Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

5 participants

Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas

Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas Empty Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas

Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 20:41

Bonjour à tous,

Voici donc ma deuxième publication.

Les premières réactions à la première publication me laissent à penser que l’idée de faire « allusion » à mon nom de famille (Lecomte) en intégrant une couronne comtale dans l’écu (soit en tant que meuble, soit en couronnant un meuble) est un bon point de départ. Toutefois, la publication est encore récente et je suis toujours ouvert aux nouveaux avis et commentaires.

Néanmoins, je vais quand même me permettre de lancer un deuxième sujet de réflexion. Ma première priorité était de faire allusion à mon nom de famille. Ma deuxième priorité est de symboliser ma personnalité.

Ainsi, si je devais me décrire. Je dirais que je suis :

- Très combatif, courageux et volontaire. Je sais faire face à l’adversité ;
    - Affirmé et confiant en moi ;
    - Autonome ;
    - Curieux (j’aime apprendre) ;
    - Responsable, prévoyant et organisé.

Ça, c’est pour mes qualités… Mais, comme tout le monde, j’ai des défauts. Et, comme souvent, ce sont des défauts qui vont de pair avec les qualités. Ainsi, je suis :

- Impulsif, irascible, entêté, et méfiant ;
    - Orgueilleux, rétif à l’autorité et directif ;
    - Individualiste.

Ne fuyez pas ! Je ne suis pas un monstre ! Enfin, j’espère… Razz

J’avais déjà quelques idées. Mais, j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de celles-ci. Et j’espère également que certains d’entre vous auront d’autres idées pour symboliser un caractère comme le mien.

Je sais que certains d’entre vous vont me répondre que la symbolique est une affaire personnelle. J’ai aussi lu que beaucoup d’entre vous estimaient que la question de la symbolique en héraldique était, selon eux, exagérée. Néanmoins, je pense que d’autres, comme moi, sont particulièrement intéressés par la symbolique…

J’avais pensé au sanglier. En effet, j’avais lu qu’il symbolisait le courage, l’intrépidité et l’invulnérabilité d’un animal qui ne s’enfuit pas face au danger. Toutefois, il représente aussi beaucoup les Ardennes et le milieu forestier, ce qui ne correspond pas du tout à ma région.

J’avais aussi pensé au bélier. En effet, j’avais lu qu’il symbolisait la provocation au combat et que, de sable, il symbolisait le guerrier. De plus, il symboliserait également l’éloquence, ce qui me parle également. Et, par ailleurs, mon signe zodiacal est le bélier.

Ma compagne a, quant à elle, pensé à l’ours. Elle dit que j’ai son côté irascible et rustre. C’est vrai que, sous certains aspects, j’ai un côté ours. D’un autre côté, si je suis parfois rustre dans mes réactions, j’ai un look plutôt apprêté, loin de faire penser à ours ou à un homme rustre. De plus, j’ai lu que peu d’armoiries figuraient l’ours car il représentait, au Moyen Age, la félonie. Apparemment, seules quelques familles dont l’étymologie renvoie à l’ours, ou dont la légende familiale renvoie à un ancêtre ayant tué un ours, possèdent des armoiries avec un ours.

Je sais qu’il y a également le coq, qui représente le courage face à l’ennemi, la fierté, le combat et la vigilance. De plus, il représente également la Wallonie.

Certains d’entre vous pourront peut-être préciser encore davantage la symbolique de ces animaux. D’autre part, la symbolique varie peut-être également en fonction de l’émail utilisé, de la posture (rampant, passant, ravissant) de l’animal, de ce qu’il soit armé ou non, de ce qu’il soit représenté intégralement ou uniquement la tête, etc.

D’autre part, certains d’entre vous auront d’autres idées pour symboliser mon caractère. Pas forcément via un animal, par ailleurs. Ce qui pourrait être très intéressant

Déjà un tout grand merci à vous !

