Voici un lien vers une mini biographie de l'auteur : Wikipedia
+7
flocon
Kekione
Marc'heg an Avel
Vermant
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
alban56
11 participants
[Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara
alban56- Héraut d'armes
L'un d'entre vous possède-t-il cet ouvrage fort ancien (XVIe siècle) mais dont il existe de multiples rééditions ? Que vaut-il réellement ?
alban56- Héraut d'armes
Je viens d'acquérir la réédition de Jean de Bonnot pour une somme modique. Je vous donnerai donc mon sentiment une fois que je l'aurai lu (dur dur le vieux françois )
Rolland de Glabbecke- Poursuivant renommé
Il existe en format PDF quelque part ...
Je l'ai également ! Mais évidemment sans les couleurs ...
Je suis jaloux !
Je l'ai également ! Mais évidemment sans les couleurs ...
Je suis jaloux !
alban56- Héraut d'armes
Oui effectivement il existe en pdf mais les illustrations sont médiocres. J'ai la version monochrome moi aussi mais j'ai trouvé un scan d'un exemplaire paraissant être en couleurs que je n'avais jamais vu ailleurs.
Invité- Invité
alban56 a écrit:Je viens d'acquérir la réédition de Jean de Bonnot pour une somme modique. Je vous donnerai donc mon sentiment une fois que je l'aurai lu (dur dur le vieux françois )
Je la possède également, c'est du moyen français et non de l'ancien français.
Cordialement,
alban56- Héraut d'armes
Bon, trève de plaisanteries. Si vous êtes sages et si ça vous intéresse, je pourrai vous générer le pdf de la version colorisée la semaine prochaine.
alban56- Héraut d'armes
Même si personne n'a eu tellement inspiré par ma propostion, je vous livre malgré tout le pdf de cet ouvrage... en couleurs !
http://www.megaupload.com/fr/?d=7QGGM6QM
Il suffit de taper le code à 3 lettres en haut à droite pour télécharger le fichier de 36Mo
http://www.megaupload.com/fr/?d=7QGGM6QM
Il suffit de taper le code à 3 lettres en haut à droite pour télécharger le fichier de 36Mo
Rolland de Glabbecke- Poursuivant renommé
Ha ? Zut, je l'avais loupée, moi, ta proposition ...
Je suis intéressé, évidemment !
Merci !
Je suis intéressé, évidemment !
Merci !
Crevecoeur- Poursuivant renommé
Merci Alban!
Moi ça m'intéresse, j'ai téléchargé ton édition!
Moi ça m'intéresse, j'ai téléchargé ton édition!
Invité- Invité
LE BLASON DES ARMOIRIES de Hiérosme de BARA est l'un de mes livres de chevets depuis... un bail !
On m'en a offert une édition rééditée chez Jean de BONNOT pendant mon adolescence et une cousine qui voulait me faire plaisir m'en a a offert une autre copie pour que je puisse la colorier...
Quand elle m'a dit cela, j'ai cru étouffer de rire ; j'avais 25 ans !
Offrir un "coloriage" à un "grand gamin de 25 ans" ; n'est-ce pas croquignolet ?
Trêve d'anecdotes, cet ouvrage est fort bien fait.
Le site Héraldique Européenne a d'ailleurs repris nombre de gravures de cet ouvrage pour réaliser ses armes en couleurs.
La typographie et le français de l'époque (1581) ne sont pas impossibles à décrypter, loin de là.
En outre, les généalogistes-héraldistes comme moi savent ce qu'il est pénible des décrypter des actes de naissance, de mariage ou de décès dans les actes d'état civil antérieurs au XVII° siècle.
À mon sens, la réédition de Jean de BONNOT est un ouvrage de vulgarisation que tout héraldiste devrait avoir, ne serait-ce que pour la beauté de l'objet et les admirables gravures qu'il contient !
On m'en a offert une édition rééditée chez Jean de BONNOT pendant mon adolescence et une cousine qui voulait me faire plaisir m'en a a offert une autre copie pour que je puisse la colorier...
Quand elle m'a dit cela, j'ai cru étouffer de rire ; j'avais 25 ans !
Offrir un "coloriage" à un "grand gamin de 25 ans" ; n'est-ce pas croquignolet ?
