Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+11
PATRYK
Sivane Saray
Rollo
La Criante
twocats
ISSELNAUTE
YdK
Brinjo
Levyryl
Hieronymus
2Ailes
15 participants

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Empty [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 15:32

Rappel du premier message :

Chers amis du forum,
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum, vous lire et échanger.
    Après avoir cherché un sujet sur cette thématique déjà ouvert et n'ayant trouvé, j'initie ce fil de discussion sur les blasons et logo des nouvelles régions administratives françaises.
    On voit déjà s'ouvrir le débat sur leur nouveau nom et des appellations plus ou moins (bien) inspirées des anciennes provinces ou régions de la France d'Ancien régime refont surface.
    Et bien sûr, avec cela, se pose la question de "l'identité visuelle" de ces nouvelles régions avec logo voire armoiries, voire compilation des deux en un.

Premier exemple, le nouveau logo officiel de la région Normandie, logo qui n'a de nouveau que le nom puisque c'est ni plus ni moins que les deux léopards d'or sur champ de gueule qui caractérisent la Normandie depuis des siècles qui sont repris, avec cette subtilité que le fond du logo représente une voie le drakkar légèrement gonflée par le vent, signe d'une région en mouvement.
    Le voici (je n'ose imaginer le cachet de la boîte de com' pour cette innovation) :

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Logo-r10

Les Hauts-de-France vont-ils se doter d'un nouveau logo, pourquoi pas d'armoiries ?
    Nous verrons si cette réforme de la carte administrative entraînera un regain de l'héraldique régionale.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

Message par Brinjo Dim 11 Déc 2016 - 11:41

Levyryl a écrit:...
    Après ça, il n'y aura plus qu'à nous dire que nous habitions dans la région n°12 à n°4, district 80, du pays n° 3 ou 4 ou autre de l'Union Européenne ou n° X de telle zone économique......
    J'habite dans la Haute-Savoie, ma famille a planté sa tente en Arriège, où j'ai vécu de retour d'Algérie, mais quand je parle de tout ça, je dis plutôt le 74 et le 09. Pourquoi les nombres ne seraient pas "identitaires" ? Les rappeurs banlieusards emphasent leur "neuf-trois" !

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

Message par Levyryl Dim 11 Déc 2016 - 12:46

Personnellement, et bien que je les ai appris (mais il y a eu des ajouts et changements depuis), un certain nombre de numéros de départements ne me permettent pas de les situer de tête, et peu sont revendiqués comme identitaires. Leurs noms, eux, ne me laissent aucune incertitude ni hésitation. Je n'aurais pas su vous dire immédiatement que le 09 est l'Ariège, j'aurais été obligé de le déduire du fait que c'est après le 08 (Ardennes) qui figure dans mon numéro INSEE/Sécurité Sociale que je ne connais pas complètement par coeur..... Shocked
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN Dim 11 Déc 2016 - 13:03

Levyryl a écrit:
    Au moins, ces logos nous auront donné une bonne occasion de rire, et ça, il faut jamais laisser passer.

Dans votre vision du blason
    Ce minable logo du Nord
    Vous donne une belle occasion
    - Vraiment une occasion en or ! -
    D'en rire avec l'autochtone !
    Mais rire d'or, c'est rire jaune !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 11 Déc 2016 - 14:19

Sinte.LN a écrit:
    Levyryl a écrit:
    Au moins, ces logos nous auront donné une bonne occasion de rire, et ça, il faut jamais laisser passer.

