Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+11
PATRYK
Sivane Saray
Rollo
La Criante
twocats
ISSELNAUTE
YdK
Brinjo
Levyryl
Hieronymus
2Ailes
15 participants

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 15:32

    Chers amis du forum,
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum, vous lire et échanger.
    Après avoir cherché un sujet sur cette thématique déjà ouvert et n'ayant trouvé, j'initie ce fil de discussion sur les blasons et logo des nouvelles régions administratives françaises.
    On voit déjà s'ouvrir le débat sur leur nouveau nom et des appellations plus ou moins (bien) inspirées des anciennes provinces ou régions de la France d'Ancien régime refont surface.
    Et bien sûr, avec cela, se pose la question de "l'identité visuelle" de ces nouvelles régions avec logo voire armoiries, voire compilation des deux en un.

    Premier exemple, le nouveau logo officiel de la région Normandie, logo qui n'a de nouveau que le nom puisque c'est ni plus ni moins que les deux léopards d'or sur champ de gueule qui caractérisent la Normandie depuis des siècles qui sont repris, avec cette subtilité que le fond du logo représente une voie le drakkar légèrement gonflée par le vent, signe d'une région en mouvement.
    Le voici (je n'ose imaginer le cachet de la boîte de com' pour cette innovation) :

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Logo-r10

    Les Hauts-de-France vont-ils se doter d'un nouveau logo, pourquoi pas d'armoiries ?
    Nous verrons si cette réforme de la carte administrative entraînera un regain de l'héraldique régionale.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 15:37

    Pour compléter mon premier message, je mets en ligne les cartes des régions avec d'une part leur logos et d'autre part leurs armoiries (plus ou moins officielles) avant les fusions intervenues au 1er janvier 2016 :

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Plaque10
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle 800px-10
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 15:53

    Je mets en ligne la carte ici :
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Ref-te10
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Ven 18 Mar 2016 - 15:54

    Le nom et le logo de la Normandie réunifiée sont les plus évidents.

    Le logo "pondu" par les communicants est plutôt réussi.

    J'attends avec gourmandise les logo des nouveaux Hautistes, et celuis des Nouveaux Austrasiens Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Ven 18 Mar 2016 - 16:39

    Voici mon opinion sur les Hauts de France :

    http://ne-pas-subir.over-blog.com/2016/03/toponymie.html

    Plus d'entrecôtes ou de filets pour moi, j'en suis réduit aux Os de France, pas très nourrissants pour les pensionnaires du Zoo de France, d'ailleurs noyés dans Les Eaux de France !

    Mais mon inquiétude va au Royaume de Belgique, tiraillé entre les Pays-Bas au Nord et les Hauts de France au Sud : ce changement des rapports d'altitude va entraîner de désastreuses secousses sismiques......
    Sad Evil or Very Mad affraid help

    Ceci dit, le logo de la Picardie était abominable, avec le P (de Putain? de Purin? de Peste? de Profondeur? de Paris, de Pau ou de Perpignan?) et son petit rectangle accolé, dont la signification m'a toujours échappé, s'il en avait une.... Twisted Evil Je me suis empressé de le remplacer par mes armoiries personnelles, et personne ne peut me le reprocher puisqu'il disparaît sans être  à ce jour remplacé. Sommes-nos officiellement Picards, ou "Petit Quart" (Nord(Est) ? Le Courrier Picard, lui, annonce qu'il ne changera pas de titre.
    Avec ce changement, qui efface aussi les autres composantes d'une région "Bric et Broc",nos édiles nous prouvent qu'ils ont "perdu le Nord" ! siffle


    Dernière édition par Levyryl le Ven 18 Mar 2016 - 16:53, édité 1 fois
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Ven 18 Mar 2016 - 16:50

