Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+7
Kekione
Ssire
Levyryl
Sivane Saray
La Criante
grand pierre
Le Comte
11 participants

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Empty Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 13:18

Bonjour à tous,

J’ai réalisé un premier projet d’armoiries.

Les couronnes représentent mon nom de famille « Lecomte » puisqu’il s’agit de couronnes comtales de l’ancien système héraldique germanique. (c.f. ma première publication)

Le bélier représente mon côté combattif et irascible. De plus, il s’agit de mon signe astrologique. Le coq représente mon côté fier et directif. De plus, étant fier d’être Wallon, il symbolise mon sentiment d’appartenance. (c.f. ma deuxième publication)

La contre-hermine a été choisie pour des raisons purement esthétiques. Je me suis posé longtemps la question de savoir qu’est-ce qui devrait motiver mes choix de couleurs. J’avais imaginé 1° les choix purement esthétiques ; 2° les choix symboliques (bien que je n’aie trouvé nulle part les symboliques associées aux fourrures) ; 3° des couleurs correspondant à l’occurrence par zone géographique. J’ai finalement opté pour l’esthétisme.

De même, j’ai choisi un écartelé pour des raisons purement esthétiques. Toutefois, peut-être que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas de bon ton d’opter pour un écartelé dans mon cas ? J’ai lu que l’écartelé était généralement utilisé pour illustrer des alliances, ou plusieurs fiefs, etc. Peut-être également que certains d’entre vous estimeront qu’il n’est pas correct d’avoir les parties 2 et 3 différentes l’une de l’autre ? J’ai lu que, généralement, 1 et 4 sont identiques, de même pour 2 et 3. Je remarque qu’il arrive que ce ne soit pas le cas, mais c’est généralement en cas de brisure. Pensez-vous 1° que c’est déconseillé de choisir un écartelé pour des nouvelles armoiries n’évoquant pas des alliances ? ; 2° que c’est déconseillé d’avoir un écartelé dont le 2 et le 3 sont différents ?

Si un écartelé n’est pas de bon goût, j’opterais alors pour un chapé (qui visuellement me plaît moins). Ou éventuellement pour des armoiries sans partition, avec les 3 meubles disposés dans le même fond (en triangle) (ce qui me plaît moins visuellement également).

Je me réjouis de lire vos commentaires et observations sur ce premier projet.

Grand merci à l’avance !

Le Comte (Louis-Jean).
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 15:55

(J'espère que la photo s'affiche... ? C'est un jpeg.)
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Projet illustré

Message par grand pierre Mer 23 Mai 2018 - 17:07

Un petit coup de main  Wink  

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Temps_10
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 17:10

Ah merci. Que fallait-il faire pour que ça s'affiche ?
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux

Message par grand pierre Mer 23 Mai 2018 - 19:52

C'est tout simple, il suffit d'utiliser le bouton "héberger une image" puis aller chercher l'image que l'on souhaite utiliser (dans la fenêtre qui s'est ouverte cliquer sur le bouton vert "choisir" puis "envoyer" et enfin "insérer")
    Je n'ai pas trop le temps de faire un tutoriel imagé, si un modérateur se sent le courage ou l'envie ....

Bonne soirée
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 19:55

Merci ! Smile Bonne soirée
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 23 Mai 2018 - 20:50

Vous pouvez utiliser l'écartelé comme bon vous semble, il n'y a pas de restriction ! Ce n'est pas la partition que j'affectionne (sur-utilisée en héraldique municipale) surtout quand cela ressemble à une BD avec une idée par case.
    Je ne vois rien qui saute à mes yeux : je ne vois pas l'élément principal (on le devine avec la répétition du contenu des 1 et 4). Pour moi, l'élément principal, c'est la couronne, meuble allusif : il doit tailler sa part du lion dans la construction de vos armes. Le champ de contre-hermine me plait beaucoup (peu utilisé) et dire "choisi pour des raisons purement esthétiques" me convient (contrairement à l'écartelé).
    Enfin, je ne vois pas l'utilité de faire allusion à vos (ces) deux traits de caractère (un suffirait, le plus "représentatif").
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mer 23 Mai 2018 - 22:03

grand pierre a écrit:Un petit coup de main  Wink  

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Temps_10

J'aime beaucoup l'harmonie des couleurs.
    Par contre, la couronne sur la contre-hermine me semble un peu illisible. Pour le coq, il serait peut-être plus judicieux d'avoir un dessin original.
    Car je le reconnais comme le coq wallon qui est le logo de la Région Wallonne...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 23 Mai 2018 - 22:15

La couronne parait peu lisible car les mouchetures de la contre hermine sont disproportionnées.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 23 Mai 2018 - 22:42

Le coq hardi de Wallonie est de gueules. Le vôtre est de sable.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mer 23 Mai 2018 - 23:04

Levyryl a écrit:Le coq hardi de Wallonie est de gueules. Le vôtre est de sable.

