![[Papier] Le langage secret du blason 82824741Y6XT3SXDL](https://2img.net/r/hpimg4/pics/82824741Y6XT3SXDL.jpg)
Je lis actuellement "le langage secret du blason" et je dois dire que je le trouve un peu trop philosophico-ésotérique. Donc je peine à le terminer.
Et qui, surtout, sont artificiels. La plupart des symboles furent "décrétés" par des héraldistes. Si encore la symbolique découlait d'un long processus de "maturation culturelle", cela pourrait être intéressant mais hélas ce n'est pas le cas.JFGR a écrit: mais c'est difficile de rester concentré sur des concepts qui me dépassent...
En fait, je lisais je ne sais plus trop où que les hérauts ont constamment tenté de compliquer l'héraldique pour se rendre indispensables.JFGR a écrit:Comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours des gens pour faire du symbolisme à outrance, du décryptage de sens cachés, de l'interprétation ésotérique, bref de la branlette intellectuelle (pardon).
JFGR a écrit:Je lis actuellement "le langage secret du blason" et je dois dire que je le trouve un peu trop philosophico-ésotérique. Donc je peine à le terminer.
Jehan d'Odomont a écrit:Comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours des gens pour faire du symbolisme à outrance, du décryptage de sens cachés, de l'interprétation ésotérique, bref de la branlette intellectuelle (pardon).
levyryl a écrit:De qui est ce livre? Je crois bien que c'est celui que je n'ai pas voulu prendre tout à l'heure dans une bouquinerie ouverte le dimanche, me souvenant de la lecture de ce post, je ne suis plus sûr du titre exact, "Les mystères du blason" ou "Le langage secret du blason" par un certain Viel, suivi de "L'hermétisme en héraldique".
Crevecoeur a écrit:Un autre livre à éviter dans le même genre: "La symbolique du blason" de Vulson de la Colombière.
Vermant a écrit:... et pour finir en beauté, peut être plus sérieux et reconnu, un dernier ouvrage :Photo Internet.
Auteur : Frédéric Luz
Editeur : Pardès
Collection : Sinople
Parution : 30/11/2002
Nombre de pages : 189
Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.50
Résumé :
Un préjugé tenace assimile blason et aristocratie. En fait, dès le XIIIe siècle, bourgeois, artisans et laboureurs adoptent des armoiries. Aujourd'hui, l'usage du blason est entièrement libre, et cet ouvrage permettra à tout un chacun de retrouver ou de créer ses propres armoiries. Le Blason et ses secrets se veut, sans fausse modestie, le premier manuel d'héraldique vivante. Non seulement, il replace la science des armoiries dans l'espace contemporain, mais il tente, en outre, de donner les clés d'une lecture symbolique, se référant aux principes universels de la Connaissance des anciens hérauts tels que les a exposés Marc Vulson de la Colombière. Ce n'est donc pas une simple investigation dans le passé à laquelle ces pages convient le lecteur, mais à un véritable retour aux sources vives de la Mémoire traditionnelle.
A propos de l'auteur :
Frédéric Luz, héraldiste depuis 1984, est un des rares professionnels à exercer en France. Passionné depuis l'enfance par la mystérieuse science du Blason, il a réalisé de nombreux travaux pour diverses administrations, de grandes chaînes de télévision et pour près de 2 000 familles. Grâce à Internet, il a, en outre, acquis, au fil des ans, une renommée internationale.
Bien à vous.
|
|