Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum, vous lire et échanger.
Après avoir cherché un sujet sur cette thématique déjà ouvert et n'ayant trouvé, j'initie ce fil de discussion sur les blasons et logo des nouvelles régions administratives françaises.
On voit déjà s'ouvrir le débat sur leur nouveau nom et des appellations plus ou moins (bien) inspirées des anciennes provinces ou régions de la France d'Ancien régime refont surface.
Et bien sûr, avec cela, se pose la question de "l'identité visuelle" de ces nouvelles régions avec logo voire armoiries, voire compilation des deux en un.
Premier exemple, le nouveau logo officiel de la région Normandie, logo qui n'a de nouveau que le nom puisque c'est ni plus ni moins que les deux léopards d'or sur champ de gueule qui caractérisent la Normandie depuis des siècles qui sont repris, avec cette subtilité que le fond du logo représente une voie le drakkar légèrement gonflée par le vent, signe d'une région en mouvement.
Le voici (je n'ose imaginer le cachet de la boîte de com' pour cette innovation) :
Les Hauts-de-France vont-ils se doter d'un nouveau logo, pourquoi pas d'armoiries ?
Nous verrons si cette réforme de la carte administrative entraînera un regain de l'héraldique régionale.