Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+7
Kekione
Ssire
Levyryl
Sivane Saray
La Criante
grand pierre
Le Comte
11 participants

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Empty Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 13:18

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J’ai réalisé un premier projet d’armoiries.

Les couronnes représentent mon nom de famille « Lecomte » puisqu’il s’agit de couronnes comtales de l’ancien système héraldique germanique. (c.f. ma première publication)

Le bélier représente mon côté combattif et irascible. De plus, il s’agit de mon signe astrologique. Le coq représente mon côté fier et directif. De plus, étant fier d’être Wallon, il symbolise mon sentiment d’appartenance. (c.f. ma deuxième publication)

La contre-hermine a été choisie pour des raisons purement esthétiques. Je me suis posé longtemps la question de savoir qu’est-ce qui devrait motiver mes choix de couleurs. J’avais imaginé 1° les choix purement esthétiques ; 2° les choix symboliques (bien que je n’aie trouvé nulle part les symboliques associées aux fourrures) ; 3° des couleurs correspondant à l’occurrence par zone géographique. J’ai finalement opté pour l’esthétisme.

De même, j’ai choisi un écartelé pour des raisons purement esthétiques. Toutefois, peut-être que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas de bon ton d’opter pour un écartelé dans mon cas ? J’ai lu que l’écartelé était généralement utilisé pour illustrer des alliances, ou plusieurs fiefs, etc. Peut-être également que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas correct d’avoir les parties 2 et 3 différentes l’une de l’autre ? J’ai lu que, généralement, 1 et 4 sont identiques, de même pour 2 et 3. Je remarque qu’il arrive que ce ne soit pas le cas, mais c’est généralement en cas de brisure. Pensez-vous 1° que c’est déconseillé de choisir un écartelé pour des nouvelles armoiries n’évoquant pas des alliances ? ; 2° que c’est déconseillé d’avoir un écartelé dont le 2 et le 3 sont différents ?

Si un écartelé n’est pas de bon goût, j’opterais alors pour un chapé (qui visuellement me plaît moins). Ou éventuellement pour des armoiries sans partition, avec les 3 meubles disposés dans le même fond (en triangle) (ce qui me plaît moins visuellement également).

Je me réjouis de lire vos commentaires et observations sur ce premier projet.

Grand merci à l’avance !

Le Comte (Louis-Jean).
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par twocats Lun 28 Mai 2018 - 20:55

Ma petite contribution, toute en sobriété :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com12

Mon interprétation du bellicoq  Wink :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com14
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par Ecossais Mer 30 Mai 2018 - 9:24

Bonjour,

La proposition de Ssir avec son coq à tête de bellier, que je trouve fort bien fait d'ailleurs me rappelle un autre blason.

Cordialement.

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 15515210
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 30 Mai 2018 - 17:28

Au risque de revenir un peu en arrière sur le débat, je partage l'avis notamment de La Criante sur le caractère chargé.
    L'écartelé ne me pose pas de difficulté, c'est une partition que je trouve souvent agréable, elle présente toutefois parfois la caractéristique de placer sur un pied d'égalité les différents quartiers et donc aucun meuble ne se dégage comme plus important.
    Si vous deviez hiérarchiser les éléments de vos armes pour savoir si vous devez tout laisser ou réserver une place moindre à certains éléments car moins important, je vous propose le critère suivant :
    Pour reprendre votre formulation, "j'ai mis tel meuble car il me représente" me semble plus important ou hiérarchiquement plus élevé que "j'ai mis tel meuble car je le trouve joli ou esthétique".

Construisez vos armes pour mettre en avant ce qui vous représente ou vous caractérise ou traduit votre nom et s'il reste de la place, que vous y tenez et que cela ne nuit pas à la lisibilité générale, vous pouvez rajouter quelque chose que vous trouvez joli.

Le plus important pour vous est-il l'allusion à votre nom ou vos traits de caractère ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 31 Mai 2018 - 21:31

Une idée déclinée en deux options :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomp12
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomp13
    On y retrouve les éléments et couleurs de l'écartelé initial imaginé par messire Le comte, mais dans une partition moins connotée et qui a l'avantage de donner à la couronne une position dominante (en "hauteur").
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 31 Mai 2018 - 21:48

OUPS ! Grosse enquerre, argent sur or. J'ai honte. Trop tard pour modifier mon message. Embarassed
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 21:53

Kekione a écrit:Cher Messire Le Comte.
    Je suis un adepte du plus simple possible.
    Alors, pourquoi pas :

D'argent au coq hardi de sable armé et becqué d'or portant une couronne de Comte aussi d'or, à la bordure de sable semée de mouchetures d'hermine.

On aurait tous les éléments (excepté le bélier) en grand sur l'écu.

Cher Kekione,

Merci beaucoup pour cette proposition.

Outre la proposition d'ensemble, je trouve que l'idée de la bordure est très intéressante.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 22:00

twocats a écrit:Ma petite contribution, toute en sobriété :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com12

Mon interprétation du bellicoq  Wink :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com14

Cher Twocats,

Merci beaucoup pour votre contribution.