    Ceci étant dis, le Nord s'est toujours trouvé au sud de la Belgique.
    Sur ce département là en tout cas, on ne peut pas dire que les décideurs de l'époque se soient foulés.
    Les Hauts sont débiles, mais finalement peut-être autant que le "Nord" ou le "Centre", voire les anciennes "Côtes du nord".
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Brinjo Ven 18 Mar 2016 - 18:31

    Hieronymus a écrit:Ceci étant dis, le Nord s'est toujours trouvé au sud de la Belgique.
    S'il s'agit du département français "Nord", il n'est au sud de la Belgique que d'un point de vue restrictif... Pour les habitants d'Arlon (qui est en Belgique, n'est-ce pas ?), par exemple, il est franchement à l'ouest !
    Hieronymus a écrit:Sur ce département là en tout cas, on ne peut pas dire que les décideurs de l'époque se soient foulés.
    Les Hauts sont débiles, mais finalement peut-être autant que le "Nord" ou le "Centre", voire les anciennes "Côtes du nord".
    Côtes du nord ne me semble pas débile du tout, se justifiant par le sous-entendu "de Bretagne", voire même parce que ce sont les seules côtes françaises (de métropole) à être globalement exposées au nord... Bon, mais tout ça, c'est en marge de l'héraldique.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Ven 18 Mar 2016 - 20:00

    Brinjo a écrit:
    Côtes du nord ne me semble pas débile du tout, se justifiant par le sous-entendu "de Bretagne", voire même parce que ce sont les seules côtes françaises (de métropole) à être globalement exposées au nord... Bon, mais tout ça, c'est en marge de l'héraldique.

    Toujours en marge, je précise que dans la Somme, nous avons même une plage orientée....au Sud !
    Celle du Crotoy, sur la rive nord de la baie de Somme. Particularité unique dans la région.Wink
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par YdK Mer 30 Mar 2016 - 16:48

    2Ailes a écrit:Chers amis du forum,
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum, vous lire et échanger.
    Après avoir cherché un sujet sur cette thématique déjà ouvert et n'ayant trouvé, j'initie ce fil de discussion sur les blasons et logo des nouvelles régions administratives françaises.
    On voit déjà s'ouvrir le débat sur leur nouveau nom et des appellations plus ou moins (bien) inspirées des anciennes provinces ou régions de la France d'Ancien régime refont surface.
    Et bien sûr, avec cela, se pose la question de "l'identité visuelle" de ces nouvelles régions avec logo voire armoiries, voire compilation des deux en un.

    Premier exemple, le nouveau logo officiel de la région Normandie, logo qui n'a de nouveau que le nom puisque c'est ni plus ni moins que les deux léopards d'or sur champ de gueule qui caractérisent la Normandie depuis des siècles qui sont repris, avec cette subtilité que le fond du logo représente une voie le drakkar légèrement gonflée par le vent, signe d'une région en mouvement.
    Le voici (je n'ose imaginer le cachet de la boîte de com' pour cette innovation) :

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Logo-r10

    Les Hauts-de-France vont-ils se doter d'un nouveau logo, pourquoi pas d'armoiries ?
    Nous verrons si cette réforme de la carte administrative entraînera un regain de l'héraldique régionale.

    ENFIN du bon sens!!! cheers
    Je trouve splendides les "nouvelles" armoiries de la Normandie réunifiée! Very Happy
    Historique, enraciné, culturel, solide: j'espère que ce logo-armoirie perdurera, plus longtemps en tout cas que les logos minables qui changent à chaque nouveau président de région...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Mer 30 Mar 2016 - 17:07

    Levyryl a écrit:
    Ceci dit, le logo de la Picardie était abominable, avec le P (de Putain? de Purin? de Peste? de Profondeur? de Paris, de Pau ou de Perpignan?) et son petit rectangle accolé, dont la signification m'a toujours échappé, s'il en avait une.... Twisted Evil

    Il semblerait que les deux vagues à gauche du P soient représentatives de la Somme et de l'Oise. ça saute aux yeux voyons What a Face
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par ISSELNAUTE Mer 30 Mar 2016 - 18:56

