Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+7
Levyryl
realife
Romuald de Vaisneau
twocats
Rollo
La Criante
Hieronymus
11 participants

Avis avant utilisation de blason

realife
    Invité

Avis avant utilisation de blason Empty Avis avant utilisation de blason

Message par realife Mer 24 Juin 2015 - 11:29

Bonjour,

Je crois savoir qu'il existe un endroit où l'on peut déposer son blason. J'en ai dessiné un mais avant d'en faire usage, je voudrais savoir s'il est conforme aux règles héraldiques (clairement, je voudrais savoir si je n'ai pas trop fait n'importe quoi !!!).

Je vous remercie de vos avis, sur l'usage des émaux et métaux notamment car c'est là mon plus grand doute.

Ce blason est sensé représenter l'attachement au sacré cœur de Jésus, la fidélité au roi de France ainsi que mes origines normandes.

Je vous remercie par avance des quelques lignes qui feront sans conteste progresser le profane que je suis.

Emmanuel

Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Jeu 25 Juin 2015 - 12:54, édité 1 fois (Raison : modération Romuald : mise en minuscule du sujet.)
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Avis avant utilisation de blason Empty Re: Avis avant utilisation de blason

Message par Hieronymus Mer 24 Juin 2015 - 12:08

L'adresse envoie vers un pdf : https://drive.google.com/file/d/0B0A9vyRoL9NTWTZxUEQ2MWp5d1k/view?pli=1

Je ne vois aucune infraction sur les couleurs et la composition.

Quelques remarques qui n'engagent que moi et que vous êtes libre de rejeter :
    - la fleur de lys d'or sur fond d'azur est "réservée" aux membre de la famille royale de France. Son usage est plutôt délicat et je pense qu'il faut mieux renvoyer vers les rois d'une autre façon (couronne ? fleur de lys au pied nourri ?)
    - les partitions parti + chef me font systématiquement penser à de l'héraldique communale des 80's dont c'est un signe de "facilité" courant. A éviter si rien ne l'impose (un parti pour une alliance ou un chef pour un rappel, ici aucun des deux)
    - les 3 cœurs christiques sont redondants (renvoi à la trinité peut-être ?).
    - si vous tenez vraiment aux armes normandes, peut-être qu'un canton serait suffisant plutôt que la moitié de l'écu ?

Au final quelque chose comme un champ d'or au cœur christique en abîme (meuble principal), avec une fleur de lys d'une couleur de votre choix au dessus ou en dessous et les armes de Normandie en canton, ou alors le cœur en plein centre, et les deux cantons dextre et senestre occupés par une fleur de lys et les armes de Normandie.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 13:51

L'usage voudrait que vous commenciez par vous présenter ...

Hieronymus a écrit:- la fleur de lys d'or sur fond d'azur est "réservée" aux membre de la famille royale de France.
    Je ne suis pas de votre avis : seules les armes "d'azur semé de fleurs de lys d'or" et "d'azur à trois fleurs de lys d'or" sont réservées aux armes dites de France.

Dernière édition par La Criante le Mer 24 Juin 2015 - 14:05, édité 2 fois
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Mer 24 Juin 2015 - 13:54

Un seul Sacré Coeur serait suffisant, me semble-t-il !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 13:56

realife a écrit:Je vous remercie de vos avis, sur l'usage des émaux et métaux notamment car c'est là mon plus grand doute.

La construction est correcte.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 14:04

realife a écrit:drive.google.com/file/d/0B0A9vyRoL9NTWTZxUEQ2MWp5d1k/view?pli=1

En clair, pour tout le monde :

Avis avant utilisation de blason Tempor10
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 24 Juin 2015 - 14:09

Mêmes remarques que La Criante sur la fleur de lys et la construction. À noter que vous ne reprenez pas les armes de la Normandie puisque vous avez dessiné deux lions léopardés et non deux léopards. Je ne sais si c'est volontaire.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 14:25

twocats a écrit:À noter que vous ne reprenez pas les armes de la Normandie puisque vous avez dessiné deux lions léopardés

Ce ne sont pas des lions léopardés mais des lions passants. Cependant, la remarque concernant les armes normandes reste vraie.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 14:35

realife a écrit:Ce blason est sensé représenter .... la fidélité au roi de France ...

