Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+5
Kekione
Dr0r
Ssire
Levyryl
Louis-Philippe
9 participants

    demande avis sur blason

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Levyryl Mer 2 Aoû 2017 - 12:37

    Les croix de Jérusalem sont un peu envahissantes, et ici dorées, là argentées....Pourquoi ne pas les unifier chromatiquement ? Un écusson "sur le tout" des quartiers 1 et 4 pourrait se limiter à un écu d'argent, au coeur tel que vous l'avez représenté, ce qui permettrait d'escamoter la répétition des croix de Jérusalem et ferait gagner l'ensemble en lisibilité. Vous avez déjà des croix de Jérusalem sur le champ des aigles bicéphales des quartiers 2 et 3.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Sam 5 Aoû 2017 - 9:49

    Louis-Philippe a écrit:

    C'est mieux ?
    Selon quel critère ? S'il s'agit de la surcharge, c'est tout à fait comparable...
    Avez vous tenté (ou envisagé) le blasonnement de tout ça (en particulier le 2 et 3 de l'écartelé) ? Une bonne transpiration en perspective....
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Sam 5 Aoû 2017 - 14:41

    Louis-Philippe a écrit:Pourtant le 2 et 3 me semble très simple visuellement. Pour le 1 et 4 j'ai une idée mais je ne sais pas comment la faire. Sa serait simplement un aigle bicéphale pourtant un bouclier avec La Croix de saint Georges d'une main et le sacré cœur de l'autre.
    Le "simple" visuellement, n'est pas nécessairement simple à blasonner. Avez vous essayé ?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Lun 7 Aoû 2017 - 18:02

    Louis-Philippe a écrit:J'ai essayé mon seul problème c'est l'aigle bicéphale. Comment abordé sa coupure ?  
    Allez voir le fil "exercice d'héraldique" où j'ai posé le problème, la réponse n° 14 :
    http://heraldique.virtuaboard.com/t4621-exercices-d-heraldique-de-tous-niveaux#74855
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Mar 8 Aoû 2017 - 0:50

    Louis-Philippe a écrit:
    Ssire a écrit:
    Louis-Philippe a écrit:J'ai essayé mon seul problème c'est l'aigle bicéphale. Comment abordé sa coupure ?  
    Allez voir le fil "exercice d'héraldique" où j'ai posé le problème, la réponse n° 14 :
    http://forum.tempsdesherauts.com/t4621-exercices-d-heraldique-de-tous-niveaux#74855
    Je viens de voir, mais j'ai pas compris, comment on répond au problème avec cette réponse : Tranché-ondé, au 1, mi-tranché-ondé d'azur, semé de croix de Jérusalem d'or, à une aigle bicéphale d'argent brochant, au 2 de gueules à un lion d'or.
    L'aigle bicéphale n'est pas coupé.

    L'expression "mi-tranché" veut dire qu'on tranche tout, en qu'on ne garde que la moitié. Donc ce n'est pas l'aigle seule qui est tranchée, mais le tout.
    Quant à vos propositions de modifications/évolutions/améliorations je n'ai aucun avis: votre vision de l'ensemble m'échappe largement.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Mar 8 Aoû 2017 - 18:23

    Votre réponse "mon projet est pourtant clair" est directement liée à ma remarque " votre vision de l'ensemble m'échappe largement." Je fais donc ici une dernière intervention : la symbolique que vous prêtez aux divers éléments dépend de vous seul, en tous cas pour moi, indécrottable mécréant, votre vision m'est complètement étrangère. Aussi comment voulez vous que je donne un avis à une telle phrase :
    "Je mettrais le sacré cœur à la place du cèdre, l'aigle bicéphale sur la partie supérieure et Saint Georges terrassant le dragon sur la partie inférieure. Ca simplifierait le blason, mais il serait moins beau je trouve, parce que j'aime bien qu'il ait des croix. Qu'en pensez vous ?"
    Certes la question ne s'adresse pas qu'à moi, mais comme elle est dans le même message qu'une réaction à une remarque faite par moi, je me dois d'y répondre, ne serait-ce que pour me démarquer, ce que je fais.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Dr0r Mar 8 Aoû 2017 - 19:27

    Louis-Philippe a écrit:Pour simplifier le deuxième blason, j'ai eu une autre idée, je le ferais de gueule avec une barre blanche comme dans le blason du Liban https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Liban
    Je mettrais le sacré cœur à la place du cèdre, l'aigle bicéphale sur la partie supérieur et Saint Georges terrassant le dragon sur la partie inférieure. Ca simplifierait le blason, mais il serait moins beau je trouve, parce que j'aime bien qu'il ait des croix. Qu'en pensez vous ?
    Si vous tenez aux croix, vous pourriez garder l'écartelé, mais déplacer le sacré cœur à la place de l'une des deux croix. Toujours sur un champ d'argent, mais sans la bordure componée, surtout que je n'ai pas l'impression que la bordure aie une grande importance symbolique pour vous. Vous auriez donc un simple écartelé, sans écu brochant par dessus. C'est plus simple et vous ne perdez aucun symbole. (Je ne sais pas si je suis clair)
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Mer 9 Aoû 2017 - 0:17

