La région Nouvelle Aquitaine vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, avec un logo et des armoiries que je vous livre ici :
Voici le texte explicatif que l'on trouve sur le site du conseil régional :
Un nouveau logo pour la Région
Le nouveau logo de la Région Nouvelle-Aquitaine est dévoilé ce vendredi 16 décembre. Après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes le 1er janvier dernier, il est l’illustration de l’histoire commune des trois territoires et le symbole du nouveau défi relevé par la nouvelle entité.
Suite au choix du nom Nouvelle-Aquitaine par les élus régionaux l’été dernier, la Région a engagé un travail autour de son identité visuelle.
4 écoles de design graphiques, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région.
Il est le symbole de l’histoire et le signe de la modernité de son territoire.
Le lion, héritage du duc d’Aquitaine et gardien de l’océan
Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique.
Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie.
Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine.
La Nouvelle-Aquitaine, terre des "eaux mêlées"
La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l’océan.
Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne...ces cours d'eau sont, depuis l'Antiquité, à l'origine de la localisation de la plupart des habitats, de la mise en place des échanges primordiaux (sel, vins et céréales) et des relations constantes entre les "hauts pays" et la façade atlantique.
En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux. Son utilisation est strictement réservée au conseil régional.
Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l’ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries.
Dans sa version 2016, le blason de la Région Nouvelle-Aquitaine s’enrichit de vagues bleues pour illustrer l’attachement à l’Aquitaine historique : Aquitania, la terre des eaux.
Le logo et le blason ont été imaginés et réalisés en interne par la Direction de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.A titre personnel, je ne suis pas emballé (mais les goûts et les couleurs...). Je comprends fort bien l'idée de la tête de lion qui reprend de manière stylisée le territoire de la nouvelle région.
Mais je trouve que la référence à Richard Cœur de Lion un peu curieuse. Car justement, la première chose à laquelle on pense, ce n'est pas au lion mais au léopard...
Peut-être ne voulaient-ils pas le reprendre tel quel pour ne pas trop marquer le poids de la région ancienne aquitaine dans la nouvelle région, mais alors dans ce cas, pourquoi faire référence à Richard CDL ?
Par ailleurs, la couleur retenue n'est pas franchement "de gueules".
A la rigueur, s'ils voulaient absolument éviter le léopard et prendre un lion rampant, alors pourquoi ne pas prendre un lion léopardé : on aurait ainsi eu un lion debout pour la nouveauté et la tête de léopard qui rappelle l'ancrage historique...
La nouvelle Normandie a gardé ses léopards. Je pense que la nouvelle Aquitaine aurait pu trouver une composition qui conserve également le sien.
Pour revenir sur le logo, ça fait un peu "pompage" des peintures rupestres de Lascaux.
Enfin sur les armoiries, dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de les faire dessiner plutôt que de reprendre des images libres de droit sur internet (ce lion là est vu, revu et archi-revu...).
MAIS, point positif, ces armes ont le mérite de la simplicité et sont héraldiquement correctes.