Vous avez raison Levyryl. Mais, le graphisme est pareil.

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Coq_wa10
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 23:17

La Criante a écrit:Vous pouvez utiliser l'écartelé comme bon vous semble, il n'y a pas de restriction ! Ce n'est pas la partition que j'affectionne (sur-utilisée en héraldique municipale) surtout quand cela ressemble à une BD avec une idée par case.
    Je ne vois rien qui saute à mes yeux : je ne vois pas l'élément principal (on le devine avec la répétition du contenu des 1 et 4). Pour moi, l'élément principal, c'est la couronne, meuble allusif : il doit tailler sa part du lion dans la construction de vos armes. Le champ de contre-hermine me plait beaucoup (peu utilisé) et dire "choisi pour des raisons purement esthétiques" me convient (contrairement à l'écartelé).
    Enfin, je ne vois pas l'utilité de faire allusion à vos (ces) deux traits de caractère (un suffirait, le plus "représentatif").

Cher La Criante,

Je vous remercie pour la précision des règles concernant l'écartelé, que l'on peut donc utiliser comme bon nous semble.

Suite à votre réflexion, j'admets que l'écartelé est sans doute trop utilisé par les Villes et Communes. Aussi, même si, de prime abord, j'appréciais cette partition qui confère, selon moi, un bel équilibre, j'essayerai autre chose ce week-end. Une idée de partition vient de me venir. Par ailleurs, dans cette nouvelle idée de partition, il n'y aurait qu'une couronne et elle serait centrée et plus grosse. Il est vrai que cela la mettra plus en avant, bien qu'effectivement la répétition en 1 et 4 était là pour la mettre en avant. Encore merci donc pour ces observations.

Pour le fait qu'il y ait deux traits de caractères évoqués, cela ne me choquait pas. D'autant que ces deux meubles ont chacun une double signfication (caractère + wallonie et caractère + signe zodiacal). Pensez-vous vraiment qu'il serait de bon ton de n'en retenir qu'un ?

Sivane Saray a écrit:
    J'aime beaucoup l'harmonie des couleurs.
    Par contre, la couronne sur la contre-hermine me semble un peu illisible. Pour le coq, il serait peut-être plus judicieux d'avoir un dessin original.
    Car je le reconnais comme le coq wallon qui est le logo de la Région Wallonne...

Cher Sivane Saray,

Grand merci pour votre compliment. Je dois avouer que je recherchais un bel équilibre des couleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le coq. Je souhaite quelque chose qui rappelle le coq wallon, mais au-delà d'en changer la couleur, je devrais également en changer quelque peu le dessin. D'autant que ce style très moderne ne s'accomode pas trop avec ma couronne et mon bélier. Je vais modifier ce coq. Merci pour votre observation.

Pour la contre-hermine, cela ne me choquait pas. Cela vous semble vraiment particulièrement illisible ?

La Criante a écrit:La couronne parait peu lisible car les mouchetures de la contre hermine sont disproportionnées.

Cher La Criante, Re,

Les mouchetures de ma contre-hermine sont dans les mêmes proportions que l'hermine des armoiries de la Bretagne...

Cela semble (effet d'optique) peut-être plus disproportionné lorsque c'est dans un quart plutôt que dans un écu entier ? Qu'en pensez-vous ?

Levyryl a écrit:Le coq hardi de Wallonie est de gueules. Le vôtre est de sable.

Cher Levyryl,

Le coq hardi est censé rappeler quelque peu la Wallonie, mais de manière accessoire. Il n'était, donc, pas dans mon intention de faire figurer un coq hardi de gueules.

Encore merci à tous pour ces premières observations fort judicieuses.

Le Comte (Louis-Jean).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 23 Mai 2018 - 23:34

Le coq hardi, ou aussi bien la couronne, pourrait être figuré dans un écusson "sur le tout" d'une partition, pour éviter un meuble différent en 2 et 3. Mais pour le coup ça ferait un peu lourd et évocation d'alliances, ce qui n'est nullement votre propos. Je l'indique plutôt comme possibilité à évacuer après l'avoir mentionnée, pour se dire qu'on n'a rien oublié dans la conception.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mer 23 Mai 2018 - 23:46

Cher Le Comte,
    C'est peut-être juste une question de proportion entres les mouchetures d'hermine et la couronne.
    Il serait intéressant aussi de tailler les mouchetures sur les bords.