Dans votre vision du blason
    Ce minable logo du Nord
    Vous donne une belle occasion
    - Vraiment une occasion en or ! -
    D'en rire avec l'autochtone !
    Mais rire d'or, c'est rire jaune !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Dim 18 Déc 2016 - 11:44

La région Nouvelle Aquitaine vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, avec un logo et des armoiries que je vous livre ici :

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Nelle_10

Voici le texte explicatif que l'on trouve sur le site du conseil régional :

Un nouveau logo pour la Région
    Le nouveau logo de la Région Nouvelle-Aquitaine est dévoilé ce vendredi 16 décembre. Après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes le 1er janvier dernier, il est l’illustration de l’histoire commune des trois territoires et le symbole du nouveau défi relevé par la nouvelle entité.
    Suite au choix du nom Nouvelle-Aquitaine par les élus régionaux l’été dernier, la Région a engagé un travail autour de son identité visuelle.
    4 écoles de design graphiques, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région.
    Il est le symbole de l’histoire et le signe de la modernité de son territoire.
    Le lion, héritage du duc d’Aquitaine et gardien de l’océan
    Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique. 
    Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie.
    Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine.
    La Nouvelle-Aquitaine, terre des "eaux mêlées"
    La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l’océan. 
    Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne...ces cours d'eau sont, depuis l'Antiquité, à l'origine de la localisation de la plupart des habitats, de la mise en place des échanges primordiaux (sel, vins et céréales) et des relations constantes entre les "hauts pays" et la façade atlantique.
    En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux. Son utilisation est strictement réservée au conseil régional.
    Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l’ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries.
    Dans sa version 2016, le blason de la Région Nouvelle-Aquitaine s’enrichit de vagues bleues pour illustrer l’attachement à l’Aquitaine historique : Aquitania, la terre des eaux.

Le logo et le blason ont été imaginés et réalisés en interne par la Direction de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A titre personnel, je ne suis pas emballé (mais les goûts et les couleurs...). Je comprends fort bien l'idée de la tête de lion qui reprend de manière stylisée le territoire de la nouvelle région.
    Mais je trouve que la référence à Richard Cœur de Lion un peu curieuse. Car justement, la première chose à laquelle on pense, ce n'est pas au lion mais au léopard...
    Peut-être ne voulaient-ils pas le reprendre tel quel pour ne pas trop marquer le poids de la région ancienne aquitaine dans la nouvelle région, mais alors dans ce cas, pourquoi faire référence à Richard CDL ?
    Par ailleurs, la couleur retenue n'est pas franchement "de gueules".
    A la rigueur, s'ils voulaient absolument éviter le léopard et prendre un lion rampant, alors pourquoi ne pas prendre un lion léopardé : on aurait ainsi eu un lion debout pour la nouveauté et la tête de léopard qui rappelle l'ancrage historique...
    La nouvelle Normandie a gardé ses léopards. Je pense que la nouvelle Aquitaine aurait pu trouver une composition qui conserve également le sien.
    Pour revenir sur le logo, ça fait un peu  "pompage" des peintures rupestres de Lascaux.
    Enfin sur les armoiries, dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de les faire dessiner plutôt que de reprendre des images libres de droit sur internet (ce lion là est vu, revu et archi-revu...).
    MAIS, point positif, ces armes ont le mérite de la simplicité et sont héraldiquement correctes.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Dim 18 Déc 2016 - 12:13

2Ailes a écrit:La région Nouvelle Aquitaine vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, avec un logo et des armoiries que je vous livre ici :

....

A la rigueur, s'ils voulaient absolument éviter le léopard et prendre un lion rampant, alors pourquoi ne pas prendre un lion léopardé : on aurait ainsi eu un lion debout pour la nouveauté et la tête de léopard qui rappelle l'ancrage historique...
    un lion léopardé : on aurait ainsi eu un lion debout et la tête de léopard Sauf que ça, c'est un léopard lionné... Laughing
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Dim 18 Déc 2016 - 16:31

Au moins il y'a eu une démarche héraldique et la création d'un blason que je trouve simple et lisible, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Une seule chose m'inquiète : "En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux. Son utilisation est strictement réservée au conseil régional."
    Serait-ce un début de dérive vers la revendication d'un quelconque droit d'auteur ou propriété intellectuelle sur un blason que n'importe qui est de fait en droit d'utiliser à sa guise. Cette image précise, non (elle est la propriété de son auteur), mais si j'ai envie de le représenter à ma façon et de le mettre dans un livre que je vends, rien ne m'en empêche.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Dim 18 Déc 2016 - 16:52

