par 2Ailes Ven 22 Sep 2017 - 9:17
Pour compléter la réponse de Ssire et celle également déjà posté sur les manteaux, vous pouvez timbrer vos armoiries d'un heaume si vous trouvez cela esthétique.
En tout état de cause, un heaume est moins connoté qu'une couronne ou qu'un manteau.
Pour le reste, seul vous en avez les clefs. On peut disposer les mêmes meubles différemment dans l'écu, changer les couleurs jusqu'à trouver la composition qui vous plait.
Les règles essentielles sont celles ayant trait à la construction des armoiries (surtout celle des couleurs). Un autre principe directeur est que plus c'est simple et lisible, mieux c'est.
Enfin, si de nombreux auteurs du XIXe se sont amusés à théoriser des valeurs et symboliques représentées par telle couleur ou tel meuble, l'essentiel est ce que cela représente pour vous.
Les questions à se poser sont les suivantes : que voulez-vous dire de vous au travers des armoiries que vous êtes en train de créer ? rappel de votre nom, rappel de votre histoire familiale, évocation de votre situation familiale ou professionnelle, ancrage géographique, hommage à tel personnage historique qui vous a marqué ou dont vous souhaitez suivre l'exemple, référence à une religion ou une philosophie...
il y a aussi la technique du "je trouve ça joli, je le mets dans mes armoiries", mais les goûts évoluant avec le temps, si vous voulez donner un caractère pérenne à vos armes, il vaut mieux passer par la phase de questionnement, qui, de surcroit, me semble aller de pair avec la démarche généalogique qui est la votre.
Une fois que vous êtes au clair dans tout cela, que vous savez quels meubles vous voulez prendre, que votre choix s'est porté sur des couleurs, il faut voir comment cela peut se disposer au sein de l'écu pour avoir quelque chose de simple et en même temps suffisamment original pour ne pas déjà exister.
Pour cela, quelques lignes directrices : il faut hiérarchiser les éléments. Le meuble le plus important sera représenté seul, "en grand" et en général centré, ou bien en plus petit mais en nombre. D'autres éléments moins important pourront se traduire par des attributs du meuble principal (vous pouvez mettre un lion car vous venez de Lyon, mais vous pouvez aussi mettre un Lyon tenant un arc car vous êtes passionné d'archerie et ce sera moins lourd que mettre un lion et à côté un arc.
Voici donc quelques petits conseils de base.
Enfin, même s'il est parfois plus facile de trouver des ornements extérieurs, l'essentiel de ce que vous voulez mettre ou faire passer dans vos armoiries doit se retrouver dans l'écu, ce qui est extérieur étant moins immuable et pouvant d'ailleurs changer au gré des générations lorsque les armes sont transmises.
Bonne reflexion !