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Timbre11
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 23:51

Levyryl a écrit:Le coq hardi, ou aussi bien la couronne, pourrait être figuré dans un écusson "sur le tout" d'une partition, pour éviter un meuble différent en 2 et 3. Mais pour le coup ça ferait un peu lourd et évocation d'alliances, ce qui n'est nullement votre propos. Je l'indique plutôt comme possibilité à évacuer après l'avoir mentionnée, pour se dire qu'on n'a rien oublié dans la conception.

Je vois bien ce que vous voulez dire par une couronne dans un écusson sur le tout. Mais, comme vous, je préfère écarter cette idée. Merci en tout cas.

Et une couronne superposant directement (et non dans un écusson) un coupé, est-ce acceptable ?

Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Mer 23 Mai 2018 - 23:55

Sivane Saray a écrit:Cher Le Comte,
    C'est peut-être juste une question de proportion entres les mouchetures d'hermine et la couronne.

Cher Sivane Saray,

Vous avez sans doute raison. Aussi, j'essayerai avec des mouchetures plus petites si je garde la couronne de même taille. Ou avec des mouchetures de même taille si j'agrandis la couronne. Merci.

Effectivement, avec des mouchetures plus petites, cela me permettrait de les tailler sur les bords. Bonne idée ! Merci.

(ps : êtes-vous apparenté aux Stainier ? Ou c'est simplement un citation qui vous parle ? Mon arrière-arrière-grand-mère était une Stainier)
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Jeu 24 Mai 2018 - 0:25

Le Comte a écrit:

Cher Sivane Saray,

Vous avez sans doute raison. Aussi, j'essayerai avec des mouchetures plus petites si je garde la couronne de même taille. Ou avec des mouchetures de même taille si j'agrandis la couronne. Merci.

Effectivement, avec des mouchetures plus petites, cela me permettrait de les tailler sur les bords. Bonne idée ! Merci.

(ps : êtes-vous apparenté aux Stainier ? Ou c'est simplement un citation qui vous parle ? Mon arrière-arrière-grand-mère était une Stainier)

Non. C'est un hommage à un ami d'enfance (Xavier Stainier, de Forest) disparu trop tôt qui a trouvé cette citation dans un de nos moment de rigolade.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 24 Mai 2018 - 4:40

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Comtea10
    Voila une occasion d'être créatif, avec ce "d'argent au  "belicoq" (coq à tête de bellier - reunissant les "qualités" des deux espèces) hardi (ça va de soi) de sable, membré, armé et muflé d'or; au chef de contre-hermine chargé d'une couronne comptale aussi d'or".
    (bon, le belicoq n'est pas tout à fait de sable, mais ça n'est qu'un brouillon. Je ne fignole pas: peu de chance que ce soit retenu ! - de plus, le belicoq est colleté -ce qui ne colle pas bien.)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 24 Mai 2018 - 13:46

Création de nouvelles armoiries - Projet illustré Timbre11
    C'est ce que j'évoquais plus haut.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 24 Mai 2018 - 13:49

Ssire a écrit: d'une couronne comptale aussi d'or".
    .)
    lol!
    Si c'est volontaire, je sèche sur votre jeu de mot.
    J'adore votre bélicoq !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 24 Mai 2018 - 15:16

La Criante a écrit:
    Ssire a écrit: d'une couronne comptale aussi d'or".
    .)
    lol!
    Si c'est volontaire, je sèche sur votre jeu de mot.
    J'adore votre bélicoq !
    Non, c'est une fote d'ortograf... (bien que le premier Comte surnomé était dit "compt'")
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Jeu 24 Mai 2018 - 15:30

Cher Ssire,
    En effet, le premier, et même quelques descendants, étaient surnommés Le Compt. J'ai présumé qu'au 16 et 17èmes siècles, l'orthographe étant pour le moins fluctuante, ils voulaient "parler" de comte. Mais, pourquoi pas compte finalement... car je crois que, dans ses fonctions, le Sergent avait la prerogative de collecter certaines sommes pour la paroisse... Quelqu'un a peut-être un avis sur cette question d'étymologie...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Jeu 24 Mai 2018 - 19:24

J'adore le belicoq. Bravo Ssire !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 25 Mai 2018 - 7:18

Merci à La Criante et à Sivane pour leur soutien à mon belicoq, mais qui ne semble guère convaincre celui à qui je le destinais. Pas grave ! Je verrais à donner vie à ce belliqueux volatile au chef mammifère, qui enrichira la longue série des basilic, hydre, griffon et autre tarasque... Laughing Laughing Laughing
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Sam 26 Mai 2018 - 20:37

Ssire a écrit:Merci à La Criante et à Sivane pour leur soutien à mon belicoq, mais qui ne semble guère convaincre celui à qui je le destinais. Pas grave ! Je verrais à donner vie à ce belliqueux volatile au chef mammifère, qui enrichira la longue série des basilic, hydre, griffon et autre tarasque... Laughing Laughing Laughing

Cher Ssire,

Toutes mes sincères excuses, j'ai pensé à vous répondre t j'ai oublié. Je suis sincèrement désolé.

