Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

4 participants

[Papier] l'Art du Blason : C.F. Menestrier

Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

[Papier] l'Art  du Blason : C.F. Menestrier Empty [Papier] l'Art du Blason : C.F. Menestrier

Message par Mathieu du Piroy Sam 23 Juil 2011 - 21:27

j'ai retrouvé - à l'occasion de mon inscription sur le Forum - un livre nommé "l'Art du blason " dont l'auteur s'intitule "CF Menestrier"

C'est un gros bouquin poussiérieux gros comme une bible recouvert de cuir !

il est écrit en première page , je cite ;
    " La nouvelle methode raisonnée du blason ; pour l'apprendre d'une manière aisée ; réduite en leçons , par demandes & par réponses .
    Par le P. C.F. Menestrier de la Compagnie Jesus . Enrichie de figures en taille-douce . M DCC L . Avec privilège du roi " . datant de 1979 !

sur papier vergé de 160 Gr. et relié en véritable cuir moucheté a la main . le plat et le dos ont été frappé au balancier d'or fin 22 carats !

J'aimerais en savoir plus sur se livre , même si je n'est pas encore eux la témérité de le lire !

Invité
    Invité

[Papier] l'Art  du Blason : C.F. Menestrier Empty Re: [Papier] l'Art du Blason : C.F. Menestrier

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 21:39

Il devrait bien plus dater de... 1879! A part le lire et le découvriir par vous-même, il n'y a pas grand chose à en dire... Il y eut beaucoup d'ouvrages sur l'héraldique qui furent écrits au 19ème siècle. Vous en trouverez tout un tas en ligne,au format PDF sous:

http://gallica.bnf.fr/

Il suffit de tapper "héraldique" dans la recherche, voir d'autres mots du même genre, tels que blason, blasonnement, etc.

Mais pour commencer à bien comprendre la science du blason, il faut surtout mettre le nez dans un "glossaire héraldique". Un tel glossaire répertorie tous les termes utilisés dans cette science. Peu à peu, on s'habitue à ces mots et leurs sens nous devient plus compréhensible.

Dernière édition par daphi le Dim 24 Juil 2011 - 9:55, édité 1 fois
    Invité
    Invité

[Papier] l'Art  du Blason : C.F. Menestrier Empty Re: [Papier] l'Art du Blason : C.F. Menestrier

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 2:25

Privilège du roi... ce n'est pas 1879 non plus à mon avis Messire Daphi... A cette époque c'était déjà la IIIème République. Ne serait ce pas plutôt 1789 ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 2:59

Fort juste, Messire Nouridjanov, au temps pour moi! L'exemplaire que j'ai en PDF indique... 1661 Alors peut-être une réédition, à moins que ce soit une grosse erreur de la part de notre fort jeune ami?

[Papier] l'Art  du Blason : C.F. Menestrier Lartdublason
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Dim 24 Juil 2011 - 12:27

Il y eut de nombreuses rééditions des ouvrages du père Claude-François Ménestrier (1631-1705). Celui-ci était un héraldiste réputé dont les publications restent encore des sources très intéressantes.

[Papier] l'Art  du Blason : C.F. Menestrier Cfmenestrier

Votre ouvrage doit donc être un in-8 de 298 pages. Ce volume fut réalisé par Vernoy pour Arnaud de Vesgre. Il est la reproduction fidèle et intégrale du texte et des illustrations de 1750 de l'ouvrage de C.F. Menestrier, et a été tiré sur papier vergé de 160 grammes et relié en cuir véritable moucheté à la main.
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Dim 24 Juil 2011 - 12:59

Messire Daphi , la page que vous venez de me montrer , ressemble fortement à celle que j'ai , mais les écrits diffèrent légerement !

Je crois , que c'est bel et bien une réédition , car à la fin du livre, il est noté ; je Cite :

" ce volume réalisé par Vernoy pour arnaud de Vesgre comporte la fidèle reproduction et intégrale du texte et des illustrations de l'édition de 1750 de l'ouvrage de C.F. Menestrier ! "

La chance que j'ai eu ...
    Il y a , à peine quelques mois , je me baladais dans une brocante , et découvrant se sublime livre , je n'ai pu résister à l'envie de l'acheter !
    Et maintenant encore , je me félicite de l'avoir trouvé car il me facilite la tâche , lorsque je parcoure le Forum !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 13:15

Messire Alban avait donc vu juste quant à votre livre! Par contre, ce n'est sans doute pas le plus facile à lire pour débuter...
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Dim 24 Juil 2011 - 13:22

j'approuve votre message , Messire Daphi , de plus , ce livre est écrit en vieux français ...

Mais je m'en sort mieux que je ne le pensais , j'ai appris beaucoup de choses en à peine 9 pages !

( que l'on ne peut superposer deux métaux , deux couleurs ou deux fourrures ) ! Ainsi que la provenance des meubles !

Ce que j'aime dans se livre ; c'est que , l'on a répertorier une grande partie des meubles que l'on peut metre sur les Armes
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 13:47

Si vous le souhaitez, il exite sur Gallica tout un nombre d'ouvrages traitant d'héraldique, à télécharger gratuitement en format PDF. Bien que déjà anciens (le plus souvent du 19ème siècle), ils sont bien plus faciles de lecture et de compréhension.
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Dim 24 Juil 2011 - 16:17

Vous vous répetez Messire Daphi Smile , Je vais suivre votre conseil , mais pour l'instant , je préfère continuer la lecture de mon livre !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 17:01

En effet, comme toute personne qui prend de l'âge, je radote... Embarassed Mais l'important est d'être compris. Je vois que c'est le cas! king
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Dim 24 Juil 2011 - 19:37

lol! Parle pour toi gamin de Daphi Smile me sens pas encore tout à fait amorti sunny
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 20:02

Oh, pardon l'ancêtre! lol!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Dim 24 Juil 2011 - 20:05

lol! C est la 1 fois que on me dit ca affraid il y a un début à tout surement study
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Dim 24 Juil 2011 - 20:33

Pourquoi les Vieux se disputent-ils toujours entre eux pour savoir qui est le plus agé Rolling Eyes Very Happy
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Dim 24 Juil 2011 - 20:35

Je te rassures Mathieu ma complicité avec Daphi(au masculin parrait il LOL)est des plus amicales d ou des joutes humoristiques
    P.S et merci de nous traiter de vieux.....sale gosse sunny
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Dim 24 Juil 2011 - 20:40

Bah , la vieillesse a aussi des Points positifs , La sagesse s'accroit au fil des années ...

Sauf pour moi , qui suis l'exception à la rêgle , j'ai déja beaucoup de sagesse a mon âge ( ma meilleure caractéristique est bien entendu la Modestie ! ) lol! jocolor
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Dim 24 Juil 2011 - 23:21

No comment Basketball
    d' Anaye
    d' Anaye
    Curieux

Message par d' Anaye Lun 25 Juil 2011 - 2:41

Je cite Messire du Piroy : " Par le P. C.F. Menestrier de la Compagnie Jesus . Enrichie de figures en taille-douce . M DCC L . Avec privilège du roi " . datant de 1979 ! "

M DCC L = 1750 Donc avec privilége du roy à toute sa place ici.... en revanche je ne sais pas ce que 1979 vient faire là dedans... Shocked
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Lun 25 Juil 2011 - 9:23

Tout simplement parceque c'est une réédition en fac-similé.
    Mathieu du Piroy
    Mathieu du Piroy
    Curieux

Message par Mathieu du Piroy Lun 25 Juil 2011 - 11:12

Exactement Messire Alban , la Première édition doit dater de 1750 t la Réédition de 1979

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 7:00