Lequel Suspect ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 14:39

Hieronymus a écrit:A éviter si rien ne l'impose (un parti pour une alliance ou un chef pour un rappel, ici aucun des deux)

Je ne crois pas que l'héraldique soit aussi restrictive. Un "parti", même en héraldique ancienne, ne représente pas systématiquement des armes d'alliance.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 24 Juin 2015 - 14:45

La Criante a écrit:
    Hieronymus a écrit:A éviter si rien ne l'impose (un parti pour une alliance ou un chef pour un rappel, ici aucun des deux)

Je ne crois pas que l'héraldique soit aussi restrictive. Un "parti", même en héraldique ancienne, ne représente pas systématiquement des armes d'alliance.

Comme je l'ai dit précédemment, ça n'engage que moi...

Simplement il est utile de rappeler que quelqu'un qui souhaite placer 2 meubles n'est pas obligé de partitionner son écu, comme on le pense souvent au départ. Ma remarque n'est qu'une recommandation...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 15:08

Hieronymus a écrit:
    La Criante a écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, ça n'engage que moi...

Simplement il est utile de rappeler que quelqu'un qui souhaite placer 2 meubles n'est pas obligé de partitionner son écu, comme on le pense souvent au départ. Ma remarque n'est qu'une recommandation...

De ce point de vue, vous avez raison : il n'est en rien obligatoire d'isoler chaque meuble par divers artifices comme les partitions.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 24 Juin 2015 - 18:22

La Criante a écrit:Ce ne sont pas des lions léopardés mais des lions passants.
    C'est vrai, je n'avais pas fait attention à la houppe. Cependant, si j'ai trouvé de nombreuse descriptions du lion léopardé avec la houppe vers le haut, je n'en ai pas trouvé du lion passant précisant explicitement la houppe vers le bas.
    Pour la position de la houppe du lion lui-même c'est, passez-moi l'expression, au petit bonheur la chance :

L.-A. Duhoux d'Argicourt :" LION. En armoiries, le Lion dans sa position naturelle est rampant, c'est-à-dire ayant le haut du corps levé vers le chef, et ne posant que sur ses pattes de derrière, la tête de profil, la queue retroussée vers le dos avec la houppe retombant en dehors."

Louis de Magny :"... Sa position naturelle est d'être représenté rampant ... la queue retroussée sur le dos, la houppe en dehors."

Charles Grandmaison : "LION, subst. masc. Animal qui paraît rampant et de profil, ne montrant qu'un œil et une oreille ; sa langue est recourbée et arrondie à l'extrémité ; sort de sa gueule, sa queue levée droite, un peu en onde, a le bout touffu et retourné vers le dos."

Quand à Rietstap il botte en touche, puisqu'il ne parle tout simplement pas de la position de la queue. Menestrier non plus, et il indique passant et léopardé comme équivalent.

P.S. : Je crois me souvenir que ce débat a déjà eu lieu ici il y a un moment.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 18:51

twocats a écrit:Cependant, si j'ai trouvé de nombreuse descriptions du lion léopardé avec la houppe vers le haut, je n'en ai pas trouvé du lion passant précisant explicitement la houppe vers le bas.

Alors comment dessinez-vous un lion passant ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 18:57

twocats a écrit:P.S. : Je crois me souvenir que ce débat a déjà eu lieu ici il y a un moment.

Oui, j'avais d'ailleurs posté ceci :

La Criante a écrit:

Le lion qui est rampant dans sa position usuelle (verticale)  présente la tête de profil et la queue tournée vers l'intérieur :
     Avis avant utilisation de blason Lion-rampant-ca7b40

Le léopard qui est passant dans sa position usuelle (horizontale) présente la tête de face (de front) et la queue tournée vers l'extérieur :
     Avis avant utilisation de blason L-opard-passant-ca7b54

Le lion passant présente la tête de profil et la queue tournée vers l'intérieur :
     Avis avant utilisation de blason Lion-passant-ca7b92

Le lion léopardé a la position du léopard (passant) mais la tête de profil :
     Avis avant utilisation de blason Lion-l-opard--ca7bc8

Le léopard rampant est débout la tête de front et la queue tournée vers l'extérieur :
     Avis avant utilisation de blason L-opard-rampants-ca7c00

Enfin, le léopard lionné a la position du léopard rampant mais la queue tournée vers l'intérieur :
     Avis avant utilisation de blason L-opard-lionn--ca7c31
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 24 Juin 2015 - 19:19

Alors là excusez moi la Criante mais autant la tête et la position naturelle (rampant ou passant) sont une valeur sûre pour distinguer un lion d'un léopard, autant la position de la houpe est grandement changeante d'une source à l'autre et d'une époque à l'autre.
    Votre exposé est intéressant mais à mon avis invérifiable.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 24 Juin 2015 - 19:22

Hieronymus a écrit:Alors là excusez moi la Criante mais autant la tête et la position naturelle (rampant ou passant) sont une valeur sûre pour distinguer un lion d'un léopard, autant la position de la houpe est grandement changeante d'une source à l'autre et d'une époque à l'autre.
    Votre exposé est intéressant mais a mon avis invérifiable.