Ce belicoq est vraiment une excellente idée ! Avec mon esprit (trop) rationnel, je n'y aurais jamais pensé ! Si vous me le permettez, je vous félicite pour votre créativité.

Au-delà de l'invention, votre premier jet est particulièrement réussi et est très esthétique.

Il est vrai que ce bélicoq me convient dans le sens où le corps du coq (bien dressé, avec le torse bombé) illustre parfaitement la fierté et dans le sens où la rencontre de bélier illustre parfaitement le combat.

Cela dit, une chimère ne me correspond que peu car, comme évoqué ci-avant, j'ai un côté un peu trop rationnel pour cela.

Pour l'anecdote, mon frère qui est tout mon opposé (ce qu'il aime, je n'aime pas; ce que j'aime, il n'aime pas; son caractère est l'inverse du mien; etc.), vient de se faire tatouer pour la première fois et il a justement choisi une chimère (un lion avec des ailes de chauve-souris). Amusante coïncidence.

Je tiens, pour finir, à vous remercier sincèrement et grandement. En effet, avoir pris le temps de dessiner pour me suggérer une idée est vraiment extrêment gentil à vous.

J'espère vivement que vous n'hésiterez pas, la prochaine fois, à continuer à me donner votre avis ou à me soumettre de nouvelles idées.

Passez une bonne soirée.

Le Comte (Louis-Jean).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 28 Mai 2018 - 9:01

Le Comte a écrit:
    Cher Ssire,
    Toutes mes sincères excuses, j'ai pensé à vous répondre t j'ai oublié. Je suis sincèrement désolé.
    Ce belicoq est vraiment une excellente idée ! Avec mon esprit (trop) rationnel, je n'y aurais jamais pensé ! Si vous me le permettez, je vous félicite pour votre créativité.
    Au-delà de l'invention, votre premier jet est particulièrement réussi et est très esthétique.
    Il est vrai que ce bélicoq me convient dans le sens où le corps du coq (bien dressé, avec le torse bombé) illustre parfaitement la fierté et dans le sens où la rencontre de bélier illustre parfaitement le combat.
    Cela dit, une chimère ne me correspond que peu car, comme évoqué ci-avant, j'ai un côté un peu trop rationnel pour cela.
    Pour l'anecdote, mon frère qui est tout mon opposé (ce qu'il aime, je n'aime pas; ce que j'aime, il n'aime pas; son caractère est l'inverse du mien; etc.), vient de se faire tatouer pour la première fois et il a justement choisi une chimère (un lion avec des ailes de chauve-souris). Amusante coïncidence.
    Je tiens, pour finir, à vous remercier sincèrement et grandement. En effet, avoir pris le temps de dessiner pour me suggérer une idée est vraiment extrêmement gentil à vous.
    J'espère vivement que vous n'hésiterez pas, la prochaine fois, à continuer à me donner votre avis ou à me soumettre de nouvelles idées.
    Passez une bonne soirée.
    Le Comte (Louis-Jean).
    Il est évident que je ne cherche en aucune façon à forcer la main, toutefois Je pense être moi aussi, largement plus du type "rationnel" que doux rêveur, et ma bête est une création qui relève plus de "l'art de l'ingénieur" ("art" au sens au sens ancien de "métier") que de la récupération mystiquo-passéiste. Mon belicoq relève d'une construction technologique des plus classiques : extraction de la nature (secteur primaire : d'un coq et d'un bélier), fabrication (secteur secondaire : recomposition syntétique, ajustement divers...) et distribution (secteur tertiaire : mise à disposition sur un service de distribution : ce site).
    Il s'oppose catégoriquement à l'utilisation sans réflexion très approfondie autre qu'un simple goût de mode teinté d'un poil de provocation d'une très classique chimère (qui semble d'ailleurs être plutôt une sorte de lion de St Marc).
    (Voyez d'ailleurs par analogie mon avatar, avec son dextrochère colimaçonné...)
    Petite note héraldique: mon belicoq utilise une tête de bélier classique (de profil) et non "un" (c'est du masculin) "rencontre" (qui est justement un tête vue de face)
    Petite note accessoire : je ne dessine pas principalement pour "être gentil", c'est surtout parce que j'y trouve beaucoup de plaisir (donc c'est plutôt égoïste et ne mérite aucun remerciement !) ...
    S.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 28 Mai 2018 - 9:40

