Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+6
La Criante
Rollo
Levyryl
2Ailes
Ssire
Adrien_C
10 participants

Questions sur la création d'armoiries

Adrien_C
    Curieux

Questions sur la création d'armoiries  Empty Questions sur la création d'armoiries

Message par Adrien_C Ven 22 Sep 2017 - 1:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de dessiner mes armoiries. Mais j'ai quelques questions.

1. J'ai crois me souvenir avoir lu que pour ajouter un heaume dans les armoiries, il fallait descendre de famille noble (uniquement attribué au chevalier, comte, ...). Est-ce vrai ? Ou puis-je ajouter un heaume (sans prendre celui du Roi de France bien-sur).

2. Concernant l'écu, quels sont vos conseils concernant le choix des partitions ? Dépendant de "la charge" d'informations que l'on souhaite faire passer ?

3. J'ai déjà choisi deux supports pour l'extérieur de l'écu (le lion et le griffon) en fonction de la signification et de la correspondance avec ma personnalité. Mais j'ai quelques difficultés avec l'écu. Je pense déjà que vos réponses à ma question n°2 m'aideront. Mais là ou je bloque, c'est plus sur le contenu. J'ai deux couleurs et deux métaux se rapportant à ma personnalité. Et je pensais également ajouter la fleur de Lys (rapport avec la France, et la ville de Paris), ainsi que des hermines pour mon côté Breton. Mais ça manque d'originalité (et c'est peut-être déjà pris étant donné sa simplicité). Des conseils à me donner pour la création de mon premier blason ??

Merci beaucoup +++++
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Questions sur la création d'armoiries  Empty Re: Questions sur la création d'armoiries

Message par Ssire Ven 22 Sep 2017 - 3:09

D'après votre présentation, vous travaillez dans la région parisienne. Il y a donc relativement de grande chance que vous soyez français...Est-ce bien la cas ? Si oui, hé bien mettez un terme à toutes vos questions : vous n'avez comme obligation que celle de ne pas usurper les armes d'autrui et de respecter les règles de construction du blason, savoir principalement la règle des couleurs. (Cette réponse est postée aussi dans le fil "manteau")
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Questions sur la création d'armoiries  Empty Re: Questions sur la création d'armoiries

Message par 2Ailes Ven 22 Sep 2017 - 9:17

Pour compléter la réponse de Ssire et celle également déjà posté sur les manteaux, vous pouvez timbrer vos armoiries d'un heaume si vous trouvez cela esthétique.
    En tout état de cause, un heaume est moins connoté qu'une couronne ou qu'un manteau.

Pour le reste, seul vous en avez les clefs. On peut disposer les mêmes meubles différemment dans l'écu, changer les couleurs jusqu'à trouver la composition qui vous plait.

Les règles essentielles sont celles ayant trait à la construction des armoiries (surtout celle des couleurs). Un autre principe directeur est que plus c'est simple et lisible, mieux c'est.

Enfin, si de nombreux auteurs du XIXe se sont amusés à théoriser des valeurs et symboliques représentées par telle couleur ou tel meuble, l'essentiel est ce que cela représente pour vous.

Les questions à se poser sont les suivantes : que voulez-vous dire de vous au travers des armoiries que vous êtes en train de créer ? rappel de votre nom, rappel de votre histoire familiale, évocation de votre situation familiale ou professionnelle, ancrage géographique, hommage à tel personnage historique qui vous a marqué ou dont vous souhaitez suivre l'exemple, référence à une religion ou une philosophie...
    il y a aussi la technique du "je trouve ça joli, je le mets dans mes armoiries", mais les goûts évoluant avec le temps, si vous voulez donner un caractère pérenne à vos armes, il vaut mieux passer par la phase de questionnement, qui, de surcroit, me semble aller de pair avec la démarche généalogique qui est la votre.

Une fois que vous êtes au clair dans tout cela, que vous savez quels meubles vous voulez prendre, que votre choix s'est porté sur des couleurs, il faut voir comment cela peut se disposer au sein de l'écu pour avoir quelque chose de simple et en même temps suffisamment original pour ne pas déjà exister.

Pour cela, quelques lignes directrices : il faut hiérarchiser les éléments. Le meuble le plus important sera représenté seul, "en grand" et en général centré, ou bien en plus petit mais en nombre. D'autres éléments moins important pourront se traduire par des attributs du meuble principal (vous pouvez mettre un lion car vous venez de Lyon, mais vous pouvez aussi mettre un Lyon tenant un arc car vous êtes passionné d'archerie et ce sera moins lourd que mettre un lion et à côté un arc.

Voici donc quelques petits conseils de base.

