Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+5
Levyryl
Dr0r
Kekione
Thierry de Jover
La Criante
9 participants

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Invité
    Invité

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Empty [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 22:43

Je ne savais pas trop ou placer ce sujet sans doute peu connu, puisqu'il s'agit des armoiries des terres australes et antartiques françaises :

Écartelé, au premier d’azur au chou de Kerguelen d’argent ; au deuxième d’or à la langouste de sable posée en pal ; au troisième d’or à la tête et au col de manchot royal de sable ; au quatrième d’azur à l’iceberg d’argent.

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Terres10

Pour plus de détails voir : ICI

Je me pose néanmoins une question concernant le troisième quartier et son manchot royal. La couronne est-elle implicite du fait du "royal" ? Il me semble plutôt qu'elle devrait être blasonnée, car sinon qu'est-ce qui différencie un manchot royal d'un manchot royal couronné ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Empty Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par La Criante Lun 10 Déc 2012 - 22:54

Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Empty Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Thierry de Jover Lun 10 Déc 2012 - 23:16

La Criante a écrit:Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !

En même temps, on n'est pas tous les jours sur place pour le vérifier ... Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 2:46

Thierry de Jover a écrit:

En même temps, on n'est pas tous les jours sur place pour le vérifier ... Laughing

king
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mar 11 Déc 2012 - 8:24

Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????
    Autant, je peux trouver légitime la langouste, le pingouin et l'iceberg, autant la présence de ce chou m'interpelle.... de plus, un chou de Kerguelen, c'est pas n'importe quel chou. L'héraldiste serait-il breton ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mar 11 Déc 2012 - 9:11

Kekione a écrit:Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????
    Autant, je peux trouver légitime la langouste, le pingouin et l'iceberg, autant la présence de ce chou m'interpelle.... de plus, un chou de Kerguelen, c'est pas n'importe quel chou. L'héraldiste serait-il breton ?

Attention vous allez vexer les ornithologues. Un pingouin ça ressemble à ça :
    [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Pingouin_torda
    Contrairement au manchot, ça vole ! Et on peut en voir en Bretagne.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 11 Déc 2012 - 9:21

Thierry de Jover a écrit:
    La Criante a écrit:Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !

Ce n'est pas pour autant que cette question nous laisse de glace !!! Laughing
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 12:33

Kekione a écrit:Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????

Ce chou a ici toute sa place mon cher Kekione ! Voir pour plus d'information sur celui-ci : ICI
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 11 Déc 2012 - 13:31

Kerguelen n'est pas en Bretagne ! lol!
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mar 11 Déc 2012 - 16:47

Et beh !!!
    une fois de plus, j'aurais mieux fait de me taire.... mais comment savoir qu'un marin breton a donné son nom à une île au sud de l'Afrique. Je sais qu'il y a des bretons partout, mais tout de même, fallait le savoir.
    De plus, un chou avec un nom breton mais poussant sous des climats aussi difficiles, c'est pour moi une découverte.
    Je serai donc moins bête ce soir que ce matin... comme quoi, tout espoir n'est perdu de faire de moi un être avec un minimum d'érudition... reste à trouver comment placer l'histoire du chou de Kerguelen dans une conversation mondaine !!!
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:51

Kekione a écrit:Et beh !!!
    une fois de plus, j'aurais mieux fait de me taire....

Oh que non ! A tout âge, et ceci jusqu'à notre dernier souffle, il y aura toujours place pour la découverte. Et comment découvrir si l'on ne s'interroge pas ? Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:54

Kekione a écrit: reste à trouver comment placer l'histoire du chou de Kerguelen dans une conversation mondaine !!!

Là, vous me décevez beaucoup... silent Vous connaissez la maxime suivante : La connaissance, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..." Alors les mondanités... Rolling Eyes
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 12 Déc 2012 - 9:41

La couronne de l'oiseau ne fait-elle pas "enquerre" avec la couleur du champ ?

La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 12 Déc 2012 - 9:56

Si on fait le parrallèle avec le lion et l'aigle, la couronne posée sur la tête échappe à la règle comme les attributs, bec, langue, griffes.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 12 Déc 2012 - 12:03

A défaut de "lieux" définis, autant le poster sous héraldique municipale Arrow France...

Personne nous en voudra Suspect .

Bien à vous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 12 Déc 2012 - 13:09

Vermant a écrit:A défaut de "lieux" définis, autant le poster sous héraldique municipale Arrow France...

Personne nous en voudra Suspect .

Bien à vous.

Apparemment l'auteur du sujet a suivi votre suggestion, cher ami. Very Happy
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Jeu 13 Déc 2012 - 18:21

tiens , pour la petite histoire et si vous vous sentez une ame d'explorateur (quoique , ça à peut etre changé) , il reste une ile (l'ile des cochons , dans l'archipel des crozets ONO des keguelens) dont toute une partie n'à jamais été cartographiée par l'IGN , ce qui est quand meme surprenant pour un territoire français. (pour cause de ... nuages , et c'est ce qui est marqué sur la carte ... peut etre la derniere vraie terra incognita )
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 18:36

Ne serait-ce pas plutôt "l'Ile aux cochons" ?

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Ile_au10

Source : Ile aux cochons

Ou encore par satellite :

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Ile_au11

emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Jeu 13 Déc 2012 - 18:56

c'est bien l'ile aux cochons ,j'ai fourché ... quand aux photos satellites , c'est joli mais rien à voir avec une carte ign (mais ça fait longtemps que je n'ai pas regardé si ça avait changé... en attendant , sur celle que j'ai (ouch , 1993 , je viens de prendre un coup de vieux) ):
    [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Img163z
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 20:16

N''ayant pas ici de carte IGN, je ne me proposais pas d'en faire la comparaison, mais juste de jeter un oeil sur le sujet. Very Happy

Et un timbre, un !

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises Timbre10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 2:32