Ssire a écrit:Il est évident que je ne cherche en aucune façon à forcer la main, toutefois Je pense être moi aussi, largement plus du type "rationnel" que doux rêveur, et ma bête est une création qui relève plus de "l'art de l'ingénieur" ("art" au sens au sens ancien de "métier") que de la récupération mystiquo-passéiste. Mon belicoq relève d'une construction technologique des plus classiques : extraction de la nature (secteur primaire : d'un coq et d'un bélier), fabrication (secteur secondaire : recomposition syntétique, ajustement divers...) et distribution (secteur tertiaire : mise à disposition sur un service de distribution : ce site).
    Il s'oppose catégoriquement à l'utilisation sans réflexion très approfondie autre qu'un simple goût de mode teinté d'un poil de provocation d'une très classique chimère (qui semble d'ailleurs être plutôt une sorte de lion de St Marc).
    Petite note héraldique: mon belicoq utilise une tête de bélier classique (de profil) et non "un" (c'est du masculin) "rencontre" (qui est justement un tête vue de face)
    Petite note accessoire : je ne dessine pas principalement pour "être gentil", c'est surtout parce que j'y trouve beaucoup de plaisir (donc c'est plutôt égoïste et ne mérite aucun remerciement !) ...
    S.

Je ne voulais pas sous-entendre que vous seriez plus un "doux rêveur" qu'un rationnel...
    Je ne voulais pas, non plus, comparer la réflexion qui vous a conduit à inventer ce bélicoq à la réflexion qui a poussé mon frère à inventer son lion presque de Saint marc...
    Bref, je ne voulais pas vous être désagréable.
    Désolé pour la, au lieu de le, rencontre. Comme je l'ai dit, je ne connais que peu de choses à la science héraldique. Aussi, je vous remercie de me recadrer lorsque je suis dans l'erreur.
    Même si vous y trouvez du plaisir, vos aides précieuses méritent remerciements.
    Bonne journée.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 28 Mai 2018 - 10:23

Le Comte a écrit:
    Ssire a écrit:Il est évident que je ne cherche en aucune façon à forcer la main, toutefois Je pense être moi aussi, largement plus du type "rationnel" que doux rêveur, et ma bête est une création qui relève plus de "l'art de l'ingénieur" ("art" au sens au sens ancien de "métier") que de la récupération mystiquo-passéiste. Mon belicoq relève d'une construction technologique des plus classiques : extraction de la nature (secteur primaire : d'un coq et d'un bélier), fabrication (secteur secondaire : recomposition syntétique, ajustement divers...) et distribution (secteur tertiaire : mise à disposition sur un service de distribution : ce site).
    S.

Je ne voulais pas sous-entendre que vous seriez plus un "doux rêveur" qu'un rationnel...
    Je ne voulais pas, non plus, comparer la réflexion qui vous a conduit à inventer ce bélicoq à la réflexion qui a poussé mon frère à inventer son lion presque de Saint marc...
    Bref, je ne voulais pas vous être désagréable.
    Désolé pour la, au lieu de le, rencontre. Comme je l'ai dit, je ne connais que peu de choses à la science héraldique. Aussi, je vous remercie de me recadrer lorsque je suis dans l'erreur.
    Même si vous y trouvez du plaisir, vos aides précieuses méritent remerciements.
    Bonne journée.
    Rassurez vous ! Vous n'avez en aucun cas été désagréable, bien au contraire !
    Pour le rencontre, notez mon involontaire "un tête vue de face" Donc égalité 1 partout (ça c'est pour l'amateur de foot... moi, c'est plutôt le rugby)
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Lun 28 Mai 2018 - 11:24

Ssire a écrit: Donc égalité 1 partout  (ça c'est pour l'amateur de foot... moi, c'est plutôt le rugby)

Place aux prolongations ! Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Lun 28 Mai 2018 - 15:19

Cher Messire Le Comte.
    Je suis un adepte du plus simple possible.
    Alors, pourquoi pas :

D'argent au coq hardi de sable armé et becqué d'or portant une couronne de Comte aussi d'or, à la bordure de sable semée de mouchetures d'hermine.

On aurait tous les éléments (excepté le bélier) en grand sur l'écu.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 6:39