de satin d'azur avec les armes de France en broderie.
Le grand maître de France porte, passés en sautoir derrière l'écu de ses armes, deux bâtons garnis d'argent vermeil doré, dont les bouts d'en haut se terminent en couronnes fleurdelysées et fermées.
Le grand écuyer tranchant porte un couteau et une fourchette passés en sautoir, les manches terminés en couronne royale.
Le grand maréchal des logis, une masse et un marteau d'armes passés en sautoir derrière l'écu de ses armes.
Le capitaine des gardes de la porte, deux clefs en pals, une de chaque côté de l'écu.
Le grand prévôt, deux faisceaux de verges d'or passés en sautoir, liés de cordons d'azur avec la hache d'armes que les Romains nommaient consulaire.
Le grand veneur, deux cors de chasse de chaque côté de l'écu.
Le grand fauconnier, deux leurres, un de chaque côté de ses armes.
Le grand louvetier, deux rencontres de loups, mis un de chaque côté de l'écu de ses armes.
twocats a écrit:L'écu sommet d'un heaume de fer à la visière* d'or taré de trois-quart, au bourrelet (ou tortil) de gueules et d'or. Aux lambrequins de gueules et d'or.
Cimier : Un loup d'argent lampassé de gueules, issant.
* Pas sûr que ce soit le nom correct.
Il me semble que le nom est "masque facial mobile" (mais Larousse donne :"Visière: Pièce de casque qui se hausse et se baisse à volonté devant le visage.")
Le blasonnement de twocats, bien que correct, me gêne parce qu'il mélange les deux formes.
La forme non-liste peut être ainsi rédigée: ... l'écu sommé (plutôt "timbré") d'un heaume de fer, taré de trois-quart, à la visière d'or et aux lambrequins de gueules et d'or, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'or, et (en cimier -facultatif-) à un loup d'argent lampassé de gueules, issant du tortil.