Hieronymus a écrit: Cette image précise, non (elle est la propriété de son auteur), mais si j'ai envie de le représenter à ma façon et de le mettre dans un livre que je vends, rien ne m'en empêche.
    Wikipedia ne s'est pas longtemps posé la question, même avec son lion d'un "gueules" lui aussi plutôt discutable ! https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BlasonNouvelleAquitaine.svg?uselang=fr
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Dim 18 Déc 2016 - 17:52

Brinjo a écrit:
    2Ailes a écrit:La région Nouvelle Aquitaine vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, avec un logo et des armoiries que je vous livre ici :

....

un lion léopardé : on aurait ainsi eu un lion debout et la tête de léopard Sauf que ça, c'est un léopard lionné... Laughing

J'ai tapé trop vite. C'est vrai que c'est l'orientation de la tête qui fait l'appellation de l'animal (de profil = lion, de face = léopard), la posture (rampant ou dormant passe après).
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Lun 19 Déc 2016 - 11:52

Pour ceux qui ont regardé les miss samedi soir, le défilé en "costume traditionnel" n'avait rien de traditionnel, mais faisait par contre certaines références explicites aux blasons des régions.
    J'ai retenu la Bretagne (facile), et la Franche-Comté, très réussi !
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/miss-franche-comte-drapee-du-drapeau-franc-comtois-1134519.html
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN Lun 19 Déc 2016 - 16:29

Hieronymus a écrit:Pour ceux qui ont regardé les miss samedi soir, le défilé en "costume traditionnel" n'avait rien de traditionnel, mais faisait par contre certaines références explicites aux blasons des régions.
    J'ai retenu la Bretagne (facile), et la Franche-Comté, très réussi !
    Un homme regardant les miss
    N'y voit que costumes et blasons...
    N'y a-t-il pas là, les prémices
    D'un grand trouble de la vision ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 8 Fév 2017 - 15:28

A peine dévoilé, le nouveau logo de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée met en colère les Catalans du cru.
    http://www.20minutes.fr/montpellier/2010851-20170208-occitanie-peine-devoile-logo-region-attaque-justice-catalans

Personnellement je trouve ce logo plutôt réussi, mais comme dit sur un autre fil, j'aurais bien vu un simple parti croix occitane / pals catalans...

Mon préféré restant pour l'instant celui de la Normandie.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 3 Nov 2017 - 17:23

ça continue de bouger tranquilement, avec un nouveau blason improvisé pour la région "Auvergne-Rhône-Alpes".

https://saladelyonnaise.com/article/region-se-dote-bruit-dun-nouveau-blason

[FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 DNtmiInWsAE6yfn
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 3 Nov 2017 - 17:27

On notera qu'un site de stickers pour plaques d'immatriculation avait déjà presque visé juste, dès le mois de mai 17 :
    http://www.sticker-blason.com/achat-auvergne-rhone-alpes-401428.html
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Ven 3 Nov 2017 - 18:05

Il n'y a que le Velay qui ne trouve pas sa place. Car le Velay ne fait pas partie de l'Auvergne mais du Languedoc.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Ven 3 Nov 2017 - 18:27

Rollo a écrit:Il n'y a que le Velay qui ne trouve pas sa place. Car le Velay ne fait pas partie de l'Auvergne mais du Languedoc.

Je crois que je ne comprends pas votre réponse.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Sam 4 Nov 2017 - 7:59

Les armoiries du Velay auraient pu y figurer !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 5 Nov 2017 - 15:41

J'avais proposé (avec l'aide d'un  membre du forum qui se reconnaîtra) ça pour les Hauts de (la carte de) France :
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 2iifx92
    inspiré de l'écartèlement de la Picardie et de l'écu du Nord et de Flandre.