    YdK a écrit:Historique, enraciné, culturel, solide: j'espère que ce logo-armoirie perdurera, plus longtemps en tout cas que les logos minables qui changent à chaque nouveau président de région...
    J'apprécie beaucoup votre commentaire que je partage.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Mer 30 Mar 2016 - 20:35

    Hieronymus a écrit:
    Levyryl a écrit:
    Ceci dit, le logo de la Picardie était abominable, avec le P (de Putain? de Purin? de Peste? de Profondeur? de Paris, de Pau ou de Perpignan?) et son petit rectangle accolé, dont la signification m'a toujours échappé, s'il en avait une.... Twisted Evil

    Il semblerait que les deux vagues à gauche du P soient représentatives de la Somme et de l'Oise. ça saute aux yeux voyons What a Face

    Pas vraiment : vous oubliez l'Aisne.
    De toute façon, j en'y ai jamais vu deux vagues.....même vaguement !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Mer 30 Mar 2016 - 22:05

    Il y a la mer dans l'Aisne ? scratch scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Mer 30 Mar 2016 - 23:59

    Hieronymus a écrit:Il y a la mer dans l'Aisne ? scratch scratch

    En tout cas, pas dans l'Oise !!!!!
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Brinjo Ven 1 Avr 2016 - 2:28

    Il me semble déceler un parti pris anti-logo, assez peu rationnellement défendable. Si le P accompagné de vagues est discutable - je veux bien le reconnaître !-, je ne vois pas en quoi il est moins représentatif pour la Picardie que les deux léopards, animaux exotiques totalement étrangers à la région à l'époque de leur implantation pour la Normandie.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Ven 1 Avr 2016 - 12:59

    Représentatif de quoi, ce P affublé d'une écharpe? Pour représenter quelque chose, il faudrait au moins qu'il soit compris des habitants : pas un  seul Picard à qui j'en ai parlé n'a su ce que c'était. Aucun journaliste, aucun universitaire, pire :aucun conseiller régional, n'a jamais pu le dire.
    Le seul P connu dans la région est celui des armoiries de Péronne. Un P tout seul, on aurait pu comprendre, mais le zizi à gauche (à dextre), c'est quoi ? Au moins, aux Normands, on leur a expliqué ou fait croire que leurs blasons et leurs logos avaient une origine historique. Aux Picards, rien, ce logo purement technocratique (j'aimerais connaître le prix payé pour...)n'a aucune explication connue, aucun rattachement, aucune explication par la région ni dans le Courrier Picard, depuis une dizaine d'année que j'y habite, pourtant pas avare de questions culturelles ni d'ouverture dans son courrier des lecteurs....
    Oh si, il me vient une idée : le zizi-truc-muche-machin-pas-chouette qui accompagne le P, c'est une représentation du papier torcheculatif avec lequel nous, Montagnards des Hauts de France, nous penserons à ce logo en le renvoyant dans les profondeurs de nos toilettes que le nouveau nom de la région  a rehaussées d'un bon millier de mètres....Vertige! Vertige !
    lol! lol! lol! lol!
    (Et si à l'origine, ce truc était un poisson  d'avril?????????)

    Le blog "Un blason pour ma région" fait d'ailleurs le même constat désolé que moi : aucune explication sur le site de la région, concernant sa charte graphique. Même profonde perplexité.

    http://unblasonpourmaregion.over-blog.com/article-35943780.html
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Brinjo Ven 1 Avr 2016 - 13:38

    Levyryl a écrit:Représentatif de quoi, ce P affublé d'une écharpe? Pour représenter quelque chose, il faudrait au moins qu'il soit compris des habitants : pas un  seul Picard à qui j'en ai parlé n'a su ce que c'était. Aucun journaliste, aucun universitaire, pire :aucun conseiller régional, n'a jamais pu le dire.
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: j'ai renvoyé l'un et l'autre dos à dos, en consentant que ce P était discutable ! : Si le P accompagné de vagues est discutable - je veux bien le reconnaître !-, je ne vois pas en quoi il est moins représentatif ....que les deux léopards...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Ven 1 Avr 2016 - 14:01