Trêve d'anecdotes, cet ouvrage est fort bien fait.
Le site Héraldique Européenne a d'ailleurs repris nombre de gravures de cet ouvrage pour réaliser ses armes en couleurs.
La typographie et le français de l'époque (1581) ne sont pas impossibles à décrypter, loin de là.
En outre, les généalogistes-héraldistes comme moi savent ce qu'il est pénible des décrypter des actes de naissance, de mariage ou de décès dans les actes d'état civil antérieurs au XVII° siècle.
À mon sens, la réédition de Jean de BONNOT est un ouvrage de vulgarisation que tout héraldiste devrait avoir, ne serait-ce que pour la beauté de l'objet et les admirables gravures qu'il contient !
Vermant- Héraut d'armes
Comme la plupart d'entre vous, en possession de la réédition monochrome de M. de BONNOT, couverture en "cuir" beige, décor armorié doré...
Avant même de le posséder, ce fut mon 1er contact avec un ouvrage traitant de l'héraldique... depuis il y en a eu bien d'autres.
Bonne fin d'après-midi.
Avant même de le posséder, ce fut mon 1er contact avec un ouvrage traitant de l'héraldique... depuis il y en a eu bien d'autres.
Bonne fin d'après-midi.
Invité- Invité
Je l'ai aussi dans l'édition "de Bonnot". Par contre, il m'aurait fait plaisir de l'obtenir en couleur, via le PDF dont fait mention Messire Alban. mais le lien ne fonctionne plus...
Dernière édition par daphi le Dim 16 Sep 2012 - 10:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Je viens de voir celui-ci il y a quelques instants. C'est le Bonnot, et pas cher!
http://www.priceminister.com/offer/buy/7213156/Bara-Hierosme-De-Le-Blason-Des-Armoiries-Auquel-Est-Monstree-La-Maniere-De-Laquelle-Les-Anciens-Et-Modernes-Ont-Use-En-Icelles-Traite-Contenant-Plusieurs-Ecus-Differents-Par-Le-Moyen-Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/7213156/Bara-Hierosme-De-Le-Blason-Des-Armoiries-Auquel-Est-Monstree-La-Maniere-De-Laquelle-Les-Anciens-Et-Modernes-Ont-Use-En-Icelles-Traite-Contenant-Plusieurs-Ecus-Differents-Par-Le-Moyen-Livre.html
alban56- Héraut d'armes
il m'aurait fait plaisir de l'obtenir en couleur, via le PDF dont fait mention Messire Alban. mais le lie nne fonctionne plus...
Etrange car le lien fonctionne très bien chez moi...
Invité- Invité
Cette fois-ci l'adresse semblait fonctionnelle, mais j'arrive sur une page de pub et pas de chiffres en haut à droite... Y aurait-il moyen de recevoir ce document couleur PDF autrement? (par exemple, si par message privé je vous donne mon adresse courriel, Messire Alban?)
alban56- Héraut d'armes
Le fichier faisant plus de 35Mo, il ne peut pas être envoyé par e-mail. Par contre, la page publicitaire qui s'affiche dure quelques secondes. Il suffit ensuite de cliquer en haut à droite pour accéder au site d'hébergement Megaupload.
Invité- Invité
J'ai pu faire le téléchargement!! Merci Messire Alban!
Marc'heg an Avel- Héraut d'armes
Bonjour,
Si ça vous intéresse : JE possède en propre un exemplaire colorié, que j'ai entièrement publié sur Internet :
http://marikavel.org/documents/hierome-bara/accueil.htm
Les icones des chevaliers en bas de page permettent de monter et descendre les pages. A défaut : revenir à la page d'accueil.
---------------
Courtoisement,
JC Even
Si ça vous intéresse : JE possède en propre un exemplaire colorié, que j'ai entièrement publié sur Internet :
http://marikavel.org/documents/hierome-bara/accueil.htm
Les icones des chevaliers en bas de page permettent de monter et descendre les pages. A défaut : revenir à la page d'accueil.
---------------
Courtoisement,
JC Even
Kekione- Héraut d'armes
Les meubles sont magnifiques... quel travail... j'en ai encore la bouche ouverte d'admiration.
flocon- Poursuivant renommé
Superbe.