Comment dessinez-vous un lion passant et un lion léopardé ou, dans la même veine, un léopard rampant et un léopard lionné ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 24 Juin 2015 - 22:00

De ce que j'observe un lion est par défaut rampant et de profil.
    Un léopard est un lion passant et tête de face.
    De la un lion léopardé est de mon point de vu synonyme de lion passant et un léopard lionné est un léopard rampant comme un lion.
    Bref de mon point de vue c'est synonyme dans la plupart des cas sauf coquetterie d'auteur tatillon du XIXe siècle.

Pour ce qui concerne la houpe, j'observe qu'elle est le plus souvent vers l'extérieur pour les lions et vers le haut pour les léopards. Mais vous me trouverez sans problème un tas de contre exemples study
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 8:34

Hieronymus a écrit:Bref de mon point de vue c'est synonyme dans la plupart des cas sauf coquetterie d'auteur tatillon du XIXe siècle.

Pour ce qui concerne la houpe, j'observe qu'elle est le plus souvent vers l'extérieur pour les lions et vers le haut pour les léopards. Mais vous me trouverez sans problème un tas de contre exemples study

(déjà dit par ailleurs mis je le répète ici).

En héraldique médiévale "primitive", le lion (rampant) a toujours eu l'extrémité de la queue tournée vers le dos tout comme le léopard a l'extrémité de sa queue tournée vers l'extérieur. Les lions rampants avec l'extrémité de la queue tournée vers l'extérieur sont justement des contre-exemples produits ultérieurement (n'inversez donc pas le raisonnement). Cependant, dans son traité d'héraldique (1660), Palliot "remet" de l'ordre par ses définitions : ce sont bien à la fois la position de la tête et celle de l'extrémité de la queue qui font soit le léopard soit le lion, c'est à dire (en position rampant) "tête de profil et queue vers le dos = un lion" et (position passant) "tête de face et queue vers l'extérieur = un léopard".
    Cependant, j'admets que dans la suite de son exposé, Palliot ne va pas jusqu'au bout de son raisonnement car il écrit "lion passant = lion léopardé" et "léopard rampant = léopard lionné". Plus précisément, dans le premier cas, il écrit "l'on nomme lion léopardé le lion qui est passant parce qu'il tient en partie de l'assiette du lion en ce qu'il a la tête de profil et le bouquet de la queue tourné vers le dos et du léopard à cause qu'il est passant". Partant de cette définition, que penser d'un lion qui serait passant mais le bouquet de la queue tourné vers l'extérieur, justement comme un léopard ? Je pense que la définition du lion léopardé sied mieux à cette dernière description, la précédente étant parfaite pour le lion passant.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Jeu 25 Juin 2015 - 11:03

La Criante a écrit:En héraldique médiévale "primitive", le lion (rampant) a toujours eu l'extrémité de la queue tournée vers le dos tout comme le léopard a l'extrémité de sa queue tournée vers l'extérieur. Les lions rampants avec l'extrémité de la queue tournée vers l'extérieur sont justement des contre-exemples produits ultérieurement (n'inversez donc pas le raisonnement). Cependant, dans son traité d'héraldique (1660), Palliot "remet" de l'ordre par ses définitions : ce sont bien à la fois la position de la tête et celle de l'extrémité de la queue qui font soit le léopard soit le lion, c'est à dire (en position rampant) "tête de profil et queue vers le dos = un lion" et (position passant) "tête de face et queue vers l'extérieur = un léopard

Même si je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, je pense que le débat n'a pas lieu d'être ici mais qu'il serait plus intéressant d'envisager une réflexion dans la section "connexion interneurale" ;-)
    Realife
    Invité

Message par Realife Jeu 25 Juin 2015 - 11:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci de vos nombreuses réponses. Cela m'aide beaucoup dans mon projet ainsi que dans la connaissance de l'art héraldique.

Pardon pour l'absence de présentation, mais il n'est pas grand chose à dire de moi, sinon que je m'appelle Emmanuel, j'ai trente ans et vis au Havre.

Pour ce qui est de la fleur de lys, à ma connaissance il n'y a aujourd'hui que ''d'azur semé de fleurs de lys d'or" et "d'azur à trois fleurs de lys d'or" qui sont utilisés par la famille royale. Mais l'usage d'un lys pouvant apporter une confusion, je retiens votre conseil d'utiliser plutôt une couronne simple fleurdelisée qui serait peut être plus adaptée.