    Je comprends que vous considérez que les deux sont des supercheries à la base, et que vous ne défendez pas l'horrible logo infligé à la Picardie comme j'avais pu le croire. Je préfère.Retournons paisiblement à la pêche aux poissons d'avril, elle pourrait se révéler fructueuse, même sur ce forum.... Wink
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Ven 1 Avr 2016 - 16:34

    Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la provenance des léopards normands ?
    Les Vikings ne devaient pas en croiser tous les jours non plus, alors qui les a importés sur les armes de cette province ?

    Par contre pour ce qui est de la "légitimité", je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ssire. Les léopards ont plusieurs siècles et sont de facto un symbole de la Normandie, comme l'est l'hermine bretonne. Comment réfuter cet état de fait ?

    De mon côté je viens de l'Essonne, le logo n'a aucune identité, mais par contre le blason est absolument superbe ! (le lien n'est pas direct avec ce sujet, mais je tenais à la souligner).
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par twocats Ven 1 Avr 2016 - 17:10

    Voici mon hypothèse (purement pifomètrique) pour le logo de la Picardie.
    Il semble que le graphiste ait voulu représenter de manière très schématique les trois départements qui la composent. En superposant une carte de la région au logo ça marche relativement bien :
    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Logo10

    Ensuite la croix est sans doute un rappel que la Picardie est une "terre de cathédrales" et les drapeaux flottants tentent sans doute d'évoquer la côte parfois fortement venteuse (on y pratique beaucoup le char à voile).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Ven 1 Avr 2016 - 18:20

    C'est une recherche intéressante, mais ça ne saute pas aux yeux. Le fait que vous soyez le premier à émettre cette hypothèse démontre que personne auparavant n'a réussi à(voire simplement essayé de) expliquer la signification de ce logo (sil en a une Shocked ) aux habitants de la Picardie, ni même à ses élus ou aux fonctionnaires régionaux. Comme personne ne s'identifie à ce logo qui ne suscite pas le moindre attachement, il ne lui reste plus qu'à mourir oublié, enterré par le changement des appellations régionales, sans laisser le moindre regret derrière lui. Requiescat in Pace ! (Ni fleurs ni couronne).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Brinjo Ven 1 Avr 2016 - 18:51

    Hieronymus a écrit:
    Par contre pour ce qui est de la "légitimité", je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ssire. Les léopards ont plusieurs siècles et sont de facto un symbole de la Normandie, comme l'est l'hermine bretonne. Comment réfuter cet état de fait ?
    L'avis en question ne vient pas de Ssire, mais de moi (bien que nous soyons d'accord sur ce point - nos divergences portant plutôt sur la gestion domestique et la répartitions des tâches ménagères...).
    Cet argument ne tient pas la route pour deux raisons (au moins)
    1 - les léopards correspondent à un découpage politique d'une époque révolue, et la réalité féodale ne correspond plus à la réalité post-napoléonienne, les découpages étant de plus loin de se correspondre à l'identique (Voir pour la Bretagne et son hermine le sort de la Loire Atlantique !)
    2 - Avec un raisonnement tel que celui présenté, toute évolution devient impossible : toute nouvelle image pourra se voir opposer l'irréfutable antériorité de celle en place, légitimée par son implantation de facto !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Brinjo Ven 1 Avr 2016 - 19:09