Enfin, même s'il est parfois plus facile de trouver des ornements extérieurs, l'essentiel de ce que vous voulez mettre ou faire passer dans vos armoiries doit se retrouver dans l'écu, ce qui est extérieur étant moins immuable et pouvant d'ailleurs changer au gré des générations lorsque les armes sont transmises.

Bonne reflexion !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 22 Sep 2017 - 11:23

Pour les fleurs de lys et l'hermine, c'est déjà pris : Anne de Bretagne, notamment, et sans doute quelques villes.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 22 Sep 2017 - 12:22

Levyryl a écrit:Pour les fleurs de lys et l'hermine, c'est déjà pris : Anne de Bretagne, notamment, et sans doute quelques villes.
    La fleur de lys en elle même n'est pas l'apanage de qui que ce soit, tout dépend le la couleur, de la place etc... Quant à l'hermine, j'ai l'impression qu'il s'agissait plus de mouchetures que de fourrure. Cela dit rien qu'avec des fleurs de lys et de l'hermine, il est possible de "rédiger" un blason, n'ayant rien à devoir à Anne de Bretagne !
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Ven 22 Sep 2017 - 12:58

Merci pour vos réponses.

J'ai travaillé toute la nuit, et voici une première version. Qu'en pensez-vous ?

Merci
    Fichiers joints
    Questions sur la création d'armoiries  AttachmentDiapositive1.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (71 Ko) Téléchargé 26 fois
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Ven 22 Sep 2017 - 13:00

J'ai :
    - l'hermine pour la bretagne.
    - 3 fleurs de Lys (pour la France, pour Paris, et pour la pureté)
    - le chêne pour l'arbre du savoir, de la connaissance
    - le lion pour le courage, de la force, de la bravoure, la sagesse
    - l'azur en couleur pour la fidélité, persévérance, loyauté
    - et en métal l'argent pour la sagesse.

Merci à tous pour vos commentaires .
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 22 Sep 2017 - 13:35

Adrien_C a écrit:J'ai :
    - l'hermine pour la bretagne.
    - 3 fleurs de Lys (pour la France, pour Paris, et pour la pureté)
    - le chêne pour l'arbre du savoir, de la connaissance
    - le lion pour le courage, de la force, de la bravoure, la sagesse
    - l'azur en couleur pour la fidélité, persévérance, loyauté
    - et en métal l'argent pour la sagesse.

Merci à tous pour vos commentaires .
    les trois fleurs de lys ce n'est pas la France ! c'est les rois de France - ce qui n'est pas du tout pareil- (et encore, si d'or sur azur). Paris n'en hérite que comme symbole de vassalisation au roi. Quant à la pureté, et autres symboles ce sont des aspects pour lequel il n'est pas demandé d'adhérer !
    (Question quand même : dans quel contexte le chêne est symbole de savoir/connaissance ? généralement plutôt symbole de sagesse. Le "savoir" c'est plutôt le pommier (le fruit défendu de la bible) pour les cultures basées sur la bible, le frêne pour les germaniques...)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 22 Sep 2017 - 13:57

Quelques petites questions/observations, notamment pour savoir si certains éléments qui peuvent interpeler sont volontaires ou résulte de l'état de projet/brouillon :
    (merci aux "collègues" du forum de me reprendre si je me trompe")

Vous partez sur un écu mi-parti avec un chef parti, ce qui est différent d'un écartelé. Du coup, j'imagine que c'est à dessein que le chêne et le léopard sont "coupés" ?
    Le chêne ne pourra rester de sable s'il est sur champ d'azur, car ne respecte pas la règle de l'alternance des émaux et des métaux.
    De même, si votre léopard est d'argent, le champ ne pourra l'être aussi (que vous avez représenté actuellement en gris clair à cet endroit et sous l'hermine).
    Pour ne pas multiplier les couleurs, le chêne pourrait être d'or et le lion de sable. Il conviendrait de mettre non pas en grisé mais en blanc ce qui sera le champ d'argent.

Le fait que le chêne soit arraché est-il volontaire ou cela résulte t'il de la banque de meubles que vous aviez sous la main ?

Enfin, il y a comme un liseré noir positionné en chevron renversé entre les 3 fleurs de lys. Est-ce là aussi volontaire ?

Pour rebondir sur ce qu'indique Ssire sur la représentation de la France ou des rois de France, s'il est vrai que l'écu d'azur aux 3 fleurs de lys d'or sont les armoiries des rois de France (cf. encore les querelles dynastique pour savoir qui à le droit de les porter pleines...), ces armoiries se blasonnent également comme "de France" voire "de France ancien" lorsqu'on est sur un semé, notamment dans un écu partitionné.
    (Je connais d'ailleurs une actrice qui s'appelle Cécile d'Azur à trois fleurs de lys d'or qui a pris comme pseudo Cécile de France  lol! )
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Ven 22 Sep 2017 - 16:45

En effet il s'agit bien d'un brouillon !!! 1er jet et 1er blason que je réalise.