Même si, de mon point de vue de Wallon, le coq hardi me fait penser à la Wallonie mais l'association sable/or me fait penser à la Flandre... du coup, c'est bizarre à mes yeux Very Happy
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 22:03

Dr0r a écrit:OUPS ! Grosse enquerre, argent sur or. J'ai honte. Trop tard pour modifier mon message. Embarassed

Errare humanum est Very Happy
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 31 Mai 2018 - 22:10

Donc voici une version corrigée :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomt13
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomt10

Au passage j'ai eu d'autres idées :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomt14
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomt11

Et j'en ai profité pour illustrer la proposition de messire Kekione :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Lecomt12
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 22:12

Lorsque je lis les réactions de La Criante, Ssire, Kekion et Twocats, je remarque que mon idée de représenter deux traits de caractère, un par le coq et l'autre par le bélier, ne séduit pas. Je vais réfléchir à votre idée de n'en conserver qu'un... Vous avez peut-être raison, cela est peut-être trop lourd (même si je ne le remarquais pas à la base). Je vais y réfléchir. Merci beaucoup pour vos avis en tout cas ! Very Happy Very Happy
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 22:16

Cher Dr0r,

Un tout grand merci pour ces visualisations ! C'est très sympa !

Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 31 Mai 2018 - 22:22

Le Comte a écrit:Vous avez peut-être raison, cela est peut-être trop lourd (même si je ne le remarquais pas à la base).
    Il me semble que certaines de mes propositions sont relativement légères quand même. Trois meubles ce n'est pas non plus la surcharge visuelle à mon avis. Après ça dépend comment on les place et le nombre de couleurs qu'on utilise c'est sûr.
    Bon après je suis peut être influencé parce que j'ai 4 meubles dans mon blason Razz

Le Comte a écrit:Un tout grand merci pour ces visualisations ! C'est très sympa !
    C'est un plaisir Smile
    En espérant que ça vous aidera dans votre réflexion. study
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 31 Mai 2018 - 22:30

Dr0r a écrit:
    Le Comte a écrit:Vous avez peut-être raison, cela est peut-être trop lourd (même si je ne le remarquais pas à la base).
    Il me semble que certaines de mes propositions sont relativement légères quand même. Trois meubles ce n'est pas non plus la surcharge visuelle à mon avis. Après ça dépend comment on les place et le nombre de couleurs qu'on utilise c'est sûr.
    Bon après je suis peut être influencé parce que j'ai 4 meubles dans mon blason Razz

Le Comte a écrit:Un tout grand merci pour ces visualisations ! C'est très sympa !
    C'est un plaisir Smile
    En espérant que ça vous aidera dans votre réflexion. study

J'avoue que, de mon point de vue, 3 meubles, cela ne me choquait pas. Mais, je ne suis pas du tout connaisseur en art héraldique...

Oui, ça m'aide ! Encore merci !

Il faudra que j'essaye de faire quelques propositions visuelles prochainement.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Jeu 31 Mai 2018 - 23:04

Variante toute en symétrie :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com15
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 31 Mai 2018 - 23:14

En ce qui me concerne, 2 meubles pour présenter des traits de caractère ne me choque pas du tout (ni même plus si besoin) : mon "bélicoq" n'est qu'une création "gag" comme j'aime souvent le faire, et ne suppose aucun besoin de réduire le nombre de meubles.
    Pour la version Kekione vue par DrOr: ne pas contourner le coq, qui perdrait sa fierté !!!
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Ven 1 Juin 2018 - 1:20

Encore une, avec une partition en chapé :
    Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Le_com17
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Ven 1 Juin 2018 - 7:45

Merci beaucoup chers Twocats et Dr0r pour ces visuels qui aident beaucoup à ma réflexion. Le chapé est finalement très esthétique. Je retiens aussi le tiercé en pairle ou l'écu avec un chef. Par contre, l'écartelé en sautoir me plaît moins. D'autant que, en Belgique francophone, la jurisprudence en vigueur impose l'écu français ancien ou l'écu espagnol (flamand). J'ai personnellement choisi l'écu français ancien, donc, la pointe de mon ecu sera relativement serrée. Encore un tout grand merci pour vos visuels.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 11 Juin 2018 - 13:02

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré - Page 2 Les_4_11
    Bonjour à tous,

Je viens de faire 4 nouveaux visuels... Qu'en pensez-vous ?

Grand merci d'avance.

