Bonjour à tous,
J’ai réalisé un premier projet d’armoiries.
Les couronnes représentent mon nom de famille « Lecomte » puisqu’il s’agit de couronnes comtales de l’ancien système héraldique germanique. (c.f. ma première publication)
Le bélier représente mon côté combattif et irascible. De plus, il s’agit de mon signe astrologique. Le coq représente mon côté fier et directif. De plus, étant fier d’être Wallon, il symbolise mon sentiment d’appartenance. (c.f. ma deuxième publication)
La contre-hermine a été choisie pour des raisons purement esthétiques. Je me suis posé longtemps la question de savoir qu’est-ce qui devrait motiver mes choix de couleurs. J’avais imaginé 1° les choix purement esthétiques ; 2° les choix symboliques (bien que je n’aie trouvé nulle part les symboliques associées aux fourrures) ; 3° des couleurs correspondant à l’occurrence par zone géographique. J’ai finalement opté pour l’esthétisme.
De même, j’ai choisi un écartelé pour des raisons purement esthétiques. Toutefois, peut-être que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas de bon ton d’opter pour un écartelé dans mon cas ? J’ai lu que l’écartelé était généralement utilisé pour illustrer des alliances, ou plusieurs fiefs, etc. Peut-être également que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas correct d’avoir les parties 2 et 3 différentes l’une de l’autre ? J’ai lu que, généralement, 1 et 4 sont identiques, de même pour 2 et 3. Je remarque qu’il arrive que ce ne soit pas le cas, mais c’est généralement en cas de brisure. Pensez-vous 1° que c’est déconseillé de choisir un écartelé pour des nouvelles armoiries n’évoquant pas des alliances ? ; 2° que c’est déconseillé d’avoir un écartelé dont le 2 et le 3 sont différents ?
Si un écartelé n’est pas de bon goût, j’opterais alors pour un chapé (qui visuellement me plaît moins). Ou éventuellement pour des armoiries sans partition, avec les 3 meubles disposés dans le même fond (en triangle) (ce qui me plaît moins visuellement également).
Je me réjouis de lire vos commentaires et observations sur ce premier projet.
Grand merci à l’avance !
Le Comte (Louis-Jean).