Pour moi (mais je ne suis pas infaillible), le chêne était considéré comme l'arbre de la connaissance. Plus que le Pommier qui ne l'est devenu que plus récemment (merci à Newton et à sa pomme, milieu du XVIIème siècle).

Y a-t'il une règle quant au choix de la partition de l'écu ?

Il y a encore beaucoup de travail ...

Question pour Ssire (et les autres) suite à ton commentaire. Si on ne se fie pas aux aspects/symbolique des symboles couleurs/métaux, quelles sont les règles pour créer un blason représentatif d'un individu ???
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Ven 22 Sep 2017 - 17:09

Le symbole est une affaire d'interprétation personnelle.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 22 Sep 2017 - 17:59

Adrien_C a écrit:En effet il s'agit bien d'un brouillon !!! 1er jet et 1er blason que je réalise.

Pour moi (mais je ne suis pas infaillible), le chêne était considéré comme l'arbre de la connaissance. Plus que le Pommier qui ne l'est devenu que plus récemment (merci à Newton et à sa pomme, milieu du XVIIème siècle).
    Le pommier ne doit rien à Newton, mais à la bible, où le serpent joue en quelque sorte le rôle du Prométhée grec, voleur du savoir divin pour le donner aux hommes. En croquant le fruit défendu, l'homme perd sa naïveté et ne peut plus prétendre au paradis réservé aux moutons bien élevés et non contestataires...

Adrien_C a écrit:
    Question pour Ssire (et les autres) suite à ton commentaire. Si on ne se fie pas aux aspects/symbolique des symboles couleurs/métaux, quelles sont les règles pour créer un blason représentatif d'un individu ???
    Y-en a pas. C'est le choix de chacun de se brosser le portrait. Peut être peut-on trouver de vagues règles, quand il s'agit d'armes parlantes, mais tous les noms ne s'y prêtent pas... (j'avoue que j'en suis très friand...)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 22 Sep 2017 - 18:11

Adrien_C a écrit:

Il est recommandé de disposer d'un instrument homologué (par vous) d'une précision inégalée, qui s'appelle le pifomètre, associé à un peu d'imagination et quelques connaissances héraldiques de base. Very Happy study lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 22 Sep 2017 - 21:11

Adrien_C a écrit:1. J'ai crois de souvenir avoir lu que pour ajouter un heaume dans les armoiries,

Comme déjà répondu aujourd'hui, on fait ce que l'on veut en France (la limite étant le ridicule ...). Là où cela peut être "délicat", c'est lorsque l'on place le heaume sur l'écu (timbre) en ornement dit extérieur, c'est à dire hors du blason. Par contre, on peut aussi poser un heaume dans la composition de l'écu armorié en tant que meuble.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 22 Sep 2017 - 21:12

Adrien_C a écrit:2. Concernant l'écu, qu'elles sont vos conseils concernant le choix des partitions ? Dépendant de "la charge" d'informations que l'on souhaite faire passer ?

Rien ne vous oblige à choisir une (ou plusieurs) partition !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 22 Sep 2017 - 21:14

Adrien_C a écrit:3. J'ai déjà choisi deux supports pour l'extérieur de l'écu (le lion et le griffon) en fonction de la signification et de la correspondance avec ma personnalité. Mais j'ai quelques difficultés avec l'écu.

L'essentiel n'est pas dans "l'enrobage" de vos armes mais bien dans la composition de celles-ci : alors, commencez par là.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 22 Sep 2017 - 21:22

Adrien_C a écrit:Merci pour vos réponses.

J'ai travaillé toute la nuit, et voici une première version. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Ce gris représente semble-t-il l'argent (cf. l'hermine) : alors pourquoi ce léopard (oui, c'est un léopard et non pas un lion !) "blanc" ? Le blanc, c'est la couleur argent (il ne peut pas y avoir deux teintes différentes pour une même couleur dans une représentation d'armoiries.
    Si le lion est aussi d'argent, on a argent/argent !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Ven 22 Sep 2017 - 23:04

Bonjour Adrien.
    Je reviens après une longue absence sur le forum.
    Si je puis me permettre un petit conseil, concentrez vous d'abord sur l'écu. Simplifiez au maximum pour une meilleure lisibilité de vos armoiries. Laissez tomber toutes les théories de couleurs et de symboles. Aller au plus simple. Vous pourrez enrichir par la suite la construction de votre blason.