Le sacré cœur était simplement répété pour "habiller" le blason, j'avais un peu peur qu'il paraisse vide.

C’était bien par erreur que je n'avais pas utilisé le bon meuble, je crois que c'est corrigé (en espérant ne pas m'être trompé de nouveau).

Pour ce qui est de la fidélité au roi de France, je dirais que c'est plus à l'institution qu'à la personne. Si les lys blancs refleurissaient en France, ce serait aux historiens de se mettre d'accord pour définir lequel des prétendants est le plus légitime Wink

Pour conclure, tenant compte de vos diverses remarques, je me suis lancé dans quelques modifications ayant abouti à un blason qui est un peu différent du premier. Merci de continuer de m'apporter vos connaissances.

Bien cordialement.
    Emmanuel.

Avis avant utilisation de blason NrASSWkUZih3bSG6A
    goo.gl/photos/NrASSWkUZih3bSG6A

P.S. Pardon pour l'insertion de photo que je ne maitrise pas encore tout à fait...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 11:18

Realife a écrit:P.S. Pardon pour l'insertion de photo que je ne maitrise pas encore tout à fait...

Voici en clair :

Avis avant utilisation de blason XnsN3iKWC8CBtWg_M5Qx62AXhpncnBcChBH3W7sxJb8=w600-h660-no
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 11:22

Realife a écrit:Pour ce qui est de la fleur de lys, à ma connaissance il n'y a aujourd'hui que ''d'azur semé de fleurs de lys d'or" et "d'azur à trois fleurs de lys d'or" qui sont utilisés par la famille royale. Mais l'usage d'un lys pouvant apporter une confusion, je retiens votre conseil d'utiliser plutôt une couronne simple fleurdelisée qui serait peut être plus adaptée.

Oui, comme je l'ai également rappelé plus haut, il n'y a aucune confusion à arborer une fleur de lys d'or sur un champ d'azur. Maintenant, si vous voulez rappeler "l'ancien régime", le lien ne se fera donc pas forcément naturellement. Alors, une couronne, oui pourquoi pas.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 11:24

Realife a écrit:Pour ce qui est de la fidélité au roi de France, je dirais que c'est plus à l'institution qu'à la personne.

Je l'avais bien compris ainsi.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Jeu 25 Juin 2015 - 11:28

Tout est correct dans la construction.
    Juste un petit bémol sur l'association de deux couleurs dans le parti, qui n'est pas interdite par la règle héraldique (il s'agit de deux couleurs accolées et non superposées), mais qui est moins contrasté qu'une association métal/couleur.

Le résultat est correct. A vous de voir si vous voulez laisser tant de place à la Normandie (50% du blason quand même) par rapport à vos meubles personnels (couronne et cœur).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 11:30

Hieronymus a écrit:Le résultat est correct. A vous de voir si vous voulez laisser tant de place à la Normandie (50% du blason quand même) par rapport à vos meubles personnels (couronne et cœur).

Tout à fait d'accord avec cette remarque : l'allusion à la Normandie devrait passer au second plan. Il faut réfléchir à une autre construction que ce parti.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Jeu 25 Juin 2015 - 11:40

J'avais proposé un canton un peu plus tôt.
    realife
    Curieux

Message par realife Jeu 25 Juin 2015 - 12:28

Merci de vos réponses si rapide, elles font avancer mon projet à grands pas.

Si je suis vos raisonnements, on arriverait donc à quelque chose comme ça ?

Avis avant utilisation de blason <a href= Avis avant utilisation de blason Grandb10
    realife
    Curieux

Message par realife Jeu 25 Juin 2015 - 12:29

La Criante a écrit:
    Realife a écrit:P.S. Pardon pour l'insertion de photo que je ne maitrise pas encore tout à fait...

Voici en clair :

Avis avant utilisation de blason XnsN3iKWC8CBtWg_M5Qx62AXhpncnBcChBH3W7sxJb8=w600-h660-no

Je pense que c'est parce que je n'étais pas enregistré
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Jeu 25 Juin 2015 - 12:52

realife a écrit:Je pense que c'est parce que je n'étais pas enregistré

En effet ;-) les "invités" ont la possibilité de lire et répondre dans cette partie du forum, mais ils n'ont pas la possibilité d'y ajouter des photos ou autres. Ceci afin d'éviter les abus qui pourraient nuire à la bonne tenue du forum (et surtout éviter les trolls qui posteraient des photos qui n'ont pas leur place dans un forum héraldique ;-))

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 0:08