    Louis-Philippe a écrit:

    Ce n'est pas la peine d’être désobligent, vous aviez dit que vous ne comprenez pas mon projet alors j'ai essayer de l'expliquer. Si sa vous offusque tellement qu'on veuille vous expliquer ma vision pour avoir votre avis, alors j'en suis désolé.
    Désobligeant ? Diable ! J'avais simplement indiqué " votre visions de l'ensemble m'échappe largement" et "je me démarque". Je ne suis pas offusqué que vous vouliez m'expliquer votre vision, mais agacé, car c'est me pousser à donner vraiment mon avis, où là, je risquerais fort d'être désobligeant !
    Point final.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Mer 9 Aoû 2017 - 8:55

    Louis-Philippe a écrit:
    Ssire a écrit:
    Louis-Philippe a écrit:

    Ce n'est pas la peine d’être désobligent, vous aviez dit que vous ne comprenez pas mon projet alors j'ai essayer de l'expliquer. Si sa vous offusque tellement qu'on veuille vous expliquer ma vision pour avoir votre avis, alors j'en suis désolé.
    Désobligeant ? Diable ! J'avais simplement indiqué  " votre visions de l'ensemble m'échappe largement" et "je me démarque". Je ne suis pas offusqué que vous vouliez m'expliquer votre vision, mais agacé, car c'est me pousser à donner vraiment mon avis, où là, je risquerais fort d'être désobligeant !
    Point final.

    Exprimez vous alors, votre véritable avis est le bienvenu. Que vous croyez ou non en Dieu, cela n'est pas important, mais vous êtes plus proche d'un expert en héraldique que moi.
    Votre question était : "Je mettrais le sacré cœur à la place du cèdre, l'aigle bicéphale sur la partie supérieure et Saint Georges terrassant le dragon sur la partie inférieure. Ca simplifierait le blason, mais il serait moins beau je trouve, parce que j'aime bien qu'il est des croix. Qu'en pensez vous ?"
    Que voulez vous que je pense de quelque chose qui est VOTRE choix, et qui ne concerne que très peu l'héraldique proprement dite ? La seule chose pouvant me concerner, serait au vu d'un nouveau dessin ou d'un blasonnement précis, serait une demande concernant la validité d'un tel blason.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Levyryl Mer 9 Aoû 2017 - 9:31

    S'il vous plait à tous, n'abusez pas des citations : quand vous reprenez trois ou quatre fois un texte comportant des fautes de frappe ou d'orthographe, ça m'oblige à les rectifier trois ou quatre fois au lieu d'une seule, et au risque d'en oublier parce le texte a déjà été vu. Wink

    Quant à la remarque "ça fait trop simple ainsi", l'héraldique demande une certaine dose de simplicité, pour des raisons évidentes de visibilité et de possibilité de blasonnement. Il ne faut pas confondre armoiries familiales et pennon héraldique - d'autant qu'on peut douter de la viabilité d'un pennon héraldique en l'absence d'existence d'armoiries antérieures illustrant une généalogie d'ancêtres armoriés, puisque vous créez vos armes....
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Kekione Ven 11 Aoû 2017 - 8:05

    Juste un petit mot pour vous dire, Messire Louis-Philippe, que je ne vous ai pas oublié... j'arrive.
    Le dessin est en cours.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par efhache Sam 12 Aoû 2017 - 9:05

    Cette dernière proposition, à mon humble avis, est beaucoup plus agréable à l'œil et rend la lecture plus simple que la version précédente.
    Clef et épée ne devraient pas être un problème et ne l'alourdiraient pas.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Kekione Lun 14 Aoû 2017 - 10:11

    Juste quelques précisions svp !
    L'aigle bicéphale d'or doit porter une clé et une épée dans chaque serre ou une clé dans une serre et une épée dans l'autre. Si c'est cette deuxième option, de quel côté est la clé ?
    Il me semblait que l'aigle bicéphale d'argent devait tenir un arc.... non ?
    Je crois que le semé de croix de Jérusalem serait plus beau si les croix étaient en quinconce et non pas en ligne.
    Finalement, les chérubins de l'écu en abime peuvent-ils être au chef, à dextre et à senestre plutôt qu'en pointe ? Ainsi, le soleil et les bâtons pourraient certainement être un peu plus grands.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Ssire Lun 14 Aoû 2017 - 10:42

    Kekione a écrit:Juste quelques précisions svp !
    Finalement, les chérubins de l'écu en abime peuvent-ils être au chef, à dextre et à senestre plutôt qu'en pointe ? Ainsi, le soleil et les bâtons pourraient certainement être un peu plus grands.
    ...et de plus ne seraient plus "mal ordonnés"...(Mais peut-être était-ce voulu ???)
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    demande avis sur blason  Empty Re: demande avis sur blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:29