Le Comte (Louis-Jean).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas

Message par Ssire Lun 21 Mai 2018 - 21:49

Si je vous cataloguais "anarchiste de droite" seriez vous chagriné ? (je vous accorde un jocker pour la réponse..) Laughing
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Deuxième pas

Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 21:56

Ahahah ! Je dirais que l'on s'écarte du sujet 😂 Et qu'il y a autant de combatifs irascibles de droite que de gauche. 😜 Vous m'avez fait rire en tout cas. Smile Plus sérieusement, pour en revenir aux armoiries... ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 22 Mai 2018 - 0:18

Pour en revenir à l'ours, le romancier Philip Kerr fait dire à un de ses personnages, prussien et plus précisément berlinois, que l'ours dressé sur les armoiries de la ville de Berlin est ainsi représenté parce qu'il s'active pour lutter contre la froidure du climat local et se réchauffer ..... Wink
    lol! siffle
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mar 22 Mai 2018 - 9:42

Quand on dit que la symbolique est personnelle c'est dans le sens où c'est ce que le symbole vous évoque à vous, si vous êtes en phase avec les idées reçues autour d'un symbole il n'y a pas de problème à le reprendre de ce point de vue là.
    On dit aussi qu'il n'y a pas de symbolique propre à l'héraldique et qu'il n'y a pas de symbolique universelle, c'est dans le sens où contrairement aux idées reçues on ne peut rien déduire d'un blason sans connaitre la vie (voire l'avis) de la personne qui le porte.
    Vos exemples avec l'ours sont assez éloquents d'ailleurs.

Sur ce forum on ne pourra pas vous dire si oui ou non le sanglier symbolise le courage et l’intrépidité, parce que bah, même en dehors de l'héraldique la symbolique n'est jamais universelle, il n'y a pas de vrai et de faux, tout dépends du référentiel. Est-ce qu'on parle d'hermétisme alchimique ? De tarot ? Des fables d’Ésope ? Du roman de renard ? De catholicisme ?

Bref, parmi les quatre animaux que vous évoquez, lequel est le plus parlant pour vous, dans lequel vous vous reconnaissez le plus ? Pensez à l'image que vous en avez vous et voyez si ça vous correspond. Smile
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 7:36

Je comprends. Merci pour vos explications. Smile
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 7:46

D'un côté, il est vrai qu'un même animal ou objet aura une symbolique différente selon l'époque, le lieu, la religion, le milieu. Il est vrai aussi que chaque animal ou objet marque différemment tout un chacun. Je suis donc d'accord avec vous.
    D'un autre côté, des passionnés ou des experts en symbolique ont peut-être une meilleure connaissance des différentes symboliques (catholique, ésotérique, celtique, etc etc) d'un même objet. Et des passionnés et experts en heraldique connaissent plus de meubles (certains ne me viendraient peut-être pas à l'idée).
    Ce qui m'avait d'ailleurs induit en erreur, c'est que les artistes héraldistes indiquent sur leur site : "Je suis à même de symboliser une synthèse de votre personnalité".
    Mais je pense que vous avez sans doute raison et je vais faire un avant-projet avec mes idées symboliques.
    Encore merci.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 23 Mai 2018 - 13:33

Le Comte a écrit: ....
    Ce qui m'avait d'ailleurs induit en erreur, c'est que les artistes héraldistes indiquent sur leur site : "Je suis à même de symboliser une synthèse de votre personnalité"....
    Bien sûr qu'ils le peuvent (Tout autant que vous même ) ! Mais avec leurs visions de vous même et certainement pas avec une symbolique universelle (chimérique au demeurant) qui ferait que n'importe quel "artiste héraldique" produirait le même blason en fonction d'un même descriptif de votre personalité que vous leur fourniriez...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 23 Mai 2018 - 13:35

Messire,
    comme il a été dit plus haut, seules vos envies comptent réellement.
    Ne vous formalisez pas de ce que disent untel ou untel sur les meubles de votre écu.
    Par contre, écoutez-nous sur le respect des règles héraldiques qui sont, si on peut dire, la partie technique de cet art.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 13:38

Grand merci pour toutes ces précisions. Je viens de publier le premier projet visuel de mes armoiries... Je suis, donc, tout à votre écoute pour la partie technique. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 6:20