J'avais auparavant proposé une fusion des régions Picardie et Guyane, pour obtenir une température moyenne acceptable..... Very Happy lol! siffle dehors
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Lun 6 Nov 2017 - 13:12

Levyryl a écrit:J'avais proposé (avec l'aide d'un  membre du forum qui se reconnaîtra) ça pour les Hauts de (la carte de) France :
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 2iifx92
    inspiré de l'écartèlement de la Picardie et de l'écu du Nord et de Flandre.

J'avais auparavant proposé une fusion des régions Picardie et Guyane, pour obtenir une température moyenne acceptable..... Very Happy lol! siffle dehors

A 1ère vue je vois des quartiers d'Ile de France.
    Pour un blason pour les Hautistes, j'aurais plutot proposé un écartelé 100% lion, Flandre (de sable sur or) et Picardie (de gueules sur argent).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 6 Nov 2017 - 13:25

Hieronymus a écrit:
    Pour un blason pour les Hautistes, j'aurais plutot proposé un écartelé 100% lion, Flandre (de sable sur or) et Picardie (de gueules sur argent).
    Je ne sais pas si l'habitant lambda des Hauts-de-France aimerait se voir "gentilisé" Hautiste...(même avec un "h")
    Chez nous les habitants de nos "Bellecombes" ont refusé d'être dénommés Belcombais, les habitantes n'étant pas toutes des canons de beauté, ni nécessairement portées sur la gaudriole... dehors
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 6 Nov 2017 - 14:20

Ssire, vous déclinez Sad
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 6 Nov 2017 - 14:35

Hieronymus a écrit:
    A 1ère vue je vois des quartiers d'Ile de France.
    Pour un blason pour les Hautistes, j'aurais plutôt proposé un écartelé 100% lion, Flandre (de sable sur or) et Picardie (de gueules sur argent).

Je n'y peux rien si les armoiries traditionnelles de la Picardie sont un  écartelé de France moderne et de lionceaux. Celles du département de la Somme sont aussi un écartelé de France moderne et de lionceaux (d'autres couleurs) avec une fasce ondée d'argent représentant le fleuve. Si on fait disparaître les quartiers 1 et 4, plus personne ne discernera une évocation visuelle de la Picardie, porte disputée du royaume de France.
    Ce qui m'a dissuadé : Nous avons déjà une combinaison de lions de sable et de gueules dans les armoiries du Hainaut, à ceci près que les quatre quartiers sont d'or, et que les lions ne sont pas groupés en trois lionceaux, mais unitaires. Nous avons aussi le lion d'Arras et de l'Arrageois. L'accumulation de lions serait donc moins parlante, cette inspiration étant déjà usée à l'extrême. En fait, la Picardie disparaîtra s'il ne reste rien de ses anciennes armes (bon, pas si anciennes que ça, mais quand-même...) que des lions et lionceaux noyés dans une horde, les lions de Flandre dominant par leur taille unique les lionceaux de Picardie, le symbole ne serait pas apprécié des Picards.....Visuellement, l'azur tranche mieux avec l'or, qu'une alternance de quartiers or et argent ayant des meubles trop proches.
    C'est mon sentiment, il n'a rien d'autoritaire. Je ne suis pas président de région, ni conseiller régional....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 6 Nov 2017 - 17:02

Gonsans a écrit:Ssire, vous déclinez Sad
    Hélas, j'en suis bien convaincu. Ah ! Vieillesse ennemie ! Crying or Very sad Me voici affecté d'un gérontif singulier ! Laughing
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Lun 7 Sep 2020 - 10:48

Je reviens de vacances dans les Landes, où le logo de la Nouvelle-Aquitaine s'affiche partout, avec élégance.
    Le logo "à la tête de lion" a disparu, pour laisser la place à un logo bordeaux (forcément) basé sur le blason de 2016 :
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle - Page 3 Blason_nouvelle-aquitaine

J'aime vraiment beaucoup cette version, visuellement très réussie.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Lun 7 Sep 2020 - 11:54

Oui je l'ai vu également, j'étais en vacances dans les Landes au mois d'août. Very Happy
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE Lun 7 Sep 2020 - 15:13

Je n'ai pas vu, in situ, mais j'aime.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 6:45