    Hieronymus a écrit: De mon côté je viens de l'Essonne, le logo n'a aucune identité, mais par contre le blason est absolument superbe ! (le lien n'est pas direct avec ce sujet, mais je tenais à la souligner).
    Blason superbe, c'est un avis tout à fait recevable ! mais un poil compliqué en ce qui concerne besant éclatant, non ? Il est sensé figurer un atome, or on est loin d'une figuration très parlante...
    Et de plus son blasonnement est très discutable :
    d’azur à la bande ondée d’argent, accompagnée en chef d’un besant éclatant de dix huit rais chargés de vingt trois besants de taille très inférieure et en pointe d’un semé de fleurs de lys, le tout d’or.
    Les "besants de taille très inférieure" ne chargent pas les rais mais brochent sur
    Et la répartition est ad libidum...
    Cela dit, un blasonnement un poil défectueux ne remet pas en cause la qualité de l'idée...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Lun 4 Avr 2016 - 11:47

    Bonjour

    La nouvelle région du grand est s'appelle désormais officiellement Grand-Est à 75% des votes.
    Rappelons qu'un comité savant avait proposé les noms de Nouvelle Austrasie, Alcalie, et Rhin-Champagne, qui ont fait un flop complet. Le nom Grand-Est a été ajouté en catastrophe, visiblement à bon escient.

    Pas sûr qu'un logo puisse faire la synthèse des fortes identités Champagne Ardenne Alsace Lorraine aussi facilement que les léopards Normands, la tête de Maure Corse ou l'hermine Bretonne.
    Attendons la suite 😃
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par La Criante Lun 4 Avr 2016 - 13:15

    Cette dénomination "Grand Est" m'énerve un peu ! Si ces ex régions font le Grand Est, où se situe donc la Franche-Comté ? Au Sud Est peut être ? Du coup, il n'existe plus rien entre le Nord et l'Est ...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Rollo Lun 4 Avr 2016 - 13:32

    Tout cela ne signifie rien : les points cardinaux, le haut et le bas... Autant se contenter de les numéroter de 1 à je ne sais combien !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Lun 4 Avr 2016 - 13:46

    Pour moi la Bourgogne et la Franche-Compté sont clairement dans l'Est, mais quand on me parle du "Grand" Est, je pense plus facilement à l'Alsace-Lorraine.
    La Bourgogne... c'est la Bourgogne...
    On pourra se poser la question pour la Champagne, qui est à l'Est, mais pas tant que ça...
    Passer directement de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France au nord, et au Grand-Est à l'est, ça donne un sentiment de territoires immenses Laughing

    De toutes façons ces territoires sont des régions économiques, on ne parle plus de terroirs, mais bien de puissance économiques. Et peu importe pour le "sentiment d'appartenance" au fond.
    L'Europe du futur est une Europe des Grandes Régions Economiques.
    Les régions traditionnelles et touristiques sont une autre affaire, celle des Offices du Tourisme.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Lun 4 Avr 2016 - 13:48

    Rollo a écrit:Tout cela ne signifie rien : les points cardinaux, le haut et le bas... Autant se contenter de les numéroter de 1 à je ne sais combien !

    C'est bien ce qui avait été fait avec les départements, qui portent en majorité le nom de leur petit cours d'eau local... niveau imagination on a vu mieux.
    Mais comme les départements sont eux aussi amenés à disparaitre...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Levyryl Lun 4 Avr 2016 - 13:49

    Sauf que "l'économie réelle" se fout des régions administratives...et que l'Europe semble en voie de dislocation.... Twisted Evil
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Hieronymus Lun 4 Avr 2016 - 13:59

    Je ne pense pas que l'Europe se foute de régions économiques comme l'Ile de France, la Hollande, la Castille ou la Bavière...
    Il faut être gros et mettre en commun les moyens pour tenter de peser dans ce monde.


    Au fait, Pécresse voulait rendre "Paris" plus visible car "Ile de France" ne parle pas aux investisseurs.
    En avant pour une Ile de France renommée "Paris-Capitale" (vue que rien d'autre ne compte en IdF).

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle Empty Re: [FRANCE] Nouvelles régions françaises, armoiries, logo et identité visuelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:11