Pour exemple, voici l'explication de mes armoiries.

Questions sur la création d'armoiries  Sarayj10

1) Le pommier est mon arbre préféré. Il me rappelle également mon enfance.
    2) Le temple (prasat) représente mon pays d'origine (Cambodge).
    3) Les deux étoiles représentent pour moi l'Extrême-Orient et l'Occident.

Et finalement, je me suis rendu compte que mon nom (Saray) est le nom d'une plante aquatique carnivore qui pousse au Cambodge.
    Je l'ai donc utilisée en cimier.

Pour les couleurs, j'ai fais des essais d'association et j'ai adopté celles qui me plaisaient.

J'espère vous avoir aidé un peu...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Sam 23 Sep 2017 - 14:35

Voici une proposition sur ce qu'il est éventuellement possible de faire :
    Questions sur la création d'armoiries  Adrien10
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Sam 23 Sep 2017 - 15:55

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils.

Le blason est très beau twocats. Merci !!!!

Je vais continuer à travailler à partir de là.

Je vous tiens au courant de mes avancées.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 23 Sep 2017 - 17:18

Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une esquisse de travail, néanmoins, il me semble utile de partir sur les figures les plus standards possibles si les "variations" ne sont pas significative.Ainsi:
    - en symétrisant tout l'écu selon l'axe vertical, le léopard n'est plus contourné,
    - en supprimant les racines du chêne et en le garnissant de quelques glands, il n'est plus ni arraché ni "déglanté"
    - les 3 fleur de lis du chef, proposées mal ordonnés par Adrien_C, revu "bien ordonnées par twocats restent une variante blasonable à la position par défaut de "rangé" dans le chef. Et puisque la tendance de l'ensemble est mi-parti, pourquoi ne pas mi-partir aussi le chef (donc 1+1/2 fleur de lis...)
    C'est ce qui donnerait le blasonnement le plus court :
    mi parti, au 1) d'argent au léopard d'azur au chef du même chargé de 3 fleurs de lis d'or,; au 2) d'azur à un chêne d'argent et au chef d'hermine.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 24 Sep 2017 - 12:23

Une solution compacte et simple (je laisse le choix des couleurs) (pas le temps de la mettre en image) :

un chêne accompagné de trois fleurs de lys, un léopard brochant sur le fût du chêne ; une bordure d'hermine.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 24 Sep 2017 - 12:41

Ssire a écrit:...
    C'est ce qui donnerait le blasonnement le plus court :
    mi parti, au 1) d'argent au léopard d'azur au chef du même chargé de 3 fleurs de lis d'or,; au 2) d'azur à un chêne d'argent et au chef d'hermine.
    en voici une image :
    Questions sur la création d'armoiries  Adrien10
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Dim 24 Sep 2017 - 12:50

Je préfère le léopard non contourné.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 24 Sep 2017 - 13:13

La proposition "compacte et simple" est séduisante.
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Lun 25 Sep 2017 - 16:58

Lorsqu'on parle de contourné et non-contourné, cela veux dire quoi exactement ?

Merci pour votre aide. Je suis encore très néophyte.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Lun 25 Sep 2017 - 17:18

Par défaut, les animaux sont tournés vers dextre (gauche de l'écu) ; dans le cas contraire, on dit qu'il est "contourné", c'est-à-dire regardant senestre (droite de l'écu).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 25 Sep 2017 - 17:50

Adrien_C a écrit:Lorsqu'on parle de contourné et non-contourné, cela veux dire quoi exactement ?

Merci pour votre aide. Je suis encore très néophyte.
    Pour ce genre de question, et il semble que vous ayez à en poser souvent, allez sur l'excellent site (en tous cas très largement suffisant dans votre situation) :
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Mer 27 Sep 2017 - 11:29

Merci Ssire, ce site est vraiment bien !!!!!!!

Je vais retravailler dessus et ne manquerais pas de vous montrer mes avancées ....
    Adrien_C
    Curieux

Message par Adrien_C Mer 4 Oct 2017 - 18:35

Bonjour à tous,

Désolé de ne revenir que maintenant. Un peu occupé et le temps de retravailler sur mes armoiries.

Ci-joint une nouvelle version, le v3. Merci d'avance pour vos commentaires.

Petite question, je cherche des modèles de heaumes/casques. Je n'ai pas réussi à en trouver des jolies. Vous auriez un site ou des modèles à me proposer par hasard ?

Merci d'avance à tous !!!!!!

Questions sur la création d'armoiries  Diapos10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 6:34