Comme on voit que les couleurs ont changé avec le temps. l'or et l'argent sont tous deux presque bruns à présent.
Comme on voit que les couleurs ont changé avec le temps. l'or et l'argent sont tous deux presque bruns à présent.
twocats- Héraut d'armes
Je me suis permis de faire un test de restauration sur une image. Voila la résultat :
Avant :
Après :
Il faut cliquer sur l'image pour la voir au format original.
Avant :
Après :
Il faut cliquer sur l'image pour la voir au format original.
Invité- Invité
Euh, bizarre, cela ne me saute pas aux yeux cette différence Mais bon, ma vue n'est pas non plus une référence...
Levyryl- Maréchal d'armes
Le trou bleuté en haut à senestre dans le papier, au coin de l'écu au crucifié du mythique "Prêtre Jean", qui prend la couleur du fond dans le cliché du bas.....et la terminaison restituée du mot "royaumes". C'est à peu près tout ce que je vois.
twocats- Héraut d'armes
C'était une "petite" restauration. Il-y-a quand même :
- Restitution du texte "souverain de quarante-deux Royaumes".
- Reconstruction du parchemin.
- Reconstruction du coin supérieur senestre du blason.
- Reconstruction de l'extrémité senestre de la croix (quelques pixels).
- Restitution du texte "souverain de quarante-deux Royaumes".
- Reconstruction du parchemin.
- Reconstruction du coin supérieur senestre du blason.
- Reconstruction de l'extrémité senestre de la croix (quelques pixels).
Invité- Invité
Bon, d'accord, je retourne cette fin de semaine chez l'ophtalmo...
Bonjour,
Ca marche !
Mon ouvrage a été un peu abîmé avec le temps. Quelques pages manquantes; d'autres incomplètes ou percées. Il avait été acheté chez un bouquiniste des bords de Seine, à Paris, dans les années 1970
Comme il en existe des exemplaires non coloriés, mais complets, on peut effectivement procéder à des réparations des pages numérisées.
En tout cas, je ne me souviens pas que Wikipedia m'ait jamais demandé d'autorisation pour s'approprier mon scan, pas plus que n'importe quel historien, d'ailleurs.
Je demande simplement qu'on indique l'origine des images.
Cordialement et courtoisement.
JC Even
Ca marche !
Mon ouvrage a été un peu abîmé avec le temps. Quelques pages manquantes; d'autres incomplètes ou percées. Il avait été acheté chez un bouquiniste des bords de Seine, à Paris, dans les années 1970
Comme il en existe des exemplaires non coloriés, mais complets, on peut effectivement procéder à des réparations des pages numérisées.
En tout cas, je ne me souviens pas que Wikipedia m'ait jamais demandé d'autorisation pour s'approprier mon scan, pas plus que n'importe quel historien, d'ailleurs.
Je demande simplement qu'on indique l'origine des images.
Cordialement et courtoisement.
JC Even
Invité- Invité
J'ai moi-même un exemplaire couleur de cet ouvrage, mais au format pdf. On doit d'ailleurs toujours le trouver en téléchargement en ligne je présume. Chacun peut donc s'en procurer un exemplaire sans avoir besoin de faire quelque référence que ce soit, dans la mesure ou il ne s'agit pas d'un usage commercial. Pour ce qui est de la mise à disposition des reproductions de notre ami Marc'heg an Avel, il est en effet tout à fait normal de citer l'origine de ces documents.
Puis-je avoir l'adresse du PDF ?
J'ai comme l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires originaux colorisés de cet ouvrage, autres que le mien.
Je n'en ferai pas procès.
JC Even
J'ai comme l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires originaux colorisés de cet ouvrage, autres que le mien.
JC Even
2Ailes- Héraut d'armes
Cet ouvrage est en effet superbe!!
Invité- Invité
Marc'heg an Avel a écrit:Puis-je avoir l'adresse du PDF ?
JC Even
Je viens de constater qu'en fait j'avais téléchargé ce pdf sur le lien donné par Alban il y a... un certain temps. Or, venant de faire un essai avec ce lien, il n'est malheureusement plus actif...