Le Comte (Louis-Jean)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 11 Juin 2018 - 13:15

Dans les versions du bas, il faudra que les meubles : coq et  rencontre de bélier (Ssire me dira si le terme de rencontre est limité à certains animaux ou peut  s'appliquer à un bélier) remplissent davantage l'espace libre.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Lun 11 Juin 2018 - 13:32

De manière générale je trouve que la contre-hermine rend la couronne peu lisible, elle se "noie" dans les mouchetures, il faudrait laisser la contre-hermine sans chargeure. Pour les représentations ma préférence va au 2 et au 3, mais les meubles sont largement sous-dimensionnés.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 11 Juin 2018 - 14:25

Levyryl a écrit:Dans les versions du bas, il faudra que les meubles : coq et  rencontre de bélier (Ssire me dira si le terme de rencontre est limité à certains animaux ou peut  s'appliquer à un bélier) remplissent davantage l'espace libre.
    Oui : "rencontre" s'applique seulement à certains animaux (ne s'applique pas au lion, ni au léopard, ni aux poissons ni aux oiseaux....)
    Oui : c'est utilisable pour le bélier !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 11 Juin 2018 - 15:34

Merci ! Smile
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 11 Juin 2018 - 16:30

Chers Levyryl et Twocats, un grand merci pour vos premières réactions.

Vous avez raison : J'agrandirai, donc, les meubles.

Pour la lisibilité de la couronne, il me semblait que ça allait mieux avec ces mouchetures plus petites. Mais peut-être que vous avez raison et que ça reste peu lisible. Je vais prendre le temps d'y réfléchir...

Personnellement, j'ai a priori un faible pour la 3. Cela pose-t-il problème que la couronne soit à cheval sur les 3 parties du chapé ?

Autre question : cela pose-t-il problème (par exemple pour le blasonnement) que les pierres précieuses de la couronne soient colorées ? Fallait-il nécessairement mettre une couronne toute d'or ?

Enfin : le visuel n°1 n'est-il pas trop lourd ?

Grand merci d'avance pour vos avis.

Le Comte (Louis-Jean).

PS : Cher Ssire, au passage sur cette publication, n'hésitez pas à y laisser votre avis Smile Smile Smile
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Lun 11 Juin 2018 - 17:35

Le Comte a écrit:Personnellement, j'ai a priori un faible pour la 3. Cela pose-t-il problème que la couronne soit à cheval sur les 3 parties du chapé ?
    J'ai aussi une préférence pour la 3 également (en imaginant les meubles plus gros), cela ne pose pas de problème, on dit qu'elle est "brochante" dans ce cas.

Le Comte a écrit:Autre question : cela pose-t-il problème (par exemple pour le blasonnement) que les pierres précieuses de la couronne soient colorées ? Fallait-il  nécessairement mettre une couronne toute d'or ?
    Pas de restriction mais il faut tenir compte du fait que ça alourdira de beaucoup le blasonnement.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 11 Juin 2018 - 19:08

Le Comte a écrit:Chers Levyryl et Twocats, un grand merci pour vos premières réactions.  

Vous avez raison : J'agrandirai, donc, les meubles.

Pour la lisibilité de la couronne, il me semblait que ça allait mieux avec ces mouchetures plus petites. Mais peut-être que vous avez raison et que ça reste peu lisible. Je vais prendre le temps d'y réfléchir...

Personnellement, j'ai a priori un faible pour la 3. Cela pose-t-il problème que la couronne soit à cheval sur les 3 parties du chapé ?
    J'ai la même préférence, mais il est vrai que la contre-hermine a tendance à éteindre la couronne.
    Je vois deux manières de reduire la surface cotre-herminée:
    1 utiliser un chapé ployé ( la couronne broche sur la partition)
    2 utiliser une pile versée (le champ est alors d'argent et la pile de contre-hermine, la couronne broche sur la pile)

Le Comte a écrit: Autre question : cela pose-t-il problème (par exemple pour le blasonnement) que les pierres précieuses de la couronne soient colorées ? Fallait-il  nécessairement mettre une couronne toute d'or ?
    On blasonnera "enrichie de pierres de gueules et de pierres d'azur"
    Le Comte a écrit:
    Le Comte (Louis-Jean). )
    PS : Cher Ssire, au passage sur cette publication, n'hésitez pas à y laisser votre avis Smile Smile Smile
    C'est fait. sans hésitation !
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 11 Juin 2018 - 20:17

Cher Ssire, grand merci pour ces bonnes idées.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 11 Juin 2018 - 20:25

J'envisageais d'ajouter un meuble : une étoile sous la couronne.

Cela représenterait mon côté singulier et mon côté "premier" dans la famille. De manière générale, je suis incroyablement différent de mes parents, de mes frères et soeurs, cousin, tantes, etc. Ce qu'ils ne manquent pas de me faire remarquer. Je suis aussi le seul à avoir fait des études.

De manière plus particulière, je suis le seul (et le premier) à m'intéresser à la généalogie et à l'héraldique...

Pensez-vous que je puisse me le permettre sans trop alourdir le tout ? Il me semble que oui, mais j'aurais voulu vous lire à ce sujet également.

Grand merci d'avance.

Le Comte.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Dim 29 Juil 2018 - 1:34

Bonjour à tous,

J'ai proposé un nouveau visuel, en essayant de tenir compte de toutes vos judicieuses observations. Ce nouveau visuel se trouve dans un nouveau post.

Au plaisir de lire vos nouvelles observations ou vos "approbations".

Grand merci d'avance à tous.

Le Comte (Louis-Jean)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 8:52